Livres
514 791
Membres
527 810

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peter F. Hamilton

387 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Julii 2012-07-09T18:10:28+02:00

Biographie

L’auteur britannique Peter F. Hamilton publia son premier roman, Mindstar Rising, en 1993, suivi assez rapidement par les deux autres tomes de sa trilogie « Greg Mandel », A Quantum Murder et The Nano Flower. Mais ce fut le roman suivant, Rupture dans le réel, qui eut un succès international retentissant. Un énorme space opera moderne, tellement gros qu’il fut divisé en deux pour la publication aux États-Unis et en France, qui n’était que le début du cycle « L’Aube de la nuit ». Ce cycle, d’une envergure et d’une ambition époustouflantes, comporte deux autres volumes massifs, L’Alchimiste du neutronium et Le Dieu nu, qui grimpèrent à leur tour en haut de la liste des ventes. Grâce à cette série, Hamilton est devenu l’un des chefs de file du nouveau space opera, aux côtés de Dan Simmons, Iain Banks, Paul McAuley, Gregory Benford, Alastair Reynolds et autres. Plus récemment, il a créé un autre univers tout aussi riche et dense dans sa saga du « Commonwealth », qui comprend les quatre tomes de L’Étoile de Pandore (Pandore abusée, Pandore menacée, Judas déchaîné et Judas démasqué), puis la trilogie du « Vide » (Vide qui songe, Vide temporel, et encore à venir, The Evolutionary Void). Les autres livres de Hamilton incluent les romans Dragon déchu et Misspent Youth, ainsi que le recueil de nouvelles A Second Chance at Eden.

-------------------------------------------------------------

Né en 1960 en Angleterre, Peter F. Hamilton a débuté sa carrière d’écrivain en 1987. Il s’est très vite imposé comme l’un des piliers du renouveau de la SF britannique. Mais là où ses amis auteurs exploraient de nouveaux courants, Hamilton a préféré faire revivre l’émerveillement des grandes aventures spatiales chères aux grands auteurs de l’âge d’or : Asimov, Clarke et Heinlein. Dans ce domaine, ses cycles L’Aube de la nuit et L’Étoile de Pandore font référence. Il est le maître incontesté du space opera moderne !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
504 lecteurs
Or
761 lecteurs
Argent
350 lecteurs
Bronze
161 lecteurs
Lu aussi
156 lecteurs
Envies
585 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
662 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 368

0 Citations 168 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Peter F. Hamilton

Sortie France/Français : 2020-09-16

Dernier livre
de Peter F. Hamilton

Sortie France/Français : 2020-06-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T15:25:53+01:00
Manhattan à l'envers

Passionnant.

Petit recueil de nouvelles (266 pages, mon dieu, à peine une introduction pour l'auteur plus habitué à des romans de plusieurs milliers de pages) toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

J'hésite toujours à attaquer un Peter F. Hamilton, mais à chaque fois c'est pareil, une fois dedans, plus moyen de m'en sortir, j'avale, je dévore, j'engloutis avec un plaisir non dissimulé. Et aujourd'hui, j'ai pu renouveler cette sensation livresque autant de fois qu'il y avait de nouvelles.

L'auteur recycle beaucoup les idées développées dans ses romans (immortalité, hyper technologie, trou de ver et plusieurs de ses nouvelles se passent dans l'univers du commonwealth (dont deux avec Paul Mayo d'ailleurs).

On n'est pas dépaysé, la lecture chez Hamilton est toujours fluide (et pour une fois sans longueur), passionnante, interrogeante (néologisme que vous me pardonnerez mais que vous comprendrez). Bref, un must, comme d'habitude.

En regardant pousser les arbres.

Une enquête policière sur fond d'uchronie durant deux siècles. La toute puissance de Rome et du Vatican sur le monde, fonde une société technologique plus précoce, mais similaire à celle du Commonwealth imaginé par l'auteur. Immortalité à la clé.

Une enquête passionnante, un background développé (rare pour une nouvelle), un univers qui ressemble à ce qu'on connaît de l'auteur et qui mériterait une suite de roman à lui tout seul.

Un électorat qui marche.

Et si on proposait un nouveau monde, via un trou de vers à ceux qui veulent (ou presque) en Angleterre ?

Si du premier coup.

Le voyage dans le temps vu par Hamilton. Excellent.

Le chaton éternel.

La jeunesse éternelle. Édifiant.

Le piège à démons.

Une enquête de Paula Mayo sur de vilains terroristes. Hamilton aurait pu en faire un roman complet. du coup, c'est du concentré d'auteur qu'on a là. Passionnant.

Manhattan à l'envers.

Seconde enquête, plus triviale de P. Mayo. Gentillet on dira.

Béni par un Ange.

Dans l'univers du CommonWealth. Les dérives possibles ou comment imposer quelque chose à corps défendant, mais pour son bien ?

Afficher en entier
L'Étoile de Pandore : L'Intégrale

Ce cycle passe constamment du l'excellent au médiocre et vice-versa.

Il est construit autour de 4 lignes narratives principales

- Paula Mayo, une policière compétente et renommée, traque un ancien terroriste employé par les Gardiens.

- Oscar Monroe, commandant de vaisseau spatial, dirige l'exploration de l'Etoile de Pandore. Puis il s'illustrera dans les batailles spatiales que cette exploration déclenchera.

- Mellanie Rescorai est au départ une ravissante idiote spécialisée dans la promotion canapé. Une Intelligence Artificielle la prend sous son aile. Cette entité électronique a infiltré tous les systèmes informatiques de l'humanité et observe le destin des humains. Mais il y a des endroits dépourvus de systèmes informatiques et inaccessibles pour l'Intelligence Artificielle. Mellanie lui sert d'espionne et de cheval de troie.

- les patriarches des trois plus grandes dynasties industrielles, Sheldon, Halgarth et Brunelli, manipulent les membres du gouvernement et se disputent le vrai pouvoir politique.

Ce qui est réussi

- la technologie d'armement des fantassins et des tueurs. Les implants, les interfaces visuelles virtuelles, les armures de combat...

- Mellanie Rescoraï protégée par l'Intelligence Artificielle, parfois de façon spectaculaire, quelle que soit la menace.

- les batailles spatiales, le développement exponentiel des forces ennemies

- les premières enquêtes policières de Paula Mayo, les traquenards et fusillades, ses difficultés avec sa hiérarchie

- le train de vie des dynasties

- le tome 4 qui réunit toutes les intrigues et personnages principaux en une course poursuite haletante sur un monde désert.

Ce qui est raté

- 50% de remplissage (lignes narratives secondaires : L'Ange des Hauteurs, Ozzie et les chemins des Silfens, Bradley Johansson, Elaine Doi ...)

- le personnage de Paula Mayo (censée être compétente mais en fait peu efficace)

- les technologies spatiales décrites à coup de verbiage bidon.

- les intrigues informatiques qui ne sont que des transpositions de l'informatique de notre époque et qui sont ridicules dans un contexte technologique aussi avancé.

- les personnages mono-émotion ou à faible épaisseur psychologique

Bilan

On passe par la SF carrée et soignée, quoique sans surprise, aussitôt suivie par des passages ennuyeux. Les plus obstinés d'entre vous pourraient y trouver leur compte en sautant les passages dispensables. Les autres : abstenez vous, c'est mon conseil.

Afficher en entier
Greg Mandel, tome 1 : Mindstar

Dans un futur proche, un ancien agent des forces spéciales est chargé par une multinationale de mener une enquête. Il doit déjouer une opération d'espionnage industriel et de sabotage menée par une firme rivale. Comme dans Carbone modifié, le héros a un talent extraordinaire. Ici, l'aptitude de lire les émotions de ses interlocuteurs, même celles soigneusement dissimulées. Ce qui fait de lui un détecteur de mensonges impossible à tromper et un combattant redoutable.

.

Action passable, trame SF poussive et bancale, héros attachant, intrigue policière correcte sans plus. Un roman très moyen, uniquement pour ceux qui n'ont rien d'autre à lire.

C'est de loin le roman le moins abouti de cet auteur.

.

Ce roman est suivi de deux 'suites', deux autres aventures de Greg Mandel. C'est du même niveau, correct mais sans plus. L'auteur fait le minimum syndical sur l'intrigue policière et le contexte SF.

Afficher en entier
L'Étoile de Pandore : L'Intégrale

J'ai pris grand plaisir à lire ce livre. L'écriture, les personnages, l'histoire convergent vers le dénouement d'une manière particulièrement intelligente.

Je relis en ce moment ce livre avec le même plaisir. (Je devrais dire ces, car je ne possède pas l'intégrale mais j'ai emprunté les quatre tomes)

Il y a cependant une chose qui m'a frustré à la première lecture et aujourd'hui encore. La grande quantité de personnages essentiels à l'histoire force de nombreux changements de point de vue et il m'est arrivé de devoir attendre trop longtemps à mon goût pour découvrir la progression dans l'histoire de mes personnages favoris. Pour moi, ce désagrément s'est estompé vers le milieu du troisième tome et s'est totalement évanouit lors du dénouement de l'intrigue, car il était alors devenu apparent que pour le déroulement de l'histoire, cela est essentiel.

Je réitère donc, j'ai pris grand plaisir à lire ce livre et je le relis avec le même plaisir, s'il n'est pas plus grand.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T07:18:27+01:00
Dragon déchu

Bon roman, si tu sautes les 150 pages de l'enfance du héros qui sont du remplissage (inintéressant et complètement inutile pour la suite).

Afficher en entier
Le Dieu nu, tome 1 : Résistance

L'auteur continue de ménager le suspense tout en faisant avancer son intrigue. C'est toujours aussi dense et prenant, d'autant plus qu'on ne voit vraiment pas comment l'histoire va évoluer; après tant de pages on se demande comment l'auteur a nous tenir en haleine.J'ai hâte de découvrir le dénouement après plus de 3000 pages !!!!

Afficher en entier
Le Dieu nu, tome 2 : Révélation

De tous les livres de peter f. hamilton, c'est de loin ma saga préférée.

Je vous conseille vivement de la lire si vous aimez cet auteur, et si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous conseiller fortement de le découvrir en lisant cette fabuleuse épopée.

Afficher en entier
L'Alchimiste du Neutronium, tome 1 : Consolidation

Très bonne suite à l'histoire, les histoires et les évènements s'entremêlent parfaitement et de manière fluide. Même si la lecture est longue, ça en vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2020-04-18T21:41:42+02:00
Greg Mandel, tome 3 : Nano

Un excellent tome avec une intrigue très original et terriblement bien construite où le héros se lance dans une quête pour retrouver un ami disparu et un extraterrestre. La fin est surprenante et la technologie inventée par l’auteur toujours aussi étonnante.

Afficher en entier
Le Dieu nu, tome 2 : Révélation

Après plus de 3500 pages lues, à part au début pas une fois je me suis ennuyé ou j'ai trouvé cela redondant, pour une oeuvre d'une telle ampleur c'est vraiment rare. Même si ça part dans plein de direction,l'histoire reste cohérente et chaque évènement est utile et tout se tient. Les personnages sont réussis et l'univers est incroyable, quelle imagination! Une très bonne saga de SF même si je lui ai préféré celle de l'étoile de pandore.Spoiler(cliquez pour révéler)concernant la fin comme souvent dans les très longues histoires, celle-ci se produit rapidement. Même si elle fait un peu "remède miracle" elle reste quand même satisfaisante et cohérente avec le reste de l'histoire

Afficher en entier

Dédicaces de Peter F. Hamilton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 37 livres

Milady : 17 livres

Robert Laffont : 11 livres

Pocket : 7 livres

Bragelonne Poche : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Macmillan : 2 livres

Random House Children's Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array