Livres
511 269
Membres
521 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant que j'oublie



Description ajoutée par Root 2019-09-03T15:04:12+02:00

Résumé

Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragicomédie du quotidien, un « gros déglingo », dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Que disent d'un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d'érable ou de papier hygiénique font office de marque-page ? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par francesca21 2020-01-20T10:50:16+01:00

En gardant sa grande main qui tiédissait dans la mienne, j'ai souhaité de tout mon coeur ne jamais oublier son odeur et la douceur de sa peau sèche. Je lui ai demandé pardon de ne pas avoir vu qu'il mourait, je l'ai embrassé et puis j'ai dit à haute voix, cio je t'aime, à plus, fais-nous signe quand tu seras arrivé.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2020-01-06T12:42:35+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par francesca21 2020-01-20T10:43:47+01:00
Argent

Ce roman est le récit d'un travail de deuil. La narratrice raconte la mort de son père et les jours qui ont suivi. Des souvenirs remontent à la surface, les mauvais - car le père a pu être violent- mais surtout les bons. La fille découvre la vraie nature de son père, bon, timide et plein d'humour, personnalité abîmée plus tard par l'alcool. Elle finit par trouver une certaine paix après avoir suivi ce chemin vers la réconciliation avec son père. C'est un beau livre, souvent émouvant, qui renvoie à ses propres deuils.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2019-12-05T10:59:09+01:00
Argent

Anne Pauly nous raconte tour à tour en passant du rire aux larmes la perte de son père et plus particulièrement les jours qui ont suivis sa mort. L'annonce du décès, l'organisation des funérailles, les relations familiales, notamment dans les fratries ou chacun gardera ses propres souvenirs, parfois ses rancoeurs. Puis viendra le temps de vider la maison, les conseils des amis pour continuer à vivre. Vivre avec le vide, la perte...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-12-01T17:28:01+01:00
Argent

C'est un bon premier roman qui évoque la mort du père , l'enterrement et le deuil à faire .Forcément certains passages sont tristes, d'autres émouvants mais certains ont quand même une pointe d'humour qui fait du bien au lecteur .Ce livre m'a touché profondément . L'écriture est sensible , juste et la fin est magnifique .

Afficher en entier

Date de sortie

Avant que j'oublie

  • France : 2019-08-22 (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 9
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode