Livres
515 339
Membres
528 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L. Ron Hubbard

140 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2013-01-15T09:47:54+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Tilden, Nebraska. , le 13/03/1911

Mort(e) à : Tiny Creston, Californie , le 24/01/1986

Biographie :

Ron Hubbard, de son vrai nom Lafayette Ronald Hubbard, était un écrivain, un philosophe et un humaniste qui fonda la religion de Scientologie.

A l’âge de 19 ans, il avait parcouru plus de cinq cent mille kilomètres lors de ces voyages en Chine, au Japon, à Guam, aux Philippines et dans d’autres sites de l’Orient. Ses séjours en Asie et dans les îles du Pacifique le marquèrent profondément, lui donnant une compréhension personnelle de la philosophie orientale.

De retour aux Etats-Unis en 1929, il reprit ses études. Sortant de la Woodward School for Boys à Washington, son diplôme en poche, ils s’inscrivit à l’université George Washington.

Ron Hubbard quitta l’université pour reprendre sa quête de réponses sur la vie. Il prit la tête de deux expéditions, la Caribean Motion Picture Expedition et West Indies Mineralogical Expedition. A son retour aux Etats-Unis, les bourses scientifiques se faisant rares, il entreprit d’écrire pour financer ses recherches.

Ses histoires furent publiées dans les mêmes magazines à sensation que ceux qui permirent à Raymond Chandler, Edgar Rice Burroughs et Dashiell Hammett de se lancer. Bien qu’il ait beaucoup contribué à ce qui est maintenant connu sous le nom de l’Age d’or de la science-fiction, Ron Hubbard a en fait écrit dans pratiquement tous les genres littéraires – de l’aventure au mystère, en passant par les westerns et les romans d’amour – et la science-fiction n’a représenté que 17 pour cent de sa production.

En 1954, les scientologues ouvrirent l’Eglise de Scientologie à Los Angeles. En l’espace de quelques années, des églises avaient surgi dans tout le pays et dans le monde entier.

Ecrivain fécond et populaire, Ron Hubbard est surtout connu pour ses travaux concernant la Dianétique et la Scientologie – c’est-à-dire 18 volumes d’écrits techniques, 12 volumes de travaux administratifs et plus de 3 000 conférences enregistrées décrivant les divers aspects de la Scientologie.

Dans les années 1980, Hubbard revint à la science-fiction et publia la trilogie "Terre Champ de bataille" puis "Mission Terre", dont 9 volumes sur les 10 furent publiés à titre posthume.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
77 lecteurs
Or
213 lecteurs
Argent
104 lecteurs
Bronze
141 lecteurs
Lu aussi
65 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
23 lecteurs
PAL
62 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 92

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de L. Ron Hubbard

Sortie Poche France/Français : 2013-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Terre, champ de bataille, tome 1/2 : Les Derniers hommes

Ce premier tome est une réussite... L'histoire est excellente, les personnages sauf bien sûr les extraterrestres qui sont trop sûr d'eux... Le suspense est intense...

Hormis le fait que l'auteur soit le créateur de la scientologie, il reste un excellent auteur de science-fiction...

J'ai hâte de lire le second tome pour voir si c'est l'histoire se poursuit sur le même rythme...

Afficher en entier
Terre, champ de bataille, tome 2/2 : Le Secret des Psychlos

Autant le premier tome était excellent autant celui-ci est très moyen voir même trop long...

A l'origine, l'auteur avait découpé son oeuvre en 3... Même en le découpant le second et le dernier tome serait trop long...

L'idée est très bien trouvée mais je pense que cette seconde partie aurait pu être raccourci...

Je le conseille tout de même car sinon vous ne connaîtrez pas la fin de l'histoire de Joonie Goodboy Tyler...

Afficher en entier
Terre, champ de bataille, tome 1/2 : Les Derniers hommes

Une histoire bien ficelée sur un scénario classique. L 'auteur surtout connu comme promoteur de la scientologie ,développe des qualitees d'écriture étonnantes. Un premier tome qui nous aspire dans cette série jusqu'àu bout !

Afficher en entier
Terre, champ de bataille, tome 2/2 : Le Secret des Psychlos

Un second tome qui sur l'élan du premier vous amène à la fin de l'histoire. Un peu moins dense que le précédent ce volume reste encore très attractif. L'auteur possède incontestablement un style de grande qualité vérifié au travers d'autres ouvrages.

Afficher en entier
Terre, champ de bataille, tome 1/3 : Les derniers hommes

Une histoire bien ficelée sur un scénario classique. La Terre est conquise par des extra-terrestre et les survivants de l'humanité sont des esclaves.L 'auteur surtout connu comme promoteur de la scientologie ,développe des qualitees d'écriture étonnantes. Un premier tome qui nous aspire dans cette série jusqu'àu bout !

Afficher en entier
Terre, champ de bataille, tome 2/3 : La Reconquête

Un tome deux qui dans la foulée du précédent se laisse lire.Je vois un scénario moins consistant mais les qualités d'écriture de l'auteur compensent amplement cette légère faiblesse.

Afficher en entier
Mission Terre, tome 1 : Le Plan des envahisseurs

Le premier volume d'une série très addictive. Un humour une dérision omniprésents Une satire sociale décapante avec un scénario prétexte à beaucoup de situations décalées.Un coup de cœur et ce malgré mon désaccord profond vis à vis d'un autre ouvrage de l'auteur dans un registre différent.

Afficher en entier
Mission Terre, tome 2 : La forteresse du mal

Le second volume de la série. toujours aussi addictive. Un humour une dérision omniprésents Une satire sociale décapante avec un scénario prétexte à beaucoup de situations décalées.Un tome deux sur une rampe de lancement vers des sommets. Une série coup de cœur malgré...

Afficher en entier
Terre, champ de bataille, tome 1/2 : Les Derniers hommes

Préambule :

Roman fleuve du « ouvez le ban » vilain créateur de la scientologie, ce sera ma seule critique de l'auteur que je juge ici pour sa prose et non ses errances mystico-religio-pompe à fric. « Fermez le ban ».

En France, le roman « Terre champ de bataille » a été divisé en trois parties (les derniers hommes, la reconquête et le secret des Psychlos) chez Pocket mais seulement en deux parties chez Presse de la cité et France Loisirs (les derniers hommes et le secret des Psychlos) et c'est le premier tome de cette dernière édition que j'ai déniché et que je me propose d'exposer ici.

Nous avons donc les 15 premières parties des 32 que comptent l'oeuvre originale.

Depuis 1000 ans, la Terre a été conquise et ses ressources minières sont exploitées par les Psychlos, race extraterrestre dominant l'univers (rien que cela). Les humains sont réduits à quelques milliers, éparpillés dans le monde entier et sont considérés comme des animaux (même s'ils ont gardé une culture moyenâgeuse).

Un homme va remettre en question cette hégémonie. Utilisé au départ par un Psychlo cupide pour ses méfaits, il est instruit par lui et saura pratiquer un double jeu pour mieux reconquérir la Terre.

Le roman date de 1982 mais en fait 20 de plus (ce qui n'est pas forcément une critique) et m'a fait penser, le thème, à Oms en série de Wul (en plus long, plus pulp, plus guerrier).

Ce n'est pas particulièrement réaliste (et même sans doute totalement irréaliste), les personnages sont caricaturaux, parfois à l'extrême. Les ET, pourtant champions de l'univers entier sont des clowns, cupides et/ou bêtes à bouffer du foin. Bon, ils ont plutôt envoyé la lie de leur race exploiter la Terre, mais quand même.

Pour autant, j'ai particulièrement bien aimé ma lecture. C'est fluide, facile à lire, facile à suivre, pas difficile à comprendre. Il y a une belle montée en puissance, c'est très page turner.

Il est catalogué dans les classiques de la SF… On peut le lire donc, et pas uniquement parce qu'il le faut, mais aussi parce que c'est très sympa (désolé, je n'ai pas d'autre terme qui me vienne à l'esprit).

Afficher en entier
Terre, champ de bataille, tome 2/2 : Le Secret des Psychlos

Suite et fin

Les psychlos sont presque vaincus… Quelques poches de résistance encore sur la Terre, quelques dissensions internes dues à une bande de crétins dirigés par le crétin en chef et ensuite, l'histoire prend une dimension plurigalactique avec pleins d'ET à la clé et des banquiers.

Après un premier tome assez engageant, la reprise est difficile. Durant un bon premier tiers, on ne ressent pas vraiment l'enjeu, comme une forme de remplissage (en VO on doit être dans le ventre mou du roman, au milieu).

Cela devient plus intéressant avec l'introduction de nouveaux personnages ET. On s'amuse un peu avec les vilains Kiâtres (psy?) et le système bancaire à l'origine de la démocratie et du bien être pour tous.

Les personnages restent superficiels, les développements naïfs, hautement improbables. On a un surhomme (humain) limite omnipotent, vainqueur des Psychlos et sauveur des 16 univers. Un bon roi des étoiles d'Hamilton.

De la SF old school, mais au final distrayante. On n'en demande pas plus.

Afficher en entier

On parle de L. Ron Hubbard ici :

Dédicaces de L. Ron Hubbard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 27 livres

Presses de la Cité : 18 livres

New Era : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Presses pocket : 3 livres

Bridge Publications Inc : 3 livres

Golden Era Production : 2 livres

Fleuve Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array