Livres
511 021
Membres
521 475

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Patrick Boutin-Gagné

44 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Patrick Boutin-Gagné est né en 1970 au Canada. Goldorak, Capitaine Flam et Albator sont ses émissions d'enfance préférées qui l'amèneront à adorer dessiner. Par la suite, il découvre le monde du «Comic Book» avec des dessinateurs comme Barry Windsor-Smith, Paul Gulacy et Jonh Buscema qui l'amèneront à vouloir faire de la BD.

À la fin du secondaire, on refuse son admission au cégep en graphisme du fait qu'il souffre de daltonisme. Il choisit alors de se diriger en science pure puis en aménagement de la forêt, domaine dans lequel il travaillera quelques semaines seulement.

Il navigue par la suite dans d'innombrables domaines d'emploi sans vraiment trouver un boulot au sein duquel il soit comblé. Âgé de 40 ans et père de 2 adorables enfants, il se prépare lentement à faire une croix sur un avenir possible à vivre de sa plume...

C'est alors qu'en 2010, il signe un contrat chez Glénat-Québec pour réaliser les planches de La Bête du Lac, scénarisées et mises en couleur par le très talentueux François Lapierre. Il est par la suite remarqué par Tristan Roulot, le maître scénariste derrière la populaire BD Goblin's, publié chez Soleil. L'idée d'une collaboration aboutit avec la signature d'un contrat chez Soleil pour la BD Brogünn, un personnage qui navigue entre l'univers de Conan et Le Seigneur des Anneaux.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Patrick Boutin-Gagné

Sortie France/Français : 2020-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

La Geste des Chevaliers Dragons, Tome 15 : L'Ennemi

Ce tome a pour thème une nouvelle fois la politique au sein de l’Empire entre le pouvoir mis en place, le trône, et l’ordre des Chevaliers Dragons. A ce moment, ce sont deux soeurs qui sont en place, l’une est impératrice, l’autre est matriarche. Un Chevalier Dragon se fait emprisonner dans un harem alors qu’elle tente de localiser un Dragon. Mais l’Empire est en guerre et ne peut dépêcher de représailles sous peine de perdre l’alliance avec le sultanat.

Le récit est bien construit et monte en puissance petit à petit. Tour à tour à Messara avec les deux soeurs qui argumentent pour sauver l’une son alliance, l’autre sa protégée, et au Sultanat en compagnie de la Chevalier Dragon qui oeuvre pour mener une révolution dans le harem. L’histoire est intéressante et propose une nouvelle un récit sur la politique de l’ordre… A quand un opus plus épique ?

Au niveau du graphisme, le coup de crayon est très anguleux, donnant ainsi un dynamisme intéressant même si c’est un style que je n’apprécie pas particulièrement.

Dans l’ensemble, l’album traite encore une fois de politique, et de bassesse humaine, d’esclavagisme et d’oppression. Est ce que le thème s’y prête ? Un peu peut-être, mais trop, non, et là, ça devient étouffant.

Afficher en entier
La Geste des Chevaliers Dragons, Tome 19 : L'Antidote

Dans cet épisode, nous retrouvons deux jeunes filles qui utilisent leur position de Chevalier pour profiter un peu de la vie. Mais l’ancienne ne voit d’un bon oeil ces écarts et envoie les chevaliers sur une mission.

Le récit mêle combats violents, sanglants, humour et un peu de politique. L’histoire est légère, intéressante, et nous permet de découvrir une nouvelle facette des Chevaliers qui combattent pour rendre libre des peuples du joug du veill.

En revanche, le graphisme ne va pas plaire forcément, les traits sont très anguleux et semblent emprunter au style manga. Les expressions sont trop franches et les scènes épiques malgré tout bien rythmées.

Dans l’ensemble, la bande dessinée est nettement relevée par son récit sympathique, mais le graphisme peut décevoir.

Afficher en entier
La Geste des Chevaliers Dragons, Tome 15 : L'Ennemi

Un tome intéressant d'un point de vue politique et de la violence faite au femme. La part de jalousie envers les chevaliers est là : on les considère comme fières et orgueilleuse, pour que cela disparaisse viols et enlèvements sont de mises .. Sans virginité elles ne peuvent plus tuer les dragons.

Toutefois, malgré une intrigue intéressante, j'ai l'impression que cette série fonctionne en "yo-yo"quelques rares et bons tomes mais beaucoup de tomes "moyens" où on attend un peu plus ...

Afficher en entier
La Geste des Chevaliers Dragons, Tome 27 : Le Draconomicon

Très bon scénario, du suspect jusqu'au bout et enfin, au bout du tome 27 on commence à Spoiler(cliquez pour révéler)s'approcher de la création et de l'apparition du veil...

Afficher en entier
Terence Trolley, Tome 1 : La Fenêtre sur le cerveau

https://lapommequirougit.com/2020/05/20/la-fenetre-sur-le-cerveau-terence-trolley-1-%e2%80%a2-serge-le-tendre-et-patrick-boutin-gagne/

Je remercie les éditions Drakoo pour cette lecture. Une BD qui de prime abord m’a beaucoup attiré de par le design de sa couverture. Un style graphique très attrayant et un univers qui a l’air bien sympathique.

Nous retrouvons Norton, un homme qui travaillait il y a quelques années pour une multinationale du nom de Panaklay. Sauf que ces derniers faisaient des expériences sur des enfants. N’en pouvant plus, sa conscience prenant le dessus, il a mis le feu aux locaux et à emmener avec lui les deux enfants les plus prometteurs : Neway et Lilly.

Ces deux enfants sont des genres de mutant. Tous deux ont des capacités qu’on pourrait assimiler à des pouvoirs. Ils ont des dons que personnes d’autre n’ont. Sauf que Norton considère la Panaklay comme nocif pour eux et il souhaite les protéger.

C’est pour cela, après être pratiquement sûr que la multinationale risque d’être de nouveau à ses trousses, il demande l’aide de son neveu : Terence Trolley. Anciennement, dans l’armée, il travaille à son compte aujourd’hui. Pas pour des choses tout rose si vous voyez ce que je veux dire. C’est pour cela qu’aux yeux de Norton, c’est la personne idéale pour protéger ces deux enfants.

L’histoire est vraiment intéressante et intrigante. On se demande rapidement pourquoi et comment ces deux enfants peuvent avoir des dons pareils. Puis surtout, que leur veux réellement la Panaklay ?

J’ai beaucoup apprécié le style du dessinateur et l’histoire de base est vraiment intrigante. Entre action et science-fiction, cette BD apporte un bon mélange, plaisant à lire !

En bref, une BD vraiment agréable à découvrir. Une fois la première terminée, on regrette déjà de ne pas avoir la suite dans les mains. L’histoire est prenante à souhait et on s’attache rapidement aux personnages que sont ces enfants. C’est un premier tome introductif, qui nous permet de bien découvrir chaque personnage et leur antécédent. J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite ! ?

Afficher en entier

Dédicaces de Patrick Boutin-Gagné
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 3 livres

Glénat : 2 livres

Comix Buro : 2 livres

Vents d’Ouest : 1 livre

Drakoo : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array