Livres
520 191
Membres
535 993

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raphaël Albert

164 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilinie 2010-12-18T21:35:54+01:00

Biographie

Ne en 1973, des études d'Histoire, les joies et les vicissitudes de la vie dans la jolie ville de Thonon-les-Bains, des enfants, un métrer sérieux... Sauf que Raphaël Albert, comme beaucoup de sa génération, est hanté depuis son enfance par le démon de l'imagination. Il côtoie les jeux de rôle, les jeux vidéos. Il dévore, entre autres, les littératures de l'imaginaire. Alors, il imagine, puis travaille pendant plus de huit ans aux aventures de Sylvo Sylvain, l'inoubliable détective privé mélancolique et séducteur d'un Panam attachant. Dans ce premier roman Raphaël Albert déploie un art consommé de l'écriture. Il nous fait palpiter au rythme d'une histoire passionnante de bout en bout. Il trousse avec style un personnage attachant et original et invente un univers surprenant de fantasy steampunk où l'on croise centaures taxis, motos à vapeur et magie de bataille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
61 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
286 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
182 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 88

0 Citations 69 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raphaël Albert

Sortie France/Français : 2017-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 2 : Avant le déluge

Alors j'ai adoré, mais vraiment ! C'était super ! On en apprend plus sur les personnages principaux et l'univers même si des questions restent en suspend... Surtout au niveau de certain personnage. Je veux savoir !

Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur, pour un détail. Le personnage de brooms est juste la pour faire " drama" je pense. On n'a pas le temps de s'attacher et d'un coup tout se concentre sur pour lui et ca finit comme ça. Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement, j'aurais aimé qu'il meurt plus tot mais il fallait que ça fasse déprimant pour une fin qui finit mal Mais j'ai hâte de la suite !

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet

J'ai lu les cent premières pages mais je n'ai pas accroché et pas vraiment apprécié.

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet

Une lecture truculente à la hauteur de mes espérances ! La plume fluide de Raphaël Albert nous entraîne dans un Paris magique peuplé d'elfes, de trolls et autres créatures. Ajoutez à cela une enquête lente à la mise en place mais captivante une fois lancée et un humour décapant et vous obtenez un pur régal livresque. Une belle surprise qui mérite clairement le détour !

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce livre. L'auteur arrive à nous dresser un joli portait de Panam avec son ambiance rétro et sombre. L'écriture est belle et on arrive facilement à se plonger dans cette ville et on a l'impression de la voir vivre dans les premiers chapitres qui sont très complantatif. Pas beaucoup d'action ni de suspense, l'histoire en elle-même est sympathique mais à un goût de déjà vu et mélange beaucoup d'autres œuvres littéraires. Au final, l'histoire ne m'a pas transportée, elle est assez fade mais j'ai beaucoup aimé la description et l'ambiance du livre.

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 3 : Confessions d'un elfe fumeur de lotus

J’adore Sylvo Sylvain et ses enquêtes. J’aime suivre ce détective elfe, complètement désabusé, complètement déprimé et à côté de la plaque. En revanche, j’appréhendais ce tome 3 qui, comme le titre le laisse supposer, n’est pas être centré sur une enquête. Cette fois, on se penche sur le passé de Sylvo à travers ces yeux de drogué coincé sur une paillasse. Etant très carrée, j’ai besoin de lire des choses organisées. Je m’inquiétais de l’aspect drogue qui va de paire avec un délire partant dans tous les sens, quelque chose de pas ou peu construit qui ne me convient pas. Heureusement ici c’est très bien fait et ça fonctionne très bien. L’équilibre est trouvé, on a l’aspect irréel, dans le désordre tout en suivant globalement un fil conducteur.

C’est bien trouvé, tout marche bien, il ne m’a pas perdu en route tout en réussissant à bien retranscrire l’état d’esprit et la décrépitude de Sylvo. La fin est sadique au possible, vivement la suite. Niveau histoire, on a aussi un équilibre entre les réponses à certaines questions et la création de nouvelles.

Bien que sans enquête, on retrouve l’ambiance de rue Farfadet avec ce miroir d’un Paris et d’une France alternative, avec toutes les références, la belle écriture et les nuances. C’était vraiment bien et ça a réussi l’exploit de me faire apprécier les délires d’un drogué.

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 2 : Avant le déluge

Une lecture truculente et bouleversante. Une fois plongé dans le Panam uchronique et burlesque grâce à la plume atypique et l'humour irrésistible de l'auteur, impossible d'en ressortir indemne. L'atmosphère s'assombrit tandis que le ton devient beaucoup plus dramatique. La fin est juste terrible : dès que je tombe sur la suite, je la dévore tout cru !

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 3 : Confessions d'un elfe fumeur de lotus

Quelques réticences à me lancer dans ce récit dont j'avais entendu quelques sons de cloches contradictoires, du coup je m'imaginais plonger avec Sylvo Sylvain dans les méandres des hallucinations et les vapeurs d'opium, mais que nenni, très peu de pages sont consacrées à notre pauvre elfe en pleine décrépitude qui n'attend plus que la mort et le souvenir...

Grand plongeon donc, dans l'univers féerique elfique ou nous suivons, de la naissance jusqu'au drame, la vie de Sylvo dans "Toujours verte" et de tous ceux qui y vivent, leurs apparences est différentes de celles déjà entraperçue dans d'autres bouquins, leurs membres ressemblent à de l'écorce, les cheveux sont de branchages, feuillages et mousse et la peau à toutes les nuances de verts.

Toujours d'excellents combattants, ils excellent à l'arc et pendant que les pages se tournent on y ressent tout leur amour et la proximité avec ce qui les entourent, la forêt et ceux qui y vivent, il en est autrement pour tout ce qui leur est étranger ou différent, ce qui va provoquer des ravages, la fierté ne leur est pas que légendaire.

On arrive très vite au moment fatidique qui nous tient en haleine depuis le premier tome mais les zones d'ombre restent tangibles et rien ne nous est dévoilé de plus, mais, est ce vraiment cela son crime terrible, Chardon ?

Les dernières pages sont stupéfiantes et terrifiantes, je ne m'étais pas imaginé que l'auteur abîmerait autant son héros en risquant de provoquer une cassure de l'image que tout le monde s'était faite de notre petit elfe de Panam.

Plus qu'à me commander le tome 4 pour savoir comment Raphaël Albert va réussir à jongler avec les événements.

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet

Ce livre végétait dans ma liseuse depuis quelques mois. Ouvert finalement pour un challenge je regrette juste de ne pas l'avoir lu plus tôt.

On se retrouve à Panam à suivre Sylvio, un elfe au passif lourd dont on ne voit que l'ombre, accompagné de son ami et associé Pixel. Il n'y a rien de glorieux dans leur train de vie, leur boulot de détectives privés tournant surtout autour de couples volages. J'ai adoré découvrir leur quotidien sous cette plume. L'intrigue prend rapidement place et pour ma part elle m'a captivé, j'avais hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

Aucun doute je ne vais pas tarder à attaquer le 2éme tome.

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet

Une lecture rapide et efficace dans la tête d'un elfe détective privée dans la ville de Panam où se retrouve créatures de toutes les espèces, bien que les humains soient ENCORE en supériorité numérique.

La plume de l'auteur est vraiment très fluide et l'on est rapidement plongé dans cet univers fantastique qui nous est décrit par les mots toujours justes et les pensées pas toujours des plus catholiques dirons nous, de Sylvo. J'ai beaucoup aimé suivre ce héros pas si héroïque que ça à travers Panam et je me suis beaucoup amusée à reconnaître les lieux de notre capitale francophone à travers petits changements nominaux de l'auteur. De plus, certaines références étaient vraiment bien choisis (on pensera notamment à la rapide apparition de Mademoiselle Cheval ;)

Malheureusement, la fin du roman a un peu refroidie mon entrain mon cette lecture. Je m'attendais un peu trop à cette conclusion et j'avoue que certaines actions de Sylvo m'ont laissée sceptique.

Il n'en reste pas moins que ce fut un agréable moment de lecture, sans prise de tête et j'avoue être tout de même curieuse de connaître la suite...

Afficher en entier
Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 3 : Confessions d'un elfe fumeur de lotus

Changement radical de style ! Mettant l'humour de côté, Raphaël Albert nous décrit avec mélancolie le passé de Sylvo. Et, bizarrement : ça marche totalement ! On quitte Panam pour découvrir la Forêt dans laquelle a grandi notre protagoniste. Un tome plein de nostalgie, d'amitié, d'amour et de tristesse mais on en ressort tout aussi conquis(e).

Afficher en entier

Dédicaces de Raphaël Albert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array