Livres
511 064
Membres
521 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cogito



Description ajoutée par Mana-no-Sekai 2019-04-30T14:08:29+02:00

Résumé

UN DON DU CIEL…

Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.

Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.

…OU UN PACTE AVEC LE DIABLE ?

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.

Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ?

En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?

DEMAIN, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ENVAHIRA TOUTES LES STRATES DE LA SOCIÉTÉ.

L’ULTIME FRONTIÈRE SERA NOTRE CERVEAU.

Afficher en entier

Classement en biblio - 488 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par cozymorningsandbooks 2019-06-02T13:41:28+02:00

- Alors vous savez comme moi qu'en échange de dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Wahou, quelle lecture intense ! J'en ai encore l'esprit tout retourné. C'est à la fois actuel, car le cadre du roman débouche directement des technologies que nous développons en ce moment, et futuriste, mais un futur totalement envisageable et réaliste. Et ça fait froid dans le dos. De savoir que le chemin que l'on prent peu tout à fait nous mener dans cette direction.

Ce livre, c'est un problème de société parfaitement traité.

D'un côté, on a l'aventure, les personnages, le récit, qui nous fascinent et nous transporte, nous laissant à nouveau apprécier tout le talent pour l' écriture de Victor Dixen.

De l'autre, on a ce partage d'inquiétudes et d'interrogations quant à l'avenir et aux voies que nous empruntons, l'évolution vers laquelle nous nous dirigeons.

C'est avec brio que l'auteur nous fait réfléchir par le biais d'un ouvrage qui se dévore rapidement et avec gloutonnerie, dans un récit vraiment bien mené et documenté, tout en alliant intrigue et réflexion.

Afficher en entier
Or

Un perle pour la jeunesse qui devrait beaucoup faire parler d'elle !

Encore un roman Jeunesse d'anticipation me direz-vous ? Certes, Dixen vogue sur la vague des dangers des nouvelles technologies, de la robotisation et des IA mais il invite aussi les jeunes à réfléchir (philosophie) et à s'intéresser aux précurseurs du genre.

Ici, vous trouverez des références aux penseurs comme Lovelace, Pascal, Wiener, Descartes, Turing et bien sûr Asimov et ses lois de la robotique. La SF est présentée à travers ses penseurs mais aussi à travers ses livres et ses films. Une fois le livre terminé, les lecteurs auront pleins de recommandations vers lesquelles se tourner pour continuer l'expérience !

Ici, on ne cherche plus à implanter un cerveau ressemblant à celui de l'humain dans un Androïd mais on injecte des Neurobots* dans le cerveau des humains afin de leur permettre d'assimiler très rapidement divers savoirs. Dans le monde de Dixen, où les robots ont peu à peu remplacé les humains, cette technologie est encore nouvelle, en cours de test et surtout, réservée à un élite !

En effet, le stage de préparation intensive au BAC d'une semaine proposé par Noosynth* coûte plus d'un million d'euros ! Seuls trois boursiers sont accueillis gratuitement dont Roxane qui est la narratrice du roman. Cette dernière ne fait pas du tout partie de ce monde, bien au contraire, puisque sa famille fait partie de la classe sociale la plus basse de cette société, celle dont le travail constitue une tâche inférieure à celles que peuvent exécuter les robots. Pour elle, ce stage est son unique chance de se sortir de la misère, de réussir à devenir quelqu'un.

Mais tester une telle technologie, qui relève presque de la magie n'est pas sans conséquences ! « All magic comes with a price »

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce roman qui ravira les adolescents mais aussi les parents, soucieux de faire découvrir à leurs enfants des livres invitants à réfléchir !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-14T13:11:15+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-06-30T09:44:16+02:00
Diamant

Ce livre me tentait énormément et d’ailleurs, la couverture n’y est pas pour rien, moi qui n’y suis que peu sensible habituellement, celle-ci est juste magnifique et l’intérieur du livre est en complète adéquation.

Un coup de cœur ne venant pas que de la simple couverture, le sujet de l’Intelligence Artificielle m’intrigue énormément, je me suis lancée dans ce livre avec une certaine hâte de voir le déroulement...

Très sincèrement c’est juste WOUAH !

Une histoire addictive, fluide, pleine de rebondissements, de suspens et d’action.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, j’ai aimé suivre Roxane et j’ai aimé tout ce qu’elle représente. Elle est un symbole...

Même si nous sommes plongés dans un univers totalement futuriste, et peut-être pas si lointain pour autant, il y a énormément de parallèles et de sous entendu avec notre vie actuelle.

Les strates de la société étant, dans ce roman, exposées avec l’image très symbolique de différents niveaux de vie, plus on se situe haut dans la société plus on vit proche des nuages, nous fait ressentir à quel point l’écart entre ces différents niveaux se creuse à l’arrivée des IA.

J’ai aussi énormément apprécié les références philosophiques mais aussi l’évocation de grandes figures de la découverte et de l’évolution de l’informatique, de la robotique ...

Les références cinématographiques font aussi écho aux différentes visions que nous avons des IA, une vision proche d’une réalité qui se joue dans ce livre.

Ce roman est extrêmement bien ficelé, on est complètement immergé dans cet univers intriguant mais aussi affolant.

Un roman avec un excellent rythme tout du long et une fin qui met un point d’honneur à l’humain ! L’imagination et la plume de l’auteur sont juste génialissimes !

Un vrai grand coup de cœur pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitsucredorge 2020-06-30T01:27:56+02:00
Diamant

Ce livre est une pépite !

cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replonger dans un livre Young adult, et j'ai eu peur lors de ma lecture de mes premieres pages de tomber dans un livre "cliché" Spoiler(cliquez pour révéler): une ado rebelle un peu en marge de la société .

Mais au fil des pages, je n'ai qu'une chose à dire : l'univers de ce livre m'a transporté. Je l'ai trouvé tellement bien construit et poussé, on sent que l'auteur l'a vraiment travaillé et s'est un minimum penché sur le sujet avant d'écrire. De plus, le personnage principal est au final très agréable ainsi que les personnages secondaire que je trouve intéressant Spoiler(cliquez pour révéler)(au final j'ai beaucoup aimé le personnage d'Apolline vers la fin !)

Ce livre contient pas mal de rebondissement, et une fois lancé dans la lecture je n'ai pas pu m'arrêter ! Petit bonus : une tres belle couverture et quelque joli page à l'intérieur du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai beaucoup aimé la partie avec les pages noires.

Cela fait parti des meilleurs livres que j'ai lu, surtout si on aime bien le domaine de la SF/intelligence artificielle et qui nous fait questionner sur ce que pourrait devenir notre civilisation, je recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliie13 2020-06-15T17:08:17+02:00
Lu aussi

Je suis très partagée en refermant ce livre. D'un côté, l'univers proposé m'a plu et m'a semblé assez crédible : une société où les hommes sont remplacés par des machines et où les villes s'étendent en hauteur parce qu'il n'y a plus de place au sol, le principe d'un archipel mouvant, la technologie de la programmation neuronale... Le suspense est bien présent, et nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Mais d'un autre côté, je n'ai pas du tout accroché avec Roxane, la principale protagoniste, que j'ai trouvée beaucoup trop stéréotypée et je me suis très rapidement lassée des (très) nombreuses allusions aux "Clébardes". Les personnages secondaires étaient eux aussi pour la plupart trop simplistes. J'ai tenu jusqu'au dernier chapitre, mais j'ai simplement survolé l'épilogue. Je pense néanmoins qu'il s'agit d'un bon livre, mais qui conviendrait peut-être bien plus à de très jeunes lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dreamseyes 2020-06-04T23:54:57+02:00
Or

Une très bonne lecture pour ma part, extrêmement enrichissante et qui soulève bon nombre de questions.

Cogito nous incite à réfléchir sur le monde et son évolution, au progrès et à ce que l'avancée inclut pour nous autres humains.

La plume de Victor Dixen est toujours aussi agréable à lire, et même si j'ai eu un peu de mal avec les personnages aux premiers abords, je me suis réellement prise d'affection pour eux.

Je ne peux que vous inciter à vous laisser porter par ce récit philosophique et palpitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petite_nihongo 2020-06-03T13:16:34+02:00
Argent

il faut vraiment être dedans pour pouvoir comprendre et puis aillez un dictionnaire à côté de vous. en vrai, au début je ne mettais pas ma tête dedans parce que j'avais d'autres livres à côté bien plus intéressant du genre "Ash falling for the sky" ou encore "16 lunes" et "Parfaite". j'ai repris la lecture pendant le confinement. je n'ai pas de mot à placer sur Cogito malgrès le vocabulaire un peu complexe. C'est la ou on se dit que ce remettre en question n'est pas si mal que ça au finale même si on n'a pas de réponse à tous nos questions qu'on se pose chaque jour sachant que peut-être qu'un jour une personne pourra y répondre. désolée il faut que j'arrête d'être philosophe comme ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-05-27T09:36:56+02:00
Argent

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, ayant du mal avec Roxane, le personnage principal et narratrice du livre. Mais au fil des pages, j'ai réussi à mieux la comprendre et j'ai vraiment apprécié ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aytaria 2020-05-26T09:28:18+02:00
Bronze

Lecture dans l’air du temps, avec des personnages attachants et pourtant si arrogants parfois. Cet univers des nanotechnologies nous pousse à réfléchir sur le monde que l’ont veux pour demain. Très jolie lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarinett 2020-05-24T17:27:45+02:00
Or

Un livre qui nous montre peut- être comment on pourrait vivre dans le futur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-05-17T17:26:06+02:00
Argent

Un roman assez incroyable, à l'intrigue tellement bien construite, qui se transforme en thriller après 250 pages. La couverture est splendide et la réflexion derrière, bien que déjà vue, est très approfondie et intéressante dans le monde qui est le nôtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mayartemis 2020-05-15T09:27:50+02:00
Pas apprécié

Reçu dans la box Mille et un livres spéciale Victor Dixen, j'ai mis un peu de temps avant de le lire car j'en avais vraiment marre de le voir partout. Maintenant que la vague est un peu retombée je le découvre enfin et je me rends compte que les livres de Victor Dixen ne sont tout simplement plus fait pour moi.

Dans le genre science-fiction, les livres d'anticipation comme Cogito sont généralement ceux que j'aime le moins. Moi ce que j'aime c'est l'espace, les nouvelles races et cultures, être vraiment dépaysée quoi. Mais je dois dire que le monde futuriste créé par Victor Dixen m'a beaucoup plu. J'ai tout de suite réussi à me le représenter. Cette société hyper connectée où les robots prennent beaucoup de place est vraiment intéressante.

Mais ces robots ne font pas que le bien. C'est tout le propos du livre d'ailleurs : réussir à trouver un équilibre entre les humains et les machines. Roxane, le personnage principal, est le fruit des problèmes de cette société. Père alcoolique, mère décédée dans un accident de travail, la famille de Roxane chute de plus en plus à mesure que les robots prennent toujours plus de place dans la société. Ses parents étaient comptables et vivaient très bien avant d'être remplacés par des robots. Maintenant ils vivent dans les étages les plus bas du Bois-Joli et Roxane sombre dans la délinquance. Sa seule chance d'échapper à son groupe de copines qui la tire vers le bas est de réussir son BAC. Mais pour avoir accès aux corporations et à un avenir, il faut viser le 19,5/20 ! Sa seule solution : être acceptée en tant que boursière au stage de programmation neuronale de Noosynth (spoiler alert : elle va être prise)

Mais dès les premières pages aux côtés de Roxane je déchante : le récit à la première personne nous annonce tout de suite qu'on va devoir être collé aux baskets de ce personnage. Et ce personnage est tellement cliché (on parle de mèche devant les yeux, de collier à clous et de rouge à lèvre noir quand même) que j'ai eu du mal à m'y attacher. Victor Dixen s'est peut-être un peu trop forcé pour plaire aux jeunes. Et ça ne se limite pas qu'à Roxane, il y a aussi une bonne dose de romance gentillette, des passages éducatif (qui sont intéressants, mais restent beaucoup trop en surface -faudrait pas perdre les ados !), de la recherche de soi, de l'héroïsme et une fin carrément utopique (et du coup pas du tout plausible) Bref, il coche les cases. Mais ce qui est étonnant c'est que c'est vraiment maîtrisé, c'est bien écrit, on sent que Victor Dixen a bossé, qu'il a fait des recherches, qu'il a voulu bien faire. Mais avec moi, ça ne marche plus. C'est beaucoup trop jeunesse, beaucoup trop propre !

Et c'est dommage parce que du coup tout est en surface. Ses propos autour de l'intelligence artificielle sont vraiment intéressants mais il ne va pas assez loin. C'est une dissertation parfaite, comme celle que l'on attend au lycée : il utilise les propos des grands noms de la philosophie et de la science pour appuyer le sien et faire avancer son histoire. Mais il ne transcende pas toutes ces pensées, il en fait simplement un catalogue jusqu'au point de rupture classique où la machine se retourne contre son créateur.

Mais les ados vont adorer ! Le livre coche toutes les cases qu'il faut, il est parfait. Victor Dixen a vraiment bossé pour qu'il le soit et j'en suis vraiment admirative. Mais avec moi ça ne marche plus, ça ne m'intéresse plus. J'attends vraiment autre chose de mes lectures. Bref, je suis vieille. Mais ça ne m'empêchera pas de le conseiller.

https://bookshowl.blogspot.com/2020/05/cogito-victor-dixen.html

Afficher en entier

Dates de sortie

Cogito

  • France : 2019-05-29 (Français)
  • Canada : 2019-08-07 (Français)

Activité récente

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T20:57:32+02:00
Erebos l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-15T13:14:05+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 488
Commentaires 99
Extraits 69
Evaluations 216
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode