Livres
511 570
Membres
522 326

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yann Queffélec

France Né(e) le 1949-09-04 ( 70 ans )
933 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T21:01:51+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Paris le 04 septembre 1949

C'est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec commence à écrire à l'âge de sept ans. Il apprend d'ailleurs cet art difficile en lisant en secret les manuscrits du romancier Henry Queffélec : son père ! En 1978, il décide de se consacrer à l'écriture après une rencontre inopinée avec l'éditrice Françoise Verny. Son roman 'Les Noces barbares' est couronné du prix Goncourt en 1985. Depuis, ce Breton publie de manière assez régulière. Ses personnages sont bien souvent des écorchés vifs. Mieux que personne, Yann Queffélec sait manier l'écriture comme un poinçon, en vue de descendre jusqu'aux tréfonds de la nature humaine, de remuer les pulsions primitives et les démons qui agitent tous les coeurs. Il ose dire 'l' indicible'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
99 lecteurs
Or
192 lecteurs
Argent
203 lecteurs
Bronze
160 lecteurs
Lu aussi
329 lecteurs
Envies
386 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
68 lecteurs
PAL
280 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 258

1 Citations 193 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yann Queffélec

Sortie Poche France/Français : 2017-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tify 2019-12-23T10:00:50+01:00
13 à table ! 2017

Je trouve que le principe de ce livre (13 auteurs réunis pour la bonne cause) est une très belle initiative. C'est un recueil de nouvelles qui se lit bien. Cela m'a permis de découvrir des auteurs et m'a donné envie de découvrir leurs livres principaux je pense notamment à Karine Giébel (hâte dé découvrir purgatoire des innocents), sa nouvelle (J'ai appris le silence) m'en a donné des frissons. J'ai été un peu plus déçu par celle de Bernard Minier (L'échange), trop longue à mon goût, c'est celle que j'ai le moins aimé, je n'ai pas réussi à accrocher et cela ne m'arrive jamais mais là pour une fois j'ai sauté des paragraphes (fallait que j'abrège).

Globalement cela reste une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2020-01-25T13:12:42+01:00
Le maître des chimères

Drôle, brillant, aimé des femmes, expert en fariboles, Francis est un homme à éclipses, à la ville comme à la scène. Comédien au seuil de la gloire, il fait un triomphe dans La nuit des Rois. Le lendemain de la première, il a disparu.

Plantant là acteurs et metteur en scène, épouse, enfant et beaux-parents, il a suivi l'une de ses chimères : une fille dont il n'est même pas amoureux.

Son retour accélère sa dérive : de mascarades en mensonges, Francis fuit son passé qui le traque sous la forme d'une photo mystérieuse livrée par petits morceaux indéchiffrables. Tout le monde peu à peu l'abandonne, sauf sa fille, Emilie, cinq ans qui regard, perspicace et séduite, ce père fantaisiste et rêveur s'enfoncer de délire en délire.

Le passé le rattrape, le prend à la gorge, l'étouffe et va bientôt le réduire au silence, le force enfin à un acte muet, sa dernière chimère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alysvidal 2020-02-03T21:30:30+01:00
Les Noces barbares

Un thème prometteur, cependant une intrigue qui perd en intensité au fur et à mesure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2020-02-07T14:46:40+01:00
Les Noces barbares

Le résumé est loin d'être fidèle au texte, il est donc aisé d'être déçu vis-à-vis des attentes qu'on peut se donner. Malgré tout l'histoire est bien construite, bien que longue. On comprend le comportement de Ludo, on le plaint d'être tombé sur d'aussi nombreux "chiants". Mais, et c'est là que c'est beau, on comprend aussi Nicole qui, après l'horreur, n'a pas été soutenue par ses proches. L'enfant, et tout ce qu'il représente, a belle et bien gâché la vie de sa mère.

On ose espérer qu'aujourd'hui les choses ne peuvent se passer comme ça. La reconnaissance de la victime, le soutien qui existe... Mais il n'en est guère malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2020-03-18T16:27:17+01:00
13 à table ! 2017

Même s'il faut bien évidemment du goût de tout le monde, j'ai trouvé cette édition tout aussi inégale que celui de 2016 : il y a de bonnes nouvelles, mais toujours autant de nouvelles que je considérerais comme "WTF".

- J'ai beaucoup aimé celles de Maxime Chattam, Karine Giébel, Agnès Martin-Lugand et Franck Thilliez.

- Je n'ai vraiment pas aimé celles de François d'Epenoux, Caryl Férey, Yann Queffélec, et celle de Bernard Minier qui en plus était extrêmement longue par rapport à d'autres.

- Les autres étaient à mon goût plus ou moins sympa ou inutile, mais pas marquantes, "sans plus" quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T18:34:41+02:00
13 à table ! 2017

Un recueil de nouvelles passionnant à lire. Il y en a de tous les gouts et si vous ne connaissez pas certains écrivains c'est une bonne occasion de vous familiariser avec leur style d'écriture.

Mais la première raison qui doit faire acheter et lire ce livre : c'est la bonne action qui lui est associé. Un bonheur de pouvoir concilier plaisir et bonne action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2020-04-07T16:46:45+02:00
La menace

Un bon roman ou le sujet de l'adoption et du racisme est très bien traité.

Yann QUEFFELEC a su grâce à ce roman faire ouvrir les yeux aux lecteurs sur ce sujet de racisme.

L'histoire est courte bien très bien écrite. J'apprécié ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-04-14T16:17:01+02:00
Les Noces barbares

J'ai tendance à me méfier des livres qui ont reçu ce genre de prix, car en général, ils me déçoivent. Ici, on ne peut pas dire que ce soit le cas. En-dehors du fait qu'il y a pas mal de fautes d'orthographe (ou de frappe ?), c'est un roman assez poignant, voire choquant à certains moments. On rentre, dès le départ, dans cette ambiance sordide : dès le premier chapitre, on comprend vite qu'on est loin du pays des "bisounours"... Malgré le côté sombre du récit, où l'on suit le calvaire de Ludovic depuis sa naissance jusqu'à l'âge presque adulte, on rentre bien dedans et on passe un bon moment de lecture malgré tout. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi dur, aussi dérangeant, c'est en fait une belle surprise. Ce livre marque les esprits, je vais l'avoir dans la tête un moment je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagdeleineRobin 2020-04-27T19:32:25+02:00
13 à table ! 2017

Quelques bonnes nouvellez, d'autres plus banales voire une ou deux que j'ai trouvé sans intérêt mais il ne s'agit que d'affinités personnelles. Au final je pense qu'il y en a pour tous les goûts, et c'est ça qui est bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-05-22T22:21:19+02:00
La Nuit où Ben eut chaud

Cette nouvelle très courte se lit très rapidement, très facilement et agréablement. On part du point de vue du narrateur qui décrit un moment de la vie d’une famille parisienne. Le père, homme directif et un peu autoritaire décide du jour au lendemain d’emmener les siens dans le Sud. Il est vrai que ce journaliste à l’origine d’un scandale à la télé vient de se faire licencier. Probablement déprimé, il part sur un coup de tête. Mais est-ce véritablement une folie passagère ou bien un véritable choix qu’il impose à ses proches ? Le monsieur a des enfants adolescents peu habitués à la dure vie sans confort. Au début, le clan est réticent. Changer son existence pour l’inconnu fait peur. Se retrouver à la campagne alors qu’on est citadins, c’est un drame. Et l’été avec sa chaleur écrasante arrive. Ben déteste son nouvel environnement. Mais un jour, le père repart pour Paris tout seul et y reste pendant une semaine. Sa famille s’inquiète. Il revient pour l’anniversaire de Ben et surprise ! Il fait croire à tout le monde qu’ils repartiront pour la capitale. Les réactions ne se font pas attendre. Que fera la famille ? Spoiler(cliquez pour révéler)Eh bien, rien, puisque le père adore sa nouvelle vie, sa maison et toute sa famille ne veut plus retourner à Paris. Il était bien parti pour accepter un travail mais au dernier moment l’a refusé car rien ne vaut le Sud, la campagne et la villa. Bref, Ben a eu chaud et les autres aussi ! Cette nouvelle est sympathique, même si elle n’est pas vraiment originale. On peut s’en contenter….

Afficher en entier

Dédicaces de Yann Queffélec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

France Loisirs : 5 livres

L'Archipel : 5 livres

Fayard : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Pocket : 3 livres

Robert Laffont : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array