Livres
515 345
Membres
528 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Lemaître

3 316 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-26T22:39:50+02:00

Biographie

Pierre Lemaitre, né à Paris, est un écrivain français de roman policier, lauréat du Prix Le Point du Polar européen 2010. Il est également scénariste.

Après une carrière notamment consacrée à l'enseignement des adultes (littérature, culture générale, communication), Pierre Lemaitre entame une carrière de romancier et de scénariste (cinéma et télévision).

Pierre Lemaitre a d'abord rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, Travail soigné (réédité au Livre de poche en 2010), qui a obtenu le Prix du premier roman du Festival de Cognac en 2006. Le Dictionnaire des Littératures Policières (Joseh K.) souligne à propos de cet ouvrage qu'il "s'est fait remarquer pour ses scènes d'une extrême violence (...). A ce propos l'auteur s'interroge : "Dans le fait d'assassiner des gens, comment se définit une limite "raisonnable"? Le polar a-t-il vocation d'exorciser la barbarie de nos sociétés sous un jour acceptable?".

Son second roman Robe de marié (Calmann-Lévy, 2009) est un thriller pur : Sophie, trente ans, devenue folle, devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Soutenue par une formidable énergie vitale, elle lutte contre sa folie, jusqu'à découvrir la machination dont elle est, en fait, la victime. L'auteur explique s'être inspiré, pour ce roman, du titre de l'essai d'Harold Searles "L'effort pour rendre l'autre fou" et d'avoir voulu écrire "un livre dont Hitchcock aurait aimé faire un film".

Cadres noirs (Calmann-Lévy, 2010), rompt une nouvelle fois avec le style de se précédents romans. Thriller social, charge violente contre le management dont l'auteur explique qu'il est, selon lui, "l'une des grandes escroqueries du siècle", le roman raconte l'aventure d'un sénior désespéré par quatre années de chômage qui, pour obtenir un emploi, accepte de participer à un jeu de rôle en entreprise sous la forme d'une prise d'otages. Le sujet est inspiré en grande partie d'un fait divers réel : dans une filiale de France Télévisions, en octobre 2005, des cadres ont été pris en otage dans le but de mesurer leur résistance au stress, "jeu de rôle" condamné en Cassation en avril 2010.

Son dernier ouvrage Alex, (Albin-Michel, 2011) renoue à la fois avec le personnage de Travail soigné, Camille Verhœven et le style de narration de Robe de marié. L'auteur joue sur l'identification qui est un des principaux moteurs du plaisir chez les lecteurs de thrillers. Alex, trente ans, est enlevée, enfermée dans une cage, menacée d'être dévorée par les rats, sous les yeux de son geôlier qui refuse de s'expliquer sur les raisons de cet enlèvement...

Les romans de Pierre Lemaitre sont traduits en 13 langues et trois d'entre eux sont en cours d'adaptation cinématographique : Robe de marié, Cadres noirs (dont il assure lui-même l'adaptation avec Manuel Boursinhac) et Alex, (Albin-Michel, 2011), second volet de la "Trilogie Verhœven ", commencée avec Travail soigné.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
970 lecteurs
Or
1 726 lecteurs
Argent
1 112 lecteurs
Bronze
654 lecteurs
Lu aussi
790 lecteurs
Envies
1 701 lecteurs
En train de lire
159 lecteurs
Pas apprécié
126 lecteurs
PAL
1 567 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 1 628

0 Citations 975 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Lemaître

Sortie France/Français : 2020-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rebillard 2020-07-05T15:27:01+02:00
Miroir de nos peines

J'avais été ébloui par "Au revoir la haut" et par la plume fabuleuse de cet auteur.... Ce troisième tome n'est pas du même niveau , mais néanmoins, ce livre clôt de façon brillante cette trilogie.Pierre Lemaître est un écrivain populaire, au vrai sens du terme,sachant manier avec brio la langue française, et conter des portraits universels qui traversent les périodes historiquesUne fresque réjouissante, savoureuse qui peut se lire indépendamment d'Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie mais ce serait vraiment dommage de ne lire que celui-là …

Seul regret, trilogie veut dire que nous n'aurons pas le bonheur de continuer à contempler l'histoire de notre pays, sous le prisme littéraire de Pierre Lemaitre. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2020-07-05T15:35:13+02:00
Trois jours et une vie

Inconditionnel admirateur de Pierre Lemaitre ,j'ai apprécié ce livre de sa période "suspense et enquête"...Style toujours merveilleux , plus simple, plus fluide,adapté au sujet dramatique... J'ai personnellement trouvé que c'était une longue nouvelle, avec exposition de la situations dramatique, du suspense et des questions et une chute brève, inattendue, Se lit facilement , cela coule comme une source et entraine le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-07-07T06:50:26+02:00
Trois jours et une vie

Un bon roman de Pierre Lemaitre qui nous fait réfléchir à la culpabilité et ses conséquences.

Ici nous suivons pendant trois jours puis après plusieurs années Antoine qui a commis par accident un crime irréparable et qui va tout faire pour le dissimuler.

L'ambiance angoissante est très bien rendue avec en fond la tempête de décembre 99.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-08T23:06:38+02:00
Au revoir là-haut

" Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps." Dès la 1ère phrase, le ton est donné. Pierre Lemaître a un style percutant, un ton incisif et des phrases qui font mouche pour dénoncer non seulement les horreurs de "La grande guerre" mais aussi et surtout le cynisme et l'hypocrisie d'une société à qui la guerre "rapporte". Les personnages sont forts, bien campés et profonds. Un livre extraordinaire à ne rater sous aucun prétexte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-08T23:30:58+02:00
Couleurs de l'incendie

La suite de "Au revoir Là-haut". On retrouve le style percutant de Pierre Lemaître, les personnages aussi sont toujours bien marqués et le scénario très recherché et surprenant... mais je n'ai pas eu l'effet de surprise qui "décoiffe" comme dans le tome précédent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-07-15T20:54:28+02:00
Robe de marié

Diviser ce roman en trois parties est une idée géniale ! On commence par Sophie, une femme complètement à côté de ses pompes, qui traverse sa vie tel un zombie. Ensuite Frantz, qui la suit comme son ombre pour finir par une première révélation surprenante. Puis c'est la dernière ligne droite : quel est le lien entre ces deux personnages, qui a mené à tant de haine et de violence ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-07-18T21:56:04+02:00
Au revoir là-haut

Une peinture réaliste de l’Après-Guerre dans toute sa cruauté. L’écriture de Pierre Lemaitre m’a fait pensée au style d’Henri Barbusse, lui aussi connu pour ses romans sur la Première Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-27T13:45:41+02:00
Trois jours et une vie

"Roman psychologique noir" qui n a rien d un roman, rien de psychologie, rien de noir .... bof bof bof

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2020-07-31T21:04:49+02:00
Miroir de nos peines

Roman de la débâcle de 40, ce troisième tome de la trilogie débutée avec Au-revoir là-haut n'est peut-être pas aussi réussi que les deux précédents, mais il reste un très bon moment de lecture. On peut être un peu perdu au début par le va-et-vient entre les différents personnages, dont on ne comprend pas s'ils ont quelque chose à voir ensemble ou pas. Les éléments de l'intrigue se mettent en place, et la surprise vient des remerciements de l'auteur, qui révèle que les énormités qui se trouvent dans son roman sont pour beaucoup des faits réels survenus pendant les quelques jours qu'a duré l'invasion éclair des Allemands en 1940. Ce qui est assez stupéfiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliebch 2020-08-02T19:12:08+02:00
Au revoir là-haut

Époustouflant ! Un roman très prenant qui raconte la situation de nos démobilisés après la première guerre mondiale. On en parle peu de cette période d'après-guerre et du fait que les morts avaient plus de respects et de gloires que les survivants ! Du coup je trouve l'oeuvre originale et tellement bien écrite.

Les personnages sont à la fois attachants et en même temps, parfois, on a envie de les secouer ^^ Et puis on se rappelle ce qu'ils ont vécu et on relativise !

J'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin !

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Lemaître
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Albin Michel : 6 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

Rue de Sèvres : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Pocket : 2 livres

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array