Livres
511 075
Membres
521 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Max pierre Schaeffer

2 notes
3 lecteurs

Le terrible engrenage de la peur...

Ce livre doit être qualifié de « roman historique », mais il est bien plus que cela !

Au travers d'un roman c’est une étude qui va bien plus en profondeur et dans des domaines aussi variés que la politique, les comportements sociaux, l’aveuglement, la lâcheté, la cruauté, l'étude des mécanismes à développer pour asservir un peuple entier. Le plus fort de tous étant, bien sûr, la peur.

Toute l'histoire se passe dans une petite rue d'une ville de la Ruhr. Elle concentre un échantillon social assez représentatif et nous verrons comment, lentement, mais inéluctablement, la machine infernale mise en route par une bande de fous, aidés par des hommes d'affaires importants et opportunistes, arrivera à mettre tout un peuple dans un vaste univers concentrationnaire.

Comme dans toute dictature, c'est la peur collective qui doit dominer. Celle-ci bien installée, il suffit de faire rouler la machine dans le sens désiré. On brûle les livres qualifiés de « dangereux », on anesthésie la mémoire collective, on modifie les livres d’histoire, on exile ou on enferme tout élément rebelle offrant une quelconque résistance ou indépendance de pensée etc. Les foules veulent comprendre ? Qu’à cela ne tienne : on ne leurs donnera plus que des explications simples, cohérentes et quelques boucs émissaires qu'elles ont toujours ressentis, instinctivement et historiquement, comme mauvais pour elles.

Tout l’intérêt de ce livre réside dans le fait que ces mécanismes sont analysés non pas vu de haut, mais bien du bas de l'échelle. Ce qui est intéressant c'est de voir comment réagissent les gens de la rue, les citoyens pris individuellement. Après tout, ce sont eux qui, multipliés par le nombre, vont porter la nation vers le but poursuivis par les fous.

Un livre à faire lire par les jeunes pour tenter qu'ils assimilent ces mécanismes et qu'ils soient capables de les repérer chaque fois que d’autres fous tenteront de les remettre en place. N’est-ce pas là le principal intérêt de l’histoire ?

Ce livre y arrive parfaitement bien et c'est en cela qu’il est utile et devrait être lu par le plus grand nombre de gens possibles. Il est instructif, facile à lire et passionnant !

Lentement, Maître Ford desserra les doigts du mort, et s'empara de l'objet métallique qui brillait vaguement à la lueur de la lampe à pétrole : la clef de Van Brenken, une des quatre clefs indispensables pour ouvrir la salle forte de la banque Travers And Co, et accéder au Saint des Saints !

Certes, l'avocat avait discerné la nécessité de faire la part des impondérables dans son plan diabolique.

Mais qu'ils seraient pareillement éclaboussés de sang non, vraiment, il ne l'avait pas prévu...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode