Livres
514 849
Membres
527 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Régis Penet

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-10-22T16:20:00+02:00

Biographie

Né à Dieulefit, dans la Drôme en 1970. Entouré d’artistes dès l’enfance, un grand père sculpteur, une sœur prof de dessin, Régis Penet s’est tout naturellement tournée vers le monde des arts. Il associe très vite le dessin à la bande dessinée. Enfant il dévore les aventures de Tintin et le journal de Spirou et passe de longues heures avec son grand père à décortiquer les enquêtes de Gil Jourdan, le fameux détective de Tillieux. Bédéphile donc, il admet « être influencé par l’œuvre de Gotlib et de Rosinski », même si la liste de ses pairs qu’il admire est longue : Bourgeon, Franquin, Pratt, mais aussi Lauffray, Lepage, Loisel ou encore Gibrat. Après un passage par la fac d’histoire et l’école Emile Cohl à Lyon, il décide, à 24 ans, de se consacrer à la BD, un métier qui exige « beaucoup de travail et de persévérance». Quelques années et tentatives plus tard, il signe son premier projet aux éditions Soleil, Fleurs carnivores paru en 2001, sur un scénario de Jean-Blaise Djian. Le tome 2 paraît l’année suivante, puis, la trilogie de Marie de Loups, créée en 2004 avec Frédéric L’Homme. Ensemble, ils signent aussi Catwalk en 2006, chez le même éditeur. Les nuits écorchées, publié par Daniel Maghen, est sa première création en solo. Pour ce grand têtu qui déclare en toute simplicité « dessiner c’est le pivot de mon existence », le dessin est un moyen pour faire de la bande dessinée. Celui qui rêvait d’être joueur de tennis professionnel, a finalement troqué la raquette pour les pinceaux et aujourd’hui il est sûr d’avoir trouvé son élément : « mes envies et mes projets sont dans la BD. Je ne sais pas ce qui se passera dans trente ou soixante ans, mais une chose sûre, je continuerai à dessiner. C’est important pour moi, c’est quelque chose qui m’appartient pleinement ». Et l’écriture dans tout ça ? « Je ne suis pas un écrivain. Quand je fais un scénario, métier où je suis tout nouveau, c’est vraiment pour me donner les moyens de dessiner, donc les moyens de faire une BD. L’acte d’écrire n’est pas important pour moi, c’est qui compte réellement c’est l’acte de réfléchir, le scénario en est le fruit. Je vais donc continuer à cogiter dans les années qui viennent ». Infatigable, Penet prépare déjà la suite des aventures de Mia Velickovic et ses Nuits écorchées, dont le tome 3 devrait paraître en mars 2009. Et en attendant, il s’est mis à la boxe !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
20 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.87/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Régis Penet

Sortie France/Français : 2018-01-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Nuits écorchées, tome 1 : Progénitures

une très bonne BD sur laquelle je suis tombé par hasard à la bibliothèque!!

l'histoire est intrigante, l'héroïne a un caractère bien trempé!! les dessins sont super! bref une BD à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2014-02-04T20:20:36+01:00
Lorenzaccio

Une lecture agréable. Il s'agit là d'une réécriture sous forme de BD de l'oeuvre de Musset. Une Réécriture plutôt originale, pas toujours facile à comprendre, du moins je veux dire que cela ne se lit pas comme une BD simple, sans réfléchir.

Je remercie ma prof de m'avoir fait connaître ce livre, mais malgré tout je préfère quand même la véritable oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilly59 2014-03-28T11:07:40+01:00
Lorenzaccio

une excellente bande dessinée que je suis ravi d'avoir connaitre. cela change des autre BD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dolu 2016-01-10T17:04:33+01:00
Lorenzaccio

Plus qu'une BD, c'est une véritable œuvre, je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mercutio 2016-03-27T21:55:17+02:00
Lorenzaccio

Les dessins son très beau, et l'adaptation est fabuleuse! Je l'ai déjà lut plusieurs fois! Et Lorenzaccio est ma pièce préféré... Alors vous pouvez me croire sur parole!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Onee-chan 2017-02-26T13:58:06+01:00
Lorenzaccio

Je n'y connais vraiment rien au milieu de la BD, et j'ai décidé de commencer à en lire, en prenant celle-ci, un peu au hasard. Ne connaissant pas l'original, et je ne sais pas si c'en est la cause, mais j'ai eu un peu de mal à comprendre au début. Je voyais bien la débauche de cette Florence, mais sans plus comprendre qu'elle était le rôle du héros. Finalement, je comprends vraiment quand Lorenzaccio explique. Était-ce voulu ? Je n'en sais rien, mais cela m'a un peu surpris, mais sans plus que cela. Sinon, je tiens à préciser que le graphisme y est certainement pour beaucoup dans mon choix "hasardeux", les planches sont crues, sombres, mais très élégantes.

Afficher en entier
Marie des Loups, tome 1 : La Garde Rouge

Cette B.D. nous présente "Marie", seule rescapée de sa famille massacrée et qui tient le destin de sa dynastie dans ses mains et celle du jeune Nicolas.

L'histoire en elle-même n'a rien d'ébouriffant, seuls les dessins ont un intérêt, ils sont superbes !

Afficher en entier

Dédicaces de Régis Penet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 6 livres

Glénat : 4 livres

Daniel Maghen : 3 livres

12 Bis : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array