Livres
520 636
Membres
536 573

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Terry Pratchett

Royaume-Uni Né(e) le 1948-04-28
Royaume-Uni 2015-03-12 ( 66 ans )
2 166 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T16:22:30+01:00

Biographie

Le plus grand humoriste anglais depuis P.G. Wodehouse est un auteur de fantasy : est-ce l'effet du hasard ? Terry Pratchett est né en 1948 dans le Buckinghamshire ; nous n'en savons pas davantage sur ses origines, ses études ou sa vie amoureuse. Son hobby, prétend-il, c'est la culture des plantes carnivores. Que dire encore de son programme politique ? Il s'engage sur un point crucial : augmentons, dit-il, le nombre des orangs-outans à la surface du globe, et les grands équilibres seront restaurés. Voilà un écrivain qui donnera du fil à retordre à ses biographes !

Sa vocation fut précoce : il publia sa première nouvelle en 1963 et son premier roman en 1971. D'emblée, il s'affirma comme un grand parodiste : La face obscure du soleil (1976) tourne en dérision L'univers connu de Larry Niven ; Strata (1981) ridiculise une fois de plus la hard SF en partant de l'idée que la Terre est effectivement plate.

Mais le grand tournant est pris en 1983. Pratchett publia alors le premier roman de la série du Disque-Monde, brillant pastiche héroï-comique de Tolkien et de ses imitateurs. Traduites dans plus de 30 langues, Les Annales du Disque-Monde ont également donné lieu à nombre de produits dérivés ainsi qu'à des adaptations télévisées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 365 lecteurs
Or
4 403 lecteurs
Argent
2 101 lecteurs
Bronze
1 158 lecteurs
Lu aussi
1 366 lecteurs
Envies
3 405 lecteurs
En train de lire
213 lecteurs
Pas apprécié
134 lecteurs
PAL
3 252 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.01/10
Nombre d'évaluations : 2 040

7 Citations 939 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Terry Pratchett

Sortie France/Français : 2018-06-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-07-18T19:20:59+02:00
De bons présages

Une sympathique histoire de démons, d'anges et d'antéchrist mais avec l'humour britannique en plus. Très chouette! La série est super sympa aussi, elle est très fidèle à l’œuvre originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katheriina 2020-07-31T21:57:02+02:00
De bons présages

Complètement barré !

Avec "de bons présages", il ne faut pas s'attendre à quelque chose de sérieux, c'est farfelu, complètement décalé et absolument génial ! Une fois la première page de ce livre tourné on a du mal à le lâcher.

L’apocalypse arrive, l’Antéchrist est sur terre et la fin du monde est proche ouvrant la porte aux forces du bien et du mal pour le grand combat final. Mais voilà le démon Rampa et l’Ange Aziraphale n’ont pas envie de cette apocalypse.

Les personnages sont vraiment attachants, hauts en couleurs et possèdent tous ce flegme britannique qui leur donnent un ton complètement décalé par rapport à l’écriture et l’histoire. Comment ne pas apprécier le démon Rampa qui roule en Bentley et écoute du Queen ou bien l’ange Aziraphale libraire adorateur des livres et surtout des livres de prophéties.

En Résumé : Avec une écriture très fine, Neil Gaiman et Terry Pratchett partent de l’Apocalypse pour nous offrir un livre tordu et délirant mais d’un humour subtil, très loin de cet humour lourd et facile. A chaque page une référence, de l’humour noir et caustique, une métaphore ciselée font que l’on rit beaucoup durant cette lecture. Les personnages sont tous hilarants et pourtant totalement attachants. Si vous cherchez un livre pour vous détendre et passer un pur moment de délire alors De Bons Présages est fait pour vous, surtout si l’humour et l’écriture Anglaise ne vous dérange pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cleooo 2020-08-02T14:16:18+02:00
De bons présages

Livre très intéressant avec lequel j'ai passé de bons moments. Les personnages sont fous, drôles et attachants. Même le chien des enfers m'a fait rire avec les commentaires de l'auteur sur sa situation embarrassante dû à son nom. Le tandem Rampa/Azyraphale est très bien trouvé, à mes yeux, ils rendent les démons et les anges plus "humains", plus compréhensibles et m'a donné une vision différente de leur image.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2020-08-12T15:24:59+02:00
Je m'habillerai de nuit

Encore un très bon tome des aventures de Tiphaine Patraque.

Au bout de ce 4e opus, on voit bien à quel point Tiphaine a évolué depuis ses neuf ans, à ses débuts d’apprentie-sorcière, et c’est un plaisir de la voir devenir plus mature, plus complexe au fil des ans. Et les Nac Mac Feegles, mes schtroumpfs pochtrons préférés, sont toujours égaux à eux-mêmes, malgré une kelda qui essaie de leur enfoncer un peu de civilisation dans le crâne.

S’il y a une bonne dose d’humour, il y a toujours une touche de poésie, de mélancolie, dans cette série, et je l’ai trouvé très prononcée dans ce tome-ci. Du coup, j’ai autant ri que j’ai eu le cœur serré.

J’aime aussi de plus en plus la façon dont sont dépeintes les sorcières, davantage sages-femmes, guérisseuses, psychologues (la fameuse têtologie de Mémé Ciredutemps !) voire anges gardiens de leurs villages qu’esbrouffe magique… même si de temps en temps, un peu de pipo, ça les aide bien !

L’histoire du fantôme incitant les gens à la chasse aux sorcières est plutôt simple mais je l’ai appréciée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axce 2020-08-25T15:44:41+02:00
De bons présages

J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre

Trop de passage qui ne font pas avancer lhistoire

Quelques touches d'humour agréable

Afficher en entier
Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières

La lecture de cet épisode m'a été plutôt agréable (oui, j'ai du mal avec cette gamme, malgré l'humour et l'ambiance). Je n'avais pourtant pas spécialement les références.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeLunaire 2020-09-01T09:29:53+02:00
Roublard

On retrouve l'humour caractéristique de l'auteur du Disque Monde, même si l'univers proposé ici est loin des contrées elfiques et des mines naines.

Afficher en entier
Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

Si vous avez aimé Gredin, vous aimerez Maurice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2020-09-06T23:09:31+02:00
De bons présages

Que dire hormis que j'aime de tout mon coeur retrouver Terry Pratchett. Ce livre est un roman à quatre mains et contient le meilleur des deux auteurs. On y retrouve une construction cohérente, un style efficace, un humour hilarant et des personnages hauts en couleurs et attachants. J'ai beaucoup d'affection pour Crowley et Aziraphale, ainsi que pour les autres personnages, tous tellement humains et imparfait. Ce que j'aime le plus, c'est que malgré l'humour et le ton léger du roman, certains thèmes graves et sérieux sont abordés. Bref un énorme coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-dga 2020-09-07T08:53:48+02:00
De bons présages

Dépaysant ... C'est exactement le terme qui représente ce livre à la perfection. J'ai adoré cette lecture. L'humour de Gaiman et de Pratchett est mythique. Impossible de résumer les ressentis ou l'histoire en elle-même, c'est une véritable expérience à vivre.

Afficher en entier

Dédicaces de Terry Pratchett
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 99 livres

Pocket : 89 livres

J'ai lu : 22 livres

Au Diable Vauvert : 4 livres

Doubleday : 4 livres

Corgi books : 3 livres

HarperTorch : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array