Livres
514 790
Membres
527 852

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philip Pullman

Royaume-Uni Né(e) le 1946-10-19 ( 73 ans )
9 857 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2011-06-15T08:37:04+02:00

Biographie

Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.

Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'université d'Oxford - chose que personne n'avait encore osé dans son école et malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.

La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et signe, à l'intention des jeunes spectateurs, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 345 lecteurs
Or
6 191 lecteurs
Argent
4 628 lecteurs
Bronze
3 012 lecteurs
Lu aussi
3 480 lecteurs
Envies
3 402 lecteurs
En train de lire
235 lecteurs
Pas apprécié
419 lecteurs
PAL
3 410 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 4 518

11 Citations 2 345 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philip Pullman

Sortie France/Français : 2019-09-11

Interview

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-04-18T17:02:22+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-08T15:37:06+02:00
Lyra et les oiseaux

Une histoire format nouvelle très très courte, qui se lit rapidement mais laisse donc beaucoup de frustration... ça méritait des développements plus conséquents !

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Une super suite ! On rentre un peu plus dans la dimension métaphysique que je pressentais dans le premier tome. Ce tome fait un peu office de transition, j'ai l'impression qu'il introduit surtout les nouveaux personnes, le poignard subtile et les enjeux géo-politico-métaphysiques. Mais ça reste très intéressant, j'aime beaucoup la relation qui se noue entre Lyra et Will.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Intégrale

J'ai tenté de lire cette saga pour la première fois quand le film est sorti, environ quatre siècles plus tôt, et je me souviens d'avoir décroché assez rapidement. Je l'ai repris dernièrement et je suis enfin parvenue jusqu'au bout.

Dit comme ça, la lecture sonne laborieuse mais non. Avant, je n'étais tout simplement pas prête pour tant de détails et pour une telle intrigue. En le commençant, on s'attend à une aventure majestueuse, éblouissante, au cœur du Grand Nord et dans des mondes inédits... et c'est ce qu'on obtient, mais pas de la façon escomptée. C'est un peu difficile à expliquer. On nous amène des thèmes et une intrigue bien plus sérieuse, sombre et complexe que ceux auxquels on a droit dans une saga fantasy/fantastique lambda, et ce malgré la présence des daemons, sorcières et autres formes de magie.

L'originalité des mondes créés par l'auteur, de ses peuples, de ses objets magiques, de l'intrigue et de ses personnages est un point fort de cette trilogie. Coup de cœur pour ses antagonistes. Au fil de la lecture, ils nous frustrent, nous énervent et nous font peur à nous aussi. Coup de cœur pour les ours en armure, les anges et les daemons aussi, plus je lisais sur eux, plus j'avais envie de les voir en action, d'en savoir plus. La plume de l'auteur est délicieuse, en particulier ses descriptions.

J'avoue avoir peiné à poursuivre le troisième tome, alors que les deux premiers m'ont charmée et facilement happée. Spoiler(cliquez pour révéler)Toute cette histoire avec Mary Malone et les mulefas m'a presque fait décrocher. C'était long, tellement long. Et tout ça pour pousser Will et Lyra dans les bras l'un de l'autre. Je comprends l'importance que ça avait, mais seigneur, que c'était long ! Heureusement, le conflit opposant Lyra, ses parents, le Magisterium et les anges a retenu mon attention. Je dis heureusement parce que la fin est parfaite, puissante et toute en émotions. J'ai même versé une petite larme en la lisant, ce qui ne m'arrive pas souvent.

En résumé, c'est une excellente trilogie dont la pédagogie pose légèrement problème, mais que la magie, l'émotion, l'action et l'intrigue finement tissée rachètent. Je suis heureuse de l'avoir relue à l'âge adulte, parce qu'avec sa complexité, la moi adolescente ne l'aurait jamais terminé et serait tout bonnement passée à autre chose.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Un 3e tome absolument génial ! Il y a de fortes implications philosophiques et métaphysiques très intéressantes, et je pense que je n'ai toujours pas tout compris. Lyra atteint vraiment l'adolescence au cours de ce livre, et c'est déchirant et fascinant à la fois. J'apprécie particulièrement les passages avec Mary, qui sont apaisants.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Livre super ,une histoire formidable . J'adore Lyra et son démon.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 2 : La Tour des anges

Très bon livre mais j'ai une préférence pour le premier.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 3 : Le Miroir d'ambre

Une très bonne trilogie dommage que se soit fini.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Je n'ai absolument pas accroché, c'est dommage mais c'est comme ça. Il en faut pour tout le monde.

Afficher en entier
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord

Ayant vu le film et la série avant de le lire, j'ai été tenté d'avancer dans l'histoire en passant des pages. Si la série reste fidèle au livre, beaucoup de détails ne s'y trouvent pas. Je n'avais pas compris certaines choses qui grâce au livre, m'ont permis d'y voir plus clair. Cette histoire de poussière démarre lentement, puis à la fin, même si on sait ce qu'elle est du point de vue de certains personnages, elle donne encore plus envie de la découvrir dans le deuxième tome. Entre science-fiction, fantasy, monde réel et imaginaire, cette saga ne se veut pas comme toutes les autres.

Afficher en entier
La Trilogie de la Poussière, Tome 1 : La Belle Sauvage

J'ai adoré me replonger dans l'histoire de Lyra. Retrouver la magnifique plume de Philipp Pullman. Ses descriptions sont si belles, absolument pas lourdes, juste parfaites.

L'histoire est vraiment prenante. Malcom est un personnage vraiment attachant. Il était tellement adorable avec Lyra. Alice est un personnage que l'on découvre plus tard dans l'histoire mais c'est une superbe amie et compagnon de route pour Malcom.

Beaucoup de questions restent sans réponses c'est pourquoi j'ai hâte de me replonger dans la trilogie et d'avoir la suite de la belle sauvage !

Afficher en entier

On parle de Philip Pullman ici :

[Challenge] La jungle littéraire
2020-05-06T19:10:58+02:00
[Challenge] Communautaire 2020
2020-03-25T13:29:44+01:00

Dédicaces de Philip Pullman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 32 livres

Gallimard : 26 livres

Editions Yearling : 6 livres

Editions Scholastic : 5 livres

Editions Knopf : 3 livres

Puffin : 2 livres

Bertelsmann : 1 livre

Penguin and David Fickling Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array