Livres
511 142
Membres
521 721

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment se comporter comme une personne normale



Description ajoutée par Gkone 2018-01-24T20:16:07+01:00

Résumé

Gustavo Tiberius n’est pas normal. Il en est conscient, tout comme le reste des habitants d’Abby, petite ville de l’Oregon. Il lit des encyclopédies chaque soir avant de dormir, a un furet de compagnie qu’il a baptisé Harry S. Truman, possède un vidéoclub où personne ne met les pieds, et ses plus proches amis sont Lottie, une dame dont les cheveux ressemblent à ceux d’une drag-queen, et un trio de vieux motards chevauchant de Vespa répondant au nom des "We Three Queens".

Gus n’est pas normal. Et ça lui va très bien. Tout ce qu’il demande, c’est qu’on le laisse tranquille.

Jusqu’au jour où entre dans sa vie Casey, un camé asexuel branché, et accessoirement le nouvel employé de chez Lottie’s Lattes. Pour une raison qu’il ne comprend pas, ce dernier pense que Gus est l’être le plus fabuleux sur Terre. Et il se pourrait bien que Gus commence à penser la même chose de Casey, même si celui-ci passe sa vie à poster des photos de sa nourriture sur Instragram.

Mais Gus n’est pas normal est Casey mérite quelqu’un qui l’est. Voulant soudain être ce quelqu’un, Gus sort de sa zone de confort et formule un plan pour devenir la personne la plus normale au monde.

Après tout, qu’est-ce qui pourrait bien clocher ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 123 lecteurs

Extrait

Les opinions sont comme les sphincters, dans le sens où quasiment tout le monde en a un, mais certains sont plus bruyants que d'autres et peuvent être terriblement salissants s'ils ne sont pas bien gérés.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

En ce moment, pour une raison qui m'échappe encore, je rencontre souvent dans mes lectures des personnages homosexuels, bisexuels, ou autres.

Je me suis donc presque naturellement tournée vers cet ouvrage dont la description semblait assez amusante.

Pourtant, quand j'ai commencé à lire les premiers chapitres, je me suis demandé dans quelle genre d'aventure je m'étais fourrée. La présentation du personnage de Gus, figé dans ses habitudes et aux sourcils très expressifs, était certes amusante, mais de là à avoir envie de la suivre plus longtemps...

Et puis Casey est arrivé. Et il a tout changé. Autant pour moi en tant que lectrice que pour Gus. Et ce livre est devenu attachant. Ou, plutôt, Gus l'est devenu. Je n'avais qu'une envie, moi aussi, en lisant, c'était de serrer ce bisounours grognon dans mes bras ! Ainsi que ses amies, très impliquées mais complètement surréalistes.

Autant vous le dire : il y a beaucoup de cannabis dans l'histoire et certains passages sont tellement ahurissants que c'est à se demander sous l'emprise de quel produit ils ont été écrits. Notamment les sites internet WTF que Gus parcourt pour comprendre comment se comporter comme une personne normale (je crois pouvoir dire que la réponse N'EST PAS sur internet !)

Mais c'est une jolie histoire de tendresse, avec des gens pas très sûrs d'eux et pas mal d'humour.

Et rien que pour ça, ça vaut la peine d'être lu.

Sinon, vous pourrez déjà apprécier le prologue :

« Ne laissez jamais personne vous dire que ce que vous êtes n’est pas bien.

Il n’y a rien de mal à être homosexuel. Ou hétérosexuel. Ou bisexuel.

Il n’y a rien de mal non plus à être asexuel, demisexuel, pansexuel ou aromantique.

Vous êtes vous-mêmes et si quelqu’un vous le reproche, souvenez-vous d’une chose :

Vous êtes exactement comme vous êtes censés être. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Bon livre mais je n'ai pas ressenti l'émotion que j'ai pour chaque livre de cet auteur, dommage.

Afficher en entier
Diamant

Un COUP DE CŒUR pour ce livre de T.J Klune! Après avoir lu "l'ours la loutre et le moustique" on change ici complètement de ... bien de tout XD, de cadre, de personnage, d'ambiance. et je pense que c'est là l'une des force de l'auteur.

Nous suivons Gus, sa vie bien huilé, son asocialité extrême, sa brillante carrière de propriétaire de vidoéo-club, et son merveilleux furet. Tout va bien, tout va très bien, jusqu'à l'arrivé de Casey, le hipster drogué asexuel... il est... trop de choses que Gus n'est pas... mais ça ne lui déplait pas.

C'est ainsi, que Gus,guidé par son éphéméride inspirant sans doute hanté offert par "nous, les trois reines", Lottie et l’internet, va essayer de "devenir normal".

C'est sourire sur sourire et fou rire sur fou rire. Tout est drôle, tout est pétillant, parfois acerbe, parfois doux, tendre et acidulé. Ce livre est une ode à la tolérance, à l'amour, à la recherche du bonheur, à l'acceptation et à l'amitié.

Les personnages sont tous... parfaits, travaillés, naturels dans leurs différences, drôles dans ce qu'ils sont. C’est une romance hyper original, qui m'a fait fondre.

Je le recommande sans hésitation, et je sais que je vais lire rapidement le tome deux centré sur un autre personnage pour me replonger dans cet univers si spécial.

Afficher en entier
Bronze

Une romance M/M que j'ai assez bien aimé, le l'ai trouvé légère et drôle. C'est ma premier romance M/M ou il y'a zéro relation sexuelle ça fait du bien. On apprend mieux les personnages et surtout ils se choisirent, s'aimes pour leurs caractères et non par beauté extérieur ou attirance. C'est plus profond. Ce roman peut-être si non intéressant pour les début dans les romans M/M.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

La narration est vraiment laborieuse, c'est répétitif et mécanique, sans émotions et plat !

Les personnages sont insupportables et vraiment too much, vraiment pas réalistes. Leurs dialogues sont farfelus et sans queue ni tête, c'est incompréhensible.

J'ai stoppé au chapitre 8 car je n'en pouvais plus.

Afficher en entier
Or

Haaa TJ Klune, il faut vraiment être accroché pour lire ses livres!!! Et je plains vraiment la personne qui traduit!!

Mais j'adhère à chaque fois. Il a cette façon d aborder les sujets avec légèreté, là où d autres peuvent rentrer dans du dramatico-romantique.

Être dans la tête de Gus n'est pas facile (ni pour lui, ni pour le lecteur!!) Mais il n en reste pas moins touchant. Et Casey qui assume tout ce qu'il est, tout ce qu'il vit même si cela n'est pas facile. Bref TJ Klune arrive à nous transporter dans son monde déluré et à nous questionner sur ce besoin d avoir une étiquette pour nous définir.

Afficher en entier
Bronze

Du grand TJ. Klune tout craché. Il faut savoir que la grande majorité de ses livres sont décalés, un peu délurés. Il faut vraiment s'y préparer pour ne pas passer à côté de la beauté de l'histoire. Il ne faut pas s'arrêter sur l'aspect parfois superficiel que peut avoir sa plume, Klune traite en réalité de sujets forts et sensibles.

J'ai adoré ces personnages décalés mais non moins attachants, profonds et profondément humains. C'est toujours un régal de lire cet auteur.

Afficher en entier
Diamant

Au début de ce livre , j'étais un peu sceptique face à ce Gustavo sans cesse de mauvaise humeur . je me demandais vraiment dans quoi je m'étais embarquée. Et puis est arrivé Casez , et ,avec lui , tout l'humour et la beauté de cette histoire , cette dernière étant plus qu'atypique et changeant largement de tous les schémas qu'utilisent sans cesse les auteurs pour finalement faire sans cesse la même histoire . Quel bonheur de lire ça ! Je n'ai jamais autant ri face à un livre "d'amour" et d'autant plus avec un si beau message .

Aimez-vous comme vous êtes , ne changez pour personne ! ♥

Afficher en entier
Argent

http://lire-une-passion.weebly.com/romance/comment-se-comporter-comme-une-personne-normale-tj-klune

"En résumé, un roman qui m'a autant déstabilisée que plu. J'ai adoré les personnages, leurs caractères, leurs différences et ce qui fait leur nature. Ils s'appréhendent, se cherchent et c'est à la fois simple et complexe. Bref, c'était une belle histoire touchante, avec une pointe d'humour attendrissante."

Afficher en entier
Diamant

Plus je lis du TJ Klune, plus je l'aime, ces personnages délirants, ces situations improbables qui paraissent pourtant naturelles dans leur contexte, j'adore. Je ne m'en lasse pas.

Ce livre est un vrai coup de coeur.

Afficher en entier
Lu aussi

Aie, ça me fait presque mal d'écrire ça mais je suis déçue. Je ne pensais pas qu'arriverait le jour ou TJ Klune me décevrait... Mais bien évidemment il reste humain et tous ces romans ne peuvent pas plaire à tout le monde. Je ne m'arrêterai pas à cette déception et je continuerai de lire ces prochains livres avec plaisir.

Ici, il m'a manqué, cette petite magie qu'il sait donner à ces histoires habituellement. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Afficher en entier

Dates de sortie

Comment se comporter comme une personne normale

  • France : 2018-04-11 (Français)
  • USA : 2015-10-16 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • How to be a Normal Person - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 123
Commentaires 35
Extraits 19
Evaluations 66
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode