Livres
515 601
Membres
529 340

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Priska Poirier

647 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Priska Poirier a vu le jour il y a une trentaine d’années, dans la ville de Granby. À l’âge de quinze ans, elle emménage à Drummondville où elle s’implique activement dans sa communauté à différents niveaux. On décèle rapidement la jeune femme positive et organisée qu’elle est en voie de devenir.

Les années qui suivent la verront d’ailleurs voyager en Amérique du Sud, en Europe et au Canada, tout en entamant des études universitaires à Sherbrooke en enseignement. Un rêve commence à germer dans son esprit : écrire l’histoire de Marguerite. Elle attendra cependant encore quelques années pour le réaliser, se consacrant à ses élèves du primaire tout en suivant une formation en intervention psychosociale à l’université du Québec à Trois-Rivières.

Les années 2004 à 2008 ont été extrêmement occupées pour la jeune femme. L’écriture de sa série Le royaume de Lénacie, qui réunit sa passion pour la littérature et celle pour les jeunes, se fera au travers de son déménagement dans la ville de Candiac, de son travail d’enseignante à Chambly et de sa joie de devenir maman de trois beaux garçons. Malgré son emploi du temps chargé, Priska Poirier ne délaisse pas son implication communautaire et préside le conseil d’administration d’un CPE, en plus de coordonner les activités d’un organisme à but non lucratif.

Avec son roman Les épreuves d’Alek, Priska Poirier nous invite à plonger au fond des mers, dans le fantastique monde des sirènes. C’est au cœur du royaume de Lénacie que nous découvrirons des intrigues ainsi que des personnages originaux et captivants. Ce livre moderne et novateur suscitera l’intérêt d’un lectorat jeunesse qui n’aura de cesse de lire la suite des aventures des jumeaux Marguerite et Hosh.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
501 lecteurs
Or
691 lecteurs
Argent
555 lecteurs
Bronze
269 lecteurs
Lu aussi
323 lecteurs
Envies
616 lecteurs
En train de lire
26 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
352 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.45/10
Nombre d'évaluations : 352

0 Citations 207 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Priska Poirier

Sortie Poche France/Français : 2014-03-10

Sortie Canada/Français : 2012-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

L'histoire est bonne. Marguerite découvre sa véritable nature et son véritable monde.

Afficher en entier
Seconde Terre, tome 2 : Identité cachée

La vie de Benjamin et d'Ariane bascule. Ils doivent maintenant fuirent et laisser derrière eux tout ce qu'ils connaissent, tout ceux qu'ils aiment pour s'embarquer dans une aventure risquée et pleine de suspenses. Un très bon tomes 2!

Afficher en entier
Seconde Terre, Tome 3 : Compte à rebours

Vraiment une super science fiction. L'aventure de Benjamin et d'Ariane sur la Terre touche à sa fin, mais la série ne fait que débuter. J'ai aimer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nimy 2019-07-16T23:08:04+02:00
Seconde Terre, tome 4 : Trou de ver

Et voila, Priska Poirier nous a emmené jusque dans l'espace. Benjamin et Ariane y sont presque. On est sur les dents jusqu'au bout. C'est une très bonne science fiction, (je sais je me répète).

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 2 : Vague de Perturbations

Un très bon livre à la hauteur du premier tome.

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 3 : Complots et Bravoure

Et on est en plein dans les épreuves qui mèneront un couple de jumeaux jusqu'au trône. J'aime beaucoup.

Afficher en entier
Les Éternels, Tome 1 : Le Don

Je trouvais l'histoire pas très accrocheuse au départ, en me disant que ça s'adressait à des personnes vraiment plus jeunes que moi... mais je me suis surprise à tourner les pages l'une après l'autre sans pouvoir m'arrêter! C'est une belle histoire pour les jeunes adolescents.

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

J'ai adoré ce livre dès ma première lecture. Je suis tombée amoureuse directement des personnages et du monde que Priska Poirier avait réussi à créer sous la mer, je dois même avouer que j'esperais, quand même un peu, qu'un tel monde puisse exister et que je puisse en faire partie. Aujourd'hui encore, c'est un livre que j'ai du plaisir à lire et que je voudrai absolument faire découvrir à mes enfants si un jour j'en ai, mais je dois avouer qu'avec du recul certains passages sont quelque peu enfantins et certains bouts plus irréalistes. Il n'en reste pas moins que c'est une excellente série.

Mon passage préféré de la série entière est probablement dans ce tome-ci, Spoiler(cliquez pour révéler)au moment où les jumeaux découvrent que l'animal marin auquel ils sont liés est le requin lors de l'épreuve du grand bassin rempli de poissons dangeureux. C'est un passage qui aujourd'hui encore, me remplit d'excitation à chaque fois que je le lis.

Bref, quoique un peu enfantin, ce n'est pas une série à commencer en pleine adolescence mettrons, c'est toujours un excellent roman avec un monde merveilleux que j'adore.

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 4 : Sacrifice Déchirant

Un quatrième tome vraiement d'à propos et une finale absolument nerveuse pour cette fabuleuse série. Je ne sais pas pour tout veux qui l'on lu, peut-être était-ce parce que j'étais jeune quand je l'ai lu pour la première fois mais je n'avais absolument aucune idée de ce qui allait bien pouvoir se passer.Spoiler(cliquez pour révéler)On pouvait bien se douter de certaines choses, mais pas de la tournure finale des évènements. L'oncle de Marguerite semblait être le grand méchant dans l'histoire et pour ma part, je ne crois pas que j'aurais été capable de déduire autre chose. De plus, sur le plan des amours, quel revirement de situation, bien que je trouvais que son nouvel amoureux soit meilleur que l'autre (je ne me ralelles plus leur noms), les adieux au prince de La farine furent absolument déchirants. . C'est une série que j'ai adoré du début à la fin pour le monde merveilleux et je trouve, très bien développé, avec les différentes races, les différentes villes, le mode de vie, la "magie", etc., et particulièrement avec les apports fait dans ce tome. Et que dire des personnages aura t Hosh que .arguerite sont des personnages exceptionnels auxquels je me suis tout de suite attachée. Ils ont assez réalistes, pour des sirènes, et représentent bien l'idée que je me fait d'une relation frère-soeur idéale étant si connectés. Pascal et Pascale sont d'autant plus des personnages que j'adore avec leur humour et leur joie de vivre de même pour le personnage de Céleste qui a été dans mes préférés dès le début avec son bon caractère, mais aussi la volonté de protéger son frère, même s'ils ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde. Autant les 4 premier tomes que le suivant sont merveilleux et à l'heure ou j'écris ce commentaire j'ai ouï dire que l'auteure va en sortir un suivant et même si je suis bien plus âgée aujourd'hui, je vais me précipiter pour le lire.

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 3 : Complots et Bravoure

Juste la magnifique couverture suffirait à nous faire aimer celui-ci je pense, la magnifique Pascale et les poissons clowns. Encore une fois, bien que légèrement enfantin, c'est un magnifique roman de Priska Poirier. On plonge encore plus dans le monde des sirènes et dans les complots qui se jouent sous la surface. Un troisième tome où l'histoire devient de plus en plus adiccive, on a envie de savoir qui tire les ficelles de ce complot et ce qui va se passer au détour de la prochaine page, tout cela avec une fin des plus déchirantes dont je ne dirai pas plus de détails. Vraiment une série jeunesse à recommander absolument.

Afficher en entier

Dédicaces de Priska Poirier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Mortagne : 12 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array