Livres
511 618
Membres
522 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De bons présages



Description ajoutée par picpic 2009-09-14T09:56:08+02:00

Résumé

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Quatrième de couverture

Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres...

Afficher en entier

Classement en biblio - 673 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:14:09+01:00

Rampa faisait actuellement du deux cent à l'heure, un peu à l'est deSlough. En apparence, il n'avait rien du démon classique : pas de cornes ni d'ailes. Certes, il écoutait une cassette de Best of Queen, mais il ne faut rien en conclure : toutes les cassettes qu'on laisse traîner plus de quinze jours dans une voiture se métamorphosent en Best of Queen.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cllem 2020-07-04T17:59:38+02:00
Lu aussi

Je ne peux pas dire que je suis surprise par ma lecture étant donné que j'avais vu la série avant. Je voulais justement lire le livre pour savoir si la série était fidèle ou pas, et oui, la série est très fidèle.

J'avais beaucoup aimé l'ironie et l'humour noire de la série, que j'ai retrouvé dans le livre, je ne suis donc pas déçue ! J'aime beaucoup les personnages et les réflexions autour de la religion et de l'humanité en général. Une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2020-06-13T18:52:13+02:00
Pas apprécié

Un livre qui aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été aussi brouillon, j'avoue avec franchise qu'à part le fait que les enfants ont été échangés à la naissance le reste de l'histoire, s'il y en a une, m'a totalement échappé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ama74 2020-06-13T12:23:48+02:00
Bronze

Après avoir visionné la bande-annonce de la série, je me suis lancé de la lecture du roman, car l'histoire me tentait bien et cela démarre fort avec deux personnages Aziraphale est un ange, l'un des plus vieux de toute la création et il est aujourd'hui antiquaire et bouquiniste, Rampa est un démon, l'un des suppôts de Satan, aussi vieux qu'Aziraphale.

Rampa joue à travers le temps s'amuse à jouer des tours aux hommes pour se faire bien voir de son supérieur direct quant à Aziraphale aide son prochain plus de deux siècles que ses deux l'observe la terre et les humains cela crée des liens... Bien sûr vu les deux cotes qui les opposent, ils ne sont pas amis, mais pas ennemis non plus et une mission va les réunir : l'antéchrist est né, l'Apocalypse doit se réaliser, le bébé nommait Adam et vivant dans une banlieue de Londres à été égaré ... Rampa et Aziraphale vont alors tout faire pour le retrouver ... Sur leur route, ils font croiser plusieurs personnages aussi déjantés qu'eux ... J'ai suivi ces deux la avec plaisir et ils m'ont bien souvent fait sourire sur leur vision du Monde et de nous humains, un humour très caustique que j'ai apprécié en lisant leur réflexion sur la terre et les humains, le refrain d'une chanson raisonnait celle de Soprano :

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2020-06-07T21:14:50+02:00
Diamant

Je voulais vraiment lire ce roman en ayant vu la bande-annonce pour la série alors je l'ai juste acheté et lu très vite juste avant que la série ne sorte (mais je ne l'ai vu qu'un mois après donc j'avais le temps en fait).

Et c'était vraiment super sympa! C'était une lecture amusante et agréable, j'ai adoré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-05-10T03:35:13+02:00
Or

Alors qu'ils n'étaient pas encore connus comme deux grandes sommités en littérature, l'un en Fantasy, l'autre en Science-fiction, Terry Pratchett et Neil Gaiman ont crée "De bons présages" surtout pour se faire mutuellement rire. Un livre à quatre mains désopilant et haut en couleur qui a pourtant gagné en popularité et fait parti maintenant des incontournables.

C'est donc un duo d'auteurs qui entreprit de nous livrer les aventures d'un duo improbable, celui d'un ange et d'un démon qui font le pari de prendre le parti du monde alors que l’apocalypse est imminent. L'un libraire et respectable, l'autre au volant de sa Bentley démoniaque et à échafauder des plans pour pourrir la vie des humains, Aziraphale et Rampa ont pourtant de part et d'autre une part sombre/claire. Ni démon tout-à-fait méchant ni ange tout-à-fait parfait, ils entretiennent un élément qui leur est commun: ils aiment ce monde.

Gaiman et Pratchett, avec leur humour anglais si particulier à la limite de l'absurde nous entrainent dans une fresque de personnages impliqués de près ou de loin dans la fin du monde: trois enfants, un antéchrist, quatre cavaliers de l'apocalypse, quatre pseudo-cavalier de l’apocalypse, le dernier membre de l'Inquisition, une descendante de prophétesse très clairvoyante, un homme quelque peu désœuvré et un tas de personnages tertiaires. le tout dans une Angleterre des années 90.

J'ai apprécié ma lecture, bien que je dois dire que certains moments étaient à la limite inutiles. À d'autres moments, je trouvais ça très drôle, notamment les quatre pseudo-cavaliers qui se choisissent des noms. C'est le genre de livre que j'apprécie pour le style et pour la couleur, mais pas forcément pour le scénario et le rythme. Et je pense que le duo Aziraphale/Rampa aurait mériter plus d'espace. On nous présente le livre comme si c'était leur histoire, mais dans les faits, ils n'occupent pas la moitié de l'histoire. Leur tandem aurait assurément mérité plus de profondeur et de place.

Sinon, un livre qu'on lit avec plaisir et qui met de bonne humeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2020-04-14T16:39:53+02:00
Argent

Je suis mitigée. J'ai bien aimé, mais en même temps je m'attendais à plus accrocher que ça. J'ai rapidement retrouvé l'humour de Pratchett que j'aime beaucoup, (humour peut être un peu moins présent ici que dans les annales, ce qui n'est pas plus mal parce que je trouve qu'il y est parfois too much). Et je ne connaissais pas Gaiman mais ce livre m'a donné envie de lire d'autres romans de lui.

Je comprend le problème des longueurs que certains évoquent. J'ai eu l'impression pendant tout le livre que l'action avançait au ralenti, parce qu'on était sans arrêt en train d'abandonner le sujet en cours pour aller voir l'évolution d'un autre personnage. D'ailleurs il y a beaucoup de personnages importants, je ne m'y attendais pas, la promo de la série Amazon m'avais laissé penser que Rampa et Aziraphale seraient les personnages principaux mais ils ne sont finalement pas plus utiles qu'Anathème ou Newt ou n'importe quel autre. En fait seul Adam est vraiment important

Spoiler(cliquez pour révéler)(et d'ailleurs il résout tout tout seul).

En fait ça fait pas mal d'années que j'ai ce livre dans ma PAL, et je ne sais pas trop pourquoi je m'étais convaincu que je l'adorerais, du coup le fait que ce ne soit pas le coup de cœur escompté me déçoit alors qu'honnêtement j'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-03-09T17:25:46+01:00
Or

J'ai découvert ce livre en regardant des extraits de la série, dont le synopsis m'a tout de suite intriguée. Cette série me faisant très envie, et ayant appris qu'elle était tirée d'un roman, j'ai directement voulu dans un premier temps lire celui-ci.

Par chance un ami le possédait, mais quand il me l'a donné c'était avec un avis plutôt mitigé. Il avait eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et m'a prévenue que c'était très spécial comme lecture et qu'il n'avait pas réellement réussi à apprécier.

Eh bien ça n'a pas été mon cas du tout ! :)

Alors certes je ne contredis pas que c'est un style d'écriture particulier, et que l'histoire est complètement décalée. C'est indéniable. Mais cela fait justement partie des points qui ont fait que j'ai totalement adhéré à ce livre. ^^

Je ne connaissais les deux auteurs que de noms, je n'avais encore jamais lu aucune de leurs œuvres, mais j'ai beaucoup aimé celle-ci. Une histoire vraiment pas banale, avec un humour bien barré, des passages à mourir de rire, et des personnages absolument géniaux.

Ces derniers sont tous extrêmement différents, avec des caractères bien trempés et bien à eux, apportant chacun leur pierre à l'édifice de cette course vers l'apocalypse. Je les ai tous grandement apprécié, y compris les Cavaliers de l'apocalypse, et même ce cher sergent Shadwell et ses réflexions pleines de préjugés.

Mes coups de cœurs sont bien évidement Rampa et Aziraphale, un duo désopilant dont la relation, sous couvert de dualité entre leurs deux camps, est mine de rien également touchante.

La construction du récit peut parfois déstabiliser un peu. On a en effet un bon nombre de personnages à suivre, et qu'il ne faut pas laisser de côté puisqu'ils jouent tous un rôle pour le grand "final". Ce qui fait que la narration peut changer de point de vue d'un paragraphe à l'autre, sur plusieurs paragraphes consécutifs, nous faisant ainsi alterner (par exemple) de Rampa à Shadwell, puis Anathème, de nouveau Shadwell, passant aux enfants pour retourner à Rampa... Tout comme on peut tout autant rester centré sur une seule personne pendant un bon moment. Personnellement ce n'est en rien un point dérangeant pour moi, tout du moins dans ce livre-ci, car il y a un bon rythme, les enchaînement se font sans problème, et puis j'avais de toute façon envie de savoir où chacun en était au fur et à mesure que la fin du monde approchait. Mais c'est un type de narration qui peut peut-être déplaire et faire parfois décrocher certains lecteurs (comme mon ami qui l'avait lu avant moi).

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre, que je conseille autour de moi et que je n'hésiterai pas à relire à l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-02-23T11:01:28+01:00
Argent

Je me suis lancée dans cette lecture avec un petit peu d'appréhension étant donné que le premier tome des annales du Disque-Monde ne m'a pas fait rire du tout et que j'entretiens une relation amour/haine avec Neil Gaiman (autant il a écrit de très bons romans comme Nobody Owens autant des que j'ai bien détesté comme Coraline). Mais, au final, j'ai passé un bon moment avec cette lecture !

Depuis la Création, Aziraphale et Rampa, respectivement ange et démon de leur état, vivent sur Terre au milieu des humains et accomplissent leur tâches respectives. L'un met des batons dans les roues des hommes à bord de sa Bentley avec le Best of de Queen et l'autre, tient une librairie d'occasion à Londres qui vend des livres qui ne se vendent pas (oui oui tu as bien lu). Mais, voilà, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal ont choisi de prévoir l'Apocalypse samedi à 17h ! Et l'Antéchrist qui devait grandir sous l'égide de l'ange et du démon a été échangé à la naissance. Et c'est un peu trop tard pour le remarquer ! Et puis, au final, la fin du monde n'est peut-être pas obligatoire, si ?

Comme vous l'avez probablement senti, ce livre est totalement loufoque ! L'humour est très sarcastique et on sent parfois une légère satyre de notre société. Les auteurs critiquent (voire moquent) beaucoup de thématiques de notre société comme le capitalisme, l'écologie, la notion de Bien/mal dans la religion beaucoup de références diverses et variées que cela soit à des romans, à des personnages historiques ou des références musicales (Queeeeeeen <<3).Je ne les ai probablement pas toutes captées mais, en tout cas, elles permettent de rendre cette histoire totalement folle un peu plus réaliste.

Les auteurs nous présentent une grande galerie de personnages, tous plus loufoques les uns que les autres. Mes préférés restent Rampa et Aziraphale qui sont juste des personnages géniaux !!!!!! Sinon, j'ai également adoré le petit groupe des Eux avec Adam qui sont beaucoup trop attachants et un peu vifs pour des enfants de 11 ans !

Mon gros problème avec ce bouquin, c'est la narration ! Jusqu'à environ la moitié du roman, l'histoire prend du temps à s'installer et ça m’énerve !!!!! Il y a beaucoup de points de vue et ce n'est pas la quantité qui m'a gênée mais plutôt les choix des auteurs. Parfois, on suivait des points de vue inutiles au lieu de suivre Aziraphale et Rampa qu'on ne voit finalement que très peu dans le roman (c'est un peu triste, surtout quand c'est tes petits chouchous). Mais, heureusement, vers la fin, le nombre de personnages diminue et l'histoire s'accélère ENFIN pour mon plus grand bonheur ! Par contre, la fin m'a déçue ! Elle est vraiment hyper prévisible et ne conclut pas bien le roman. Pour le coup, je me rappelle d'une fin plus élaborée dans la série.

Bref, pour une personne qui n'est fan de aucun des deux auteurs, j'ai quand-même réussi à m'accrocher et a passer un bon moment même si j'ai pris une semaine à lire ce bouquin (mais on va mettre ça sur le dos de mes vacances hein) ! Même si il est un peu lourd, le roman est drôle et on passe un bon moment avec les différents personnages. Donc, si vous voulez bouffer de l'Apocalypse, de la critique sociale et de l'humour anglais à l'heure du thé, c'est votre livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-02-17T09:57:07+01:00
Argent

J'ai mis un bon moment à finir le livre. J'avais lu des livres des deux auteurs et j'avais apprécié donc je pensais accrocher tout de suite...

Je dois avouer qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal avec les nombreux personnages. On change très régulièrement de narrateur et parfois je n'en voyais pas l'intérêt.

Je voulais que l'histoire avance, mais avec ces multiples changements, je trouvais que le livre traînait un peu en longueur. Je me suis quand même accrochée et j'en suis contente. Au final quand on avance dans l'histoire, le nombre de personnages diminue un peu (on se rapproche d'un cercles de personnages récurrents et l'histoire s'accélère. Le livre est bien écrit et il est surtout remplis d'humour.

J'ai beaucoup apprécié le duo d'Aziraphale et de Rampa, et j'aurais préféré les voir un peu plus. Ils sont absent pendant une partie du livre.

Petit coup de coeur aussi pour Newt et Anathème.

En bref, une lecture agréable même s'il a fallut que j'insiste un peu et que je m'accroche sur le début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NRUN 2020-02-10T05:28:20+01:00
Diamant

Hilarant, si tu met du correcteur sur toutes les fois que le nom Rampa apparait dans le livre

Afficher en entier

Dates de sortie

De bons présages

  • France : 1990-05-01 (Français)
  • France : 2014-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-16T00:18:40+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-12T15:37:11+02:00

Titres alternatifs

  • Good Omens - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 673
Commentaires 103
Extraits 73
Evaluations 198
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode