Livres
511 953
Membres
522 991

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carnaval



Description ajoutée par lv2605 2015-05-01T17:38:24+02:00

Résumé

Si La Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au cœur du Sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades,d’ouragans, d’inondations, d’épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents,araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l’habitude de la menace. Et pourtant...

Lorsqu’en 1919 la ville devient la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu.On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, l’Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Afficher en entier

Classement en biblio - 155 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-05-20T13:06:45+02:00

Faut que t'arrêtes avec tes bouquins. Ils t'empêchent de voir le monde comme il est.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Ce qui est bien avec les clubs de lecture, c’est qu’on va vers des genres dont on n’a pas l’habitude ou vers lesquels on n’irait pas tout seul. Typiquement, les polars et les thrillers, font partie de cette catégorie pour moi et pourtant j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce que j’appréhende dans ce type de livre ce sont les scènes violentes ou gores, les motivations sinistres des coupables. J’ai peur d’être mal à l’aise, choquée ou dégoûtée. Je n’aime pas le sensationnalisme et je n’aime pas avoir peur. Ici, dans Carnaval, il n’y a (presque) rien de tout cela. On se concentre sur l’enquête et tout ceux qui la poursuivent. Cette chorale de personnages bien construits est très agréable à suivre. Chaque nouvel élément faisant avancer l’enquête vient d’un personnage différent ce qui fait que le lecteur a une meilleure vision d’ensemble que les enquêteurs, sans pour autant être en avance sur eux, ce que j’ai beaucoup aimé.

Chaque personnage est attachant. Les épreuves qu’ils ont vécues et leur personnalité sont crédibles et intéressantes, ce sont ces détails qui les poussent à mener l’investigation de façon différente. Ils ont chacun leur propre façon de penser, de suivre les pistes et d’élaborer des hypothèses; c’est bien élaboré et très divertissant.

Mais ce qui fait la véritable force de ce roman c’est l’ambiance, c’est La Nouvelle Orléans, c’est les années 1920. Celestin dépeint la ville comme un personnage à part entière. Ses quartiers, ses habitudes, son mépris des lois. La ville la moins américaine des Etats-Unis, construite sur des marais, frappée d’ouragans. La ville où l’on parle des mélanges de français, créole, anglais, italiens mais où les communautés se détestent. Cette ville qui connait le vaudou. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère sombre, humide mais aussi colorée et musicale de ce lieux dangereux et miséreux mais qu’on ne peut pas quitter.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elycya 2020-05-30T19:04:15+02:00
Lu aussi

Une lecture qui m'a laissé de marbre. J'ai vraiment eu du mal à accrocher, je n'ai pas du tout été tenue en haleine par le suspense et les révélations faites sont tombées à plats car je ne comprenais pas toujours leurs implications.

Le seul point positif c'était l'ambiance de la Nouvelle Orléans et le côté roman historique. Une déception pour ma part mais je ne suis pas une grande lectrice de romans policiers donc je suis peut être passée à côté de quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pauline08 2020-04-19T18:46:42+02:00
Or

Ce polar nous plonge dans une atmosphère de mafia et de ségrégation en pleine Nouvelle-Orléans. On suit une série de meurtres du point de vue de trois enquêteurs différents, avec tous les trois des approches profondément différentes.

C'est assez agréable de changer de point de vu à chaque chapitre et de retrouver différents aspects de l'enquête.

En revanche même si on entre assez rapidement dans le vif du sujet, l'intrigue traîne un peu. Quand elle s'installe, on est perdu entre tous les noms des personnages secondaires. Les différentes enquêtes semblent un peu décousues mais dans l’ensemble tout est crédible.

C’est vraiment un très bon livre, surtout pour un premier !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oryana35 2019-08-22T23:50:32+02:00
Or

Un excellent thriller qu'on m'a conseillé. Dès les premières pages le ton est donné et on est plongé dans La Nouvelle Orléans de 1919. Il y a une belle palette de personnages et on suit leur enquête au rythme du jazz. De bons points pour ce polar bien écrit et une intrigue très bien menée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T08:10:21+02:00
Bronze

L’intrigue débute vite mais elle se développe lentement. On suit plusieurs personnages menant une enquête en parallèle pour découvrir le tueur, à chacun sa piste et ses chapitres. La fin est bien chaque, chaque personnage découvre une partie de la vérité et offre un tableau complet des évènements au lecteur, bien qu’il reste quelques zones d’ombres oubliés par l’auteur. Si l’auteur explique bien au fil des pages la dynamique sociale animant la ville juste en 1919, l’ambiance de la ville reste presque en retrait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelouchou 2019-02-26T00:26:51+01:00
Or

Cela faisait siii longtemps que je voulais le lire ! On m'a dit tellement de bien de ce premier roman que je l'ai acheté dès sa sortie et l'ai laissé traîner bien bien trop longtemps ! Parce qu'indéniablement, c'était une super lecture !

J'ai passé un très bon moment à mener mon enquête au fil des pages, avec les différents personnages tous très sympatiques ! J'ai aimé l'ambiance festive qui découlait de cette histoire : le jazz, la musique, le mélange des cultures propre à la Nouvelle-Orléans, ville qui me fait rêver ! J'ai aimé aussi le côté historique, l'auteur - je salue d'ailleurs son travail de recherche très approfondi - joue avec des faits ancrés dans l'histoire américaine, avec des personnages existants qui sont attachants en diable... on ne peut qu'avoir envie de tourner les pages jusqu'au dénouement !

En bref, un très bon policier historique. Je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-22T21:33:08+01:00
Or

♫ Quand le jazz est ♪ Quand le jazz est là ♫ le meurtrier s'en ♪ le meurtrier s'en va ♫ Il y a de l'orage dans l'air ♪ Il y a de l'eau dans le ♪ Gaz entre les habitants de la Nouvelle-Orléans ♫ (1)

Bon, je vous le dis de suite, je ne suis pas une fondue de jazz et ce roman en est rempli, à tel point que les notes s'entrechoquent dans les pages.

Résultat ? Ma seule envie était de m'écouter du Armstrong ! Pas celui qui marcha sur la lune, pas celui qui gagna 7 Tours de France, non ! Louis Armstrong, qui en 1919 se nommait encore Lewis et faisait ses débuts, encore méconnu.

Ce que j'ai aimé dans ce roman noir ? Tout ! Cela va des dialogues avec un soupçon d'argot; à la ville de la Nouvelle-Orléans, personnage à part entière du récit, décrite telle qu'elle est, avec ses bons et ses horribles côtés, notamment ses quartiers pauvres, ses taudis, ses bordels, le tout dans une ambiance plombée par le racisme et le ségrégationnisme, très bien décrits, tout les deux, et où Le Blanc n'en sort pas grandi.

J'ai aimé la musique qui parsème les pages, le mystère autour du tueur à la hache (qui a existé vraiment) et dont les Blancs disaient qu'il était Noir; la corruption qui gangrène tout le système, y compris celui des flics; les complots; la mafia; le mélange de faits réels et de fiction, et surtout, j'ai adoré les personnages principaux !

Entre l'inspecteur Michael Talbot qui enquête avec son protégé; Ida, la jeune métisse assise le cul entre deux chaises (puisqu'elle n'est ni Blanche, ni Noire), secrétaire à la Pinkerton, amatrice de Sherlock Holmes (brave fille !) et qui s'est transformée en détective, aidée par son ami Lewis Armstrong; et le dernier, Luca D'Andrea, flic ripou tout frais sorti de taule, ancien mafioso et qui se lance lui aussi sur les traces du tueur à la hache.

Trois enquêteurs – dont un duo – 3 pistes, plusieurs récits, des personnages travaillés, avec leur part d'ombre, de secrets et de mystères… Et cette ville de la Nouvelle-Orléans qu'on découvre de manière moins nuancée et jolie que dans un guide du Routard.

Et puis, un final époustouflant dans sa résolution – que je ne vous dirai pas un mot de plus – somptueux pour le lecteur qui a suivi tout le monde alors que chacun allait sur son propre chemin.

J'espère qu'il y aura une suite des aventures de Michael Talbot et de Ida parce que ce serait trop con de ne plus assister à une enquête racontée par cet auteur, même si elle ne se déroulera plus dans la ville de la Nouvelle-Orléans. Aaah, cette ville !

Ma foi, la ville de Chicago fera très bien l'affaire aussi ! On aura sans doute plus droit à du jazz, mais ce n'est pas trop grave parce que moi ♫ Toute la musique, que j'aime ♪ elle vient de là elle vient du blues ♪ les mots ne sont jamais les mêmes ♪ pour exprimer ce qu'est le blues ♫ (2)

Vivement la suite (si suite il y a !).

(1)Le Jazz Et La Java – Claude Nougaro (trafiquée !)

(2) Toute La Musique Que J'aime – Johnny Hallyday

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whintney 2018-09-02T21:10:16+02:00
Diamant

Gros coup de coeur.

Il n'y a pas grand chose qui me déplaise dans ce roman. L'ambiance est exactement ce que je cherchais entre la période compliquée qu'est le début des années 20 dans un lieu avec tant de gens différents et le tueur très mystérieux qui fait ressortir les superstitions. Je l'ai lu en deux jours tellement il est addictif, le styles est très agréable à lire, la découpe de l'histoire par de petits chapitres très agréables.

Même s'il y a pas mal de personnages dès le début, je n'ai eu aucun problème pour bien différencier tout le monde, ce qui est rare avec moi, et je me suis beaucoup attachée à certains Spoiler(cliquez pour révéler)surtout Kerry, sa mort m'a réellement attristée, ce qui prouve que cette histoire a bien fonctionné sur moi

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sasori 2018-02-06T13:40:27+01:00
Lu aussi

C'est un bon roman que je referme aujourd'hui.

Le décors de la Nouvelle-Orléans, l'appui de l'intrigue sur un fait réel et les allusions au vaudou m'ont vraiment beaucoup plu.

Par contre, tout comme Nephi, j'ai trouvé que de nombreux points restaient en suspens. Plusieurs fois j'ai remonté ma lecture pour retrouver certains points afin d'être sur que je n'avais pas loupé une étape !

Mais bon, je ne le déconseille pas. C'était une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nephi 2018-02-01T20:46:13+01:00
Bronze

C'est pour moi un bon roman, mais plus pour l'ambiance de la Nouvelle-Orléans et pour les personnages que pour son intrigue. J'avoue avoir été un peu déçue de la manière dont est menée l'intrigue et de sa résolution, il y a certaines choses qui restent pour moi sans réponse ou qui ne sont pas assez exploitées.

Cependant, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FaustNight 2017-12-24T12:26:44+01:00
Diamant

Un très bon roman en ce qui concerne le style. L'ambiance de la Nouvelle-Orléans donnée par l'auteur nous imprègne de cette ville caractéristique, même si ce la sent quelque peu le cliché.

Les personnages sont assez intéressants dans leur constructions, et le roman est agencé de telle sorte qu'on ne se sent pas perdu avec le nombre de personnages que l'on peut rencontrer.

Afficher en entier

Dates de sortie

Carnaval

  • France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

Activité récente

J3ro l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T12:09:34+02:00
MELALA le place en liste or
2020-03-19T15:29:56+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 155
Commentaires 31
Extraits 16
Evaluations 50
Note globale 7.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode