Livres
520 321
Membres
536 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Adams

147 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Richard George Adams, né le 9 mai 1920 à Newbury (dans le Berkshire) et mort le 24 décembre 2016 (à 96 ans) à Oxford, est un romancier britannique.

D'abord étudiant à Oxford, il est appelé lors de la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé peu avant la fin de la guerre, il reprend ses études et obtient son diplôme d'histoire. Il intègre le gouvernement en tant que bras droit du ministre de l'environnement. Ce n'est qu'à plus de 50 ans qu'il écrit son premier roman Watership Down, succès planétaire et véritable classique moderne dont les ventes s'élèvent aujourd'hui à plus de 50 millions d'exemplaires et qui a été traduit dans plus de 50 langues.

Richard Adams a écrit vingt ouvrages et a vécu à Witchurch avec sa femme, à quelques kilomètres seulement de l'endroit où il a grandi et qui lui a inspiré Watership Down. Fervent défenseur de la nature et des animaux, il a longtemps continué à se battre pour la protection de l'environnement.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
133 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
81 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.24/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Adams

Sortie Poche France/Français : 1998-03-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annielaro 2019-04-10T07:47:07+02:00
Watership Down

Quand une amie m'a parlé d'un livre de lapin, j'étais sceptique. Mais dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire et la profondeur des personnages. On est loin ici d'un conte pour enfants.

On retrouve des lapins qui ont fui leur garenne et se retrouvent livrés à eux-mêmes en pleine nature, à la merci des éléments et des "vilous". Ces petits personnages évolueront de façon dramatique. Ils apprendront la confiance, le courage, le leadership. Franchement, j'ai été très étonnée par la profondeur de cette histoire. Un peu long, mais toujours captivante!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cleooo 2019-05-25T21:47:28+02:00
Watership Down

Voilà une lecture que je n'ai pas du tout apprécié, les 502 pages ont eu du mal à passer car je pense qu'il faut être fan de lapins et ce n'est pas mon cas. Beaucoup de longueurs dans ce livre, de descriptions sur la vie dans le terrier, de l'organisation, des endroits traversés. Des mots comme faire raka, farfaler, hases et autre en langue lapin sont beaucoup présents et j'ai eu du mal à m'y faire tout comme les moments de la journée qui sont exprimés différemment. Je l'ai lu mais ne le recommanderai qu'à des fans de lapins qui apprécieraient le livre à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2019-06-07T00:31:49+02:00
Watership Down

Un livre interesser je ne l'ai pas particulièrement apprecié mais malgré tout je l'ai lu entierement afin de connaitre le monde de Noisette et cinquain

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kelly3 2019-06-12T22:11:39+02:00
Watership Down

Bien qu'au début j'ai été surpris que les personnage principal soit des lapins j'ai beaucoup apprécier ce livre, les lapins étant des créatures plus petite les dangers sont nombreux et ils est plus facile de faire bouger l'action ainsi le livre reste divertissant Sauf à un moment ou l'histoire commence à traînée un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-06-17T11:50:58+02:00
Watership Down

C'était le livre de mon enfance , j'ai relu ce livre des années plus tard et je le trouve toujours autant magiques ! C'est incroyable la morale qui se cache derrière et dont on a pas forcément conscience étant enfant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-06-21T10:05:31+02:00
Watership Down

Spoiler(cliquez pour révéler)Première partie. Fyveer me fait penser à un oracle ett à Cassandre tout à la fois, percevant le danger mais n'étant pas toujours écouter même si son frère Hazel fait au mieux. J'aime la petite troupe qu'ils forment, chacun ayant sa personnalité et ses atouts même si tous ont la nature et l'instinct de lapins sauvages. On rentre vite dans cette fantasy animalière si réaliste et passionnante. Accompagne les deux frères Bigwig le fort combattant ! Rahmnus robuste Léondan lourdaud Dandelion le conteur, Sylvere ,Rubus le malin, Spidwil et Akraan des périférés maigres, âgés de quatre mois et habitués à être brimes, Pipkyn si fragile, Fraga le nouveau venu de la garenne au fil brillant. Holyn et Campàna. Deuxième partie : Hazel a une fierté et une impulsivité un peu dangereuse, même s'il a des idées d'alliances originales. Je pense qu'il est très important d'écouter Fyveer en toutes circonstances. Effrefa semble terrifiante et le besoin de femelles pour la nouvelle garenne de Hazel est urgent et vital pour la survie de tous. Troisième partie :Arg cette partie était vraiment redoutable ! J'ai adoré tous les passages contés et les références sur personnage mythique de Shraavilshâ, héros des récits fondateurs de la culture des lapins et j'ai adoré l’ensemble de ce livre entre question sur l'homme et l'animal, la guerre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alessandra72 2019-08-16T09:07:31+02:00
Watership Down

Mon livre préféré!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par REAUD 2020-01-23T11:08:09+01:00
Watership Down

J'ai découvert ce livre par hasard et ai eu l'impression de découvrir l'Amérique car il a été tiré à plus de 50 millions d'exemplaires mais, il est vrai surtout lu par des publics anglophones. Immense coup de coeur. Tout y est l'originalité, un récit haletant, des personnages attachants, un message d'écologie et d'amour des animaux. Je ne pouvais plus m'en détacher. Si vous ne l'avez pas lui offrez vous ce plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyBunny 2020-03-20T12:50:25+01:00
Watership Down

Je l'ai découvert par hasard. Sur l'étiquette était marqué : " Avant Harry Potter il y avait Watershipdown ". Bien sur, j'ai voulu l'acheter pour me faire une idée ! Je n'ai pas été déçue. Ce livre devrait etre plus connu bon sang !! Il est rempli de détails, de descriptions magnifiques. Et l'idée des lapins est juste génial et plein d'originalité. En plus, j'adore les animaux donc c'est parfait :3

Ils sont super attachants et plein d'humanité meme si il garde des propriétés animals. C'est vraiment une très bonne surprise ! C'est une longue quete épique qui nos donnent à réfléchir sur nous et nos actes. On apprend plein de choses sur leur monde avec des termes spécifiques à eux.

J'ai vraiment adorée. C'est frais, c'est plein de suspense, d'actions.. Je n'ai pas décrochée, c'est addictif. On veut savoir comment ils vont s'en sortir, etc.

C'est la première fois que je lis un livre avec comme héros des lapins et je ne regrette pas.

Coup de coeur ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-06-21T21:54:29+02:00
Watership Down

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me passionner pour cette histoire. Dès le début, je trouvais étrange d'avoir des lapins comme héros. Ou plutôt, j'étais dérangée par cet "entre-deux" où on va à la fois leur donner des pensées et des réflexions presque humaines, et continuer à leur donner une façon de bouger et de se comporter de lapin (et on fait d'ailleurs preuve d'une grande documentation sur ce point, le début à un côté presque naturaliste par moment). Pour moi, il aurait mieux fallu aller franchement dans une direction ou dans une autre. Soit, à la façon d'un dessin animé, aller à fond dans la personnification et renoncer à toute logique propre à l'espèce. Soit, garder une narration complètement extérieure, qui nous fait suivre et comprendre le périple des lapins, mais sans jamais leur donner la parole.

Et c'est sûrement très con, mais je n'ai jamais vraiment réussi à passer outre cela, et à apprécier à 100% l'intrigue. J'ai eu l'impression de rester un peu en surface, sans réellement me projeter dans l’histoire et éprouver ma lecture. C'est un livre que j'ai lu, avec un certain plaisir, mais sans grand entrain ni passion. Alors que pourtant, les ingrédients pour faire un livre que j'aime étaient là.

Même si ce livre ne fait pas réellement partie de ce genre, puisqu'on est bien ancré dans "le monde réel", j'ai trouvé d'énormes similitudes entre cette histoire et la construction classique des livres de fantasy. Il y a tous les ingrédients qu'on aime : le voyage, la quête, le héros et son groupe auquel on s'attache, un univers qui fourmille de légendes et qui a inventé sa propre langue, etc. On fait clairement appel au merveilleux et à l'enfant qui sommeille en nous, notamment par l'usage des animaux. Bref, bien qu'un poil linéaire, je reconnais que la construction est diablement efficace.

Les personnages sont eux attachants, mais surtout disposent d'une certaine épaisseur. Ce qui n'est pas du tout évident quand on a, d'une part, pas mal de personnages et que, d'autre part, ils ne sont pas humains. Chacun à sa petite personnalité, son petit truc que les autres n'ont pas. Plus largement, la façon de vivre des personnages, les différents "modèles de société" qui sont proposés sont bien vus, même si ça aurait pu être fait avec plus de finesse.

Peut-être que finalement, il m'a manqué d'un véritable enjeu ? Il y a des enjeux, mais ils semblent assez vagues et lointains. Le seconde moitié du livre, avec un objectif plus clair Spoiler(cliquez pour révéler)(en fait quand on découvre Effrefa et qu'une véritable menace apparaît enfin, jusqu'à la passionnante bataille finale) m'a finalement beaucoup plus séduite que la première moitié, que je trouve un poil trop descriptive, avec du recule.

Précision supplémentaire, j'ai l'édition illustrée de chez Monsieur Toussaint Louverture. C'est une édition sympathique, les petites illustrations sont bien faites et d'un style intéressant. Après, ce n'est pas non plus une édition exceptionnelle à ne surtout pas louper. Par exemple, on aurait pu choisir un papier un peu plus classe, et autre chose qu'une vulgaire reliure collée. J'ai déjà eu en main des livres illustrés 1000 fois plus beaux que celui-ci. Donc profitez-en si vous le pouvez, mais pas la peine de vous battre pour avoir spécifiquement cette édition.

Afficher en entier

On parle de Richard Adams ici :

Dédicaces de Richard Adams
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Monsieur Toussaint Louverture : 2 livres

Scribner : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Belfond : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array