Livres
514 963
Membres
528 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Bussi

5 094 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ambere 2018-05-02T22:03:15+02:00

Biographie

Je suis un enfant de Jules Verne, de Maurice Leblanc, d’Agatha Christie…

Michel Bussi naît le 29 avril 1965, à Louviers, en Normandie. Tout petit, il dévore les romans de la Bibliothèque rose puis verte, en suivant les aventures du Club des cinq ou d’Alice, jeune détective. Des enquêtes qui vont inspirer notre futur auteur ? Etudiant à l’Université, Michel choisit la géographie ; il est aujourd’hui un éminent spécialiste de la géographie électorale, sollicité par de nombreux médias.

J’ai toujours écrit et aimé raconter des histoires…

Parallèlement à son métier de professeur de l’université de Rouen et de directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel trouve le temps d’écrire des histoires. Il publie aux éditions des Falaises : Code Lupin (2006) dont une édition illustrée paraîtra en juin 2018, Omaha Crimes (le premier roman qu’il ait écrit réédité en 2014 aux Presses de la Cité sous le titre Gravé dans le sable) puis Mourir sur Seine (2008) qui va être prochainement adapté en bande dessinée.

Le roman populaire, pour moi, doit se rapprocher des ressorts d’une chanson populaire…

Michel Bussi entre aux Presses de la Cité en 2010 avec Nymphéas noirs. Il signe là son premier succès national. Avec tout ce qui fera sa marque, sa signature, son originalité : le twist final, imprévisible, et l’équilibre parfait entre style, intrigue, émotion, rythme… Nymphéas noirs devient le roman policier français le plus primé en 2011 et inaugure une série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur, nourri de BD, chansons, romans, films. Suivront Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017). Tous ces romans sont édités en poche par Pocket.

Pour la 5e année consécutive il est monté sur le podium du Top 10 des auteurs les plus lus, et il est n°3 en 2017 !

Des mots simples mais justes qui parlent à tous…

Aujourd’hui, notre auteur géographe est sollicité partout. La Chine, la Corée, l’Europe, les Etats-Unis, l'Amérique latine le réclament.

Les Anglais encensent After the crash (Un avion sans elle) et Black Water Lilies (Nymphéas noirs) et viennent de publier Don’Let Go (Ne lâche pas ma main). Les Italiens ont publié quatre de ses romans en deux ans ! Un grand festival norvégien du polar a décerné, pour la première fois de son histoire, un « prix du meilleur polar traduit », attribué à Un avion sans elle. Plus de cent traductions sont parues, ou à paraître, dans 35 pays, et les droits vendus pour le cinéma et la télévision. L’adaptation télévisée de Maman a tort s’est achevée et elle sera diffusée en 2018, suivront celle du Temps est assassin et d’Un avion sans elle.

J’ai dans mes tiroirs des squelettes d’intrigues. Une idée, un point de départ, le pitch du suspense…

Sa dernière héroïne s’appelle Leyli. Elle habite non loin de Marseille… On la trouvait plutôt jolie, est paru le 12 octobre 2017 aux Presses de la Cité. Pour cette nouvelle année 2018, un recueil de nouvelles, T’en souviens-tu, mon Anaïs ? paraît aux éditions Pocket début 2018 et son roman Sang famille sortira le 16 mai prochain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 840 lecteurs
Or
3 570 lecteurs
Argent
2 565 lecteurs
Bronze
1 404 lecteurs
Lu aussi
1 868 lecteurs
Envies
3 416 lecteurs
En train de lire
296 lecteurs
Pas apprécié
291 lecteurs
PAL
4 057 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 3 181

0 Citations 1 797 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Tobby Rolland

Prochain livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2020-10-01

Dernier livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2020-04-14

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-07-23T11:04:32+02:00
Maman a tort

Encore un très bon titre de Michel bussi qui n'a pas son pareil pour nous faire devenir chèvres, à force de chercher la solution de ou des énigme(s) qu'il nous propose. Les pages bien que nombreuses se tournent très vite, l'écriture est fluide et j'ai été complètement embarquée par l'histoire, même si je m'embrouillais au milieu des personnages et des enquêtes qui se croisent. Par contre j'ai moyennement aimé la commissaire un peu trop obnubilée par son désir d'être mère, j'ai apprécié le psy aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe7 2020-07-24T09:13:20+02:00
Nymphéas noirs

Mon premier livre de Michel Bussi est un coup de coeur phénoménal. Je ne suis même pas certaine de pouvoir mettre des mots sur l'émotion que m'a procuré ce roman.

À mon sens, ce récit ne comporte que du positif. Rien n'aurait pu être mieux exécuté, c'est juste parfait.

Commençons par un point qui m'a plus que jamais marqué : les personnages. En plus d'avoir une bonne personnalité bien travaillée, toute leur originalité réside dans leur mystère. Chaque protagoniste a sa part d'ombre, de secrets. Ils sont entourés d'un brouillard énigmatique du début à la fin. Je trouve formidable la manière dont l'auteur a réussi à semer le trouble dans mon esprit rien qu'avec ses personnages, ils sont incroyables.

L'histoire, elle aussi, m'a retourné le cerveau dans tous les sens pour le réduire en bouillie. L'intrigue est passionnante. On part d'une situation basique -un cadavre dans une petite ville. Pourtant, d'une idée simple, le récit prend une tournure folle, inattendue, surprenante, et surtout déroutante. Je me suis retrouvée embarquée dans un tourbillon d'énigmes. L'auteur mène sont histoire à la perfection, pas un seul moment je ne me doutais de tel ou tel évènement. Magistral.

Lors de cette enquête passionnante, j'ai une petite dédicace à faire à Sylvio et Laurenç, notre duo de policiers comme on n'en a jamais vu. C'est la meilleure équipe de personnages de la littérature que j'aie rencontrée. Sylvio, sa droiture, son organisation, son coté manique, sa dévotion, et sa gentillesse, mêlés à Laurenç, son sarcasme et son côté "je fonce et je réfléchis après" : un mélange de perfection totale. J'ai plus d'une fois bien rien avec ces deux-là, je pense notamment à la scène des barbecues, probablement la meilleure scène que j'aie lu cette année, voire dans ma vie.

Mention spéciale aux détails sur l'art et l'impressionnisme, j'en ai appris énormément avec ce roman. De plus, la description de Giverny ne m'a donné qu'une seule envie : y courir pour découvrir ce décor idyllique.

Je n'ai pas l'habitude de m'arrêter sur de petites parties de livres en particulier, mais il est indéniable que le prologue, aussi court soit-il, mérite d'être mentionné. Quel entrée en matière ! Rien qu'avec ces quelques premières pages, j'étais déjà intimement convaincue que ce roman allait très certainement être une excellente découverte -bien que je ne soupçonnais pas à quel point démesuré j'allais l'aimer. Ce prologue, il est rythmé par l'exposition de trois personnages, les trois femmes mentionnées dans le résumé, et en plus d'avoir un bon tempo d'introduction, il est à l'instar de tout le livre : mystérieux.

Pendant l'entièreté de ma lecture, j'ai eu comme une impression étrange. C'est terriblement difficile de mettre des mots sur mon ressenti. Comment exprimer une telle avalanche de sentiments ?

Ce que j'essaie d'expliquer avec mon "impression étrange", c'est que je sentais que beaucoup d'éléments me dérangeaient, me faisaient tiquer, n'étaient pas à leur place. J'avais une sorte d'intuition qui me disait quand quelque chose de bizarre avait lieu. Pourtant, l'auteur est tellement habile qu'à aucun moment je n'ai pu soupçonner le moindre petit élément de l'intrigue.

Et cela dit, ça m'amène à la fin. La fin. La Fin, qui mérite sa majuscule pour prouver sa grandeur. Bien que je me demandais où tout cela allait me mener, ce final est incroyable. Mais en plus d'être "Whaou", d'étonner, la fin est poétique, d'une certaine manière. Elle est émouvante.

Tous les éléments sont révélés petit à petit, et plus j'en apprenais, plus je devais faire des pauses entre les paragraphes pour reprendre mon souffle.

En bref, parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ikaty 2020-07-24T21:09:51+02:00
Le temps est assassin

Encore un très bon roman de Bussi, parfait pour lire durant les vacances d'été! Entre l'ambiance Corse, les drames, les histoires d'amour, le soleil et le suspense, tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mistigri95 2020-07-24T23:20:29+02:00
Au soleil redouté

Superbe intrigue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-26T19:03:33+02:00
Nymphéas noirs

Premier Bussi que je lis, et je l'ai trouvé renversant ! L'intrigue est ficelée de telle manière qu'une fois le pot aux roses découvert on a envie de le recommencer pour voir si on aurait pas loupé quelques indices au fil de la lecture... Sans parler de l'envie d'aller visiter Giverny après !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-27T09:51:42+02:00
N'oublier jamais

Très bien ficelé, le rythme s'accélère au fil des pages jusqu'au dénouement inattendu. Encore un livre réussi pour Michel Bussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-27T09:56:09+02:00
Ne lâche pas ma main

J'ai adoré ! Sans parler de la découverte de cette île très belle, j'ai vécu la traque comme si j'y étais. Le scénario était plus simple que pour d'autres livres de cette auteur, mais très prenant quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louana31 2020-07-29T07:03:32+02:00
Sang famille

Un très bon roman avec une intrigue originale et beaucoup de très bons rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-32 2020-07-30T15:57:34+02:00
Au soleil redouté

J’ai lu tous les romans de Michel Bussi et en commençant celui-ci je m’étais jurée de ne pas me faire piéger et de rester attentive aux indices....une fois de plus raté ! On interprète les faits, on se crée notre histoire mais l’épilogue est à l’opposé de ce que l’on croyait être vrai....il faut donc reprendre les premiers chapitres et se rendre compte, une fois de plus, que Michel Bussi est un maître dans l’écriture à double sens...Je suis définitivement fan!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pingouin55 2020-08-01T14:33:56+02:00
Le temps est assassin

j'adore tout simplement!

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Bussi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Presses de la Cité : 18 livres

Pocket : 17 livres

À vue d'œil : 3 livres

Lizzie - Univers audio : 3 livres

VDB : 2 livres

Des Falaises : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Editions Petit à petit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array