Livres
520 314
Membres
536 185

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon



Description ajoutée par anonyme 2010-04-22T09:07:14+02:00

Résumé

Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir... Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le morde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre...

Afficher en entier

Classement en biblio - 578 lecteurs

Extrait

- Marats mangent Aléréens.

Tavi avala sa salive.

- Je sais, je sais. Mais s'ils comptaient nous manger, ils ne nous auraient pas donné des couvertures et un endroit où dormir. Si ?

- Peut-être qu'ils aiment manger chaud, répondit Ombre d'un air sombre. Cru.

Tavi le dévisagea quelques secondes.

- Merci pour ton aide, mais ça ira comme ça.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ayant entendu énormément de très bonnes critiques sur ce livre, et connaissant déjà un peu l'auteur grâce à ses Dresden Files (bien que le style soit totalement différent !), je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me le proccurer. Et je ne le regrette pas !

Si les premières pages ne sont pas les plus intéressantes, la suite s'enchaîne de façon hallucinante ! Très vite, on est plongé dans le livre et le lâcher devient presque une torture !! Point positif, c'est que l'auteur a écrit son livre de façon à nous tenir en haleine durant 478 pages. A chaque fin de chapitre, le suspense est à son paroxysme, et le plus impressionnant c'est que tout se passe systématiquement dans les quelques dernières lignes !

Tout ça pour dire que ce livre est un petit bijou à dévorer sans modération ^^

Afficher en entier
Or

Depuis, sa sortie en grand format, j’avais très envie de lire ce livre. En effet, lorsque j’ai découvert les éditions Milady ce fut avec la série Dresden, du même auteur que Codex Alera. Aussi, j’étais curieuse de découvrir cet auteur dans un autre type de roman. Et je peux dire que je n’ai pas été déçue ! Bien que très différent des Dossiers Dresden, Codex Alera est aussi bien voir mieux.

Ainsi, je ne me suis pas ennuyée une minute et chaque fois que je me suis plongée dedans, j’ai eu énormément de mal à le refermer.

Bien que Tavi soit destiné à être le héros de ce roman, l’histoire tourne en réalité autour de plusieurs personnages, pas nécessairement tous du côté des gentils. En effet, les différents protagonistes vont se révéler au fur et à mesure du roman. D’ailleurs Tavi est presque un anti-héros : il est souvent effrayé, et fait preuve de courage presque par inadvertance. En outre, il y a un certain mystère concernant l’origine de Tavi qui renforce ainsi le suspens au-delà de l’intrigue principale.

L’histoire n’est en soit pas bien originale mais efficace et bien construite. En outre, on ne perd pas de temps et on entre au cœur du complot dès les premières pages. L’efficacité de l’intrigue tient au fait que les alliances entre les différents personnages changent beaucoup. En effet, au départ certaines associations évidentes sont faites, comme Tavi et son oncle Bernard, mais au fur et à mesure de l’intrigue les personnages vont se séparer pour former d’autres associations voire parfois recroisée temporairement la route de leur compagnon précédent. Ainsi, il y a finalement beaucoup de mouvements entre les personnages mais aussi au niveau de la carte même si l’action est surtout localisé dans la forêt.

L’univers au départ ne semble pas très riche mais vers la deuxième partie du roman, de nouvelles créatures viennent l’étoffer. La principale originalité réside dans les furies : sorte de mélanges entre un élémental et un Djinn, que l’on rencontre plus facilement en fantaisie urbaine qu’en fantaisie traditionnelle.

Seul bémol à ce roman la fin qui à mon sens est un peu trop poussée dans le happy end ce qui est dommage.

Pour conclure, j’ai adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Je me suis ennuyée passée un tiers du livre , pourtant j'ai décidé de poursuivre sans entrain et sans motivation ; mais là je craque : j'abandonne ma lecture bien que je possède le tome 2 dans ma PAL.

Pour ne pas arranger les choses, je n'arrive pas à m'attacher au personnage de Tavi . Pourtant , il y a quelques bonnes idées mais je pense que je n'ai pas choisi le bon moment pour lire ce livre . Je ne lirai pas la suite c'est certain .

Afficher en entier
Argent

On m'avait tant parlé de cette série que je me devais de la lire, et ce premier tome, jusqu'à son avant-dernier chapitre, ne m'a pas déçu.

On y suit la quête d'un héro, Tavi, dépourvu de pouvoirs magiques dans un monde où tout le monde en possède. Il ne pourras donc compter que sur sa tête et ses jambes pour résoudre ses problèmes, et affronter les péripéties aux enjeux martiaux et politiques de cette aventure.

Les furies, source de magie dans cette univers, sont très biens pensées, et j'ai adoré ce concept. Le monde décrit par Jim Butcher est superbement conçu, se tient très bien, et sa plume lui rend justice avec de belles descriptions qui nous y transporte, tout en restant efficace dans les scènes de tension et de bataille.

Malheureusement, je ne poursuivrais pas cette série. Le dernier chapitre révèle, sans qu'on ne s'y attende, un élément on ne peut plus important de l'intrigue filée de la série entière, ce n'est pas dit vraiment explicitement mais c'est tellement sous-entendu qu'on le comprend aisément. Aussi, ça m'a coupé toute envie de continuer, tout risque de se deviner très vite à cause de ça. Dommage, mais pour ceux qui pourront passer outre, je recommande vivement !

Afficher en entier
Bronze

livre satisfaisant, agréable a lire

Afficher en entier
Bronze

Qualités

.

- le héros, Tavi, est le seul personnage à n'avoir aucun pouvoir surnaturel.

- les répugnantes vordes

- fins prenantes avec résolutions de conflits sur deux fronts ou plus.

.

Défauts

.

- Mary Sue. Les gentils sont des paragons de vertu. Intelligents, honnêtes, gentils, d'un courage surhumain, aident les vieilles dames à traverser au passage clouté etc. Les femmes, c'est pareil. En prime, elles ont des corps de déesses.

- Bernard est un géant, Aldrick est un géant, Goroda est un géant, la moitié des soldats sont des colosses, les carnims sont des géants, des géants de glace se pressent au nord du pays etc.

.

J'ai trouvé ça dépaysant et bien rythmé. La magie est bien gérée : quoique peu développée, les pouvoirs (pouvoir de commander à l'air, à l'eau, au feu, à la terre..) permettent quelques scènes spectaculaires.

Le reste est un roman "médiéval" classique avec kitchen boy héroïque destiné à accomplir de grandes choses.

Plaisant.

Le tome 2 a les mêmes qualités

Afficher en entier
Or

Un premier tome sympa qui nous plonge immédiatement dans le bain avec de l'action du début à la fin.

Nous suivons l'histoire au travers de différents points de vue, gentils comme méchants, jusqu'à ce que tout se rejoigne et s'emboîte pour le final.

Et même si cela n'a pas le panache de Gemmel, cela reste une belle aventure que l'on a envie de poursuivre.

J'aime assez le principe du héro chétif et sans pouvoirs et je suis curieux de découvrir le secret qui l'entoure, ainsi que la façon dont l'auteur va le faire évoluer. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans parler de sa relation avec Kitaï. :)

Afficher en entier
Diamant

La saga de Codex Aléra est une saga qui plait uniformément. Aux nouveaux venus dans l’univers de la fantasy comme aux experts, aux filles comme aux garçons, aux jeunes comme aux plus vieux.

Pourquoi? Parce que l’auteur déploie tout un univers à travers de multiples personnages. Même si on finit toujours par en préféré un aux autres, gentils comme méchants finissent par nous captiver.

De plus, Jim Butcher dose parfaitement le rythme de son récit. On ne s’ennuie pas. A travers les scènes de batailles, d’amour, de trahison et d’intrigues, on a du mal à décrocher une fois commencer.

Enfin, Codex aléra est une saga originale. Les caractères surnaturels sont surprenants: à la place des traditionnels elfes, trolls, etc... on découvre les furies, les canims, les marats, les vordes... Sous fond d’empire Romano/médiévale, la plume de l’auteur nous fait découvrir un univers très riche sans être trop difficile à appréhender.

C’est pourquoi cette série reste une de mes préférée du genre, et je la recommande vivement à tous ceux qui voudrais se lancer.

Afficher en entier
Diamant

Un premier tome vraiment captivant et passionnant, on se retrouve dans un univers fantasy vraiment génial et bien construit. De plus, j'ai trouvé tout les personnages passionnants, les alliés et les traîtres, d'ailleurs l'un des mes personnages préférés c'est Odiana.

J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !!!

Afficher en entier
Or

Codex Aléra est une série qui me tentait et que j'ai eu enfin l'occasion de découvrir. C'est une bonne surprise, l'univers est vraiment original et les personnages attachants. Je lirai la suite avec plaisir.

Afficher en entier
Or

J'étais pas très emballée par le résumé du livre à vrai dire, me disant que je vais suivre les aventures d'un gamin qui risque de se faire sauver plus souvent par les autres que par lui. Mais enfaîte, merci à mon ennui de m'avoir forcer la main car le récit est bien écrit, on découvre les éléments qui mènent au complot, les personnages et les quelques peuples qui règnent dans ce royaume et autant dire qu'il reste beaucoup de choses à explorer, pleins de peuples et de personnages.

Certains lecteurs se sont plaints d'un happy ending mais ça n'en est pas un à proprement parlé, c'est une fin logique, les personnages qui ont survécus vont être développer et nécessaire pour la suite donc pourquoi les tués maintenant ? Et il y a ceux qui furent éphémère mais déterminant parfois, leur rôle étant remplit ils peuvent disparaître.

J'ai hâte de lire la suite car j'en attend beaucoup de Tavi, va-t-il saisir la chance qu'il a toujours attendu ?

J'admire le fait que l'auteur appuie sur le fait que ce n'est pas les grands hommes ou les peuples qui changent le cours de l'Histoire mais des actions individuelles et des choix aux moments importants qui influence les décisions et l'issue des batailles, comme quoi, n'importe qui peut changer le destin d'un royaume.

J'espère que l'auteur ne s'enfermera pas dans l'intrigue, qu'il puisse nous permettre de découvrir plus l'univers qu'il y a autour et leurs peuples.

Bonne lecture que je recommande, rien de transcendant comme la Roue du Temps mais assez exaltant pour ne pas s'ennuyer du début à la fin et de vouloir lire la suite.

Ps. Petit bémol fut que les protagonistes bons et méchants se retrouvent vite face à face au lieu de laisser planer le suspense, mystère et le doute sur une rencontre.

Afficher en entier
Or

Un excellent premier tome, avec de nombreux personnages aussi courageux qu'intelligents mais surtout attachants. Une intrigue dont on ne peut pas se détacher, bref tout est réuni pour faire de ce livre un excellent tome.

Afficher en entier

Dates de sortie

Codex Aléra, Tome 1 : Les Furies de Calderon

  • France : 2010-02-19 (Français)
  • France : 2019-08-14 - Poche (Français)

Activité récente

Kananda l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T20:51:51+02:00
Eury l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T09:34:16+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 578
Commentaires 79
Extraits 32
Evaluations 173
Note globale 8.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode