Livres
515 345
Membres
528 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ray Bradbury

Etats-Unis Né(e) le 1920-08-22
2012-06-05 ( 91 ans )
4 585 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Hylla 2017-06-05T20:43:11+02:00

Biographie

Ray Bradbury, né en 1920, est l'écrivain de science-fiction le plus connu au monde.

Ses romans et ses nouvelles ont été lus à des millions d'exemplaires dans presque toutes les langues de la planète. Passionné par l'image, il est aussi l'auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma, dont celui de Moby Dick (John Huston), et a adapté nombre de ses récits pour la scène et la télévision.

Afficher en entier

Livres de Ray Bradbury

Classement dans les bibliothèques

Diamant
696 lecteurs
Or
1 316 lecteurs
Argent
1 146 lecteurs
Bronze
843 lecteurs
Lu aussi
1 177 lecteurs
Envies
1 595 lecteurs
En train de lire
84 lecteurs
Pas apprécié
194 lecteurs
PAL
1 236 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 1 349

6 Citations 694 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ray Bradbury

Sortie Poche France/Français : 2017-07-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JoelK 2020-05-31T07:49:42+02:00
Fahrenheit 451

Comment décrire ma frustration de la fin de ce livre pourtant de premier plan... J'ai savouré chaque idée, chaque image, chaque symbole et chaque message de ce livre ou ne peut plus d'actualité. Le désintérêt pour la culture "à long terme", le pessimisme de la longue glissade naturelle a travers les années vers cette société qui s'est oubliée et contre laquelle personne ne peut lutter car l'homme a fait son propre malheur et se réjouit de baigner dedans... tout le livre était génialissime !!

Jusqu'au dernier chapitre... une moralité qui balaye d'un revers de main tout ce qui nous prend aux tripes de puis le départ, un événement grave qui interrompt tout, sans raison, sans intérêt, qui n'apporte rien à l'histoire mais pourtant d'une gravité extrême... je n'ai juste pas compris pourquoi, mais ça a tout gâché ! En gros, les livres on s'en fiche, l'important c'est l'homme et sa capacité à apprendre peu importe sous quelle forme. Genial, merci... pourquoi s'être battu autant alors ? Vraiment très, très frustrant... mais il reste un classique quand même, et on comprend pourquoi !

Afficher en entier
Thirteen Modern English and American Short Stories

J'ai du lire ces petites histoires pour ma L1 en fac, et ayant du mal avec l'anglais, c'était plutôt pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-06-06T13:40:53+02:00
Un Remède à la mélancolie

C'était la première fois que je lisais un recueil de nouvelles avec "Une remède à la mélancolie", et je dois dire que ce genre de récit m'a perturbé. J'ai eu du mal à switché d'une histoire à une autre, ça m'a demandé de la concentration et je devais faire abstraction de ma précédente lecture que je venais à peine de terminer, pour me focaliser sur la suivante. Je n'ai sans doute pas apprécier ce recueil à sa juste valeur même si certaines nouvelles comme "Le Dragon", étudiée en cours, ou "Le splendide costume glace à la vanille", m'ont plu. En revanche d'autres m'ont laissé dubitative, il faut dire que le mélange entre l'écriture poétique, un peu abstraite parfois de l'auteur, et la science-fiction, j'ai eu du mal à accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2020-06-11T19:03:19+02:00
Fahrenheit 451

Un classique que je voulais lire depuis bien longtemps, et que je ne regrette vraiment pas.

Je ne suis pas une grande habituée de SF, mais le thème me plaisait beaucoup, il fallait que je voie enfin de quoi il retournait.

Généralement ce qui me freine un peu avec la SF c'est le côté "trop" robotisé etc ; mais on a ici un monde futuriste sans pour autant couler sous d'innombrables robots et autres machines ultra-développées qui peuvent nous venir en tête lorsque l'on pense SF (il y en a, mais pas à outrance), et l'on se retrouve ainsi dans un futur qui est tout à fait crédible, ce qui rend pour moi la lecture plus plaisante.

Bien que parfois un peu perdue dans les looongues tirades de certains personnages qui ralentissent un peu le rythme, j'ai été complètement happée par ce récit ; par son style d'écriture, l'écrivain m'a transportée dans le quotidien de ce pompier qui ose remettre en question toute sa vie, puis toute la société, à la suite d'une seule rencontre - ô combien enrichissante - au coin de sa rue.

L'auteur dépeint ici une société complètement abrutie par la technologie, les publicités, par l'idée que tout doit toujours aller vite ; une population qui vit dans une illusion de bonheur car on lui dit que telles possessions et telles activités sont ce qui font le bonheur, alors elle y croit... Le bonheur par l'ignorance.

Plus personne ne prend réellement de décision par soi-même, tout le monde doit être façonné par le même moule. C'est la raison pour laquelle une telle haine des livres est née dans cette société : une haine de tout ce qui peut amener un être humain à penser, à se poser des questions sur ce qui l'entoure, sur le passé.

C'est une réflexion bien menée, avec un côté poétique dans l'écriture, sur la dépendance aux technologies qui nous tombent dessus, qui envahissent toujours un peu plus notre quotidien - réflexion qui s'ancre très bien à notre époque bien qu'écrite il y a près de 70 ans maintenant - ; mais également sur ce qu'un homme à bout pourrait être prêt à accomplir pour ne plus se laisser dicter sa vie, pour retrouver des libertés il y a longtemps perdues...

J'ai juste été un peu frustrée par la fin, de ne pas savoir au final si le plan Spoiler(cliquez pour révéler)élaboré avec Faber avant le départ de Montag avait abouti ou non. La fin n'est pas forcément celle que l'on attend au vu du cheminement qu'avait pris le récit.

Mais ça n'en reste pas moins une très bonne lecture, qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-06-13T21:01:41+02:00
Bien après minuit

Je suis assez déçue par ce recueil qui n'est clairement pas celui qui m'aura le plus marquée de l'auteur. J'ai trouvé les nouvelles assez inégales et beaucoup de chutes m'ont surprise pour ne pas dire complètement déroutée. Je n'ai pas tellement retrouvé la poésie et le côté "vallée dérangeante" que j'affectionne chez Bradbury.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-14T09:25:28+02:00
Fahrenheit 451

Un très bon roman d'anticipation, qui décrit un avenir bien sombre...

J'ai trouvé la lecture un peu compliquée par moments, peut être qu'il ne faut pas le lire en étant trop jeune.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2020-06-23T19:02:10+02:00
Fahrenheit 451

J'ai aimé ce livre.

Le fait qu'il me fasse réfléchir, qu'on retrouve des aspects de notre société alors que ce n'était qu'une hypothèse. Ce livre nous fait réfléchir à comment nous allons évoluer, comment nous en sommes arrivés là.

Très bon roman d'anticipation.

Cependant je n'ai pas aimé ...

ça peut paraître bizarre parce que le thème est très bien aborder mais malheureusement je n'aime pas du tout le fait que l'écriture soit aussi décalé, incohérent. Sans compter sur la fin qui m'a déçu car elle est pour moi impossible ou plutôt improbable.

Je conseille néanmoins c'est un livre à lire absolument. Il révèle la société sur ce qu'elle est ... sur ce qu'elle deviendra si nous ne réagissons pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-06-24T21:14:17+02:00
Chroniques martiennes

J’appréhendais un peu la lecture, n’étant pas habitué aux nouvelles, mais il se lit comme un roman. On retrouve des personnages au fil des histoires et le tout est bien ficelé.

L'écriture est très agréable, j’ai adoré lire ce livre qui nous fait côtoyer le meilleur comme le pire de l’espèce humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leona-1 2020-07-08T20:02:37+02:00
Fahrenheit 451

Farhenheit 451 fait partie de ces œuvres de SF que l’on (re)découvre en frissonnant tant les idées de l’auteur n’ont pas prises une ride. Plus d’actualité que jamais, cette novella nous invite à réfléchir sur la place des livres en général et de la réflexion dans notre vie. Car il n’est pas pire aliénation que celle orchestrée et consentie par l’Homme.

Malgré le poids de la société, une situation n’est jamais complètement irréversible. Et tant qu’il y aura des gens pour se dresser à contre-courant, il subsistera un espoir. Car au-delà du savoir et de l’autonomie intellectuelle, les livres sont aussi vecteurs de sagesse. Une philosophie qui tend à disparaître au profit de l’impulsivité facilité par la société de consommation et l’omniprésence des réseaux sociaux.

Un livre à lire, mais surtout à méditer.

Chronique complète :

https://biblideleona.wordpress.com/2020/07/08/classique-us-fahrenheit-451-ray-bradbury/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armenia 2020-07-15T20:08:23+02:00
Fahrenheit 451

Un livre d'anticipation visionnaire que tout le monde devrait lire. Fahrenheit 451 est un roman relativement court qui repose sur sa philosophie et le message que l'auteur veut faire passer plutôt que son action, mais dont la lecture reste néanmoins addictive et les personnages réalistes. C'est un roman intemporel qui incite ses lecteurs à des profondes réflexions sur la société et les rôles des livres, de la culture, de l'esprit critique et du débat sur celle-ci. J'ai récemment lu un autre livre qui m'a donné l'impression que je n'arriverais jamais à apprécier une écriture utilisant presque à outrance les métaphores poétiques, mais Bradbury vient de me démontrer que ce n'était pas le cas.

Afficher en entier

Dédicaces de Ray Bradbury
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 91 livres

Gallimard : 22 livres

Gallimard Jeunesse : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Flammarion : 5 livres

HarperCollins Children's Books : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Actes Sud Junior : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array