Livres
514 926
Membres
528 048

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tim Powers

288 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-11T18:25:07+01:00

Biographie

Timothy Thomas Powers est un auteur américain de science-fiction et de fantastique. Né le 29 février 1952, il habite actuellement Muscoy (Californie).

Dans nombre de ses romans, Tim Powers fait intervenir des personnages ou des faits historiques, mais en les impliquant dans des évènements surnaturels ou fantastiques. Ainsi par exemple apparaissent les poètes Coleridge et Lord Byron dans Les Voies d'Anubis (Lord Byron sera également un protagoniste important dans Le poids de son regard), le pirate anglais Barbe Noire dans Sur des mers plus ignorées, ou encore Thomas Edison dans Date d'expiration.

Tim Powers, avec James Blaylock et K. W. Jeter, est à l'origine du steampunk, notamment avec son roman Les Voies d'Anubis.

Tim Powers est né à Buffalo, New York, et a grandi en Californie après y avoir déménagé avec sa famille en 1959. Il a étudié la littérature anglaise à l'université d'État de Californie à Fullerton, où il rencontra ses amis K. W. Jeter et James Blaylock. Il inventa d'ailleurs avec ce dernier le personnage de William Ashbless dont ils se servirent chacun dans leurs œuvres. Il rencontra durant cette période un autre de ses amis, l'écrivain Philip K. Dick, qui s'inspira de Powers pour le personnage de David dans Siva.

Son premier vrai roman fut Les chevaliers de la brune (1979), mais le roman qui l'a révélé fut le suivant, Les Voies d'Anubis (1983), qui remporta le prix Memorial Philip K. Dick et qui fut ainsi traduit et publié dans de nombreux pays.

Il est également professeur à temps partiel à l'école d'arts du conté d'Orange, Californie, où son ami Blaylock est directeur du département d'écriture créative.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
52 lecteurs
Or
80 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
70 lecteurs
Envies
368 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
277 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 110

0 Citations 65 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Tim Powers

Sortie France/Français : 2018-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Azamoon 2019-08-21T19:23:42+02:00
Sur des Mers plus Ignorées

Si vous désirez lire un livre sur la piraterie avec tous les ingrédients qui vous propulsent dans une épopée maritime et une touche de magie, ce livre est fait pour vous ! J'ai passé un bon moment, sans pour autant devenir accro, mais on ne peut nier que les rebondissements, les divers affrontements chassent l'ennui plutôt bien.

Quant aux personnages, je les ai trouvé pour certains plutôt attachants (Shandy, Davies) et d'autres, complètement exécrables (Léo Friend Grrrr), ce qui permettait d'être encore plus à fond dans l'histoire déjà captivante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joffrey-1 2019-10-11T20:18:27+02:00
Les voies d'Anubis

J'ai moins aimé ma deuxième lecture que la première, car l'histoire est vraiment alambiquée, toutefois l'univers du Londres victorien est magnifiquement rendue par la plume de Tim Powers et nous plonge dans son récit aux frontières du réel. A travers le temps, avec le souci perpétuel d'échapper - en vain - à son destin qui lui semble déjà tracé, Doyle affronte des magiciens complotant pour réécrire l'histoire et la pègre londonienne. Mention spéciale pour le personnage très attachant de Jacky. Et le final est spectaculaire, nous plongeant droit dans les mythes égyptiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2019-10-23T14:32:26+02:00
Les voies d'Anubis

Les Voies d'Anubis, considéré comme un roman Steampunk, n'emprunte à ce genre que le voyage temporel et le XIXe siècle. Mais cela ne gène en rien le bon moment que l'on peut passer avec cette lecture.

Ce livre alterne des moments assez lents, l'histoire se met en place doucement et stagne un peu dans certains chapitres, et des moments où l'action s'emballe, tout va très vite.

Un point que je regrette est le manque de mention de la mythologie égyptienne à mon goût. Il y a bien certaines divinités qui sont mentionnées mais qui n'ont pas vraiment de rôle dans l'intrigue. La seule utilisation concrète de la magie des anciens dieux se limite au voyage dans le temps et quelques autres sortilèges.

Mais cela n'enlève en rien la qualité de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gido 2019-11-01T14:10:18+01:00
Les voies d'Anubis

Pour ceux qui aiment les histoires distopiques et picaresques teintées d'un peu d'épouvante, que du plaisir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2020-01-14T19:32:11+01:00
Sur des Mers plus Ignorées

Cette lecture n'a pas du tout collée avec moi. J'ai eu énormément de mal à aller au bout, tellement que j'ai pris la décision de me séparer du livre. Je me suis ennuyée, aucun élément n'a réussit à retenir mon attention, et j'ai été déçue par pas mal d'aspect du roman.

Il y a d'abord le personnage de Beth. Bien qu'elle ai un rôle important dans les projets du professeur et le cœur de Jack, c'est un personnage totalement inexploité. Elle est là pour faire jolie, et ses rares interventions sont bâclées. A certains moments, on ne sait même pas comment elle atterris là où elle est. A d'autres, elle se retrouve dans des situations qui devraient la mettre en scène, mais non, c'est à peine si on a ses pensées, impressions, et si elle agit.

Ensuite, j'ai été très dérangée par le champs lexical maritime. Il y a beaucoup de vocabulaires propre à la navigation. Le problème, c'est que ce n'est pas du langage commun. Perso, je ne fais pas de bateau, et certains passages étaient pour moi assez flou lors des manœuvres ou combats par navires interposés.

Pour finir, l'histoire en elle-même ne m'a pas plu. J'ai trouvé les actes de piraterie trop vagues, et le vaudou qui est quand même l'un des aspects principaux de la quête des personnages trop flou. Un peu de magie bizarre par-ci, un petit truc étrange par là et c'est finit. Ça n'a pas du tout comblé mes attentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-03T20:13:19+01:00
Les voies d'Anubis

J'ai aimé la résolution finale des paradoxes engendrés par un voyage temporel. C'est la plus habile que j'ai lue à ce jour.

La qualité de la reconstitution historique et la renaissance du personnage principal brisé par la mort de son épouse pimentent agréablement le récit. J'ai aimé ce mouton qui va devoir apprendre rapidement à devenir un loup.

Grand bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-06T04:16:37+01:00
Poker d'âmes

J'ai trouvé l'ensemble mou du genou, jalonné de personnages secondaires clichés et, pour ce qui est de la ligne narrative fantastique, peu ingénieux.

Grand auteur, petit livre.

Note : 4/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-04-25T22:27:37+02:00
Les voies d'Anubis

Je viens de terminer la lecture de ce livre et si je devais le résumer en quelques lignes, je n’en serais pas capable. Le texte est touffu, dense, voire incompréhensible parfois. Il y a tellement de personnages que l’on finit par s’y perdre. Même les époques se mêlent et c’est difficile à suivre. Il faut lire lentement, faire des retours en arrière pour espérer comprendre quelque chose car c’est obscur. Nous commençons dans les années 80 : l’intellectuel Brendan Doyle accepte l’expérience du richissime Darrow, malade de cancer, qui propose des voyages organisés dans le temps à d’autres riches qui n’ont rien à faire de leurs vies et qui ont beaucoup d’argent à dépenser. Doyle se retrouve à l’époque du poète Coleridge, le rencontre et souhaite surtout retrouver un certain William Ashbless, autre auteur sur lequel il fait des recherches. Au moment où le voyage se termine, le pauvre Doyle se fait enlever par de mystérieux bohémiens. Et là, tout s’enchaîne. Notre malheureux héros passe son temps à se sauver de gens qui veulent le tuer, tombe dans la cour des miracles de Londres, se retrouve forcé à mendier, rencontre des magiciens et des personnages hauts en couleurs (du style Aménophis Fikee -déjà le nom !- Joe Face de chien). Il est confronté à des fous, des gens bizarres, des fanatiques, des adorateurs de l’Egypte Antique et à un individu qui migre de corps en corps pour survivre éternellement. Mais étant donné que cette migration est éphémère – dès que les poils poussent sur son nouveau corps, il doit tuer quelqu’un d’autre et ainsi de suite – le mystérieux assassin sévit à Londres sans trêve. Au passage, lors de ces aventures, on retrouve d’autres voyageurs dans le temps (qui se reconnaissent entre eux car ils sifflent la musique du tube des Beatles « Yesterday ») et surtout le méchant Darrow (l’organisateur de ces voyages) qui en réalité souhaitait juste s’installer au XIXème siècle afin de prolonger sa vie (oui, atteint du cancer dans les années 80 et condamné à mort, finir dans le passé est une solution) et éliminer tous ceux qui l’ont aidé à remonter les époques. En bref, tout se complique. À un certain moment, on ne sait plus qui est qui et ce qu’il fait. Bien sûr, Brendan Doyle fait échouer les plans de certains mais ne reverra jamais sa Californie (il est Américain). Mais la confusion règne toujours dans le roman : Doyle est il Ashbless, celui qu’il recherche ? C’est ce que j’en ai déduit (je peux me tromper aussi, évidemment). À la dernière page, il chante les chansons de Beatles pour toute conclusion et moi je me dis que ce roman est une véritable prise de tête. Alors, je ne vais pas le conseiller à d’autres lecteurs. Chacun doit pouvoir juger. Pour lire un tel livre, il faut être motivé, avoir beaucoup de temps et de patience. Pourquoi ? Parce que le texte est vraiment trop long, ennuyeux malgré quelques bons passages. Si vous avez du courage, tentez la lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-05-03T18:00:06+02:00
Sur des Mers plus Ignorées

Un roman plutôt pas mal, l'histoire en elle même est intéressante mais certains points sont très inexplorés et un peu décevants. La magie est censée être omniprésente mais en même temps on passe rapidement dessus, on voit quelques petits tours expliqués à la va vite. De plus, il aurait peut être fallu ajouter quelques explications pour certains mots utilisés, que ce soit des termes magiques ou maritimes.

Au niveau des personnages, j'ai particulièrement apprécié Davies. En ce qui concerne Beth, même si une partie de l'intrigue tourne autour d'elle, elle est très effacée et pas vraiment développée.

Et personnellement, je trouve que pour un roman sur la piraterie, ce thème est un peu mis de côté, on n'en voit pas assez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelix17 2020-05-24T17:54:27+02:00
Les voies d'Anubis

J'avais très hâte de lire ce livre car en tant qu'objet il est magnifique et le résumé semblait proposer une histoire palpitante.

Cependant j'ai été extrêmement déçue. Le style est très lourd, les phrases sont longues et certains des termes techniques utilisés ne sont pas expliqués.

Il y a beaucoup de personnages qui ne sont pas assez approfondis pour qu'on se souvienne d'eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Et les divers changements de corps de certains personnages compliquent encore plus les choses.

L'histoire pourrait être extrêmement intéressante mais j'ai eu l'impression qu'elle manquait de péripéties et que l'intrigue trainait en longueur. C'est dommage

Afficher en entier

On parle de Tim Powers ici :

Dédicaces de Tim Powers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 17 livres

Bragelonne : 7 livres

Denoël : 4 livres

Editions La Découverte : 1 livre

William Morrow & Company : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array