Livres
515 278
Membres
528 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Grant

Etats-Unis Né(e) le 1954-07-26 ( 66 ans )
8 159 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-05T19:51:22+01:00

Biographie

Michael Grant a passé une grande partie de sa vie sur la route. Élevé dans une famille de militaires, il a fréquenté dix écoles dans cinq États différents, ainsi que trois établissements en France. Adulte, il a gardé le goût des voyages et s'est d'ailleurs orienté vers l'écriture parce que c'était l'un des rares métiers qui ne l'obligeait pas à s'enraciner. Son plus grand rêve est de faire le tour du monde en bateau et de visiter tous les continents. Il vit à Chapel Hill, en Caroline du Nord, avec sa femme, Katherine Applegate, leurs deux enfants, et beaucoup trop d'animaux de compagnie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 307 lecteurs
Or
7 189 lecteurs
Argent
4 380 lecteurs
Bronze
2 967 lecteurs
Lu aussi
2 811 lecteurs
Envies
8 230 lecteurs
En train de lire
383 lecteurs
Pas apprécié
803 lecteurs
PAL
4 566 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.27/10
Nombre d'évaluations : 4 881

1 Citations 3 002 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michael Grant

Sortie France/Français : 2019-11-21

Sortie USA/English : 2018-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Medora 2020-05-05T15:29:47+02:00
Gone, Tome 1 : Gone

J'adore ce livre! Les personnages sont top et il y a beaucoup d'actions et de rebondissement. C'est angoissant, c'est addictif et c'est génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elea-7 2020-05-10T15:41:42+02:00
Gone, Tome 1 : Gone

Ce livre ressemble énormément à "Autremonde" de Maxime Chattam, mais en un peu moins bien. Les personnages (14 ans pour les plus vieux) sont trop jeunes pour ce qu'ils vivent, et agissent comme s'ils avaient 16 ans. Quelques passages illogiques. Ça reste quand même un bon roman pour adolescents avec lequel on ne se prend pas la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria26 2020-06-01T11:21:21+02:00
Gone, Tome 1 : Gone

Euh...comment résumer ??? Bon alors :

Le début j'ai pas du tout accroché mais j'ai continué par pure curiosité , c'est quant on a su que Sam a un frère que j'ai commencer a vraiment m’intéresser , malheureusement je trouve que ça ne va pas plus loin que ça , peut être que je lirais le 2 eme tome et qui sait , j'apprecierais ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-12T21:40:29+02:00
Gone, Tome 1 : Gone

Je n'ai jamais pu terminer ce bouquin qui pourtant me donnait vraiment envie, trop de personnages, trop brouillon à mon gout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine3 2020-06-22T21:09:30+02:00
Gone, Tome 1 : Gone

Gone est un bon livre qui tient en haleine et j'ai très envie de connaître la suite. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de déjà vu. Je le conseille pour des personnes qui n'ont pas lu beaucoup de dystopies mais pour les autres il faut s'attendre à quelques clichés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camiR 2020-06-26T00:07:19+02:00
Gone, Tome 1 : Gone

Je pense l'avoir lu trop jeune. Je devait être en cinquième et clairement ça m'a dégoutté. Je ne parlerais pas de la qualité du livre, je ne peux pas être objective. Mais pour ce qui est du ressentit, ce livre m'a vraiment mise mal à l'aise, m'a dégoutté et m'a totalement fait décrocher de la SF. ( Un genre sur lequel je n'avait pas d'à priori avant ). Les histoires de monde parallèle me sont beaucoup moins attrayante depuis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie02 2020-06-28T22:53:53+02:00
Gone, Tome 1 : Gone

Gone est une série qui nous plonge dans un monde où les adultes ont subitement disparu, laissant tous les enfants de moins de 15 ans livrés à eux-mêmes. Peut-être un scénario un peu trop utilisé de nos jours, mais pas forcément à la date de sortie du livre. (Il y aurait peut-être un parallèle à faire avec Sa majesté des mouches, mais je ne l’ai pas encore lu.)

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, pourtant l’auteur nous plonge directement au cœur du sujet, avec les adultes s’évaporant instantanément et en nous laissant avec des personnages complètement perdus et sur lesquels nous n’avons aucune connaissance sur leur vie d’avant. Cependant, une fois que l’histoire se met en place et que les enjeux surviennent, tout s’enchaîne très rapidement avec peu de temps mort.

Progressivement, l’atmosphère prend une tournure plus énigmatique mais surtout glauque. (Attention aux âmes sensibles !) On se rend vite compte que les enfants évoluent pratiquement comme des adultes dans ce genre de situation de ‘fin du monde’, mais en prime, ils sont immatures, ce qui fait qu’ils peuvent se montrer égoïstes, sans-gênes et surtout peu prévoyants. Résultat, ils s’enfoncent encore plus dans la mélasse. Globalement, les personnages ne font pas toujours preuves de jugeotte, ce qui peut parfois devenir agaçant. Beaucoup de choses auraient pu être évité ou alors atténué si les bonnes décisions avaient été prises au bon moment, mais le héros, Sam, préfère suivre ses hormones plutôt que d’accepter son rôle de leader immédiatement. Heureusement que certaines personnes se sont bougé les tripes avant lui (sinon j’aurai prédit un carnage.) Après, au vu de leur jeune âge, il peut être difficile de leur en vouloir vraiment, surtout qu’ils sont complètement déboussolés, et c’est justement ce qui est intéressant dans cette histoire : comment des enfants, avec un niveau de vie plutôt confortable, s’organisent et survivent à ce genre de situation, sans adultes pour les guider ?

Par contre la fin est vraiment trop facile et incongrue. (Et pour ne pas changer, ils commettent des erreurs stupides qui vont indubitablement leur porter préjudices pour la suite.)

Quant à l’écriture, elle est simple, percutante quoiqu’un peu trop rapide à lire, mais on arrive tout de même à percevoir l’atmosphère pesante et les ressentit des personnages -surtout si on n’est déjà habitué à ce genre d’histoire, on comprend très vite qu’ils puissent perdre pied. Le seul point négatif, c’est qu’il y a des tournures de phrases répétitives

Un roman mélangeant surnaturel et tension, ce qui le rend assez addictif. Même s’il peut être difficile de vraiment trouver les personnages agréables, le roman est divertissant et nous plonge dans un monde baigné de mystère, où l’on attend la suite pour désépaissir le brouillard qui entoure la Zone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coco_hAdmesIs 2020-07-02T16:27:38+02:00
Gone, Tome 9 : Hero

ATTENTION SPOILER

Je suis tellement triste que le Rodilio se sépare... C'était un super couple, Roger le dessinateur et Edilio le guerrier, se soutenant mutuellement, et grâce à ça Edilio a enfin put avouer qui il était, et s'accepter.[spoiler][/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie02 2020-07-06T19:23:57+02:00
Gone, Tome 2 : La Faim

Si vous pensiez encore que ce livre serait gentillet, le premier chapitre nous rappelle bien qu’il n’est pas tendre. On retrouve la même ambiance que pour le tome 1 : un mélange de glauque, d’étrange et de fantastique, le tout rythmé avec l’écriture addictive de Michael Grant.

Le début commence relativement tranquillement, les enfants auront comme principal problème la famine, (bien qu’on comprendra très vite que le titre de ce deuxième volume possède un double sens), mais ensuite les difficultés vont monter crescendo. Beaucoup d’intrigues se chevauchent pour finalement faire apparaître un chaos apocalyptique. On peut littéralement dire que l’histoire par dans tous les sens, mais sans que cela soit négatif. Les événements dépassent tout le monde, chacun suivant sa propre route, se préoccupant de ses propres problèmes.

Encore une fois, la fin est beaucoup trop rapide, et trop facile pour qu’on ne se doute pas des événements à venir.

On retrouve une ambiance similaire au tome 1. Le mystère qui entoure la Zone est toujours épais, mais j’espère que certaines interrogations trouveront une réponse dans les prochains tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie02 2020-07-08T19:29:47+02:00
Gone, Tome 3 : Mensonges

Même si je n’ai pas de grande exigence pour cette série, ce tome m’a légèrement déçu par rapport aux autres.

Je tiens d’abord à souligner que le travail de mise en page de l’édition poche (2014) est bâclé : on a le droit à des mots qui se collent et des oublis d’espacement plus important entre les paragraphes quand on passe d’une situation à une autre, ce qui nous perd momentanément dans le déroulement de l’histoire. (Je ne sais pas si d’autres personnes ont rencontré ces problèmes, ou s’ils ont été corrigés depuis.) Mais ce ne sont pas des défauts liés à l’auteur, mais à l’éditeur.

Encore une fois, l’atmosphère du livre est glauque. On monte même d’un cran dans le sordide. Certains personnages dérapent et leur situation globale est toujours aussi instable. Mais le problème, c’est qu’avec une fin comme celle du tome 2 -qui était trop facile, il est très aisé de découvrir quelques ficelles du scénario élaboré par l’auteur, et la fin ne comporte que peu de surprise. Le côté surnaturel de la série perd un peu de son charme, surtout que ce tome est davantage basé sur l’action. De ce fait, il y a beaucoup de mystères qui restent soit des questionnements, soit ils sont seulement révélés en surface. En clair, rien n’est très limpide et aucune information n’est vraiment sûre, seules des pistes sont données. Cela peut-être un peu frustrant, surtout pour un troisième tome.

Mais le gros point noir de cette suite, ce sont les répétitions d’informations, déjà présentes dans le tome 2 mais en plus faible quantité. Ici, on peut même avoir des informations répétées plusieurs fois. Cela devient très lourd -surtout quand on les enchaîne, et au bout du troisième tome, il n’est peut-être plus utile de rappeler certaines choses.

Malgré ses défauts, le troisième tome de Gone se lit toujours aussi facilement, tout en étant sans prise de tête. J’ai tout de même apte de connaître la fin du récit et d’avoir enfin toutes les explications !

Afficher en entier

On parle de Michael Grant ici :

Que lisez-vous en ce moment ?
2017-06-15T13:00:57+02:00
Index des fanfictions
2014-07-25T12:56:00+02:00

Dédicaces de Michael Grant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 13 livres

Katherine Tegen Books : 11 livres

Electric Monkey : 6 livres

AdA : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Egmont Books : 3 livres

Marabout : 2 livres

Feiwel & Friends : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array