Livres
511 803
Membres
522 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce qu'il advint de Nana



Description ajoutée par mistinguette60 2019-04-24T21:09:49+02:00

Résumé

Nana a 16 ans, et elle a disparu. Une fugue ? Un corps retrouvé sur le bord de la route. Marie, sa sœur, n'y croit pas. Car il y a ce fameux cahier rouge, renfermant potentiellement les secrets de l'adolescente. Aidée du professeur titulaire de Nana, Marie va tenter de déchiffrer ce "testament", écrit dans une langue qu’elle ne connait pas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Christophe-96 2019-05-12T14:39:50+02:00

À la fin des années 60, l’adolescent effacé que j’étais ne rêvait pas. Je me souviens d’heures longues à attendre mon tour aux tâches familiales, à observer les chats mourir les uns après les autres d’un mal qui semblait toucher le terrain sur lequel la maison était bâtie. Mon quatorzième anniversaire, pareillement, s’annonçait formel ; il y aurait du sucre et de la crème. Ma grand-mère paternelle me fit asseoir dans le divan et me tendit un petit livre relié, en cuir, plutôt lourd. Le nom de l’auteur était étranger, avec des lettres qu’on ne m’avait pas apprises. Je le posai sur la table basse et le feuilletai poliment. Je marquai une pause, mais ne levai pas les yeux quand, gêné, je m'aperçus que le texte était en allemand ; dans toute ma déférence, j’embrassai grand-mère et goûtai mon gâteau. Mon allemand à quatorze ans devait se résumer à cinquante mots basiques, mais que le livre fût en wallon, je ne l’aurais tout de même pas lu. Car je ne lisais pas.

Je ne me souviens pas avoir emporté le roman quand le soir venu je suis monté dans ma chambre, ni pourquoi j’y repensai particulièrement quelques semaines plus tard. Car le cadeau m’avait laissé une im-pression, légèrement lancinante, un peu irréelle, que je n’avais pas tout d’abord attribuée au livre en lui-même. Peut-être était-il simplement incongru d’offrir à son petit-fils francophone une œuvre en allemand. Peut-être aussi subsistait-il une légère frustration de n’avoir point reçu l’inévitable camion de pompier à faire racler aux quatre coins du salon. Mais ce n'était pas ça. Je tardais à réaliser, tout simplement, l’ampleur de cette taquinerie qu’était un livre fermé. Étais-je en train de devenir curieux ? Était-ce donc là le plan échafaudé par ma grand-mère ? À vrai dire, j’aurais peut-être bien pu bouder un livre fermé, j’en avais vu d’autres ; je tentai de me rendormir. Et je m’endormis jusque Pâques ; mais m’y réveillai en sursaut. Je pouvais bien en effet bouder un temps le mystère d’un livre fermé, mais pas celui, double, d’un livre fermé écrit en allemand.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Daliana 2019-06-12T11:14:11+02:00
Bronze

Ce livre n'est pas vraiment ce que j'attendais, et pourtant, il m'a embarqué et je l'ai lu d'une traite.

Cependant, il m'a un peu laissé "sur ma faim". J'en attendais peut-être un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lafanfan 2019-05-15T21:00:17+02:00
Or

livre très agréable qui se lit d'une traite, Belle histoire, morceau de vie.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est une histoire étrange qui me laisse plus que perplexe. Je n'y vois pas trop intérêt. On pense que l'on va découvrir ce qui s'est passé pour Claudine et en fait pas du tout...

Afficher en entier

Date de sortie

Ce qu'il advint de Nana

  • France : 2019-03-11 (Français)

Activité récente

Sherie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-09T21:34:59+01:00

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode