Livres
505 650
Membres
513 331

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bergères guerrières, Tome 1 : La Relève



Description ajoutée par One-Reader 2016-10-29T18:47:30+02:00

Résumé

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n’a de nouvelles d’eux ni de cette guerre…

Courageuses, les femmes ont vite pris les choses en main pour s’occuper de leurs familles, des récoltes mais aussi pour défendre leurs moutons contre les loups. C’est ainsi que fut créée l’ordre des Bergères Guerrières, un groupe de femmes combattantes choisies parmi les plus courageuses et hargneuses pour protéger leur village !

Molly, du haut de ses 10 ans, peut enfin commencer l’entraînement qui lui permettra, si elle s’en montre digne, de rejoindre l’ordre. Elle fera tout pour y arriver car il est hors de question de décevoir sa mère, sa tante et sa grand-mère, les plus respectées de ces bergères combattantes. Et puis, il faut que son père, parti à la guerre juste avant sa naissance, puisse être fier de sa fille lorsqu’il rentrera enfin.

Elle pourra compter sur son bouc de combat “Barbe Noire“ pour l’accompagner dans tous ses périples et sur son ami Liam. Ensemble ils essaieront de comprendre pourquoi les féroces loups se font de plus en plus nombreux dans la vallée, sans se douter que cette quête les portera bien au-delà des frontières du territoire qu’ils connaissent, jusqu’à la forêt des sorciers et sur la piste de leurs parents disparus.

Afficher en entier

Classement en biblio - 149 lecteurs

Extrait

- DEBOUT MOLLY!

- Crie pas, je suis réveillée!

- Dépêche-toi ou tu ne seras jamais prête pour la cérémonie.

- Mais je suis prête... J'ai toujours été prête...

- Qu'est-ce que tu racontes ma fille?

- Je suis née prête!!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé très original et je le conseille à tous amateurs de bd

Afficher en entier
Or

Je suis plus habituée au style heroic fantasy adulte concernant les bd ...

J’ai lu celle-ci contrainte et forcée par une amie ... et elle avait raison d’insister parce que je l’ai adorée !

C’est vrai que c’est un peu jeunesse, mais sans le côté gnagnan que je n’apprécie pas trop ... on a vraiment les bons côtés de la jeunesse avec des petits héros courageux, mimi comme tout et plutôt rigolo ! Ça donne quelque chose de très frais qui se lit tout seul !

En plus j’adore le style des illustrations, qui sont en plus en parfaite cohérence avec l’histoire et le caractère des personnages : tout en rondeur, avec beaucoup de bleu, de vert, de gris et des touches de orange.

Enfin bref, je lirais la suite avec plaisir !

Afficher en entier
Argent

Cette BD se trouve dans ma PAL depuis plusieurs mois et je crois que c’était pile le bon moment pour la sortir. J’avais besoin de quelque chose de mignon et drôle et ce livre rentre parfaitement dans cette description.

Nous y suivons la jeune Molly qui intègre les bergères guerrières, ordre composé de femmes mobilisées pour défendre le village depuis que les hommes sont partis à la guerre dix ans auparavant.

Déjà les dessins sont vraiment très beaux. Le trait est très rond et les couleurs sont naturelles. On y retrouve aussi l’inspiration viking de la dessinatrice. La mythologie nordique est, en effet, présente sous forme de références tout au long du livre.

L’histoire est très originale, touchante et amusante. J’ai également pas mal aimé la partie explicative des personnages au milieu du livre. Elle est nécessaire et intéressante à la fois. Elle permet de connaître un peu plus les personnages et de s’y attacher. J’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai hâte de connaître la suite des aventures de Molly.

Afficher en entier
Bronze

Une BD très mignonne avec de jolis dessins.

L'histoire a l'air très intéressante !

Les bergères sont super attachantes :)

Afficher en entier
Argent

Il m'a fallu un peu de temps pour passer outre les dessins, très beaux en couverture mais trop simplistes à mon goût à l'intérieur de la BD. Ensuite, pour appréhender le caractères très enfantin des personnages (en même temps, ce sont des gosses).

Mais, au fil de ma lecture, je n'ai pas pu ne pas trouver le récit très original (surfant habilement sur la vague du féminisme sans jamais en faire des caisses) et plutôt addictif : les mystères s'approfondissent au fil des tomes, tout comme notre découverte du monde dans lequel il s'inscrit ; le récit n'est pas trop simpliste, ni trop complexe ; il met en scène un univers très particulier et, finalement, plutôt plaisant à voir, que les auteurs prennent le temps d'installer dans ce premier tome. Il joue à inventer nombre d'éléments sans trop en piquer à la fantasy classique : les sorciers sont loin d'avoir des chapeaux pointus, les animaux des héros ne ressemblent ni de près ni de loin à de fiers canassons, et le renversement du rôle des hommes et des femmes reste très original pour cet univers.

Si le premier opus ne m'a pas convaincue, j'ai été finalement assez interpellée par le suspense laissé à la fin du second tome, et après ma lecture du troisième j'attends tout simplement la suite avec impatience !

A recommander, donc.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne BD avec des graphismes splendides !

Afficher en entier
Argent

Très bonne bande dessinée avec des personnages très humains et des thèmes intéressants (voire un peu sombre pour les enfants mais je le recommande !).

On suit les aventures de la jeune Molly et de ses amis.

Ils vivent dans un village, où les hommes ont disparu après être partis à la guerre. Les femmes ont donc pris en main la défense et la gestion du village.

De nombreux thèmes aborder : le deuil, l'absence, les relations parents enfant, les discriminations, la mise à l'écart... Une bande dessinée très riche !

Afficher en entier
Argent

Cela fait 10 ans que les hommes du village sont partis pour la Grande Guerre et qu'on ignore ce qu'ils sont devenus...

10 ans que les femmes s'entrainent. Pour protéger leur village, elles ont créé l'ordre des Bergères Guerrières !

C'est intelligent, c'est bourré d'humour, c'est juste génial !

Je recommande fortement ! Idéal à partir de 10 ans mais, sans soucis pour ceux de 8 ans qui voudraient se lancer.

Afficher en entier
Or

Une petite bd que je viens de découvrir, sympa, drôle et intéressante, j'aime beaucoup l'idée que les femmes protègent le village, ça me fait penser aux amazones

Afficher en entier
Diamant

Je sais pas ce qui me plait le plus dans cette BD.

Entre les dessins à la fois mignons et intelligents, les couleurs, les personnages, l'univers celtique merveilleux, la société matriarcale...

Tout me plaît. Il me tarde de voir cette série évoluer !

Afficher en entier

Activité récente

Melinaa l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T20:59:04+02:00
Panda07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T23:55:32+02:00
Yeuse l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T06:26:24+01:00
ajedrez l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T15:21:40+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 149
Commentaires 25
Extraits 3
Evaluations 69
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode