Livres
515 924
Membres
529 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ruta Sepetys

2 769 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chacha06 2012-02-13T19:20:16+01:00

Biographie

Ruta Sepetys est née d'un père réfugie lituanien.Elle est née dans le Michigan où elle a été élevée dans l'amour de la musique et des livres par une famille d'artistes. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps en Europe (Paris). Puis elle part pour Los Angeles afin de travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui mariée, elle vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.

En 2011, elle publie son premier roman "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 268 lecteurs
Or
1 067 lecteurs
Argent
465 lecteurs
Bronze
220 lecteurs
Lu aussi
218 lecteurs
Envies
3 330 lecteurs
En train de lire
70 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
970 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.73/10
Nombre d'évaluations : 1 168

1 Citations 709 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ruta Sepetys

Sortie France/Français : 2020-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elsa_Moon 2020-07-05T22:49:38+02:00
Hôtel Castellana

Avec Le Sel de nos Larmes, Ruta Sepetys s'était hissée parmi mes auteurs préférés, j'ai acheté son dernier livre, Hôtel Castellana et je ne suis pas du tout déçue. Le livre retranscrit très bien l'ambiance qui règne en Espagne lors de la dictature de Franco. Les personnages sont particulièrement attachants et le lien qu'elle fait entre l'Espagne et les États-Unis, c'est-à-dire qu'elle raconte l'histoire au travers les yeux d'un touriste américain et donc d'un point de vue extérieur (pour rester humble face à une Histoire qui ne lui appartient pas) est touchant, adéquat et intéressant. Elle réussit à aborder de nombreux crimes et tensions qui eurent lieu à cette époque. Un vrai chef-d’œuvre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith86 2020-07-13T09:07:15+02:00
Hôtel Castellana

J'ai bien aimée ce roman, même si je lui ai trouvée beaucoup de longueurs inutiles qui auraient pu laisser la place à plus de détails historique. La galerie de personnage est sympathique mais peu fouillée et donc peu crédible. La romance prends un tout petit peu trop de place au vu de l'intrigue qui elle est passionnante et aurait méritée un traitement de fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Piluuue 2020-07-15T12:03:11+02:00
Le Sel de nos larmes

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre. Il est juste génial !

La plume de l’autrice est agréable, les chapitres courts et on change tout le temps de point de vue. De ce fait ce livre se lit très rapidement et est très addictif.

J’ai adoré les personnages que se soient Joana, Florian, Émilia et les personnages secondaires. Exception pour Alfred qui de plus de ne pas avoir de réelle évolution, n’a au final pas un rôle si important.

L’ambiance est pesante, c’est la guerre. On a à la fois une menace russe et nazie.

Bien évidemment l’histoire est assez triste puisqu’elle se base sur le triste naufrage du Wilhelm Gustloff. De nom peu connu mais c’est pourtant la plus grande catastrophe maritime de tout les temps.

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

J'ai trouvé ce livre absolument superbe. Beaucoup de livre ont été écrit sur la deuxième guerre mondiale. Certain traitaient de la résistance, des camps de concentrations,... tous se passait dans l'ouest de l'Europe. Ici nous découvrons ou redécouvrons que les pays Baltes et l'est de l'Europe ont également beaucoup souffert sous l'influence Russe.

Dans ce livre, nous suivons le personnage de Lina, jeune lituanienne de 15, séparé de son père et déporter en Russie avec sa mère et son petit frère. Nous suivons son périple, ses rencontres, sa vie ou plutôt sa survie.

Un livre d'une rare beauté, qui nous touche par sa sincérité et par le vrai qui transparait dans les lignes. En effet l'auteur trouve un juste milieu entre le sérieux du sujet et la légèreté apporté par les petits geste du quotidiens, les rencontres et petits défis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-07-23T15:08:36+02:00
Big Easy

Malgré une réelle immersion dans la Nouvelle-Orléans d'après guerre des années 50, je reste sur ma faim avec ce livre, d'un autrice dont j'avais entendu beaucoup de commentaires élogieux pour ces autres romans.

En effet, malgré de nombreux sujet abordés (prostitution, crime, racisme, mafia...), l'histoire reste en surface et n'est pas poignante.

Les personnages en revanche sont appréciables et l'histoire agréable à lire.

https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/07/23/big-easy-ruta-sepetys/#more-683

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milao 2020-07-23T20:59:35+02:00
Le Sel de nos larmes

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-07-24T22:49:42+02:00
Le Sel de nos larmes

Super roman qui parle d'un naufrage dix fois plus important que le Titanic mais dont personne ne parle !

Ce roman est poignant. Les quatre personnages que nous suivons sont adorables ( même le nazi ! J'étais triste pour lui car tous le monde le prenait pour un incapable ! ).

Les guerres personnels qu'ont vécu les protagonistes sont supers ! Ils onr chacun une histoire très compliqués mais malheureusement courantes durant cette période !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KyuuV 2020-07-26T23:25:50+02:00
Hôtel Castellana

Un petit 16 pour ma part. J'ai aimé le livre, les recherches menées par l'auteur et intégrées au roman, la profondeur du roman. Je me suis énormément attachée aux différents personnages et on ressent parfaitement bien la peur des espagnols. MAIS. Mais c'est quoi cette fin !? On ne peut simplement pas finir un livre comme ça. C'est excessivement frustrant et je ne trouve aucun autre mot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-07-27T19:30:09+02:00
Hôtel Castellana

Bon, je pense qu'il est établi que Ruta Sepetys a fait ses preuves en tant que romancière historique. Un très bon nouveau roman, avec un nouveau cadre.

En Espagne cette fois-ci, et vraiment le cadre est vraiment intéressant et instructif. Comment ça se passait en Espagne, du temps de Franco, la condition des femmes, et les petits scandales qui étaient bien gentiment camouflés. On apprend pas mal de choses, et les pages défilent assez vite.

Vraiment, l'auteur sait s'y prendre pour nous emmener ailleurs, dans une histoire crédible, et maîtrisée, efficace. Avec des personnages un minimum attachants, en plus de ça, que demander de plus ?

Pour autant, je me dis qu'il ne s'agit pas de son meilleur roman. Le Sel de nos larmes était plus puissant niveau émotion (peut-être que j'ai un problème avec les happy end, qui sait ?), et Big Easy restera un de mes gros coups de cœur.

Avec Hôtel Castellana, on a un excellent roman, en effet, mais tout de même moins marquant : beaucoup de longueurs, malheureusement, et surtout une histoire d'amour qui prend trop de place.

Alors oui, c'est subjectif, parce que de base, les romances, c'est pas ce qui m'intéresse le plus, sauf exception. Et je ne dirais pas le contraire : elle ne sort pas de nulle part, et a parfaitement sa place. Mais juste, c'est trop. Trop imposant, et prend le pas sur le reste de l'histoire, c'est bien dommage.

Afficher en entier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Très bon livre ! On en apprend beaucoup sur les camps de concentration !

J'ai eu un véritable coup de coeur sur Jonas ! Mais Lina est tellement pénible ! Une vraie tête à claques.

Afficher en entier

On parle de Ruta Sepetys ici :

Quel est le livre... ?
2020-06-01T18:54:36+02:00

Dédicaces de Ruta Sepetys
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Philomel Books : 3 livres

Editions Puffin Books : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Speak : 1 livre

Viking Books : 1 livre

Editions Philomel Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array