Livres
511 618
Membres
522 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maggie Stiefvater

10 249 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par fantastic-addict 2010-05-20T18:39:22+02:00

Biographie

Maggie Stiefvater

À vingt-sept ans, Maggie Stiefvater est une artiste accomplie : écrivain, dessinatrice et musicienne, elle a toujours été bien trop excentrique pour garder un emploi stable. Elle habite en Virginie, au milieu de nulle part, avec son mari, leurs deux enfants, deux chiens névrosés et un chat

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 684 lecteurs
Or
5 832 lecteurs
Argent
4 332 lecteurs
Bronze
3 082 lecteurs
Lu aussi
2 888 lecteurs
Envies
8 638 lecteurs
En train de lire
320 lecteurs
Pas apprécié
734 lecteurs
PAL
4 788 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 4 736

2 Citations 2 982 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maggie Stiefvater

Sortie Poche France/Français : 2018-03-01

Sortie USA/English : 2015-10-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-25T13:27:18+02:00
Sous le signe du scorpion

Encore un très bon livre de cette autrice ! Le début du livre à mis du temps à me happer mais l'histoire était agréable, les description m'ont transportées et j'ai été touchée par les personnages principaux. Je recommande.

Afficher en entier
Sous le signe du scorpion

https://planetededimitri.home.blog/2020/04/30/lectures-au-fil-du-confinement-1/

Bon. Alors ce livre est l'exemple parfait d'un avis mitigé, très mitigé. J'ai voulu renouer avec mes vieux amours (ou vieux démons) de mon adolescence (collège/lycée) pour la YA (Young Adult : romans pour jeunes adultes qui mêlent très souvent romance et fantastique) en sortant ce livre qui traînait depuis au mois huit ans dans ma bilio. On y parle des Chevaux de Mers - dixit Capal Uscies - où chaque année une course de cavaliers sur des Capal est organisée en Novembre sur une île perdue. L'île en question concentre très peu d'habitants, excepté en cette période de l'année où une multitude de touristes viennent voir et parier sur les cavaliers : qui est susceptible de gagner ? Ces courses, c'est un peu le PMU de luxe. La course des Chevaux de Mer est réputée pour être très dangereuse, personne n'est à l'abri de mourir en participant : il est possible d'être dévoré par un des chevaux.

L'auteure alterne les points de vue entre Sean, un jeune gars solitaire (mais évidemment sensible) au coeur de pierre qui ne cesse de gagner la course depuis plusieurs années et Puck, jeune orpheline qui vit avec ses frères, brave et fière, qui essaie tant bien que mal de faire bouillir la marmite, de garder la tête hors de l'eau et qui va, pour gagner de l'argent et empêcher son frère de les abandonner, décider de participer à la Course.

Ce que j'en pense ?

Alors, l'atmosphère et l'ambiance de ce livre sont sincèrement superbes. J'ai, dans un sens, réussi à voyager avec ce roman. L'histoire autour des Chevaux de Mer, l'implication des personnages dans le récit, toutes ces idées autour de l'île et des Courses est vraiment sympa. Le seul problème réside dans le manque d'action et l'écriture. La majorité des avis concernant SLSDS sont positifs : je n'ai trouvé que très peu d'avis construits qui donnaient un côté négatif au bouquin. Mais mon Dieu, que c'est long et peu addictif... Quand on a le nez dedans, il est facile d'avaler une petite centaine de pages, mais alors pour le reprendre après... J'ai sincèrement dû rester trois semaines dessus, j'ai passé une semaine sans lire car j'en avais marre. Puis je ne sais pas, l'écriture n'a pas pris. C'est paradoxal car j'ai vraiment aimé l'univers proposé, mais toutes les descriptions autour de l'île, des chevaux ou des personnages sont d'un monotone et d'un compliqué... Le nombre de mots de vocabulaire autour du cheval que je connais désormais en ayant dû aller les rechercher sur le Net frôle l'asphyxie - ça me fait rire mais c'est vraiment ennuyant de devoir sortir son dico virtuel en pleine lecture. Personnellement ça m'insupporte. J'aurais préféré le faire avec un Proust, quoi, pas avec un roman que j'aurais pu lire à seize ans.

Après, comme dit plus haut, le livre est long, vraiment, quasi 500 pages pour que les Courses ne commencent qu'à la 430e déjà, mais passons. C'est répétitif. SLSDS est répétitif. Alors oui, bon nombre de passages sont doux et agréables à imaginer - on a vraiment l'impression de faire partie de cette île qui fait un peu penser à la Nouvelle-Zélande - mais vraiment, le livre aurait pu se cantonner à 330 pages grand max. On en vient néanmoins quand même facilement au bout, simplement, il faut s'en donner l'envie (j'avais presque envie de dire le courage) de vouloir se replonger dedans.

En réalité, mon avis autour de ce livre est assez biaisé : quand je le lisais, j'aimais quand même bien le ton qui s'en émanait (même si j'ai dû lever les yeux au ciel plusieurs fois) alors que je n'avais vraiment pas envie de le lire.

En tout, lecture idéale dans l'ambiance (les personnages sont assez sympas aussi) mais remplie de longueurs.

- 4,5/10

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

Pour ceux qui ont aimé Twilight, vous pouvez foncer ! On y retrouve quelques ficelles et surtout l’ambiance.

Bon, pas de vampires ici, juste des Loups. Un loup et une fille. J’ai bien aimé l’histoire car pour une fois, la personne en détresse, c’est lui. Lui qui souffre, qui est fragile. Lui qui subit son sort. Elle, assez ingénue, est heureuse de le trouver. Elle m’a fait penser à une gentille groupie heureuse de se retrouver avec son rêve mais pas une seule fois je l’ai trouvé ridicule. J’ai trouvé l’histoire très jolie, assez poétique même. Grace se montre indépendante et réfléchis. Sam, loin des stéréotypes du genre (et ça nous change !!), est un héros fragile, attendrissant.

On n’a pas affaire à un vrai méchant. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf peut être la contagion. Ce envers quoi Sam lutte de toute ses forces. On apprécie passer du temps avec Sam et Grace. Ce n’est pas un roman épique. Juste l’histoire de leur romance atypique. Et vraiment, cela se suffit. L’auteure a ajouté quelques péripéties mais qui selon moi n’étaient pas nécessairement utiles et rallonge juste le récit. Elles prendront sans doute leur sens dans le Tome 2.

L’écriture est fluide quoiqu’un peut rude parfois car l’auteure nous balance des informations assez crûment et enchaîne, ce qui laisse peu de temps pour l’émotion.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai eu un peu de mal à savourer la fin car, j’ignore si c’est la traduction ou l’auteure mais j’ai eu du mal à comprendre de qui était advenu de Sam. La manière dont les pensées de Sam sont si poétiques que je n’ai pas compris si c’était une métaphore ou la réalité. Mais ça n’en reste pas moins beau

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 2 : Fièvre

Ce deuxième tome avait beaucoup de potentiel, mais l'auteure a préféré mettre de l'avant d'autres personnages au lieu de continuer à bâtir sur ce qu'elle avait déjà construit. Je vais tout de même lire le dernier tome, mais je n'ai pas de grandes attentes face à ce dernier.

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 2 : Fièvre

J’ai trouvé ce deuxième tome un peu plus plat. Un peu moins rythmé que le 1, le mot qui me vient à l’esprit c’est « ordinaire ».

On a un peu d’action via Cole et les parents de Grace mais autrement il ne se passe pas grand chose.

J’ai beaucoup aimé Isabel dans ce tome. Plus présente, elle s’affirme. Ce n’est plus la pimbêche décrit par Grace au tome 1. J’aime aussi l’ajout de son point de vue et celui Cole, qui permet de donner en peu de consistance au récit.

Autrement c’est toujours très doux et c’est la raison pour laquelle je continue ma lecture. L’histoire en elle-même me plait encore, pour son côté éloigné des sagas garous habituelles.

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 3 : Fusion

Une belle saga, mais j’ai eu un peu de mal à finir ce tome. L’action met longtemps à arriver et la fin nous laisse un peu en suspend.

La fin est ouverte, c’est joli mais pour le coup j’aurais aimé un épilogue pour conclure la saga. J’ai de la peine pour les héros auxquels je me suis attachée et cette fin m’attriste beaucoup. Comment vont-ils faire ? Comment ça va se passer ? Un goût d’inachevé pour moi.

Ça reste une superbe saga. Tout y est doux. Les sentiments de Sam et Grace sont profonds, vrais, anciens. Tout est sincère et l’un ne fonctionne pas sans l’autre. C’est beau à lire. L’auteure ne tombe pas dans le simple lyrisme, elle nous inspire et je pense que c’est pour ça qu’elle a laissé cette fin ouverte. Que, malgré tout, ils s’en sortiront.

La présence de Cole et Isabel permet de rehausser le récit, de lui donner de la couleur donc je suis ravie d’avoir vu leur personnages prendre plus d’ampleur.

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 3.5 : Le Loup de L.A.

On est très loin de l’ambiance des Loups de Mercy Falls ici. Loin de la romance Grace/Sam. Ici, c’est une passion orageuse, qui fait mal, qui égratigne.

Cole et Isabel sont deux âmes en peines, qui souffrent mais chacun à leur façon et c’est ensemble qu’ils arrivent à fonctionner mais trouver l’équilibre est difficile et parfois au dessus de leur force.

Le thème du loup est presqu’anecdotique, ce que je trouve un peu dommage. Pas très fan du côté TV réalité qui finalement, n’apporte pas grand chose. Autrement ça se lit bien et rapidement, quoiqu’un peu long par moment. Cole nous entraîne dans sa spirale dont il arrive à maintenir le cap. J’ai plusieurs fois cru que ça allait finir en pire. Plusieurs fois je me suis interrogée sur la fin que choisirai l’auteur Spoiler(cliquez pour révéler)et assurément ça ravira les fans. On est moins dans le flou qu’avec la trilogie. Mais ce bond en avant m’a laissé un peu de marbre à vrai dire car on ne sait pas exactement de combien de temps ce bond est fait.

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

Malheureusement ça été une petite déception pour moi a commencé par la relation des parents avec l héroïne qui mène sa vie sans que ses parents ne se souci d'elle malgré un début prometteur qui fait pense à un mélange entre twiligh et les étoiles se noss head je n'ai pas réussi à apprécié cette lecture

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

J'ai adoré ce premier tome, les personnages sont attachants, leur histoire d'amour est très belle

Afficher en entier
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

Quand j'ai lu le résumé du livre, ça avait l'air très intéressant. Et au début ça l'était, mais j'ai vite décroché. On aurait dit que, vu la façon d'ont c'est décrit, ça rend le livre long. Au fil de ma lecture, je me suis attaché au personnage de Sam, pourtant je n'y arrivait pas avec Grace. On voyait la plus part des événements à travers ses yeux, mais on ne pouvais pas savoir à quoi elle pensait. Comme si elle ne faisait que contempler. Tout le contraire de Bella dans Twilight qui, même si elle est de nature très calme, rend le livre intéressant grâce à ses réflexions. On se rend compte qu'elle mérite l'attention d'Edward. Le contraire pour Grace.

Afficher en entier

On parle de Maggie Stiefvater ici :

Les livres les plus attendus 2010
2010-06-24T23:42:09+02:00
frisson de maggie stiefvater
2010-04-21T23:42:02+02:00

Dédicaces de Maggie Stiefvater
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Jeunesse : 7 livres

Scholastic Press : 6 livres

Hachette : 5 livres

Scholastic : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

AdA : 2 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array