Livres
512 310
Membres
523 590

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Bottero

France Né(e) le 1964-02-13
France 2009-11-08 ( 45 ans )
15 258 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-01-08T14:28:09+01:00

Biographie

Pierre Til' Bottero est né dans un petit village blotti au pied de la chaîne du Poli peu de temps après la troisième guerre contre les Raïs. Après une enfance heureuse passée à pister les clochinettes sous les rougeoyeurs, à taquiner les trodds dans leurs mares et à chercher les ruines de la mythique Al-Poli, il est parti suivre des études de sculpteur de branches à Al-Jeit. Il a ensuite vécu quelques années en pays faël, observé l'île des Nimurdes, de loin, tenté et raté une traversée de la mer des Brumes en canoë, tenté et réussi une traversée de l'Oeil d'Otolep à la nage, avant de passer trois mois entiers perché au sommet d'un arbre à guetter l'apparition de la Dame et de son Héros. Très peu doué pour le dessin (maître Duom en personne avoue n'avoir jamais rencontré aussi piètre dessinateur), il s'est lancé avec bonheur sur la voie de l'écriture et emploie désormais son temps à coucher sur le papier ses voyages et ceux de ses amis en Gwendalavir et ailleurs. Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. À nous de poursuivre le voyage.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 219 lecteurs
Or
29 566 lecteurs
Argent
14 146 lecteurs
Bronze
6 703 lecteurs
Lu aussi
7 388 lecteurs
Envies
13 006 lecteurs
En train de lire
331 lecteurs
Pas apprécié
502 lecteurs
PAL
7 036 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.83/10
Nombre d'évaluations : 18 761

93 Citations 9 809 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Bottero

Sortie France/Français : 2019-11-27

Interview

Vidéo ajoutée par alarya 2018-03-18T17:39:43+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Ce premier tome d'une autre trilogie qui promet d'être aussi géniale que La Quête d'Ewilan est génial !!!

J'ai lu en premier La Quête d'Ewilan, et j'ai adoré cet univers, le personnages, et surtout Ellana Caldin.

L'histoire narre le parcours d'Ellana, jeune fille curieuse et intrépide, privée de ses parents lors d'une embuscade contre leur caravane.

Dissimulée par sa mère dans une cache du chariot, elle a été secourue, puis élevé par de curieux êtres humains de petite taille.

À l'adolescence, elle décide de partir à la découverte du monde des Humains, de son monde. Elle rencontre un groupe d'enfants voleurs, qui lui donne un nom d'Humain: la jeune fille s'appellera désormais Ellana.

Elle part dans une caravane pour découvrir ses origines, et rencontre Sayanel Lyyant, un homme mystérieux qui lui révèle son nom de famille, Caldin.

Plus tard, elle rencontre Jilano Alhuïn, le plus puissant des Marchombres, qui lui propose de devenir son apprentie.

Ellana accepte, et pendant son long entrainement d'apprentie Marchombre, elle décide de se présenter à Ahn-Ju, une épreuve pour obtenir la Greffe.

Mais les mercenaires du Chaos ont l'air décidés à la poursuivre.......

Un livre absolument parfait, la plume de Pierre Bottero est superbe.

Dans ce livre, le lecteur ne se contente pas de suivre la progression d'Ellana sur la voie des marchombre, mais aussi ce roman recèle de grandes richesses.

En plus de bâtir un univers complet, Pierre Bottero construit toute une philosophie autour de l'enseignement dispensé par le maître marchombre à son élève.

Et surtout, Bottero manie la plume comme les marchombres leurs dagues : le geste est simple, mais gracieux et efficace, sans superflu et toujours emprunt d'une certaine poésie.

Dans les bonus, Bottero décrit d'ailleurs sa manière d'écrire :

Écriture. Travail sur la forme. Lisser ses phrases pour qu'elles caressent, les affûter pour qu'elles tranchent, les effiler pour qu'elles percent, les vriller pour qu'elles crochètent. Faire de ses phrases une panoplie d'outils destiné à un seul but : sculpter l'émotion.

Bottero, plutôt que d'embellir son texte avec des mots aux rythmes chantant, mise sur la puissance, quasi-magique du sens profond de chaque mot qu'il emploi.

Les poésies marchombres sont extrêmement courtes, parfois juste trois mots, et semblent basées sur la puissance des mots utilisés dans le bon contexte.

Mais elles sont très belles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-06-24T15:46:18+02:00
Les Aigles de Vishan Lour

Pierre Bottero a ce talent d'arriver à nous transporter si loin en si peu de pages... Avec cette nouvelle, le magicien des mots signe une belle histoire, magnifiquement bien écrite, avec des personnages attachants et un univers intéressant que j'aurais aimé suivre encore longtemps !

Afficher en entier
Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana

Ce livre est un bijou. Un vrai bijou. Vraiment. C'est le livre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis02 2020-06-27T11:05:52+02:00
Ellana, Tome 5 : Chutes (BD)

Encore un très beau tome de l'adaptation du Pacte des Marchombres. J'ai été ravie de découvrir Eejil, même si son apparence et celle de Doudou sont perturbantes quand on a en tête les illustrations du Chant du Troll. Le seul détail qui me chiffonne est que le moment où Ellana se rend compte qu'elle ne peut plus sortir ses griffes n’apparaît pas, malgré son importance dans la compréhension de la mentalité Marchombre.

Cependant, j'ai adoré ce tome comme les précédents, qui sont à mon sens une adaptation très juste des romans.

Afficher en entier
Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie

Un roman qui termine en beauté cette magnifique série! L'intrigue nous tient en halène tout le long, je suis très satisfaite!

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace

J’ai vraiment adoré suivre la suite des aventures d’Ewilan et ses compagnons, l’histoire est très intéressante, on n’en apprend plus sur Gwendalavir et ses coutumes.

Ce que j’ai préféré c’est de rencontrer le peuple des Faëls et j’espère vraiment que dans le troisième tome on en apprendra plus !

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de glace

Super livre! Ewilan, bien sûr, est un personnage que j'adore car elle me ressemble beaucoup sur certain aspects. Le reste du groupe est très diversifié et chaque personnage est très intéressant et amènent beaucoup a la quête. Attention! Il est extrêmement difficile d'arrêter de lire lorsque la lecture est commencé!

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan, Tome 3 : L'Île du destin

Cette série était magique, et si vous l'avez aimé, allez immédiatement lire la suite! Pierre Bottero est un de mes auteurs préférés, et dans cette liste d'auteurs préférés, il y figure très haut!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IllieOllie 2020-07-04T18:47:58+02:00
Les Âmes croisées

ça s'est approché du coup de coeur et je ne m'attendais pas du tout !

J'ai adoré l'histoire et je ne voulais pas que ça se termine.

Je suis assez surprise car c'est un roman de base qui ne m'a pas du tout donné envie et je ne l'ai vu nul part. La seule chose qui m'avait attirée c'était le prénom de Nawel qui est celui de ma soeur lol

Mais en plongeant dans ce monde, j'ai direct adoré !

La fin nous laisse toutefois à notre faim et c'est bien dommage. Mais ça reste pour moi une très très belle découverte et lecture

Afficher en entier
La Quête d'Ewilan (BD), Tome 2 : Akiro

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. L'univers est très riche, sans doute trop pour une BD si courte, et du coup ce n'est pas toujours facile à suivre. L'action est rapide et bâclée. Les dialogues sont, pour certains laborieux, ce qui a rendu ma lecture parfois désagréable (mais rarement). Je pense que c'est plus dû au style de l'auteur qu'à une réelle histoire de compréhension.

J'ai beau cherché des éléments que j'ai vraiment aimés, sans succès. Pourtant je n'ai pas détesté. Les destins restent agréables, mais sans plus. Les personnages ne sont pas plus attachants que ça... Je vais tenter les 2 tomes suivants et sinon je m'arrêterais là pour cet univers.

Afficher en entier

On parle de Pierre Bottero ici :

Recherche d'un livre jeunesse (10 ans)
2019-08-09T14:52:18+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
[Challenge] Personnel 2017
2017-06-25T14:31:35+02:00
Les titres des livres en alphabet
2015-08-29T10:33:49+02:00

Dédicaces de Pierre Bottero
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 48 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Glénat : 14 livres

Flammarion : 11 livres

France Loisirs : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Le livre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array