Livres
512 204
Membres
523 371

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Bussi

5 041 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ambere 2018-05-02T22:03:15+02:00

Biographie

Je suis un enfant de Jules Verne, de Maurice Leblanc, d’Agatha Christie…

Michel Bussi naît le 29 avril 1965, à Louviers, en Normandie. Tout petit, il dévore les romans de la Bibliothèque rose puis verte, en suivant les aventures du Club des cinq ou d’Alice, jeune détective. Des enquêtes qui vont inspirer notre futur auteur ? Etudiant à l’Université, Michel choisit la géographie ; il est aujourd’hui un éminent spécialiste de la géographie électorale, sollicité par de nombreux médias.

J’ai toujours écrit et aimé raconter des histoires…

Parallèlement à son métier de professeur de l’université de Rouen et de directeur d’un laboratoire du CNRS, Michel trouve le temps d’écrire des histoires. Il publie aux éditions des Falaises : Code Lupin (2006) dont une édition illustrée paraîtra en juin 2018, Omaha Crimes (le premier roman qu’il ait écrit réédité en 2014 aux Presses de la Cité sous le titre Gravé dans le sable) puis Mourir sur Seine (2008) qui va être prochainement adapté en bande dessinée.

Le roman populaire, pour moi, doit se rapprocher des ressorts d’une chanson populaire…

Michel Bussi entre aux Presses de la Cité en 2010 avec Nymphéas noirs. Il signe là son premier succès national. Avec tout ce qui fera sa marque, sa signature, son originalité : le twist final, imprévisible, et l’équilibre parfait entre style, intrigue, émotion, rythme… Nymphéas noirs devient le roman policier français le plus primé en 2011 et inaugure une série de best-sellers qui s’inscrivent dans cette culture populaire que revendique l’auteur, nourri de BD, chansons, romans, films. Suivront Un avion sans elle (2012), Ne lâche pas ma main (2013), N’oublier jamais (2014), Maman a tort (2015) et Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017). Tous ces romans sont édités en poche par Pocket.

Pour la 5e année consécutive il est monté sur le podium du Top 10 des auteurs les plus lus, et il est n°3 en 2017 !

Des mots simples mais justes qui parlent à tous…

Aujourd’hui, notre auteur géographe est sollicité partout. La Chine, la Corée, l’Europe, les Etats-Unis, l'Amérique latine le réclament.

Les Anglais encensent After the crash (Un avion sans elle) et Black Water Lilies (Nymphéas noirs) et viennent de publier Don’Let Go (Ne lâche pas ma main). Les Italiens ont publié quatre de ses romans en deux ans ! Un grand festival norvégien du polar a décerné, pour la première fois de son histoire, un « prix du meilleur polar traduit », attribué à Un avion sans elle. Plus de cent traductions sont parues, ou à paraître, dans 35 pays, et les droits vendus pour le cinéma et la télévision. L’adaptation télévisée de Maman a tort s’est achevée et elle sera diffusée en 2018, suivront celle du Temps est assassin et d’Un avion sans elle.

J’ai dans mes tiroirs des squelettes d’intrigues. Une idée, un point de départ, le pitch du suspense…

Sa dernière héroïne s’appelle Leyli. Elle habite non loin de Marseille… On la trouvait plutôt jolie, est paru le 12 octobre 2017 aux Presses de la Cité. Pour cette nouvelle année 2018, un recueil de nouvelles, T’en souviens-tu, mon Anaïs ? paraît aux éditions Pocket début 2018 et son roman Sang famille sortira le 16 mai prochain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 825 lecteurs
Or
3 533 lecteurs
Argent
2 533 lecteurs
Bronze
1 385 lecteurs
Lu aussi
1 858 lecteurs
Envies
3 358 lecteurs
En train de lire
278 lecteurs
Pas apprécié
284 lecteurs
PAL
4 015 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 3 130

0 Citations 1 757 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2020-10-01

Dernier livre
de Michel Bussi

Sortie France/Français : 2020-04-14

Sortie Poche France/Français : 2020-07-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emilie-226 2020-06-28T22:41:30+02:00
J'ai dû rêver trop fort

J'ai été happée par l'histoire, du début à la fin! Découvrir les secrets de Nathalie, qui lui fait revivre son passé et dans quel but? Que s'est-il réellement passé il y a 20 ans? Une histoire géniale!

Afficher en entier
Tout ce qui est sur terre doit périr

J'ai vraiment aimé ce livre. Il nous emporte et nous fait réfléchir à notre "origine"... entre action, histoire et suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archibald 2020-07-01T13:48:23+02:00
J'ai dû rêver trop fort

un livre intéressant, quoi que le dénouement est un peu difficile à croire. Mais on passe un agréable moment et le suspens est très bien maîtrisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gibolin 2020-07-04T23:40:50+02:00
Au soleil redouté

Eh bien je n'ai rien compris... 2 passages m'ont définitivement mis hors jeu: la gifle dans l'eau et l'empoisonnement... attribués à d'autres protagonistes au final.

suis je si peu attentif (ou bon public) pour avoir été berné jusqu'à la fin ?

par contre je trouve que le cheminement tortueux de l'intrigue, L'Entrelac de 2 histoires, la poésie des paysages ( une référence à gauguin et l'école de Pont aven) et le choix averti des extraits de textes de brel rendent cette écriture hypnotique et appropriée.

pour une telle confusion des sens je situe mes références au cinéma avec 2001 de kubrick et muloland drive de lynch.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2020-07-05T14:17:34+02:00
Un avion sans elle

Mon 1er roman de Michel Bussi, agréable, plutôt simple. Ce n'est pas le style de thriller que je préfère mais ça se lit bien. L'histoire est touchante, on a envie de connaître comme Lylie qui elle est réellement. La fin est plutôt prévoyante au fur et à mesure qu'on arrive vers la fin du roman mais elle est tout de même bien faite.

Je lirais avec plaisir d'autres romans de cet auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par penp807 2020-07-06T17:54:00+02:00
Code Lupin

Bof !! Très déçue par cet opus de Michel Bussi alors que j'avais adoré "Tout ce qui sur Terre doit mourir". Rien à voir avec cette aventure échevelée aux quatre coins du monde. "Code Lupin" ressemble plus à un guide touristique pour la Normandie, impossible à suivre sans carte. Je me suis forcée à le finir mais, pour un premier roman, sincèrement : je ne sais pas ce que l'éditeur lui a trouvé comme intérêt. Copinage ? Eloge du patrimoine local ? C'est un vrai mystère.

Je reconnais que la solution de l'intrigue est originale mais que de longueurs avant d'en arriver là ! Honnêtement, vous avez envie de lire le Guide Michelin avant de vous endormir le soir vous ? Moi pas.

Heureusement que je n'ai pas commencé à lire Bussi avec ce roman, il ne m'aurait pas incitée à lire les autres.

"Mourir sur Seine" se situe également en Normandie, mais le guide touristique est mis en veilleuse, donc l'intrigue est plus haletante.

Ce roman est un somnifère comme j'en ai rarement vu. Je déconseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venzo 2020-07-06T18:17:34+02:00
J'ai dû rêver trop fort

Du suspense, je suis restée scotchée jusqu'au dernier chapitre ! Un livre original qui a pour décors plusieurs villes du monde. Je n'ose pas en dire plus car j'ai peur de trop en révéler sur le scénario et ce serait réellement dommage de ne pas découvrir le déroulé de l'histoire au fur et à mesure des pages. C'est une lecture que je recommande aux globe trotters, aux amateurs de suspense et à tous les autres !

Afficher en entier
N. E. O., Tome 1 : La Chute du soleil de fer

Excellent livre. Au début la jeunesse des protagonistes m'ont laissé un peu dubitatif mais peu à peu on est complètement pris par l'intrigue et leurs aventures. Même s'il n'y pas de fantastique il y a un air d'Harry Potter et pour les connaisseurs il y a pas mal de Niourk dans ce livre. Une vraie intrigue riche nous tient en haleine et le momentum de fin tient ses promesses. J'ai hâte de lire le tome suivant et de voir les personnages grandir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-07-08T20:56:45+02:00
Au soleil redouté

Le soleil n'est pas le seul à être redouté, le roman de Bussi est tout aussi redoutable ! On sait que tout est fait pour nous perdre, on lit soigneusement chaque mot, chaque phrase, en se méfiant de tout et en cherchant un double sens à tout. Et au final, on se fait quand même avoir et là, on est un peu énervé d'avoir raté l'évidence.... Un livre qu'on ne peut lâcher une fois ouvert, un climat envoûtant, une île paradisiaque et sauvage que l'auteur nous fait découvrir et apprécier. Et l'ombre de Gauguin, de Brel qui plane sur le récit...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-07-09T14:25:51+02:00
Des mots par la fenêtre

Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Bussi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 17 livres

Presses de la Cité : 17 livres

Lizzie - Univers audio : 3 livres

À vue d'œil : 3 livres

Des Falaises : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

VDB : 2 livres

Dupuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array