Livres
516 027
Membres
529 996

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Riad Sattouf

Né(e) le 1978-05-05 ( 42 ans )
690 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-02T21:24:55+01:00

Biographie

Auteur de BD et réalisateur français

[Bande dessinée]

Né à Paris le 05 mai 1978

Né d'un père lybien et d'une mère française, Riad Sattouf passe les dix premières années de sa vie en Libye puis en Syrie. Fidèle téléspectateur de dessins animés et amateur de bandes dessinées que sa grand-mère lui envoie régulièrement depuis la France, Riad se tourne vers le dessin, activité qu'il exerce depuis son plus jeune âge et dans laquelle il se révèle particulièrement talentueux. Après une école d'arts appliqués, il entre à l'Ecole des Gobelins dans le but de se consacrer aux films d'animation. Il réalise durant cette période une série de bandes dessinées de commande pour les éditions Delcourt et des illustrations pour divers éditeurs jeunesse... En 2003, les éditions Dargaud éditent le premier tome des 'Pauvres aventures de Jérémie', 'Pays de la soif'. Le second tome, 'Jolis pieds de Florence', suit l'année suivante, ainsi que 'No Sex in New York'. 2006 inaugure une nouvelle série, 'Laura et Patrick : les jeunes de la jungle', et Riad Sattouf publie 'Histoire de rire' et 'Pascal Brutal', fiction humoristique se passant dans une France ultralibérale. Il revient en 2007 pour le tome 2 du 'Mâle dominant - Pascal Brutal'. En 2009, Riad Sattouf crée la surprise : il est cette fois de retour avec un long métrage 'Les Beaux Gosses', centré sur un adolescent loser. Une nouvelle façon de d'exprimer sa singulière vision du monde.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
213 lecteurs
Or
593 lecteurs
Argent
380 lecteurs
Bronze
272 lecteurs
Lu aussi
311 lecteurs
Envies
277 lecteurs
En train de lire
27 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
95 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 465

1 Citations 155 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Riad Sattouf

Sortie France/Français : 2020-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Cahiers d'Esther, Tome 2 : Histoires de mes 11 ans

Une bonne BD. D'abord, on voit que les personnages d'Esther a mûri, elle ne véhicule plus tous ces clichés qui, je trouve gâchait l'histoire. Les sujets sont moins niais.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 3 : Histoires de mes 12 ans

Esther a encore mûri (sans doute le collège) ! Ce tome par beaucoup de politique, mais aussi des Illuminati et des réptiliens (pour info : ce sont des théories du complot, les Iluminati, sont une secte qui a réellement existé sous le le nom des "Illuminés de Bavière) , il avait pour but de modifier la société de penser allemande, elle est aujourd'hui dissoute )

Afficher en entier
L'Arabe du futur, Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Deuxième tome de l'Arabe du Futur qui se concentre sur la vie en Syrie et l'entrée à l'école de Riad.

L'auteur décrit avec une réalité frappante ce qu'il a vécu avec son regard d'enfant de 6 ans : les difficultés d'approvisionnement, l'écart social entre les différents villes du pays, les méthodes d'apprentissage à l'école, les relations familiales et l'omniprésence de la religion.

La mère de Riad occupe une grande place dans ce tome. Elle commence à se rebeller face aux contraintes matérielles et au confort rudimentaire dans lequel ils vivent. Elle s'oppose également à la manière dont les femmes sont traitées.

Il me tarde de lire le tome suivant.

Afficher en entier
L'Arabe du futur, Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

J'ai trouvé cette BD intéressante pour son caractère autobiographique et sur le plan de l'histoire en Syrie et en Libye.La façon dont ces peuples vivaient pendant leur dictature. Ce sont des peuples qui vivaient déjà dans la pauvreté.

Certains passages m'ont vraiment perturbés vu le caractère malsain dans lequel ses peuples vivent avec leur religion.

Mais à part ça, cette BD m'a pas vraiment convaincue. Maintenant, je lirai peut-être la suite pour savoir comment évolue ce petit garçon dans ce monde partagé entre la France et la Syrie.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 4 : Histoires de mes 13 ans

Un quatrième tome qui doit être sympathique si on s'est attaché à Esther dès le premier cahier mais ayant commencé par celui-ci, je suis restée insensible aux attraits des petites histoires de l'adolescente. Tant pis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koaleo 2020-03-02T09:09:11+01:00
La vie secrète des jeunes, tome 2

Je ne suis pas une grande fan de l'arabe du futur. Autant je trouve que le récit est intéressant mais je ressens un grand malaise vis à vis de ses personnages. J'ai eu le même problème ici. J'ai du mal à percevoir l'intention de l'auteur. De nombreuses scènes sont glauques, vraiment glauques et même si ce sont des scènes prises sur le vif et réelles, la façon dont elles sont croquées et racontées me dérangent. Elles ne me font pas rire et me laisse sceptiques...

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Si vous travaillez dans une école élémentaire ou si vous avez des enfants de cet tranche d'âge, vous reconnaîtrez beauuuucoup de choses. Si vous ne voyez des enfants que de loin une fois de temps en temps (ou si les vôtres sont encore en maternelle ou pas mal plus grands...), vous risquez d'être un peu décoiffés par ce que vous allez découvrir à propos de la vie des enfants aujourd'hui. Si vous avez une dizaine d'années, vous allez forcément reconnaître quelqu'un de votre classe (si ça se trouve, c'est peut-être même vous!).

Esther aborde tous les sujets en rapport avec son quotidien, son milieu et ses rêves sans le moindre filtre, dessinant involontairement, sous le crayon de l'auteur, un portrait sans complaisance de notre société. Ça fait parfois rire, et si vous êtes un adulte, souvent réfléchir.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 4 : Histoires de mes 13 ans

Tout simplement drôle.

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 1 : Histoires de mes 10 ans

Je relis souvent cette bande dessinée, cela me détend et me fait rire. J'adore !

Afficher en entier
Les Cahiers d'Esther, Tome 2 : Histoires de mes 11 ans

Ce deuxième tome est aussi drôle que le premier !

Afficher en entier

Dédicaces de Riad Sattouf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Allary Editions : 8 livres

Dargaud : 5 livres

L'Association : 4 livres

Delcourt : 3 livres

bréal jeunesse : 1 livre

Audie : 1 livre

Seuil Jeunesse : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array