Livres
515 220
Membres
528 439

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sandrine Collette

527 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-10-25T22:18:21+02:00
de

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Paris , 1970

Biographie :

Sandrine Collette est docteur en science politique.

Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan.

"Des nœuds d’acier" (Denoël, 2013) est son premier roman. Il obtient le Grand Prix de littérature policière 2013.

En 2014, elle publie son second roman: "Un vent de cendres" (chez Denoël) qui revisite le conte La Belle et la Bête, "Six fourmis blanches" en 2015 et "Il reste la poussière" en 2016.

source : Babelio

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
145 lecteurs
Or
235 lecteurs
Argent
180 lecteurs
Bronze
116 lecteurs
Lu aussi
121 lecteurs
Envies
345 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
346 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 329

0 Citations 208 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sandrine Collette

Sortie France/Français : 2020-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2020-03-23T09:08:57+01:00
Six fourmis blanches

J’avais pris de roman pour le lire quand j’étais à la montagne et puis comme avec ma mère on fait de la randonnée, je l’avais mis de côté pour ne pas me faire peur quand on partait en balade et bien j’ai eu raison. Au début, je ne comprends pas trop le but de l’histoire, on découvre le personnage de Mathias qui est un sacrifié, il explique ce qu’il fait, etc. sa vie à la montagne. Et de l’autre côté, on a le point de vue de Lou qui part en randonnée avec un groupe et son amoureux Élias. On a tous les détails sur la vie de chacun, sur leur parcours dans la montagne avec leur guide Vigan. Et puis, il y a la tempête et tout s’enchaîne rapidement et ça m’a fait frissonner. J’avais l’impression d’y être, d’etre coincer avec eux dans la montagne. Ensuite, il y a les morts.Et puis il y a cette révélation vers la fin qui nous tient jusqu’au bout. Sans elle je ne comprenais rien à l’histoire et j’allais même l’abonner avant la fin. Tout repose sur cette révélation.

Et oui au final heureusement que je ne l’ai pas lu à la montagne, j’aurais flippe.

C’est un bon roman psychologique et psychopathe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2020-03-30T19:54:08+02:00
Et toujours les Forêts

Là, c’est la bonne surprise de mon mois de mars. Merci aux jurées du Grand Prix des Lectrices d’avoir choisi cette petite pépite. A vrai dire, la quatrième de couverture ne laisse pas passer un dixième de toute la richesse de ce livre.

On y fait la rencontre de Corentin, un enfant non désiré qui, dès les premiers pas dans la vie, doit se blinder pour faire face aux coups du sort. Alors que sa mère cherche pas tous les moyens de s’en débarrasser, elle le confie à une des aïeules de son village natale, Augustine. Heureusement pour lui, malgré ses airs renfrogné de cette dernière, il pourra grandir sainement avant de la quitter pour aller continuer ses études en ville. Un jour, il se passe un événement qui va changer la vie de Corentin mais également celle du monde tel que nous le connaissons.

Je m’arrête là dans l’histoire car je ne savais pas à quoi m’attendre et cela en fait l’une des nombreuses richesses de ce roman. Tout dans cette histoire m’a plue, que ce soit son scénario, la richesse psychologique des personnages, beaucoup de surprises et une finesse inégalée de l’auteur dans la façon dont elle conte son récit.

Roman d’anticipation, j’ai particulièrement aimé retrouvé ce genre dans cette lecture pour le Grand Prix des Lectrices de manière totalement inattendue. Alors que l’auteure pourrait se contenter de dérouler son histoire sans aller plus loin, elle n’hésite pas à pousser le lecteur au questionnement : que ferions-nous dans cette situation? Avons-nous le droit de tout faire ou certaines limites restent-elles prédéfinies malgré le chaos?

Derrière cette vision quelque peu pessimiste de l’homme, une citation me revient en mémoire : « L’homme est un loup pour l’homme » et tout du long des pages, cela ne fait que se confirmer. Malgré cette noirceur, un soupçon subsiste malgré tout au bout du chemin. Sandrine Collette parvient à retranscrire une humanité forte aux travers de ses personnages. Par une plume engagée, les problèmes écologiques prennent une dimension encore plus conséquente au fil des pages.

J’ai eu l’occasion de rencontrer son auteure, Sandrine Collette, lors de la Foire du Livre de Bruxelles cette année. Elle m’a avoué qu’elle était surprise que son livre ait été sélectionné, surtout vu la noirceur qui entoure son histoire. Considérant la situation que nous connaissons actuellement, qui n’était pourtant pas encore si présente au moment de cette rencontre, elle n’en a finalement qu’ébaucher les prémisses. Ce n’est peut-être pas un livre feel-good où tout le monde est gentil et doté de bons sentiments mais je l’ai trouvé pourtant incroyablement « solaire ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillypix 2020-04-26T16:55:24+02:00
Un vent de cendres

Il s’agissait du premier roman que je lisais de l’auteure et je suis ressortie plutôt mitigée de cette première expérience.

On y suit l’histoire de Malo et Camille, qui sont frère et sœur et participent aux vendanges pour la première fois. Mais dès leur arrivée, Malo est sur ses gardes, le propriétaire des lieux observe sa sœur d’une façon un peu trop insistante. Camille ne lui accorde pas beaucoup de crédit, pourtant, au bout de trois jours, Malo disparait, et elle semble être la seule à s’en inquiéter.

Dans ce roman, on joue beaucoup sur l’ambiance, c’est là que se trouve tout l’aspect mystérieux et angoissant. Je n’ai malheureusement pas été sensible à cette ambiance et me suis par conséquent plutôt ennuyée pendant ma lecture. Les personnages ne m’ont pas beaucoup intéressée, l’histoire ne m’a pas captivée. J’avais vu venir les révélations finales. Au bout du compte, même si j’ai plutôt aimé l’écriture de l’auteure, je n’ai pas vraiment trouvé mon compte dans cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-27T22:40:14+02:00
Juste après la vague

Pas forcément dans mes lectures habituelles on est vite plongé dans cette histoire de submersion. On suit avec angoisse les aventures de ceux qui sont partis et surtout la culpabilité de la mère. On tremble avec les enfants restés seuls dans la maison. L'effet est réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dodojuju 2020-05-08T15:45:05+02:00
Des nœuds d'acier

Un roman haletant, que j'ai lu à 100 à l'heure, pressé d'en connaitre la fin. Un huis clos palpitant, qui ne manque pas de piquant. Ajoutez à cela une écriture nerveuse et des dialogues qui font mouche et vous avez devant vous un très très bon roman . Bravo à Sandrine Collette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-05-18T23:00:21+02:00
Et toujours les Forêts

Très belle plume avec de jolies idées malheureusement je n'ai pas accroché, le début m'a touché mais le reste de l'histoire ne m'a pas interloqué plus que ça

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zenpoete60 2020-05-29T07:20:02+02:00
Et toujours les Forêts

J'en conclus qu'aucune apocalypse ne pourra, pour toujours, vaincre ce qu'il subsiste de ténèbres dans le coeur de beaucoup d'hommes.

Et pourtant, comme le coquelicot s'échine à pousser entre deux pavés, la volonté de vivre autrement transcende les plus éclairés.

Un roman qui pourrait être l'histoire de demain où la peur, le désespoir et l'espérance ne cessent de s'entremêler.

Un voyage au centre du pire que j'encourage à parcourir mais que je déconseille aux plus anxieux d'entre nous.

J'ai adoré m'y perdre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2020-06-18T19:50:09+02:00
Animal

Ce livre ne laisse pas indifférent. En effet nous découvrons de magnifiques paysages du Kamtchatka ou ne vivent que les bêtes sauvages. Mais le thème abordé de la chasse m'a vraiment déplu même si à la fin de cette 1ère partie, Lior aura compris quelque chose. Puis dans la 2ème partie on va l'accompagner su les traces de son enfance dont elle n'a aucun souvenir et elle va essayer de comprendre cette peur intense qu'elle a au fond d'elle, dans son pays d'origine, le Népal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galympe 2020-06-18T21:59:14+02:00
Juste après la vague

Malheureusement, Sandrine Colette n'a pas réussi à m'envirer de son incroyable talent, ce fut mon premier roman de cette auteure et, je n'ai pas du tout accroché, je trouvais les phrases trop longues ou étrangement construites, l'histoire n'a ni queue ni tête et pourtant, j'avais cette envie de continuer, de vivre les aventures de cette grande famille.

Et ce fut une grosse déception, je n'ai pas réussi à aller au-delà des 70 pages, je m'ennuyais, je n'appréciais guère ma lecture, je suis rarement du genre a abandonné mes lectures mais cette-fois ci, je ne pouvais pas me permettre de continuer celui-ci et de perdre du temps pour rien. Dès le début, lors de mon achat, je suis tombé en coup de foudre concernant le résumé et la couverture, et en ouvrant le bouquin, je me suis dis "Bon, ce n'est pas bien grave, c'est long mais l'intrigue va commencer", sauf que l'intrigue était là mais pas assez prenant pour ma part. J'ai essayé de continuer lorsque j'ai lu les commentaires mais en vain, chez les 3 quarts des lecteurs cette histoire a plu et non à moi. Ce n'est pas grave, mais je reste triste et deçu de ne pas avoir la force de continuer cette histoire !

Afficher en entier
Et toujours les Forêts

Un roman d'une grande puissance comme je l'imaginais,étant une fan des ouvrages de Sandrine Collette je n'en suis pas étonnée.

Afficher en entier

On parle de Sandrine Collette ici :

Dédicaces de Sandrine Collette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Gallimard : 2 livres

JCL : 1 livre

Points : 1 livre

Pocket : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array