Livres
520 721
Membres
536 733

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De l'eau pour les éléphants



Description ajoutée par DianRose 2010-12-20T19:49:47+01:00

Résumé

L'Editeur

A l'époque de la Grande Dépression. Ayant perdu famille et foyer, Jacob Jankowski, complètement perdu, saute dans le premier train qui passe, celui du cirque Benzini. Il va découvrir ce monde de marginaux et de laissés-pour-compte, tomber amoureux d'une belle écuyère et s'occuper du dressage de Rosie, une éléphante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 737 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-15T01:58:46+02:00

— Qui s’assoit là-bas… les artistes ?

Camel me lance un regard noir.

— Bon sang, môme ! Ferme-la tant que tu sais pas comment qu’on appelle les gens… !

Il s’assoit et, aussitôt, fourre un morceau de pain dans sa bouche. Ayant mastiqué pendant une bonne minute, il me regarde.

— Oh, voyons, te vexe pas ! C’est pour ton bien. T’as vu Ezra, et, lui, c’est une bonne pâte. Allez-ramène-toi…

Je le considère encore un moment, puis m’approche du banc. Ayant déposé mon assiette, j’examine mes mains dégoûtantes, les essuie sur mon pantalon, et, ne les trouvant pas plus propres, attaque néanmoins mon repas.

— Alors, comment les appelle-t-on… ?

— Des saltimbanques, dit-il, la bouche pleine. Et ton rayon, c’est les chevaux de trait. Jusqu’à nouvel ordre.

— Et où sont-ils, ces saltimbanques… ?

— Ils vont arriver d’un instant à l’autre. Il y a encore deux sections du train qui sont attendues. Ils se couchent tard, se réveillent tard, et arrivent juste à temps pour le p’tit déj’. Et, au fait, va pas les traiter de « saltimbanques » en face… !

— Comment veulent-ils qu’on les appelle ?

— Des artistes.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un livre captivant, poignant. C'est le personnage principale qui raconte l'histoire, enfin je devrais plutôt dire ses souvenirs où jeune, il a travaillé dans un cirque dans les années 1930, aux États-Unis. Il fait la connaissance de personnes plus ou moins recommandable et puis il va tomber amoureux. L'écriture est belle malgré quelques fautes de traduction, l'auteure, de par son écriture a su me happer dans le livre. Tantôt je me retrouvais dans le cirque, tantôt dans l'hospice, j'avais l'impression d'être moi-même Jacob, et de vivre sa propre existence. Franchement, c'est un livre que je conseille à tous et à toutes de lire. On sent que l'auteure a fait des recherches sur cette époque et sur le monde du cirque durant cette période.

Afficher en entier
Diamant

Je trouve ce livre magnifique pour moi, il y a 2 histoires celle ou jacob est agé et vit en maison de retraite, moi qui travail dans ce milieu, j'ai aimé voir son point de vue par rapport aux personnels de la maison de retraite et ses désirs c' est vrai que l'on a tendance à faire beaucoup à la place de l'autre puis sa vit étant jeune dans ce cirque ou il y a beaucoup de violence, cruautés ,d'indifférences, maltraitance physique et moral aussi bien des hommes que des animaux.J'ai dévoré ce livre en quelque jours et j'avais beaucoup de mal à le quitter.Quel bonheur!!!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lnf80 2020-08-15T19:31:23+02:00
Argent

Un livre très touchant qui en plus de raconter l'histoire de Jacob, nous montre un peu le monde du cirque dont on connait peu de chose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par llalande 2020-06-26T09:30:07+02:00
Argent

Une jolie histoire, touchante. Les personnages sont bien travaillés et attachants, l'univers du cirque bien planté et le contraste avec la maison de retraite saisissant.

Un moment agréable de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eduam 2020-06-13T12:01:53+02:00
Argent

Roman très poignant dans Lequel en suis un homme de 93 ans contant L’histoire de sa vie dans un cirque itinérant entre.

Le spectacle, les paillettes, les sourires… L’envers du décor, la noirceur, la douleur.

L’histoire de sa vie dans un cirque itinérant entre.

Le spectacle, les paillettes, les sourires… L’envers du décor, la noirceur, la douleur.

Un magnifique roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudiCullen 2020-06-13T11:08:27+02:00
Diamant

Un livre absolument magnifique ! J'ai été prise du début à la fin dans l'histoire. Les personnages sont attachants. Je ne peux que le recommander. Je n'ai pas encore vu le film mais je vais le visionner prochainement je penses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2020-06-08T09:36:11+02:00
Or

Tous les ingrédients d’un bon scénario sont dans « De l’eau pour les éléphants » : Des héros attachants, des bons et des méchants, une histoire d’amour, la misère, l’injustice, un milieu inconnu et hostile, des poursuites, des bagarres, du suspens, des voyages, des flash-back et une fin inattendue avec un Jacob vieilli facétieux, attachant et sympathique.

Le livre permet de découvrir un milieu ayant fait l'objet de peu de livres : celui du cirque durant la grande dépression des années 30 aux Etats Unis où les hommes, jetés du train en marche parce que gênants ou inutiles, n'étaient pas mieux traités que les animaux.

Pas étonnant donc que ce livre romanesque, d'aventures et pédagogique ait été porté à l'écran peu de temps après sa sortie !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2019-11-11T15:13:36+01:00
Bronze

Un peu déçue par cette lecture, mais peut-être tout simplement parce que je n'en suis pas la cible.

Fascinée par le monde du cirque, c'est plutôt le décor et l'univers qui m'intéressait, et il reste bien malheureusement secondaire.

Une intrigue assez linéaire, avec un fond de romance (pas des plus passionnantes qui plus est) et une histoire sans grand intérêt qui peine à se mettre en place.

C'est long, il ne se passe rien, et les personnages manquent quand même cruellement de relief. La vieillesse du personnage principal - donc le temps présent - n'apporte (à mon sens) pas grand-chose. A la fin, le niveau se relève. Un peu. Mais trop brusquement, trop vite, et finalement, c'est déjà trop tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau97 2019-10-23T18:03:08+02:00
Argent

J’ai beaucoup aimé ma lecture ! Plutôt surprise par l’entrée en matière nostalgique, elle fournit l’occasion de replonger dans le monde du cirque des 30’s.

J’ai beaucoup aimé les protagonistes. J’étais curieuse de connaître l’histoire de Jacob (amoureuse surtout !) et de suivre au passé le jeune novice qui nous entraîne dans les dessous du décor, et au présent cet homme mélancolique mais farceur qui continue de vivre son rêve. J’ai vraiment eu l’impression d’écouter mon grand-père raconter ses souvenirs.

Marlène est charmante, et dissimule bien sa volonté sous de sages apparences : elle n’est pas dupe et veut le meilleur pour la troupe et les animaux malgré les difficultés.

Quant à Rosie… aussi facétieuse que son « dresseur », je l’adore !

Comme on pouvait s’en douter, la face cachée du cirque n’est pas reluisante… « the show must go on » malgré l’exploitation des artistes et les finances qui ne suivent pas. Le cirque où les bêtes sont plus humaines que les hommes…

Dans toute cette panoplie de personnages, l’auteur justifie la présence de chacun au cirque, conséquence de leurs différents parcours de vie. On ne peut que s’attacher à eux (quoiqu'ils ne soient pas tous recommandables !) et les motiver dans leur rébellion.

Rébellion avec pertes et fracas, et qui me faisait douter du tournant que prendrait la conclusion… tragique ou happy end ? à vous de lire !

Bref, cette lecture fluide et touchante a répondu à mes attentes, tant dans le développement que l’ambiance et les personnages. Je recommande et m’en vais visionner l’adaptation cinématographique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2019-08-16T18:17:58+02:00
Argent

Roman fascinant malgré quelques longueurs. La nuance entre l'âge des deux narrateurs montrent que le passé nous rattrape toujours et à n'importe quel moment de notre vie. De plus, l'auteure nous plonge dans les coulisses d'un monde que nous ne connaissons que de l'extérieur. Une histoire vraiment touchante et captivante. Une très bonne découverte et lecture que je recommande vivement.

Afficher en entier
Bronze

Une magnifique historie de vie avec de gros moments d'émotions et des moments de pur bonheur. Une très belle histoire à lire et à voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llit 2018-03-13T11:02:30+01:00
Diamant

Le récit d'une vie , passionnante , difficile , cruelle ,dure , fait par un vielle homme de quatre vingt treize ans .Le personnage de Jacob ,est très réaliste ,on se prend a son histoire ;quand il nous conte sa vie ,on attend de savoir ce qu'il a vécu avec impatience .Son role au sein du cirque ,ses conditions de vie et celles de ses compagnons humains ou animal ,sa vie amoureuse .Les ponts entre le présent et le passé sont très bien écrit ,ils rajoutent du réalisme et du suspens à une histoire riche en émotion .J'ai aimée la fin du roman ,Jacob a rejoint son foyer .

Afficher en entier

Date de sortie

De l'eau pour les éléphants

  • France : 2009-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 737
Commentaires 132
Extraits 32
Evaluations 201
Note globale 8.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode