Livres
514 926
Membres
528 048

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sarah Cohen-Scali

3 086 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Chevalerie 2020-02-14T08:50:29+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Fès, Maroc , le 16/10/1958

Biographie :

Sarah Cohen-Scali est une écrivaine française.

Elle écrit également sous le pseudonyme de Sarah K.

Titulaire d'une licence en philosophie, elle a suivi des études d'art dramatique avant de commencer à écrire pour les enfants.

Elle a publié une quarantaine de romans et nouvelles pour la jeunesse mais aussi pour adultes, en particulier des romans noirs.

Sarah Cohen-Scali remporte en 2013 le Prix Sorcières, catégorie Roman pour adolescents, et le Prix jeunesse des libraires du Québec, avec "Max", publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection Scripto, en 2012. Cet ouvrage reçoit douze prix littéraires au total.

Elle vit à Paris avec sa famille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
787 lecteurs
Or
948 lecteurs
Argent
610 lecteurs
Bronze
430 lecteurs
Lu aussi
637 lecteurs
Envies
1 762 lecteurs
En train de lire
67 lecteurs
Pas apprécié
86 lecteurs
PAL
683 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 1 017

0 Citations 659 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Sarah K.

Prochain livre
de Sarah Cohen-Scali

Sortie Poche France/Français : 2020-09-02

Dernier livre
de Sarah Cohen-Scali

Sortie France/Français : 2018-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CharlineJly 2020-05-25T08:59:49+02:00
Max

Un livre que j'ai adorée de part son écriture que par l'histoire racontée, en sachant que c'est tiré de fait réel... Ce qui lui donne ce côté dramatique. Un livre qui parle des côtes encore plus sombre de la guerre, ceux dont on ne nous parle pas à l'école.

Un 10/10 ! Il nous faudrait plus de livre comme celui là !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par memeJ 2020-05-31T17:09:32+02:00
Max

Un roman bouleversant livré en mots assez crus qui rendent compte d'horreurs ayant réellement existé en plein cœur de l'Allemagne nazie.

Au fil des pages, on accompagne un bébé issu du programme "Lebensborn" ayant pour but de produire (excusez le terme, c'est l'impression que ce projet donne) de jeunes aryens au sang le plus pur. Tous sont méticuleusement observés, mesurés, sélectionnés pour correspondre le plus parfaitement à l'idée de "race nordique" digne de dominer les autres. Max, le narrateur, partage son enfance sous le troisième Reich et la Seconde Guerre mondiale à partir de sa naissance. On découvre alors toute la propagande exercée pour enrôler des enfants, pour leur inculquer la doctrine nazie, pour les former en bons petits soldats à servir leur mère patrie, l'Allemagne.

L'auteure ne prend pas de pincettes et n'hésite pas à mettre les mots les plus crus dans la bouche d'un petit garçon fier de servir son Führer. J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce récit, il y a un vrai travail de documentation derrière ces pages et j'en remercie Sarah Cohen-Scali.

Une lecture éprouvante (certains passages nécessitent un cœur bien accroché) que je ne regrette absolument pas d'avoir découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-02T15:45:00+02:00
Max

Chronique sur mon blog : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/02/max-sarah-cohen-scali/

9/10

J'ai vraiment adoré ma lecture ! J'en ressors grandie, ce livre nous offre une belle morale, et plein d'émotions contradictoires ont afflué en moi tout au long du récit.

Il faut savoir que ce livre, je l'avais eu dans ma PAL il y a 1 ou 2 ans et l'envie ne se présentant pas forcément, je me suis débarrassée du livre car je ne comptais plus le lire. Puis, récemment, en voyant repasser ce livre sur les réseaux, j'ai eu envie de lui donner une nouvelle chance et je me le suis rachetée. Laissez-moi vous dire que je ne regrette absolument pas, j'ai même envie de frapper mon moi d'il y a deux ans pour l'avoir revendu.

Ce fut vraiment une excellente lecture passée aux côtés de Konrad et les diverses personnes qu'il rencontre tout au long du récit, toutes plus intriguantes et attachantes (ou pas, cela dépend des énergumènes) les unes que les autres.

J'ai eu le cœur serré à plusieurs reprises tout au long de ma lecture. Sarah Cohen-Scali remplit très bien son rôle à nous décrire l'Allemagne de la période 1936-1945 de façon percutante et tellement bien documentée que j'ai appris des choses. La plume de l'auteure est envoûtante et même si les chapitres sont plus ou moins longs, je n'ai eu de cesse de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait se passer ensuite. Absolument tout était intéressant, et moi qui suis fan des périodes de guerre, j'ai été comblée. L'auteure arrive à nous faire ressentir des émotions, en passant du dégoût à la tristesse en un seul chapitre et j'ai dévoré ce livre. Je voulais constamment y retourner pour en savoir le mot final.

Les personnages sont si complexes que je ne saurais dire si je les ai appréciés ou non, Konrad « Max » est énigmatique et je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non mais la seule chose que je peux dire est que sa façon de nous narrer l'histoire est à la fois effrayante et triste de réalité, j'ai adoré cet aspect. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Lukas car je n'arrivais pas bien à le cerner donc c'est une petite déception de ce côté-là, mais j'ai adoré découvrir Bibiana, Inge et d'autres encore que j'aurais aimé voir davantage.

En bref, c'est une lecture percutante qui saura vous faire passer par toutes les émotions et vous aurez certainement envie de refermer ce livre plusieurs fois tellement il est dur mais il est tellement intéressant que vous serez surpris par son addictivité indéniable et j'ai franchement adoré ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-02T16:16:46+02:00
Orphelins 88

Lien vers ma chronique : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/02/orphelins-88-sarah-cohen-scali/

9/10

Après avoir lu Max de la même auteure, j'ai continué sur ma lancée et j'ai donc entamé Orphelins 88 qui me tentait beaucoup.

Ici, même sentiment que Max, j'ai vraiment adoré ce que j'ai lu. Les personnages sont tous attachants, le protagoniste principal, Josh, est beaucoup plus agréable que Max, qui m'avait parfois posé problème mais c'était compréhensible pour comprendre l'histoire. Ici, c'est totalement une autre histoire qu'on nous compte mais pas si différente que cela. Josh part à la conquête de ses origines et il est aidé (et rencontre) par plein de personnes tout au long du roman, j'ai adoré cela. On apprend à chacun leurs histoires toutes plus saisissantes les unes que les autres et notre cœur en ressort totalement serré à chaque rencontre.

Ce livre dépeint un côté de l'histoire assez méconnu de l'après guerre mondiale, où on s'interroge sur le sort des orphelins arrachés à leur famille pour les germaniser. Je ressors de cette histoire beaucoup plus documentée même si une certaine partie est fictive pour les besoins de l'histoire. Néanmoins, on retrouve la plume engageante et émouvante de Sarah Cohen-Scali qui nous fait passer par de multiples émotions.

Le seul truc que je pourrais reprocher c'est que je me suis un peu ennuyée vers la moitié du roman mais c'est vite parti car il se passe beaucoup de choses ! Aussi, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le destin de certains des personnages qu'on a laissés à la fin, où on se retrouve sans réponse. Même le destin de Josh est un peu flou, j'aurais préféré un peu plus de lignes après la fin pour savoir ce qu'il allait se passer, mais paradoxalement, j'aime aussi ce genre de fin, je préfère en avoir pas assez pour pouvoir laisser notre esprit imaginer ce qu'il va se passer ensuite plutôt que d'en savoir trop et d'être saoulé ahah.

L'histoire brille par son originalité et cela m'a fait réaliser que j'adore les récits sur la seconde guerre mondiale et j'ai envie de découvrir tous les livres possibles écrits dessus ! Ce livre a été dévoré en moins de 24h tellement c'était addictif et ma prochaine lecture va sans aucun doute être Août 61.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2020-06-10T18:24:17+02:00
Max

Ecrit à la première personne, ce roman offre une vision très intéressante d'une des horreurs du nazisme. Le livre est historiquement bien documenté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-06-17T09:54:05+02:00
Max

Magnifique !!!

Tout simplement magnifique !

Ce livre parle du programme Lebensborn, programme établi quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale visant à faire naître de futurs leaders. Les femmes étaient sélectionnées avec minutie, plusieurs fois, afin d'avoir les bébés les plus blonds possibles, avec les yeux bleus, et sans anomalie. Elles s'accouplaient ensuite avec des officiers SS aryens puis donnaient naissance à un enfant. Il était immédiatement transféré en laboratoire afin de voir s'il répondait à tous les critères. Si oui, il restait ; si non, il était envoyé autre part, où on se servait de lui pour faire des expériences.

Une fois que le lait de la mère faiblissait, on séparait le bébé d'elle et il prenait le biberon. Quelques mois plus tard, ils étaient pour la plupart adoptés par des couples allemands aryens dont le mari devait être un SS haut-gradé.

Les enfants qui n'étaient pas adoptés étaient envoyés dans des Napola, aux quatre coins de l'Allemagne.

N'ayant pas assez d'enfants au début de la guerre, les Allemands commencèrent à enlever des petits polonais à leur famille, aidés des Braune Sister.

Ce livre raconte l'histoire de Max, né dans un Lebensborn, qui se fait enlever par une mère devenue folle, puis aide à enlever des enfants, est envoyé dans une Napola et se prend d'amitié pour un juif polonais et le considère dorénavant comme son frère.

Livre époustouflant mais dont la vérité nous glace le sang, je le recommande fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-06-18T14:38:54+02:00
Phobie

Un thriller époustouflant et glaçant que je n'oublierai jamais.

La complexité de l'intrigue est très recherchée et le tout très bien écrit. Ce livre a été un des premiers romans à me foutre les jetons à ce point là. De plus, je l'ai lu un soir et ai du m'interrompre à un moment particulièrement froid car la lumière baissait. Je n'ai pas réussi à m'endormir tout de suite.

Il fait ressortir les peur les plus lointaines, celles du noir, de l'impression que quelqu'un nous espionne, qu'un monstre pourrait surgir à tout moment derrière nous, ou de la porte du placard.

Un livre sommes toutes à la hauteur de son auteure (jeu de mot, vous avez compris ?), glaçant et époustouflant.

Je le recommande fortement, bien que ce ne soit pas le genre à lire le soir dans son lit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2020-07-06T17:05:23+02:00
Max

Une relecture pour ma part, et je crois bien que ce livre m'a encore plus plu que les fois précédentes.

L'écriture est très sympa à suivre, surtout pour un roman écrit à la première personne. Je l'ai limite trouvé plus fluide à lire que Hunger Games, qui est un très bon exemple de livre à la première personne.

Mais ce qui fait que j'ai beaucoup plus apprécié le livre, c'est que je l'ai lu avec mon regard d'adulte. Avant, je tenais pour acquis que les nazis étaient les méchants, ma réflexion ne s'attardait donc pas sur les horreurs décrites. Alors que là, j'ai pu "apprécier" toute l'étendue de leurs actions et de leurs hypocrisie (Le fait qu'Hitler ne soit pas le modèle Aryen ne m'avait évidemment pas échappé, mais je n'avais remarqué le parallèle entre les nazis et leur aryanisation des enfants étrangers avec les juifs qu'ils accusent de voler les enfants, entre autres.)

Le côté eugéniste m'avait aussi échappé, et ça m'en a parut d'autant plus horrible que je l'avais pas compris autrefois. Il y a aussi une partie de moi qui ne peut s'empêcher de comparer des évènements actuels à ceux décrits dans le livre, ce dont je n'était pas au courant il y a quelques années...

Le côté "lavage de cerveau" que subit Max/Konrad m'avait un peu échappé autrefois, alors que je m'en suis très bien rendu compte aujourd'hui.

En somme, un livre que j'avais beaucoup apprécié ado, mais que j'apprécie d'autant plus adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-07-14T22:27:39+02:00
Max

Voici un bouquin que j’aurai du sortir bien avant de ma pile à lire ! J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est incroyable, on frôle le coup de coeur ....

J’ai appris beaucoup de choses avec ce roman notamment sur le programme Lebensborn qui a vraiment existé et dont j’ignorais l’existence jusqu’ici. C’était très intéressant et en même temps effrayant !! Ce qui est sûr c’est que ça m’a donné d’en découvrir encore plus sur cette période de l’histoire que « j’aime » tant.

Le récit est tellement puissant et fort en émotions. L’horreur ne nous est pas épargné.

Mais derrière ça, se cache des personnages que j’ai beaucoup aimé. Max/Konrad ainsi que Luka m’ont touchés de part leur lien. De part cette amitié, cette fraternité qui les relie alors qu’ils sont différents( mais pas tant que ça finalement...)

Dans tout les cas, j’ai été passionnée, tres prise dans ce livre. Je l’ai dévoré même si le sujet est difficile. C’était bien écrit et très pertinent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-07-15T22:14:55+02:00
Orphelins 88

Ce roman est super ! Très prenant !

Déjà, les personnages sont très attachants ! J'ai adoré Josh ! Son côté innocent est attendrissant.

J'ai appris beaucoup de chose sur l'après-guerre. Ça résume bien le fait que la guerre a était compliqué mais son après l'ai tout autant !

Et cette fin ! Le suspense est trop dure à supporter ! Le pire, il n'y aura pas de suite !

Afficher en entier

Dédicaces de Sarah Cohen-Scali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 6 livres

Rageot : 4 livres

Magnard jeunesse : 3 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Casterman Jeunesse : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array