Livres
512 204
Membres
523 368

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Suzanne Collins

Etats-Unis Né(e) le 1962-08-10 ( 57 ans )
34 129 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Suzanne Collins écrit depuis près de vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Elle travaille à présent à l'écriture du troisième tome et au script d'une adaptation de la trilogie au cinéma.

Suzanne Collins vit aux Etats-Unis, dans le Connecticut, avec sa famille et plusieurs chats un peu sauvages, trouvés dans son jardin.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 638 lecteurs
Or
29 264 lecteurs
Argent
11 802 lecteurs
Bronze
5 463 lecteurs
Lu aussi
6 657 lecteurs
Envies
7 675 lecteurs
En train de lire
784 lecteurs
Pas apprécié
607 lecteurs
PAL
6 498 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.92/10
Nombre d'évaluations : 19 675

46 Citations 11 416 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Suzanne Collins

Sortie France/Français : 2020-05-20

Sortie USA/English : 2020-05-19

Interview

Vidéo ajoutée par Katniss_Mellark 2017-11-01T21:10:04+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Hunger Games, Tome 2 : L'Embrasement

Une suite pleine de rebondissements et qui ne donne envie que d'une chose, lire le dernier tome ! Et savoir enfin ce qu'il va se passer pour Katniss et ses amis !

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

J'ai aimé en apprendre plus sur Snow, il manque certaines facettes de ce personnage qu'il acquiert surement en grandissant. Le revirement de la fin m'a surprise ce qui est sympathique. Une très bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2020-07-09T00:37:38+02:00
Hunger Games, Intégrale

J'ai beaucoup apprécié cette magnifique trilogie dystopique de Suzanne Collins. C'est une série incroyable, où l'auteure montre une étonnante capacité à s'autorenouveler, très bien écrite et travaillée.

Dans un monde à la fois simple et complexe, où la nuance est de mise et où le manichéisme ne l'est pas, la célèbre écrivaine américaine, dépeint une série épique et remplie d'émotions.

L'une des grandes aptitudes de Suzanne Collins, est la création de personnages attachants. Dès le premier et le deuxième tome, on s'attache très vite et très facilement aux personnages, mais, c'est dans le troisième tome, que cette capacité à s'attacher aux êtres de fiction atteint son sommet grâce à des personnages plus nuancés, en conflit avec le monde qui les entoure, autant qu'avec eux-mêmes.

J'ai été très étonné, par la progression stylistique et thématique de la série : le premier tome est simple et efficace, avec un petit peu de dystopie pour pimenter, mais pas plus que cela ; le deuxième tome est plus sombre, mais plus beau, plus fort en émotions ; l'intrigue y gagne en complexité. le troisième tome est le plus émouvant, le plus triste, le plus complexe. Les thèmes sont plus "adultes", il y a beaucoup moins de manichéisme et les personnages et l'histoire, se font plus complexe.

En tout cas, "Hunger Games", est une grande série de science-fiction jeunesse, qui ne m'a absolument pas déçu.

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

J'ai adoré ce livre, mais si vous voulez le lire ce livre, ne vous attendez pas à l'histoire de Katniss Everdeen .

Une fois que l'on commence ce livre, impossible de s'arrêter !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlancheRose 2020-07-09T09:35:30+02:00
Hunger Games, Tome 1

Aaah c'était une lecture vraiment passionnante. Ce livre est fait pour qu'on passe un bon moment mais il fait également réfléchir quand aux conditions de vie de certaines personnes. J'ai adoré

Afficher en entier
Hunger Games, Tome 3 : La Révolte

bon, pour ma défense, je l'ais lu il y a déjà un bout de temps, donc ce n'est pas vraiment une réaction à chaud. je suis plutôt bon public, et j'ai adoré l'univers d'Hunger Games avec tous ces sous entendus sur les dérives de la société actuelle tout ça (j'espère ne pas être la seule à avoir imaginé ça). mais le dernier...j'ai plus l'impression de voir le personnage principale pleurnicher tout le long du livre...Katniss à l'infirmerie, Katniss est déprimée, Katniss est triste, Katniss est blessée, Katniss pleure...je reste vraiment sur ma faim pour ce dernier tome, je m'attendais à un final grandiose mais...pour le coup le personnage de Katniss m'a plus soûlé qu'autre chose. j'ai l'impression qu'une saga comme ça méritait mieux comme dernier tome

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

J'ai trouvé l'intrigue de ce tome assez intéressante et la fin tout à fait inattendue mais je dois dire que je ne peux pas supporter Coriolanus. Je pense que c'est fait exprès mais tout de même je ne comprends pas ce que Lucy Gray lui trouve.

Spoiler(cliquez pour révéler)A part ça je l'ai trouvé assez hypocrite concernant le docteur Gaul: il dit la détester et la trouver folle mai il fait la même chose qu'elle.

Le vrai (et seul) rayon de soleil était Lucy Gray qui est très attachante Spoiler(cliquez pour révéler)et la fin de l'histoire lui rend hommage tout en nous déprimant.

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Un très bon prequel qui nous plonge dans l'univers d'après-guerre de manière complète : vivre la guerre depuis le Capitole, mise en place des jeux, passé de Snow. Cela permet de mieux comprendre son aversion pour Katniss, qui est très analogue à Lucy Gray. Le roman met en scène le questionnement philosophique entre nature et culture de manière intéressante. Je n'ai bien évidemment pas autant palpité qu'à la lecture de la trigolie, mais cela est lie à la place chronologique du roman : on sait tous où finit Snow 65 ans plus tard...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurorevllmn 2020-07-12T11:32:02+02:00
Hunger Games, Tome 1

Un livre incroyable, des personnages attachants, et des jeux sanglants, pour un tout absolument génial.

Afficher en entier
Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Coucou tout le monde ! Comment allez-vous ? Aujourd'hui on se retrouve pour parler du nouveau hunger games: La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, un de mes derniers coups de coeur.

Dans ce nouveau roman, un prequel qui se passe donc avant la saga principale, on est 10 ans après la fin de la première guerre et on suit celui qui deviendra le président Snow. Ce jeune homme, Coriolanus vient d'être sélectionné pour être mentor pour la 10ème édition des jeux car les organisateurs veulent intéresser le public.

J'ai adoré retourner dans l'univers de Panem au capitole et dans le 12. C'était agréable.

J'ai adoré suivre Snow, personnage antipathique voir grand méchant dans la trilogie mais au combien mystérieux. J'ai aimé ce personnage autant que je l'ai détesté car il est plus complexe qu'on pense.

J'ai bien aimé la totalité du livre mais j'ai trouvé la partie sur les jeux en eux même particulièrement sommaire et la troisième partie un peu longue bien qu'essentielle pour la construction du personnage.

J'ai pas vraiment d'avis sur Lila Gray Bard qui m'a surtout rappelé Katniss et qui peut expliquer la haine de Snow pour cette jeune femme.

Ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre, c'est ce qu'il y a autour et qui pousse la réflexion. Les questions mise en évidence par le roman et par le biais du personnage de la haute juge. Des questions presque philosophiques : sur la société, la guerre, le pouvoir, le chaos.

J'ai adoré toute les chansons dans ce livre et découvrir l'origine de la mythique chanson de l'arbre du pendu. J'aimerais beaucoup voir ce roman adapté, je pense que ça rendrait bien.

Bref, j'ai adoré ce livre qui explique certains détails de la trilogie : les roses de Snow, sa haine pour Katniss et même les geais moqueurs.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Afficher en entier

Dédicaces de Suzanne Collins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 9 livres

Scholastic Press : 4 livres

Hachette : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

France Loisirs : 3 livres

Scholastic : 3 livres

Editions Scholastic : 2 livres

Puffin : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array