Livres
515 343
Membres
528 733

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis Aragon

710 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T20:50:16+02:00

Biographie

Poète et écrivain français

[Littérature française]

Né à Paris le 03 octobre 1897

Décédé à Paris le 24 décembre 1982

Après une brillante scolarité, Louis Aragon entame des études de médecine. Incorporé en 1917, il part pour le front où il rencontre André Breton. La guerre finie, il se consacre avec une énergie décuplée à l'écriture et publie 'Feu de joie', 'Mouvement perpétuel', ou encore 'Anicet ou le panorama'. Il participe à la création du mouvement artistique Dada, puis à la naissance du surréalisme qu'il théorise dans 'Une vague de rêve'. Sa notoriété ne cesse de s'accroître notamment avec 'Le Paysan de Paris'. En 1928, il rencontre Elsa Triolet : c'est le début d'un mythe largement mis en scène par ses protagonistes. Inscrit au Parti communiste dès 1927, Aragon s'engage dans la lutte politique et rompt définitivement avec Breton et les surréalistes. Journaliste à L' Humanité, il entame une nouvelle carrière de romancier avec le cycle romanesque 'Le Monde réel' (' Les Voyageurs de l'Impériale', 'Aurélien' ou encore 'Les Communistes'). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aragon devient l'un des poètes de la Résistance, célébrant l'amour absolu et l'action politique. Après la guerre, il fonde le Comité national des écrivains avec Jean Paulhan. Combats politiques et publications (' Le Fou d'Elsa') rythment la fin de sa vie. Se clamant 'réaliste socialiste', il prône l'avènement du communisme. Les dénonciations des atrocités commises sous le régime stalinien et la mort de sa compagne le désarçonnent mais n'altèrent en rien son credo : assimiler l'écriture à une quête de soi.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
194 lecteurs
Or
209 lecteurs
Argent
152 lecteurs
Bronze
116 lecteurs
Lu aussi
272 lecteurs
Envies
336 lecteurs
En train de lire
23 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
260 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 192

43 Citations 91 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Louis Aragon

Sortie Poche France/Français : 2009-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-08-03T18:08:04+02:00
Les Yeux d'Elsa

Un livre dans lequel je n'aurais finalement jamais réussi à entrer pleinement. Que ce soit dans ses parties qui relèvent de l'essai ou les poèmes en eux-mêmes, il n'y a pas de réel moment où je me suis laissée porter dans ma lecture, le tout m'ayant paru fastidieux à lire même si l'ensemble n'est pas inintéressant pour autant. La découverte était donc intéressante mais je me cantonnerai à de la poésie plus "classique" à l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2019-08-05T20:07:04+02:00
Les Yeux d'Elsa

Ce livre de poèmes d'un grand auteur est pour moi attaché à un séjour de vacances en 2016. Je me souviens d'un plaisir de lecture, mais pas au point d'en garder gravés des éléments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ivlev 2019-09-28T15:08:01+02:00
Les Voyageurs de l'Impériale

Un livre très bon, écriture au top et les personnages j'aime beaucoup. Écriture assez complexe, il fait aimer. Et surtout aimer apprendre pas forcement une lecture à lire pour passer un moment calme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T09:39:51+01:00
Aurélien

C'est une lecture imposante mais elle vaut vraiment le coup. Le style d'Aragon est magnifique et l'histoire qu'il nous narre est complexe et belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2019-12-23T13:13:50+01:00
Les Yeux d'Elsa

Il n'est pas facile ce recueil de poèmes. C'est un peu comme une entité libre, qui ne se laisse pas aisément apprivoiser...

Entendez par là: Aragon l'a écrit durant la seconde guerre mondiale, et dans son récit lyrique tout se mêle. Amour d'Elsa, Amour de son pays vaincu, recherche de nouveaux repères dans les histoires anciennes, guerre souterraine et aérienne....

Cela crée un recueil de poèmes poignants, dont les vers suscitent des émotions contradictoires à qui parvient à les entendre. A lire en ayant bien en tête le contexte. Et même si le texte avant et après les poèmes vous paraît superflu, il faut le lire aussi: Aragon nous met dans son contexte, dans sa peau. Au travers de ses mots, il nous prépare à l'étrange lecture qui suit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-01-05T22:57:44+01:00
Les Yeux d'Elsa

Un très beau recueil de poésie, que j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lino2008 2020-02-09T18:52:16+01:00
Elsa

ce livre est la perle de la poésie ont y voit que alors que dehors la vie défile dans ce livre ont voit la chose qu'il y a en tout personne et tout objet, cette chose c'est la beauté. La beauté de la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manue_ 2020-04-17T14:46:17+02:00
La Diane française

J'ai littéralement détesté mon prof de Français de 1ère et de terminale... heureusement même le pire prof (ou celui qui te correspond le moins) ne peut gâcher un vrai joyau.

La poésie, même si ce n'est pas ton truc te touche parfois par surprise au détour d'un cours soporifique ou d'une chanson.

J'ai acheté la Diane Française parce qu'elle contenait LE poème d'Aragon en ce qui me concerne: "La ballade de celui qui chanta dans les supplices"

Ce n'est pas forcément son poème le plus connu, et grâce à ce recueil j'en ai découvert d'autres.

Au-delà de la poésie ou de l'engagement politique ce recueil est une ode, accessible même à ceux qui ont été dégoûtés de la littérature classique par leur études, à ce que cette époque a pu avoir de de terrible, d'héroïque et d'indicible à la fois.

Qu'on les partage ou pas il montre la beauté des idéaux au-delà de leurs échecs et même s'il parle de l'horreur, pour moi il représente la supériorité de l'espoir sur l'enfer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2020-04-19T23:49:55+02:00
La Diane française

Ce recueil de poèmes est un petit bijou. Il n'est pas très joyeux, mais il est rempli de courage, de colère et de sang. Est-ce que ça donne très envie de lire ce que je raconte? Pas vraiment, et j'avoue que j'ai lu par petites touches sur 3/4 mois.

Cela dit, cet ouvrage est un chant de courage face à une époque bien sombre. Les mots d'Aragon sont uniques et ils sont vrais. Je connais peu d'ouvrages qui sonnent aussi justes sur ce qui s'est passé durant la seconde guerre mondiale. On se glisse dans sa peau, dans ses mots, dans ses angoisses, ses colères, ses tristesses, ses victoires. On vit des émotions fortes avec lui.

Les poèmes qui m'ont le plus émue et choquée sont ceux qui ont des vers qui se répètent, un peu comme des roulements de tambours, des leitmotivs qui évoquent tellement de choses...

A lire pour comprendre autrement cette période, d'une façon que nul autre qu'un poète ne pouvait l'exprimer ainsi...

Afficher en entier

Dédicaces de Louis Aragon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 29 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Seghers : 7 livres

Les Éditeurs français réunis : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Stock : 1 livre

Grand Ecrivains : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array