Livres
511 946
Membres
522 981

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade



Description ajoutée par Sheo 2015-09-30T15:59:14+02:00

Résumé

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour,

Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...

Afficher en entier

Classement en biblio - 673 lecteurs

Extrait

"- Qu'as-tu fait de moi, infâme petite peste... reprit-il.

- Si je suis infâme et peste, je te conseille de garder tes distances, car je pourrais avoir raison de toi...

Son arc toujours en main, elle lui frappa le torse.

- Je veux...commença-t-il.

Puis il se tut et l'enlaça.

- Je veux être vaincu. Je veux que tu triomphes de moi."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

C'est fou de se sentir aussi légère et aussi lourde en même après une telle lecture.

Ce roman contient tout ce que j'aime. Une histoire captivante et si bien écrite qu'elle nous transporte du début à la fin, des personnages géniaux, presque aussi vrais que vous et moi, attachants. Ils sont tous différents, ils ont tous quelque chose bien à eux. Et je n'ai pas pu m'en empêcher, je les ai aimé.

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Shéhérazade. C'est une personne forte, courageuse et attachante. Elle m'a énormément plu.

Elle lutte corps et âme pour détester Khalid, pour toutes les vies qu'il a volé, en particulier pour celle de Shiva, sa meilleure amie. Mais ce n'est pas chose facile... parce qu'il est difficile de haïr un monstre qu'il n'est pas celui qu'on s'imaginait qu'il soit. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs quand elle cesse enfin, ou presque, de lutter contre son amour pour lui, c'est épic ! C'est beau. Ça m'a presque donné des papillons dans le ventre, vous voyez ? Ils sont simplement géniaux ensemble, touchants et plus attachants encore. On dirait presque qu'ils sont unis par un fil dorée, d'une beauté indescriptible...

Ensuite, il y a Khalid. Je l'ai beaucoup aimé. Dès le départ. Je n'ai pas hésité un seul instant, je l'ai laissé s'emparer de mon cœur littéraire.

C'est un personnage calme. D'un côté on pourrait se sentir apaisé par son calme et d'un autre on aurait presque envie de le secouer, sans méchanceté. Juste pour voir ce qu'il a au fond du cœur. Parce qu'un cœur, il en a bien un ! Spoiler(cliquez pour révéler)Un cœur torturé par le passé, par les actes, par sa malédiction. Et par l'amour après l'arrivée de Shéhérazade dans sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Khalid est maudit. Depuis la mort d'une jeune femme qu'il n'a pas su aimer et qu'il a perdu, le père de celle-ci l'a maudit. Il devra, à chaque aube, sacrifier la vie d'une nouvelle jeune femme, pour avoir "pris" celle d'Ava (sa première épouse, morte de chagrin). Plus on tourne les pages, plus on apprend à connaître ce personnage, plus on s'y attache et on le trouve touchant. Enfin, pour ma part. Je lui aurais presque trouvé des excuses... Mais bon. Tout ça pour dire que j'adore ce personnage. Un grand personnage. :)

Et puis on a Jalal. Mon dieu, peut-on tomber amoureuse d'un gars qui n'existe que dans un roman ? Parce que si c'est bien possible, j'en suis folle ! Il est tellement... je ne sais pas. Il a quelque chose qui le rend unique et très, très attachant. C'est un personnage assez sarcastique par moments mais qui sait se montrer plus sérieux que jamais quand il le faut. Il a un grand cœur et une âme de séducteur. Et ça lui donne un charisme fou ! ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Sa relation avec Despina fait battre mon cœur à cent à l'heure. Bien qu'on ne la découvre pas directement, qu'ils cachent leurs sentiments, on le devine presque sans mal. Dès le début je voulais qu'il y ait quelque chose entre eux... je dois avoir du flaire !^^

Aussi, Jalal est le cousin de Khalid. Sa relation avec ce dernier m'a énormément plu. Il n'hésite pas une seule seconde à dire ce qu'il pense à son cousin, bien que celui-ci soit le calife.

Vous ai-je dit qu'il était attachant ? ^^

Oh mais aussi, parlons de Despina !

ah, la, la. Je l'adore tout simplement ! Elle est, comme tous les autres personnages jusqu'à présent cités, très attachante. Elle est la suivante de Shéhérazade et elle n'a pas la langue dans sa poche. C'est quelque chose que j'ai bien aimé chez elle, d'ailleurs. C'est une jeune femme qui n'en reste pas moins très gentille, aimable et qui est décrite comme très jolie. Ce dont je ne doute pas un seul instant ! ;) Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très, très heureuse d'apprendre qu'elle était enceinte (de Jalal en plus, oh mon dieu!). Et ça m'a fait un certain pincement au cœur de savoir ensuite qu'elle craignait de lui dire, puisqu'elle n'est qu'une servante et lui le capitaine de la garde royale. Mais ça rend les choses encore plus belles entre eux, je trouve. J'ai d'ailleurs hâte de lire le second tome pour savoir ce qu'il va se passer entre ces deux-là...

Pour continuer, passons à deux autres personnages qui ont une certaine importance dans l'histoire.

Rahim et Tariq.

Je les ai bien aimés. Mais je me suis rapidement rendue compte que je ne m'attacherais pas à eux comme je me suis attachée aux personnages précédemment cités. Pour plusieurs petites raisons.

Tout d'abord, commençons par Rahim. Je pense que deux c'est celui qui est le plus attachant malgré tout. Il suit Tariq presque comme son ombre, il lui est loyal et je dirais même qu'il le suit presque aveuglément. Mais il n'en reste pas moins un jeune homme charmant. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais il n'est pas assez présent dans l'histoire pour que je m'y attache vraiment. Et de plus, il suit. Il ne dirige pas. Il se contente de faire ce qu'on lui dit de faire. Il n'y a aucune scène où ça ne concerne que lui. Il est toujours avec Tariq ou alors il n'est pas là. C'est un peu dommage mais pas dérangeant. Mais au fond, je l'apprécie quand même. ;)

Ensuite pour Tariq, c'est un personnage qui m'a rapidement... pas taper sur les nerfs. Mais il peut rapidement se montrer insupportable. De mon avis. Il n'est pas méchant ou arrogant ou je ne sais quoi d'autre. Non, il est simplement trop impulsif. On dirait qu'il sait qu'il fonce dans un mur mais qu'il accélère quand même. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est guidé par son amour pour Shéhérazade. Tellement qu'il ne se soucie pas tant que ça de ce qu'elle ressent elle. Puis il est porté par la haine. Celle qu'il ressent pour Khalid qui lui a volé sa cousine.

Il ne cherche pas à comprendre. Pour lui il n'y a pas de raison alors pas de question à se poser. Il se dit qu'il doit sortir Shéhérazade du palais, qu'elle n'aime pas vraiment Khalid, qu'elle a en quelque sorte le syndrome de Stockholm et que dès qu'elle sera loin du "monstre", elle l'aimera à nouveau. Il ne veut pas croire le contraire, il est très entêté. Et il a tellement envie de tuer Khalid de ses propres mains, qu'il prend des risques insensés et plus dangereux pour lui et ceux qu'il aime que pour Khalid. Tout ceci est voulu par l'auteure. Alors même si je ne suis pas très attachée à lui, cela fait que, dans son rôle, Tariq est parfait.

Pour terminer avec les personnages, il y a le Rajput Vikram, l'une des plus fines lames du Khorassan. On le voit, comme ça, passer sous nos yeux tout au long du livre. On s'aperçoit à peine de sa présence. C'est un personnage qui est à la fois important, en quelque sorte, et en même temps qui ne l'est pas du tout. Il assure simplement la sécurité de Shéhérazade, il la suit comme son ombre. Et il ne dit pas un mot de tout le livre. Mais c'est fou, je ne sais pas, j'ai bien aimé son personnage quand même. Lui, la plus fine lame de Rey, un guerrier, un homme fort... Mon cerveau n'a besoin que d'un instant pour enregistrer une information le concernant. Puis, comme ça, il passe à autre chose...

Donc, ce premier tome de CAPTIVE est un coup de cœur. Il est très bien écrit, entraînant et il sait nous tenir en haleine de la première lettre au point final. Et l'auteure, Renée Ahdieh, a une superbe plume. Descriptive à tous les niveaux, que ce soit par les sentiments des personnages ou les décors, par exemple. Et aussi j'ai trouvé qu'il y avait un côté poétique à sa façon d'écrire. En fait, je crois qu'elle écrit simplement d'une très belle façon mais la belle façon en question rend le tout poétique.

De plus, j'ai beaucoup apprécié qu'il y ait un vocabulaire précis pour les vêtements, la nourriture ou les armes. Ce genre de choses... Ça a rendu l'histoire encore plus captivante, plus complète.

La fin, comme le reste de l'histoire, m'a énormément plu. M'a complètement transporté. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est plutôt chaotique. Un énorme orage éclate et à la fin il ne reste plus que des ruines du palais royal et de la ville de Rey.

Et puis, Shéhérazade est séparée de Khalid. Tariq et Rahim l'ont emmené avec eux sur ordre de Jalal à la fin du premier tome. Pour l'éloigner de ce cauchemar qu'ils vivaient sur le moment. Jalal a même dit à Tariq de s'arranger pour qu'elle ne revienne jamais à Rey. Du coup on ne sait pas pour combien de temps Khalid et Shéhérazade vont être séparés. Et ça rend cette fin meilleure encore. Cela nous permet d'avoir encore plus envie de connaître la suite que l'on découvrira dans le second tome parce que ça remet énormément de choses en questions.

Aussi, à la toute fin, lorsque Khalid est de retour à Rey (car il était absent lors du début de la fin), que sa ville est en ruines et que sa bien aimée est il ne sait où, il continue d'écrire une lettre à Shéhérazade qu'il avait commencé il y a déjà un moment, posté sur la terrasse du sommet de son palais en ruines. Une lettre qu'il fait ensuite brûler. Et je ne sais pas, il semble presque apaisé en faisant cela. Ça rend l'attente pour le prochain tome insupportable !

Je vais aussi, rapidement, parler de la couverture et de l'objet livre en lui-même.

Il se trouve que j'ai cette histoire à la fois en VO (anglais) et en VF. Les couvertures sont plutôt similaires. Et je dois avouer que je ne saurais dire laquelle je préfère. Après avoir rapidement observé mes deux copies, j'ai pu remarqué, avec plaisir, que l'édition française avait du très bon travail. Elle est restée fidèle à l'édition anglaise. Que ce soit par la présentation ou la couverture. L'une des rares choses qui change c'est la couleur de la couverture. Mais ça n'enlève en rien sa beauté ! :)

Voilà pour ma courte et peu productive, impression sur la couverture de ce merveilleux roman.

Enfin, à la fin du livre, on a la chance de pouvoir découvrir un court extrait du second tome. Et rien que cet extrait promet une suite épique !

J'ai probablement oublié certaines choses, comme d'habitude mais tant pis. Je souhaite une bonne lecture à ceux qui comptent se plonger dans les nuits de Shéhérazade et le sombre secret de Khalid, et je le recommande à tous ceux qui hésiteraient encore. :)

Afficher en entier
Diamant

Whaouuu!!!!!!!! Ce livre m'a carrément laisser sur ma faim! Je n'ai pas bien comprit la fin. Un livre avec du suspence, de l'amour, des retournements de situations,... Tout ce qu'il faut pour qu'un livre soit FANTASTIQUE! Vivement le prochain tome!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai tout simplement adoré ce livre !

L'intrigue m'a totalement transporté et l'univers avec !

J'ai beaucoup apprécié l'originalité de cette histoire, les protagonistes qui se découvrent et qui évoluent au fil des pages. C'est un réel plaisir de les suivre.

Je commence vraiment à devenir une grande fan du domaine "Aladdin", Arabie etc. et j'ai pris vraiment un malin plaisir à découvrir également cette culture qui m'est peu familière !

Ce tome reste cependant un peu introductif, il nous plonge et nous donne des indices sur un univers plutôt fantastique qui n'est pas encore beaucoup exploité ici.

Et je suis vraiment super déçue que la suite ne soit pas traduite !

Je vais devoir m'essayer et m'obliger de lire en anglais pour ne pas rester sur cette horrible fin !

Je conseille à 100% cette histoire !

Afficher en entier
Or

Ce livre est sublime ! je ne m'attendais pas à autant aimer !!

C'est très bien écrit, je m'imaginais vraiment dans une ambiance des milles et une nuits, allongée, un vert de thé à la menthe en main et picorant des figues et des amandes (j'ai adoré que toute la nourriture soit décrite, ça rajoute un charme fou à l'histoire ! ^^)

Et que dire des personnages ? Shéhérazade est formidable, forte, rebelle, pleine de répartie , mais aussi sensible et gentille, je l'ai adorée !! sa relation avec Khalid est tellement touchante ! j'ai aussi beaucoup aimé Despina que j'ai trouvé hyper attachante ^^

La seule petite chose que j'ai trouvé bizarre est l'âge des personnages.... ils sont sensé avoir entre 16 et 18 ans, et je trouve que ça ne correspond pas à l'histoire, ça ne vas pas avec l'image que je me faisait d'eux, perso je pensais qu'ils avaient au moins une vingtaine d'année !!

Mais sinon, à part ce détail, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture !! c'est très dommage que la suite ne soit pas traduit en français !

Afficher en entier
Pas apprécié

Ben j'ai pas pu. Et croyez-moi, j'en suis la première surprise.

Pourtant, j'adore les contes, j'adore l'ambiance des Mille et Une Nuits, j'ai a.do.ré la série Rebelle du désert par exemple.

Mais cette Shéhérazade est tout simplement insupportable ! J'ai eu envie de donner des baffes à Despina. Je n'aime pas les points de vue multiples donc je sautais les chapitres de Rahim et Tariq.

Bref, j'ai été très déçue par ce roman.

Afficher en entier
Diamant

Ah cette lecture a été un pur bonheur !

C’était beau et poétique et cette romance m’a vraiment touché.

Vu la fin, obligé de passer à la suite directe !

Afficher en entier

j'ai beaucoup ce premier bien que la fin est assez précipiter mais sinon j'attend le deuxième tome avec grande impatience

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre du début à la fin. Je n'ai pu m'en détacher avant de l'avoir fini sinon par obligation et une fois que je l'ai eu fini je l'ai relu une deuxième fois tout de suite comme si je ne pouvait croire ce que j'avais lu à quel point c'était beau.

Avec Captive on tombe dans une ambiance colorée et festive dont on ne veut plus sortir. On a envie de voir les couleurs du palais, de sentir l'odeur des fleurs et de goûter aux plats typiques du pays.

Je suis tombée en amour avec les personnages dès le début. Seherazade est tellement bien décrite et je l'adore. Khalid est un personage que l'on a envie de détester dès le début mais on en est pas capable, on s'y attache sans le voukoir, au même rythme que Seherazade tombe amoureuse de lui. C'est un amour des plus beaux et des mieux construits à mon avis que j'ai vu depuis bien longtemps, même si c'est un peu (légèrement) cliché. Mais c'est le but! Tous les personnages qui gravitent autour d'eux aussi je les adore, le capitaine de la garde absolument attachant, Despina que l'on adore depuis le début Spoiler(cliquez pour révéler)et l'on prie pour ne pas que ce soit elle qui l'ai réellement empoisonnée au début et tous les autres.

Ce livre est riche en émotions , en souffrance en amour. On ressent ce que les personnages peuvent ressentir, on souffre et on aime avec eux. J'en parle maintenant et j'ai envie de replonger entre ses pages, même si je l'ai lu bien des fois depuis la toute première. C'est une refonte des milles et une nuit qui me donne envie pour la première fois de ma vie de lire un roman en anglais car je ne pourrai me passer de savoir ce qui se passe ensuite pour Shéhérazade. Il me faudra donc outrepasser cet obstacle pour plonge pleinement dans le deuxième tome.

Afficher en entier
Argent

Un bon premier tome, voire même très bon, les seuls points négatifs que j'ai à lui faire étant que j'ai eu plus de mal avec certains personnages sur lesquels on se concentrait pas mal. En dehors de ça c'est une très bonne intrigue et revisite de la légende de Shéhérazade.

Afficher en entier
Or

Le thème de ce roman m’a immédiatement plus. J’ai trouvé assez original que l’auteure aborde l’Orient dans son histoire puisque très peu le font. Durant ma lecture, je suis passée par toutes sortes d’émotions : la joie, la tristesse, la surprise, l’étonnement, et même la sensualité, ce que je ne pensais pas possible. Si je devais décrire en un seul mot ce roman, je dirais donc : la sensualité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2019/07/14/captive-tome-1/

Afficher en entier
Lu aussi

Bilan mitigé. J'ai adoré l'univers et Khalid mais tout le reste.... l'intrigue est assez couru d'avance et trop souvent je n'ai pas été surprise par ce qui arrivait. Ce n'est absolument pas une mauvaise lecture mais je reste sur ma fin. Je pense que j'en attendais trop.

Afficher en entier
Diamant

Un premier tome très chouette à lire et dont la suite promet d'être intéressante.

Afficher en entier

Dates de sortie

Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

  • France : 2015-09-30 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Activité récente

lois21 le place en liste or
2020-06-09T20:41:26+02:00
Eren le place en liste or
2020-06-03T00:48:39+02:00
anina le place en liste or
2020-05-29T20:00:39+02:00

Titres alternatifs

  • The Wrath and the Dawn - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 673
Commentaires 107
Extraits 53
Evaluations 220
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode