Livres
515 279
Membres
528 645

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Aude Murail

4 446 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par saya17 2016-10-15T21:25:38+02:00

Biographie

Marie-Aude Murail est née le 6 mai 1954 au Havre (Seine-Maritime).

Marie-Aude Murail est née dans une famille d’artistes : son père est poète, sa mère journaliste, Tristan, son frère aîné compositeur, son autre frère Lorris et sa sœur Elvire (qui signe Moka) écrivains.

Après des études de lettres à La Sorbonne terminées par une thèse consacrée aux adaptations de romans classiques pour la jeunesse, Marie-Aude Murail publie ses premiers textes dans le milieu des années

1980. Formée d’abord à la difficile école de la presse jeunesse, elle entre au catalogue de L’École des loisirs à partir de 1988 où ses premiers romans sont rapidement consacrés. Romancière aimant relever de nouveaux défis d’écriture, tant dans le choix des thèmes que dans leur approche, elle a marqué des générations de lecteurs avec des titres comme Oh Boy !, Simple, ou plus récemment, Miss Charity, parmi plus de quatre-vingts titres publiés.

Certains de ses romans sont traduits en allemand, anglais (États-Unis et Grande-Bretagne), castillan, catalan, chinois, coréen, grec, italien, japonais, lituanien, néerlandais, portugais (Brésil), serbo-croate,

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 416 lecteurs
Or
2 405 lecteurs
Argent
1 912 lecteurs
Bronze
1 490 lecteurs
Lu aussi
2 726 lecteurs
Envies
1 886 lecteurs
En train de lire
71 lecteurs
Pas apprécié
191 lecteurs
PAL
747 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.87/10
Nombre d'évaluations : 2 483

5 Citations 1 458 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Marie-Aude Murail

Sortie France/Français : 2020-08-19

Dernier livre
de Marie-Aude Murail

Sortie France/Français : 2020-02-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Miss Charity, tome 1 : L'Enfance de l'art

Honte à moi, je n’ai jamais lu le roman à l’origine de cette adaptation, écrit par Marie-Aude Murail… Mais je suis maintenant très curieuse !

J’ai bien aimé cette lecture, où on oscille entre la réalité et l’imagination débordante de la jeune Charity. Cette dernière est avide de connaissances, et renverse les code de la société du XIXème siècle pour assouvir sa quête de savoir.

C’est drôle, frais, et ce premier tome terminé, j’ai eu très envie de partir en exploration pour ramener tous les insectes et les plantes que je pouvais pour les étudier !

(bon, faute de pouvoir le faire en vrai, je me suis rattrapé dans Animal Crossing ! ^^)

Afficher en entier
Amour, vampire et loup-garou

Un chouette roman, qui fait un peu peur et un peu rire, et qui donne envie d'adopter un husky ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-07-16T14:07:45+02:00
Sauveur & fils, Tome 5

J'ai trouvé ce tome moins addictif que les autres mais j'étais très contente de retrouver tous ces personnages qui sont toujours aussi touchants. Cette série est vraiment superbe ! Merci à l'auteure pour ses magnifiques livres. Je ne m'attendais pas à certaines surprises ! L'histoire se passe 2 ans après les autres, il faut un peu de temps pour s'habituer au début mais après ça va mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-07-18T14:03:42+02:00
Maïté Coiffure

Je serais toujours époustouflée de voir comment Marie-Aude Murail arrive à transformer une histoire en-soi banale en un roman passionnant et addictif, c'est ce qui fait qu'un auteur est bon, je trouve.

J'ai adoré les personnages, la fin est originale car Spoiler(cliquez pour révéler)on aurait pu penser que Louis finirait avec Garance mais finalement non, ça ne m'a pas trop déçue car ça change de la coïncidence improbable, et Louis finit heureux quand même.

Peut être que la quatrième de couverture ne vous emballe pas mais pour moi c'était pareil et pourtant j'ai adoré !

Afficher en entier
Miss Charity, tome 1 : L'Enfance de l'art

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'une bande-dessinée jeunesse absolument somptueuse, j'ai nommé le tome 1 de Miss Charity, L'Enfance de l'art, que l'on doit au duo de choc Loïc Clément et Anne Montel. En effet, difficile de qualifier leur tandem autrement quand on voit la beauté, que dis-je la magnificence, de leur travail à deux !

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas lu le roman dont cette bande-dessinée est adaptée. Je sais, je sais, je devrais avoir honte ! Surtout que j'ai déjà eu l'occasion de dévorer des romans de Marie-Aude Murail, ou l'autrice à l'origine de l'univers merveilleusement scientifique et haut en couleurs de notre inénarrable Charity, et que j'ai donc bien conscience que tout ce qui naît de la plume de cette écrivaine de renom constitue une valeur sûre. So why ? Pourquoi ? Warum ? Si vous souhaitez comprendre pourquoi j'ai décliné mon interrogation existentielle en ces trois langues en particulier, il vous faudra absolument lire cette BD. Oui, c'est l'hôpital qui se fout de la charité (promis, je n'ai pas fait exprès ! Oh, j'en ai marre de moi...)'! Mystère et boule de gomme mais, ce que je puis vous assurer, c'est que maintenant que je n'ai fait qu'une bouchée de cette bande-dessinée jeunesse purement et simplement enchanteresse, me voilà décidée à me procurer le roman originel séance tenante ! C'est comme si je m'étais reçue un sacré coup de pied au derrière tiens, et ce n'est résolument pas plus mal !

Plus sérieusement, j'étais déjà extrêmement curieuse de découvrir le magnifique pavé qu'est Miss Charity tout simplement parce que cette fabuleuse intrigue réinvente l'enfance d'une romancière et aquarelliste de grand talent que j'admire immensément et à laquelle je dois beaucoup, Beatrix Potter. Cette remarquable femme n'étant autre que la "maman" de Pierre Lapin, ou l'un des personnages de fiction ayant ensoleillé mes journées de petite fille de par ses folles et formidables aventures, je me devais de faire connaissance avec la fillette exceptionnelle qu'elle a été. Et quelle rencontre marquante et tourneboulante j'ai fait là !

Comment résumer Charity en quelques mots ? Cette petite fille est pour ainsi dire un véritable phénomène, un électron libre, une force de cette nature qu'elle chérit tant et qui le lui rend bien... Enfin, façon de parler. Les expériences hautement savantes de notre petite naturaliste en herbe ne vont effectivement pas toujours se révéler fructueuses, loin de là, mais cela ne va en rien entamer sa farouche détermination, bien au contraire. Charity est une enfant à contre-courant de son époque. Ce qui lui importe, ce ne sont pas les bonnes manières, une foi pieuse ou bien encore la démonstration d'un certain raffinement au passage intelligemment tourné en ridicule par notre duo de choc, mais la beauté et la richesse du monde qui l'entoure. Pour ma part, je suis tombée sous le charme de cette protagoniste à la curiosité insatiable éprise de liberté dans laquelle je me suis énormément retrouvée. Certes, je ne suis pas passionnée de sciences à la façon flamboyante et acharnée de Charity mais je sais ce que cela fait quand les personnes de notre entourage ne prennent pas nos aspirations au sérieux et nous relayent dans un coin alors que nous sommes faits pour irradier de mille feux.

A plusieurs reprises, j'avais envie de serrer ma petite Charity dans mes bras, de lui dire que cela irait, qu'un jour, l'on reconnaîtrait son don exceptionnel pour prendre soin des animaux, raconter des histoires et user de la technique de l'aquarelle comme personne, au point d'inspirer Anne Montel à réaliser les somptueuses illustrations de cet ouvrage de la même manière. Cela m'a semblé là un merveilleux hommage envers celle qui à mes yeux a donné ses lettres de noblesse à cette peinture tout en délicatesse et en couleurs lumineuses par le biais de ses scènes animalières plus vraies que nature. Pour faire simple, tout dans cet ouvrage m'a transportée : la splendeur de ses planches, le grain et l'onctuosité au toucher de ses pages, la finesse de son humour, la richesse de son histoire, la complexité et la construction de ses personnages dont il me tarde sincèrement d'en apprendre plus, en particulier sur un certain garçon renard au charisme indéniable et au magnétisme juste saisissant. En bref, je me suis délectée de cette bande-dessinée du début jusqu'à la fin. Mon seul regret, c'est que cela se soit terminé beaucoup trop vite à mon goût et qu'il va falloir désormais attendre la parution du tome deux pour découvrir la suite de l'incroyable vie de Charity !

Pour conclure, je ne peux vivement vous encourager à aller observer l'aristocratie et la campagne anglaises à la loupe aux côtés de notre enthousiasmante et brillante héroïne. Entre frissons et grandes expectations, vous ne regretterez assurément pas le voyage ! De mon côté, j'ai passé un moment divin entre les pages de cet époustouflant livre que je suis extrêmement fière de posséder. Je n'ai peut-être pas (pas encore, à tout le moins) lu le roman originel de Marie-Aude Murail mais l'amour et la déférence que Loïc Clément et Anne Montel éprouvent à l'égard de son écriture et de son imaginaire crèvent à ce point les yeux que je ne doute pas de tout le respect dont ils ont pu faire montre en retranscrivant son intrigue en images et en bulles de bande dessinée. Vous l'aurez compris je pense, cette BD, à défaut d'être un coup de cœur absolu pour une raison sur laquelle je n'arrive pas à mettre le doigt, représente pour moi une franche réussite dans le domaine des adaptations de romans en BDs. Il en faudrait définitivement plus des objets-livres de cette qualité pour démontrer que la BD a elle aussi son mot à dire et pèse son poids dans le "game" de la littérature. En tout cas, ce titre-ci ne manquera certainement pas de convaincre les réfractaires qu'une BD ou autre forme de mise en bulles d'un scénario peut être un excellent investissement. En ce qui me concerne, je sais pertinemment que le mien valait le détour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eykma 2020-07-21T11:23:59+02:00
Sauveur & fils, Tome 1

Ce roman est une petite pépite. Il aborde des sujets très profonds et sensibles avec beaucoup de légèreté grâce à la plume juste et fine de Marie-Aude Murail et à ses personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très attachants. Chacun a un petit plus qui le différencie des autres; ils sont très ordinaires, très humains. J'ai été tenue en haleine tout le long du roman ! L'histoire avance, le nombre de page diminue, et le désire de connaître la suite ne disparaît jamais ! Durant la lecture, toutes les émotions sont au rendez-vous : on rit, on pleure, on se questionne..

Un véritable coup de coeur qui m'a toute chamboulée !

Venez lire mon avis entier sur mon blog ! lapageinattendue.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2020-07-21T17:00:11+02:00
Sauveur & fils, Tome 3

Le parfait Sauveur commencerait-il à perdre le Nord?

C'est avec une joie non contenue que j'ai attaqué ce troisième opus et je suis loin d'être déçue. L'humanité dans toute sa complexité c'est ce qui résume le mieux cette série. Cette fois-ci, on revient sur un évènement tragique qui a marqué un pays tout entier, on suit l'évolution complexe d'enfants-adultes et on cherche un sens à sa vie. L'être humain est compliqué, il se remet en question, doute, souffre et on a beau être psychologue et passer son temps à aider les gens, ce n'est pas pour ça qu'on est à l'abri soi-même. Mais on connaît aussi joie et bonheur et ce tome, comme ces deux aînés, nous donne des pistes pour tenter d'y parvenir avec des personnages pour le moins rafraîchissant. Un vrai régal!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tilda2 2020-07-23T20:44:29+02:00
Malo de Lange, Fils de Voleur

je n'ai pas aimé ce livre je l'ai commencé mais je l'ai lu jusqu'a la page 245 je n'ai pas fini j'en avais assez

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2020-07-27T14:22:40+02:00
Sauveur & fils, Tome 2

J’ai encore plus aimé ce second tome que le premier. On y retrouve tous les ingrédients qui rendent cette série si agréable à lire : la volonté de parler de pleins de sujets actuels sans tabou mais avec une certaine forme de justesse, une bonne dose d’humour, des personnages très attachants (ou pas, mais ça ne concerne pas nos protagonistes), et toujours plus de hamsters ! Bref, je regrette de ne pas avoir la suite en ma possession même si, d’un autre côté, j’ai envie de faire durer cette série très feel-good le plus longtemps possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2020-07-28T17:57:10+02:00
Sauveur & fils, Tome 1

Une magnifique découverte et une lecture fort agréable. La plume de l'auteur, malgré la gravité des thèmes abordés (suicide, scarification, dépression...) est légère et fluide. Les personnages sont intéressants et complexes, en tête, Sauveur qui aimerait tant sauver le monde, mais qui parfois oublie qu'il a également un fils qui a autant besoin d'aide que ses patients. Et qu'il vaut mieux parfois se pencher sur son propre passé pour mieux affronter le présent. Et on a enfin l'explication de la couverture !! XD

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Aude Murail
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 57 livres

Bayard Jeunesse : 41 livres

Pocket jeunesse : 9 livres

Bayard : 3 livres

Pocket : 2 livres

Favre : 2 livres

Bayard Presse : 1 livre

editions Bayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array