Livres
511 346
Membres
521 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Tal Men

419 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MARQUISE66 2020-03-02T16:02:38+01:00
de

Biographie

Née en 1980, Sophie Tal Men est cheffe de service en neurologie à l'hôpital de Lorient. Va où le vent te berce est son cinquième roman. Au hasard d'une rencontre, elle a fait la connaissance de bénévoles berceurs dans les hôpitaux pour enfants et a voulu rendre hommage à ces bénévoles, conteurs, magiciens, berceurs qui réconfortent les enfants, leur offrent une part de rêve.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
88 lecteurs
Or
240 lecteurs
Argent
211 lecteurs
Bronze
112 lecteurs
Lu aussi
89 lecteurs
Envies
323 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
202 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 302

0 Citations 140 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Tal Men

Sortie France/Français : 2020-03-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2020-04-29T08:41:25+02:00
De battre la chamade

C'est le tome que j'ai le moins aimé des 3 mais j'ai adoré quand même. Je recommande vivement toutes la série. Dommage que se soit fini, j'adore Marilou et Matthieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinounete 2020-05-01T17:40:00+02:00
De battre la chamade

C'est enfin l'heure de retrouver Marie-Lou en Bretagne. Comme pour le précédent j'ai bien aimé mais bien moins charmée que par le premier tome, je pense que c'est aussi parce qu'il n'y a plus cet effet découverte.

Cependant, on ouvre une jolie parenthèse avec de nouvelles étapes pour notre petite interne.

On oscille toujours avec un Mathieu parfois fuyant, parfois attachant; un chef de service loufoque et un quotidien à l'hôpital avec son lot de haut et de bas.

Avec un fin satisfaisante pour conclure après tout ce temps en Bretagne!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mjey 2020-05-04T17:36:30+02:00
Va où le vent te berce

Paul Eluard a écrit un jour : Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.

L'auteure nous plonge dans la vie tourmentée de deux âmes qui semblent être perdues.

Anna, une jeune médecin, qui va mettre au monde un bébé, toute seule.

Et Gabriel qui doit faire face à un passé compliqué, un passé qui l'empêche d'avancer, et qui l'a rendu au fil des années dur et sombre à la fois.

Les deux protagonistes de l'histoire n'ont pas été épargnés par le destin, et pourtant alors que tout les sépare, ils vont se rencontrer. Ensemble ils vont se soutenir et se reconstruire, cicatrisant leurs blessures.

Sophie Tal Men nous offre une douceur, un instant poétique et c'est tout simplement magnifique ❤

Ce magnifique roman est un coup de cœur pour moi ❤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aurelie2008 2020-05-20T10:08:59+02:00
Va où le vent te berce

quels personnages attachants !!!! un très bon moment passé en leur compagnie ...

Afficher en entier
Les Yeux couleur de pluie

Une petite lecture de 250 pages, c’est donc une romance contemporaine courte. J’ai passé un bon moment, mais, sans plus, que ça. Le manque de développement est sûrement la cause de mon désarroi, je reste clairement sur ma faim avec ce premier volume. Bien que l’histoire soit intéressante, presque addictive ; les scènes clés sont souvent coupées. On passe d’une journée à l’autre, voire d’un mois à l’autre ; cela donne du rythme, néanmoins le récit dans son ensemble ne prend pas le temps de « vivre » et d’être « vécu ». Pour être plus précise, je me suis légèrement attachée aux personnages, j’ai ressenti un peu d’émotion et la plume de l’auteur est plutôt « énergique ».

L’héroïne du nom de Marie-Lou est interne en médecine, plus précisément dans la neurologie. Pour continuer son rêve et travailler dans sa spécialité, elle doit partir loin de sa famille et de sa ville natale. J’ai aimé ses doutes au début du roman, je me suis beaucoup retrouvée en elle. Cela m’a donné l’impression d’être moins seule, d’avoir peur de partir de là où on a toujours habité. On laisse tout de même une part de nous-mêmes de côté et, s’en aller à des kilomètres de nos liens, c’est compliqué. J’ai parfaitement compris cette jeune femme de vingt-cinq ans. Malheureusement, je ne me suis pas encore tout à fait prise d’affection pour elle. Elle est agréable à suivre, pour le moment ; sauf que sa personnalité reste encore en surface, même à la fin de l’œuvre.

Matthieu est le cousin de sa colocataire et interne dans le même hôpital qu’elle. Alors, que dire sur ce héros ? Très difficile à cerner, il passe du chaud au froid. Toutefois, je le trouve très charmant et assez romantique. Donc une belle surprise envers ce personnage, pourtant décrit comme un « loup solitaire » dans le résumé. Un jeune homme avec un bel avenir devant lui, mais le passé à l’air de le rattraper. J’ai eu de la peine pour lui au moment de la révélation, je pense que c’est quelqu’un de bien ; avec un cœur plein d’amour à revendre. Matthieu est donc mystérieux, captivant et incroyablement sensible.

Alors, une belle histoire, dommage qu’elle ne possède pas vraiment de profondeur. Peu de surprises dans ce premier tome, c’est un feel-good romancé où j’ai voyagé encore une fois en Bretagne. Heureusement, il y a des expressions ainsi que des passages pittoresques et drôles. Mais le petit plus de cette œuvre, c’est le sujet de la médecine. On découvre les journées et nuits de Marie-Lou et des autres personnages dans cet univers, certes le vocabulaire médical n’est pas toujours simple à saisir ; cependant, c’est d’une richesse infinie. La romance ne s’impose pas dès les premières pages. En effet, juste après la rencontre, ils apprennent réellement à se connaître, avec bien, évidemment, des instants cocasses, et d’autres, doux, et vibrant de sentiment. La relation entre Marie-Lou et Matthieu paraît prometteuse pour les tomes suivants. « Les yeux couleur de pluie » délivre un récit simple, tout en étant inédit dans mes connaissances littéraires.

Sophie Tal Men est avant tout neurologue dans sa vie, dans ses remerciements elle formule le parcours de ce premier livre, « entre deux consultations » les aventures de Marie-Lou et Matthieu sont nées. Une plume précise, allant à l’essentielle ; délaissant les détails trop souvent à mon goût. Son écriture est vive, pragmatique ; jusqu’à fuir les émotions potentielles. Une autrice à découvrir, elle nous fait voyager et elle ose transmettre son expérience en médecine. J’apprécie très fortement son partage professionnel avec ce roman.

Une descente au fin fond des hôpitaux, entre les urgences, les gardes, les maladies ; l’amour tente de pointer le bout de son nez. Sophie Tal Men aborde le monde hospitalier avec autant de réalisme que d’humour. Marie-Lou et Matthieu, deux personnages différents avec des points communs et une harmonie flamboyante. Ils m’ont plu, malgré peu de connaissance envers leur personnalité. Par contre, je suis clairement frustrée ; beaucoup d’interruption à l’égard de certains paragraphes, des sauts de période. Cela aboutit à un manque d’élément et de sentiment. Une romance contemporaine sans prise de tête, drôlement pétillante ; avec des héros sincères au point de se sentir proche d’eux.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2020/05/les-yeux-couleur-de-pluie-tome-1.html

Afficher en entier
Qui ne se plante pas, ne pousse jamais

Un chouïa trop prévisible, on se laisse tout de même bercer par ce récit familial et (un peu) romantique, aux effluves chocolatées, porteur de beaux messages comme la nécessité de profiter de la vie. Certes, l'histoire n'a rien de transcendant mais nous fait tout de même passer un bon moment, les lectures positives sont toujours agréables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-05-31T21:54:41+02:00
Va où le vent te berce

Depuis le début du mois de mars, nous connaissons une crise sans précédent qui a occasionné de nombreuses conséquences notamment, dans le milieu de l’édition. Des maisons d’édition rencontrent de grosses difficultés financières par le fait que certains livres ont été postposés à plusieurs semaines, voire mois et même l’année prochaine. Des auteurs qui lançaient leur dernier « bébé » dans le monde littéraire au début du confinement ont vu les rencontres annulées avec leurs lecteurs,… et j’en passe.

C’est pourquoi à ma petite échelle, je souhaiterais mettre en lumière au fil des semaines et mois prochains des livres qui sont sortis quelques temps avant le début du confinement pour que nous les oublions pas. Bien entendu, vous me direz que les auteurs « banckables » et les « grosses » maisons d’édition n’en ont pas forcément besoin puisque leur situation financière ne s’en retrouve pas forcément en danger. Mais si je vous en parle, c’est parce que ces livres m’ont plu et qu’ils méritent un second souffle. Une fois que le cours de la vie d’édition aura repris normalement, certains de ces livres risquent d’être mis de côté et ce serait dommage pour eux.

C’est ainsi que je vais vous parler du livre « Va où le vent te berce », le dernier né de Sophie Tal Men qui est paru peu de temps avant le confinement (le 26 février pour être exact) et dont la rencontre littéraire devait avoir lieu fin avril à Bruxelles (rencontre bien entendu annulée vu le confinement strict).

J’ai trouvé ce livre à la fois très lumineux et très doux. L’histoire se situe en Bretagne, notamment au sein du service de maternité de l’hôpital de Brest. Gabriel, force de la nature et boxeur à ses heures perdues, fait partie d’une équipe de volontaires un peu particulière puisqu’il y est berceur de bébés. Il y fait la rencontre d’Anna, revenue peu de temps avant son accouchement, d’Argentine où elle y a connu un drame terrible. Alors que tout les éloignait, ces deux êtres auront plus d’une chose en commun.

Malgré un florilège de protagonistes, chacun y trouve sa place (j’ai adoré en particulier Giagia, haute en couleurs). Gabriel et Anna sont deux âmes en perdition mais leur rencontre pourra peut-être changer le cours des choses. Roman basé notamment sur la reconstruction de soi, il est difficile de ne pas y ressentir de nombreuses émotions mais de celles qui font du bien.

C’est le genre de lecture, sans prise de tête. On y rencontre des personnages attachants, dans une ville que je ne connais que par mes lectures (Brest). L’auteure m’a fait, par son style d’écriture très fluide, découvrir un peu plus la Bretagne et ses spécialités (clin d’oeil aux recettes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anna- 2020-06-07T23:01:54+02:00
Va où le vent te berce

Romans après romans, je ne me lasse pas de retrouver la plume de Sophie Tal Men. Dans ce dernier opus, on retrouve son style simple et ses personnages (certains récurrents, d'autres complètement nouveaux) attachants et touchants. Les livres de Sophie Tal Men se lisent d'une traite, je plonge directement dans l'histoire, avec l'envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre. C'est une parenthèse de douceur qui fait du bien dans une vie de lecteur. Encore une fois je n'ai pas été déçue par ce roman, que je vais m'empresser de transmettre autour de moi pour faire découvrir cette autrice que j'aime tant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florej 2020-06-09T07:27:35+02:00
Les Yeux couleur de pluie

Je suis étonnée de tout cet engouement pour ce feel good qui certes est sympathique mais 'e me restera pas gravé en mémoire à vie. Je m attendais à rencontrer une MaryLou plus timide, pour qu elle vive un réel changement, et des situations plus drôles. Je trouve ce livre assez plat. Par contre j ai aimé la réflexion de la jeune étudiante à l'hôpital, qui se pose plein de questions et montre beaucoup d'empathie pour ses patients

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cricol 2020-06-19T19:47:06+02:00
Les Yeux couleur de pluie

Un livre qui se lit très vite, une histoire agréable, des personnages attachants. Mais peu de rebondissements et une fin prévisible.

Afficher en entier

On parle de Sophie Tal Men ici :

Dédicaces de Sophie Tal Men
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

CreateSpace : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array