Livres
516 035
Membres
530 001

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bilbo le Hobbit



Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Résumé

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante...

Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 193 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-29T16:43:03+01:00

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.

- Jeter un regard en avant, répondit-il.

- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?

- Un regard en arrière, dit-il.

- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je ne sais plus combien de fois j'ai lu ce livre, plus de 10 fois.

En attendant je le conseille fortement, notamment aux personnes qui désirent se lancer dans la lecture du Seigneur des anneaux. Pour moi il est indispensable de lire le Hobbit avant, vu que c'est l'histoire de la première rencontre de Bilbo avec Gandalf, Gollum, les Elfes, les Nains, des objets comme l'anneau mais aussi l'origine de Dard, de la cotte de Mithril de Bilbo (devenu Bilbon dans la traduction du seigneur des anneaux).

C'est le début de l'oeuvre Maîtresse de la Fantasy, inégalée à ce jour! C'est le premier pas à faire dans la Terre du milieu, surtout pour une partie du lectorat d'aujourd'hui qui a souvent des difficultés avec les descriptions et la narration du Seigneur, en lisant le Hobbit , le reste passera tout seul...

Afficher en entier
Or

Je l'ai découvert après la trilogie du seigneur des anneaux et je ne regrette pas. J'ai pris encore plus de plaisir à le lire.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:16:10+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-08-05T12:24:44+02:00
Lu aussi

Si on replace ce texte dans son contexte, force est de constater l'incroyable talent de conteur de l'auteur, la richesse de son univers et la modernité qui émane de son récit et qui en a inspiré bien d'autres. Mais d'un point de vue plus subjectif j'ai trouvé le temps long dans ce roman, et je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages, et je trouve que cela manque cruellement d'action... Je regarderai cependant avec plaisir l'adaptation qui en a été faite, et j'espère être davantage convaincue par les romans du seigneur des anneaux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi78 2020-08-03T20:43:16+02:00
Or

Très surprise mais agréablement

Il m'aura fallut 23 ans pour mit mettre mais c'est super

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelylie 2020-07-29T11:08:12+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre, une lecture enrichissante, fluide et original, un vrai petit trésor. J'ai était transporter par l'histoire et par l'aventure de Bilbo.

Les personnages sont attachant on suit leurs quête avec délectation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zanana972 2020-07-21T19:13:43+02:00
Or

J’ai adoré. J’ai lu la nouvelle traduction. Hâte de lire l’ancienne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan2lire 2020-06-16T01:11:04+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre! Un vrai bijou de la fantasy et une belle histoire. Les personnages sont attachants et j'adore le style d'écriture.

Il est selon moi plus accessible que le Seigneur des Anneaux qui a un rythme plus lent. Je ne l'ai vraiment pas relâché, rebondissements après rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2020-06-09T18:02:21+02:00
Lu aussi

Quelle serait votre réaction si, à l'heure du thé, une douzaine de nains et un vieux magicien s'invitaient chez vous pour vous embarquer dans une aventure douteuse, à la recherche d'un trésor qui ne vous intéresse pas, gardé par un dragon quasiment invincible ? Bilbo, lui, n'a pu que s'incliner et céder ! Une décision qu'il regrettera de nombreuses fois mais qui fera de lui un hobbit neuf, unique en son genre.

Je viens de lire "Bilbo le hobbit", bien des années après avoir lu la trilogie du "Seigneur des Anneaux", et certains détails s'éclairent enfin. C'est toujours utile de connaître le commencement de l'histoire, la source de cette périlleuse aventure. J'ai l'impression que l'humour est bien plus présent dans "Bilbo", je ne m'attendais pas à ce que l'angle soit si léger, mais pourquoi pas ? Evidemment, l'histoire manque de densité et je ne suis donc pas complètement rentrée dedans, à l'inverse du "Seigneur des Anneaux". Mais j'ai apprécié retrouver cet univers peuplé d'étranges créatures.

Je me suis quand même attachée à Bilbo qui n'a pas du tout l'âme d'un aventurier mais qui est, pourtant, devenu un allié indispensable pour les nains. Gandalf est à l'origine de ses tourments mais il s'éclipse très vite, laissant tout le monde dans le pétrin, ça m'a bien fait rire. Les devinettes avec Gollum m'ont également fait sourire : mais où vont-ils chercher les réponses, bon sang ? Elles sont tellement tirées par les cheveux, impossible d'y répondre à moins de s'amuser à déchiffrer des énigmes 8h par jour. Le personnage de Beorn m'a intriguée, j'aimerais bien visiter sa propriété et m'y attarder quelques jours. Le rapport entre les héros et les animaux m'a également touchée, ça me plairait bien de connaître le langage secret des oiseaux, par exemple !

Même si l'expérience n'a pas été aussi intense que "Le seigneur des anneaux", je suis tout de même charmée par l'univers et les personnages. "Bilbo le hobbit" est une très bonne introduction à la trilogie principale, je pense en particulier à tous ceux qui ont peur de sa densité et son épaisseur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KatnissMellark 2020-06-06T10:02:41+02:00
Diamant

Je crois que c’est le premier livre de fantasy que j’ai ouvert et je n’ai pas du tout été déçue... ce roman, rédigé par Tolkien, est un chef d’œuvre que je lirais et relirais pendant des années, sans jamais m’en lasser. Les aventures de Bilbo sont superbes, les descriptions sont au rendez-vous, tout comme le suspens... tout ce que je voulais en lisant ce livre, c’était de découvrir un univers magnifique, peuplé d’elfes, de nains et de hobbit ! C’est réussi. Une très bonne lecture détendante. N’hésitez pas à le lire !! Et si vous le lisez, je vous le conseil avec Le Seigneur des Anneaux, pour mieux comprendre certaines choses...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-05-27T18:36:16+02:00
Argent

Dans l'ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Pour commencer, ce qui m'a vraiment séduite dès le début, c'est le style d'écriture que j'ai envie de qualifier de "douillet" (je sais pas si c'est compréhensible), qu'on retrouve souvent dans les contes mais très bien employé et très agréable. C'est ce qui m'a le plus donné l'envie de lire. On s'installe confortablement dans ce nouvel univers qu'on découvre pas à pas. Et puis les descriptions qui d'habitude me font lâcher le texte, m'ont transportées et donne envie de se plonger encore plus profondément dans ce monde merveilleux que je suis très contente d'avoir découvert d'ailleurs. Il est rempli de beaucoup de peuples et d'espèces différentes, de lieux mystérieux et on en sait tout juste assez pour attiser notre curiosité. Ça nous donne envie d'en savoir plus et de lire Le Seigneur des Anneaux pour pouvoir le découvrir plus profondément et avec cette fois un texte plus poussé.

Ce qui m'empêche justement de placer ce livre en liste d'or comme je l'avais prévu au début, c'est que le texte manque cruellement de profondeur, de réflexion, d'émotions. Bon je sais, c'est un conte, c'est plutôt normal. Mais le fait qu'on soit seulement dans du narratif ou du descriptif, sans relief pendant 400 pages m'a gêné. Le texte est composé que d'une suite d'actions qui s'enchainent les unes après les autres. Et au bout d'un moment, j'ai sérieusement commencé à m'ennuyer. C'était trop morne et répétitif. Je n'ai réussi qu'à raccrocher, juste avant le final.

Autre point négatif, c'est que, bien qu'elle m'ait plu, cette fin aurait pu être beaucoup mieux exploitée. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Smaug a été bien trop rapide et trop facile pour moi qui pensais qu'il serait au centre de l'action. Et la Bataille des Cinq Armées, dont j'ai trouvé le scénario super intéressant à la base et bourré de potentiel, s'est en fait passé sur une dizaine de pages tout au plus.

Mais ce final a été rattrapé par la métamorphose de Bilbo et puis la morale. Comme quoi courir après la richesse n'apportera pas le bonheur mais au contraire des malheurs et des conflits. Même si c'est un peu banal comme morale, dans un conte, c'est quelque chose en quoi je crois beaucoup et j'ai beaucoup aimé retrouver cet aspect-là.

Et puis j'ai aussi beaucoup plus apprécié Bilbo à la fin. Alors qu'au début, il m'agaçait un peu à ne pas vouloir vivre d'aventures mais préférait une petite vie sans reliefs. Je le trouvais trop fermé. Et puis il s'est transformé, du hobbit geignant sur son confort à un personnage respecté et intéressant, mais qui continue à vouloir rentrer dans sa maison douillette. On comprend que le fait qu'il aspire une vie simple et sans artifice, plutôt qu'à la richesse et aux extravagances comme les nains pouvait être une qualité aussi. Et je n'ai pu qu'apprécier ce nouveau Bilbo.

Ce fut donc une bonne lecture, j'ai adoré découvrir ce monde fantastique et, même si ce n'est pas pour tout de suite, j'ai hâte de me plonger un peu plus dedans !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elywenne 2020-05-25T20:17:53+02:00
Or

Un classique, il était temps que je le lise !

C'est fou comme parfois vous savez d'avance que vous allez adorer un livre mais pourtant, vous oubliez de vous le procurer et il passe complètement à la trappe. C'est pourquoi, après avoir vu une énième fois le film je me suis décidée à aller immédiatement me l'acheter et le commencer.

Bien évidemment je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire ! Ce livre est excellent, tout y est bon : l'écriture, les personnages, l'humour également car Bilbo a vraiment vraiment le mal du pays et c'est adorable, les aventures, le monde de la Terre du Milieu et surtout la magie et la féerie qui nous transporte aux fil des pages sans que l'on s'en rende compte.

Une excellente façon de commencer Tolkien, le livre étant accessible et relativement court.

Maintenant, je vous souhaite une excellente lecture tandis que je m'en vais à la rencontre de son neveu, un jeune homme tout autant enclin à l'inattendu et aux aventures il me semble ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleViolette 2020-05-24T23:14:58+02:00
Argent

J'ai passé un agréable moment de lecture en lisant "Bilbo le Hobbit". J'ai pu ainsi découvrir le tant loué univers de Tolkien et je ne suis pas déçue ! En effet, je trouve ce conte parfait pour une première mise en bouche efficace : je peux désormais affirmer que j'ai extrêmement envie de lire "Le Seigneur des Anneaux". La diversité des peuples présentés par l'auteur est extrêmement intéressante ; pour ma part, j'ai particulièrement apprécié la place accordée aux animaux, considérés comme des personnages à part entière, avec leurs convictions et leurs pensées propres, à l'instar des espèces bipèdes. Quant au personnage de Bilbo, ce fut un bonheur de le suivre durant son aventure. En effet, il est très amusant, et est un peu comme le lecteur, perdu dans cet univers si vaste et le découvrant au fil d'émotions variées et inattendues.

Le gros charme de cet ouvrage est certainement la narration. Le point de vue du conteur qui s'adresse sans cesse au lecteur, le faisant ainsi prendre part à l'histoire, est particulièrement agréable. De plus, la pointe d'humour de Tolkien, qui passe en partie par le personnage de Bilbo, mais pas que, est juste délicieuse et donne cette légèreté très plaisante au récit.

Ce qui a peut-être davantage pêché à mes yeux, c'est l'intrigue. J'accorde que ce livre est un conte et que je ne dois par conséquent pas être trop exigeante. J'aurais cependant apprécié davantage de détails et de réflexions, plutôt qu'un enchaînement de péripéties. En cela, l'attachement aux personnages est difficile, car on ne les voit majoritairement que par leur simple fonction, rôle dans la quête, plutôt que par leur individualité. Le rythme est également assez inégal à mes yeux : les deux premiers tiers sont captivants, mais j'ai trouvé la fin plutôt décevante, pas assez poussée et quelque peu prévisible.

Toutefois, la qualité de la plume de Tolkien m'a fait passer un très bon moment et me portera je le sais, vers d'autres aventures dans cet univers rempli de magie et de futures aventures !

Afficher en entier

Dates de sortie

Bilbo le Hobbit

  • France : 2002-10-16 (Français)
  • USA : 1937-09-21 (English)

Activité récente

Titel21 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-12T22:08:29+02:00
Alia123 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T22:32:01+02:00

Titres alternatifs

  • Le Hobbit - Français
  • The hobbit - Anglais
  • The Hobbit - Anglais
  • O Hobbit - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 7193
Commentaires 813
Extraits 104
Evaluations 1556
Note globale 8.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode