Livres
515 339
Membres
528 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce n'est jamais tranquille que j'ouvre un livre d'Olivier Adam. Une espèce de fébrilité m'envahit comme lorsque j'approche d'une échéance importante, comme lorsque je pressens que je vais vivre un instant unique.

Et aussi parce que je place la barre très haut.

La peur d'être déçue m'habite. J'appréhende de voir l'auteur placer le succès, le "easy reading" et la "démagogie littéraire" prendre le pas sur la créativité, la rigueur, l'imagination et la poésie.

Je suis totalement rassurée en refermant les pages de Chanson d'une ville silencieuse. Tout y est.

L'histoire est simple mais si universelle qu'elle interroge mes propres recherches, mes manques, mes doutes et mes priorités.

Cette femme qui recherche son père disparu et relate, retrace et analyse les relations de sa vie... c'est moi. La situation change mais les questions restent les mêmes. Et j'aime lorsqu'un roman me rejoint tant intensément dans cette zone intime, sensible, fragile et pourtant si forte que je nomme "âme".

Les bons livres sont comme les bons amis. Ils n'ont pas peur de soulever le voile pudique qui entoure et enveloppe mes secrets. Ils dérangent. Ils titillent. Ils me font avancer. Ils m'aident à vivre.

L'univers tant aimé d'Olivier Adam se laisse découvrir et appréhender de la première à la dernière page. Ses phrases courtes, incisives, descriptives me placent instantanément dans l'action. Je prends chair. Je deviens narratrice naturellement et en oublie totalement mon quotidien l'espace du roman. Et c'est ce que j'attends d'un livre.

Chanson d'une ville silencieuse est une plongée au coeur d'une humanité en quête de repères, de liens, d'amour. C'est une tranche de vie bouleversante qui rejoint la mienne pour un temps et qui laissera une trace indélébile et précieuse : l'écoute d'un silence partagé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode