Livres
511 618
Membres
522 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brexit Romance



Description ajoutée par Lectureavie 2018-07-30T10:14:08+02:00

Résumé

Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit.

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, Brexit Romance. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des nœuds au cerveau – et au cœur !

Afficher en entier

Classement en biblio - 148 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lectureavie 2018-07-30T10:25:20+02:00

‘Pardonnez-moi’, dit Cosmo, ‘je suis d’une absolue impolitesse. Il est entièrement possible que vous vous offensiez de ma curiosité.’

‘Je ne m’offense’, murmura Kamenev dans un anglais rocailleux, ‘de rien.’

‘Ah ! Dans ce cas-là, très bien.’

’S’offenser, c’est un truc d’Anglo-Saxons’, poursuivit Kamenev.

‘Quite’, dit Cosmo (ce qui voulait dire oui, en effet, certainement, nous sommes d’accord, un peu, vu de cette manière, mais enfin, oui et non, et cependant c’est très vrai.)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Je commence par une confidence: j'ai lu tous les livres de Clémentine Beauvais, et j'ai Adoré les Petites reines, un road-trip déjanté à vélo. Et depuis, je n'ai jamais ressenti la même attraction pour un autre de ces romans, rien. Je sais pas, il manquait le petit truc qui faisait mouche. Mais je réitère à chaque parution dans l'espoir. Et là! Bam! Brexit romance arrive et il se lit d'une traite. Il est drôle, passionnant, engagé, follement romantique. Bref, je retrouve ce qui m'avait envouté.

Tout tourne autour de cette start-up: Brexit romance. Justine, une jeune anglaise, résolument positionnée contre le Brexit, décide de se jouer de la politique, en unissant français et anglais. En effet, ils sont plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire voyager plus librement en Europe pour les autres.

Parmi eux, Cosmo, un aristocrate d’extrême droite recherche aussi sa fausse moitié. Et il jette son dévolu sur la chanteuse Marguerite. Celle-ci semble également trouvé tout un tas de qualité au beau jeune homme. Il y a aussi le frère de Justine qui pour le bien du projet va contracter un faux mariage. Mais c'est sans compter les sentiments qui s'en mêlent, et viennent troubler la brillante entreprise. C'est un peu un grand bazar amoureux.

Un roman sur le mariage ? Oui mais pas que... Parce qu'autour, gravite toutes les questions politico-sociales modernes d'aujourd'hui: Entre l'Angleterre, la France, les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les applications de rencontre, les transports Uber, le chômage, Alice aux pays des merveilles ( tiens qu'est-ce qu'elle vient faire là ?) etc... Ce roman est donc un état des lieux de l'Europe aujourd'hui, une comédie sociale à l'anglaise. Pertinente et impertinente.

Les personnages sont attachants. Ils évoluent, ont leur propres opinions et références, sont parfois irritants, excessifs, mais toujours réels. Anglais ou français, tous ont leur mot à dire, leurs qualités, leurs défauts. Les dialogues sont acérés, on se croit dans une pièce de théâtre en 4 actes parfois, et c'est ce qui rend le roman extrêmement vivant.

Un roman dans l'air du temps, frais et habilement mené. Le tout avec beaucoup d'humour, d'ironie et de jeux de mots que Clémentine Beauvais manient à la perfection.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:59:41+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-06-07T21:40:29+02:00
Diamant

Brexit Romance a été un coup de coeur et m'a redonné l'envie de lire après une longue panne de lecture.

Dans ce roman j'ai littéralement tout aimé, de la plume de l'auteure à son intrigue en passant par les personnages et leurs relations. Ils sont tous attachants à leur manière même si certains ont un sacré caractère (hein Pierre). J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres mais aussi un pincement au coeur car je ne voulais pas quitter l'Angleterre et cette grande famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-05-11T10:05:07+02:00
Argent

J'avais déjà lu deux livres de Clémentine Beauvais et j'avais vraiment beaucoup aimé. Pour celui-là, le plaisir a été un peu amoindri par le début du livre, pas très clair, qui s'éparpille un peu dans toutes les sens, tout comme l'écriture de l'autrice, très farfelue. On ne voit pas vraiment où est-ce qu'elle veut nous emmener. Cependant, au bout des 200 premières pages, j'ai réellement commencé à entrer dans l'intrigue, à mieux comprendre les personnages et à prendre vraiment du plaisir à la lecture.

Tous les personnages sont très attachants, j'ai une petite préférence pour Pierre Kamenev et Justine Spoiler(cliquez pour révéler)je suis mais tellement heureuse qu'ils finissent ensemble! J'ai eu plus de mal avec Cosmo Spoiler(cliquez pour révéler) bien que j'ai eu de l'empathie pour lui à propos de son homosexualité. La partie de croquet m'a absolument répugnée. Tant de dégoût de l'autre, de la différence, c'est horrible. Les destins croisés des personnages sont bien faits.

Je le recommande, mais début un peu laborieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-05-04T23:03:14+02:00
Bronze

Destins croisés de personnages (comme je les aime !) qui se retrouvent en Angleterre, un an après le Brexit. Ils vont de près ou de loins participer au projet de Justine : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais pour obtenir un passeport européen. Des histoires d'amour naissent, des opinions politiques aussi ou évoluent. C'est amusant et on ne peut s'empêcher de tourner les pages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-04-23T15:10:04+02:00
Diamant

Un roman génial, drôle et touchant, tellement actuel. La plume de Clémentine Beauvais nous entraîne dans une Angleterre pleine de nuances, victorienne, contemporaine, aristocratique, prolétaire, socialiste, fasciste. Plus qu'une (voire plusieurs) très jolie histoire d'amour, c'est un véritable kaléidoscope british qui nous est ici offert, assaisonné de quelques jeux de mots, de références multiples, d'appels à la tolérance, mais aussi d'une bonne dose de réflexion sur notre drôle d'époque. Un petit trésor !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninon64 2020-04-23T05:25:00+02:00
Pas apprécié

Je n’ai pas réussit à entrer dans l’histoire que j’ai trouvé un peu farfelu avec des personnages aussi farfelus... la mise en place des couples est aussi longue et en cours de route le livre à perdu de l’intérêt à mes yeux si bien que je ne l’ai pas finit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T18:50:48+02:00
Bronze

Livre sur un thème d’actualité avec une romance charmante. L’Angleterre est décrite avec fantaisie et humours. Les personnages sont géniaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julia0607 2020-03-20T10:50:14+01:00
Or

Brexit romance est un super roman et l'autrice que j'ai eu la chance de rencontrer est d'ailleurs très gentille. Le livre est écrit de façon original puis ce qu'il est composé de plusieurs actes. Ce livre mélange mariage blanc entre français et anglais, brexit et romance, le tout avec humour. Le livre est très bien écrit, et j'ai adoré chaqun des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LizzyBennet 2020-01-19T00:42:37+01:00
Lu aussi

Un roman qui part un peu dans tous les sens. Les nombreuses péripéties s'enchaînent très vite et manquent parfois de vraisemblance, surtout sur la fin, même si je veux bien croire que ce côté enlevé et absurde était voulu. On trouve beaucoup de références actuelles (noms de marques, de personnalités publiques, de pratiques à la mode, et même Macron et sa disruption) saupoudrées sur toutes les pages, sans qu'on en voie toujours la pertinence. J'ai sauté des pages de temps en temps, pour ne pas frôler l'indigestion, même si j'aime par ailleurs le style et les histoires de Clémentine Beauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy23 2019-12-14T09:37:36+01:00
Diamant

J'ai tout simplement adoré ! L'écriture est vive, intelligente, on ne s'ennuie jamais ! Les personnages sont tous très attachants, mais mon préféré reste celui de Justine; elle est brillante, très pragmatique mais Spoiler(cliquez pour révéler)ressent tout de même des sentiments. J'ai beaucoup aimé la personnalité de son personnage. Marguerite est aussi très attachante, le passage Spoiler(cliquez pour révéler) où ils jouent au criquet à la résidence de Cosmo est hilarant car très actuel. Un roman que je conseille absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2019-12-02T15:46:23+01:00
Argent

En dépit de quelques longueurs périodiques, j'ai été entièrement séduite par la plume aiguisée, sarcastique et terriblement drôle de Clémentine Beauvais. Elle brosse des portraits éclectiques de divers personnages et on ne peut s'empêcher de s'attacher à chacun d'entre eux, sans exception. Elle parvient également à souligner et exacerber avec humour les différences de culture entre Britanniques et Européens - Français, notamment ; et là encore, on rit parce que l'on se rend compte à quel point cela peut être vrai.

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman et je le conseille vivement.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Brexit Romance" est sorti 2020-06-04T16:35:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Juin

Dates de sortie

Brexit Romance

  • France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2020-06-04 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 148
Commentaires 30
Extraits 7
Evaluations 65
Note globale 7.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode