Livres
511 023
Membres
521 502

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lorraine Fouchet

416 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ides60 2011-12-19T11:23:05+01:00

Biographie

Lorraine Fouchet est devenue médecin urgentiste pour réaliser le rêve de son père, mort l'été de ses dix-sept ans. Maintenant elle réalise son propre rêve : raconter des histoires. Particulièrement celle-ci, dédiée à "la lectrice qui, un jour de dédicace, m'a parlé du parrain de mon frèrre alors que je suis une fille unique" dans une librairie au nom prémonitoire : "Comme un roman".

Après "De toute urgence" (prix Littré 1997), "Château en Champagne" (prix Anna-de-Noailles de l'Académie française 1998) et "L'Agence (prix des Maisons de la presse 2003), Place Furstenberg est son onzième roman.

Lorraine Fouchet travaille depuis dix ans comme "docteur roulant" à SOS Médecins, après avoir pris régulièrement des gardes au SAMU de Paris pendant ses études. Elle a déjà publié "Jeanne, sans domicile fixe" et "Taxi maraude" (J'ai Lu).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
134 lecteurs
Or
240 lecteurs
Argent
174 lecteurs
Bronze
101 lecteurs
Lu aussi
103 lecteurs
Envies
318 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
295 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 231

0 Citations 148 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lorraine Fouchet

Sortie France/Français : 2020-06-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-05-11T13:33:17+02:00
Poste restante à Locmaria

A l'image de ses précédents livres, Lorraine Fouchet nous entraîne une nouvelle fois au milieu des paysages iodés de l'île de Groix, tout en faisant une petite escapade rafraîchissante en Italie. Entre les magnifiques paysages et les descriptions gastronomiques et culinaires, on se délecte de cette nouvelle histoire de famille qui prend vie en partant sur les bases d'un décès d'un proche. Mais avec des personnages attachants, une justesse dans l'optimisme et dans la joie et des situations drôles et cocasses, on prend un plaisir savoureux à lire ce roman feel-good que l'on quitte avec regret mais le cœur regonflé à bloc par les embruns bretons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-05-13T18:23:25+02:00
Entre ciel et Lou

Décrire ce roman est assez complexe, « Entre ciel et Lou » est une histoire contemporaine, familiale. Les premiers chapitres ne m’ont pas été faciles à la lecture, le style de l’auteur est spécial. Principalement quand on découvre le langage Breton et ses expressions, bien que Lorraine Fouchet soit née en Île-de-France. Toutefois, petit à petit, je me suis imprégnée de ce récit et j’ai voyagé. Sur l’île de Groix, à Lorient, à Paris et en Italie. Mais j’ai ressenti aussi beaucoup de rancune, de la culpabilité et tellement d’amour retenu. Les personnages ne manquent pas de développement, on s’attache à eux, on s’immerge avec eux ; ils deviennent des amis, des compagnons de route. De plus, malgré le peu d’originalité, puisque c’est une histoire contemporaine, donc basée sur du réalisme ; c’est très surprenant. Des secrets, des révélations, des rebondissements au moment opportun.

Jo est chirurgien-cardiologue, maintenant à la retraite sur un petit bout de Terre où l’air iodé, les vents marins, où son cœur est né le comble auprès de sa Lou, sa bien-aimée. Il se voit confier une mission après le décès de cette dernière. Veuf à soixante ans, père de deux grands enfants et grand-mère de deux petites filles ; il doit tout faire pour honorer sa femme et rendre le bonheur à sa famille. Lou a toujours aimé lui faire des blagues et lui lancer des défis, malheureusement son humour ne le fait pas « rire » et ce « challenge » lui semble impossible, surtout avec les relations tumultueuses qu’il entretient avec son fils, Cyrian. Dans le livre, c’est un bon mari, un époux merveilleux ; mais également un père absent du temps de son activité, les malades du cœur n’attendent pas ; mais les enfants grandissent et l’absence paternelle est souvent douloureuse au point d’être encore une souffrance étant adulte. Jo est un protagoniste d’un certain âge, c’est le « patriarche », triste d’avoir perdu sa moitié, perdu sans elle, il doit mener de front cette ultime demande de sa part ; et en garder le secret. J’ai bien aimé cet homme, calme, brave et plutôt compréhensif.

Petite fille de Jo et Lou, Pomme, dix-ans vit au côté de sa mère et de ses grands-parents. Je me suis vraiment prise d’affection pour cette enfant, douce, sage et rêveuse. Elle a une vision du monde très intéressante, mais elle se sent abandonnée par son père. Elle a l’impression de ne pas être aimée par celui-ci. J’ai ressenti énormément de peine pour cette fillette, elle se sent parfois très seule. Elle souhaite tisser un lien avec sa demi-sœur, et son père ; jusqu’à trouver la clé comme une grande. Elle sait se faire comprendre et entendre, pour son âge, elle possède déjà une intelligence considérable et un cœur immense.

Ce livre est riche sur les personnages, entre Sarah, Cyrian, Albane et Charlotte ; il n’y a jamais de temps mort. L’auteur nous permet donc de faire la connaissance des protagonistes secondaires, et c’est essentiel au bon déroulement du récit. Sarah est une jeune femme que j’ai tout simplement appréciée pour sa gentillesse, son dévouement, sa générosité et sa positivité malgré sa maladie. Cyrian, son frère ; est moins charmant. Il est froid et distant. Je n’ai pas spécialement accroché avec ce héros, même si, vers la fin il a commencé à me plaire. En revanche, j’ai clairement détesté Albane, une femme un peu pète-sec, avec des réflexions mauvaises. Certes, elle a souffert étant jeune, mais ce n’est pas une raison pour être méprisante envers sa belle-famille, et d’être une mère possessive au point d’enfermer sa fille dans un cocon. Charlotte, fille de Cyrian et Albane, désire un éloignement avec sa mère ; et elle se met en danger pour la provoquer. Pourtant c’est une enfant, elle n’a même pas dix ans. Elle veut la même liberté et vie de Pomme. C’est une petite fille « seule », malgré le fait qu’elle vit avec ses deux parents. Je ne l’ai pas autant apprécié que sa sœur aînée, elle n’est pas aussi « douce » qu’elle.

Un très beau roman, particulièrement centré sur une histoire de famille. J’ai beaucoup aimé l’évolution des relations, tout comme les révélations et nouvelles péripéties. On partage les émotions de chaque protagoniste, leurs peines, leurs joies ; les peurs qu’ils ont, la culpabilité qu’ils ressentent et leurs espoirs. Le début de ce récit débute avec le dernier défi que Lou impose à son mari. Donc pendant une grande partie de cette œuvre, Jo s’applique à exposer le cœur de leurs enfants à la paix et au bonheur. Cette mission réserve de multiples surprises, pour ce héros et le reste de sa famille. D’ailleurs, je suis très étonnée moi-même, de temps en temps le mystère émerge et les aveux chantent amour et tendresse. La richesse de ce livre vient des sujets abordés, la perte d’un être cher, la reconstruction d’une famille, les accidents et erreurs quotidiens. C’est du réel, de l’authentique ; exprimé avec simplicité et humanité.

Ce livre est écrit de deux manières différentes, au début c’est comme un Journal Vocal adressé à Lou — femme de Jo, mère de Sarah et Cyrian, Grand-mère de Pomme et Charlotte — ils tentent de lui parler d’en bas pour se sentir moins seuls, ils sont dans la phase du déni ; principalement Jo. Ensuite, ils apprennent à vivre sans elle, et surtout à être heureux, personne ne l’oublie ; ils pensent seulement à elle. L’écriture de Lorraine Fouchet est inimitable, d’une profonde originalité. Elle injecte un souffle avec son humour, ses phrases poétiques. Sa touche personnelle est spéciale, c’est déroutant sur le commencement ; au fil des pages, cela devient habituel et naturel. Une écrivaine ayant le mérite de nous faire découvrir un endroit presque méconnu, l’Île de Groix à travers ses yeux est tout simplement magnifique. Lorraine nous offre un voyage, avec ses sensations ; l’air iodé, les flots marins, les routes de campagne et les goélands argentés. Les points de vue différents peuvent paraître déstabilisants, toujours est-il que cela rythme irrémédiablement l’histoire.

Ce premier roman de l’auteur que je dévore, s’inscrit avec brillance dans mon cœur. « Entre ciel et Lou », racontent les liens familiaux, la disparition d’une épouse, d’une mère et d’une grand-mère, des secrets bien gardés par loyauté et amour, des absences à se faire pardonner. Je me suis facilement attachée aux héros et héroïnes, avec une petite préférence pour Pomme. Les émotions se laissent ressentir avec douceur et sensibilité. Dans cet ouvrage contemporain, on retrouve un léger suspense, et beaucoup de réalisme. Mais ce que je retiens par-dessus tout de ce livre, c’est son esprit voyageur — les descriptions des paysages, les développements sur la culture Bretonne, ses chants et plats. Une pépite bercée par une symphonie d’amour et de délicatesse. Bien évidemment, dans les premières pages, l’écriture de l’auteur m’a fait douter ; finalement, je l’ai trouvée envoûtante et aérienne. Une bouffée d’air, de sentiment, de vie.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2020/05/entre-ciel-et-lou.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2020-05-19T18:21:48+02:00
J'ai failli te manquer

Comme on avait dit que du bien de cette autrice, je me suis lancée dans son dernier livre, j’en ressors mitigé, je ne suis pas fan du style d’écriture, ni de la plume.

Ici nous rencontrons une mère et sa fille que tout oppose et pourtant Cerise va devoir s’occuper de sa mère.

J’ai eu énormément de mal avec Lise et malgré les chamboulements tout le long du livre jusqu’à la dernier page elle n’est restée antipathique.

Par contre Cerise est un très beau personnage et d’une patience exemplaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-05-27T11:02:19+02:00
L'Agence

Lorraine Fouchet a vraiment un don pour raconter des histoires. Ici c'est une jeune journaliste qui va quitter Paris et ses contraintes pour vivre à la campagne dans le Gers.

On va suivre se déboires , ses joies et ses peines. Cette histoire est remplie de bons sentiments ( la générosité , la solidarité) , de tendresse sans oublier quelques pointes d'humour.

C'est frais , léger même si certains thèmes plus durs comme le deuil ou la maladie sont abordés.

Tous les personnages même s'ils sont nombreux sont tous plus attachants les uns que les autres.

L'écriture est très agréable .

J'ai passé un excellent moment avec ce feel-good.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine6903 2020-06-04T10:18:50+02:00
Commentaire ajouté par Maryel 2020-06-04T20:25:44+02:00
Tout ce que tu vas vivre

Encore un très bon roman de Lorraine Fouchet; elle nous emporte aux confins du monde, nous (re)fait découvrir l'île de Groix, nous réserve des surprises dans cette histoire peu ordinaire. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt agaçants, on passe d'une émotion à l'autre, l'écriture est légère et fluide. J'apprécie tout particulièrement les croisements avec des personnages de ses autres romans ! Je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-06-23T18:15:43+02:00
Entre ciel et Lou

Ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman c'est la description de la vie sur l'île de Groix. On s'y croirait. Pour le reste, cette chronique familiale pleine de clichés et de bons sentiments ne m'a pas convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2020-06-24T21:42:31+02:00
Une vie en échange

Un excellent livre gourmand, tout en douceur et pourtant si tragique dans le choix....

A la limite du fantastique mais agréable à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2020-06-24T21:46:07+02:00
J'ai failli te manquer

Avoir un mère toxique peut-il nous faire oublier que cela sera pour toujours notre mère.

Peut-on tout sacrifié sa vie pour nos parents.... tout accepter, oublier les paroles ....

Très beau livre tout en finesse, sur la maladie ... et les rapports toxiques

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-06-28T20:44:37+02:00
Tout ce que tu vas vivre

C'est un excellent roman qui nous raconte le travail de deuil et de reconstruction de Dom suite au décès de son papa et la découverte de secrets de famille.

L'histoire est rafraîchissante, toute en émotions, en tendresse. On y retrouve aussi beaucoup d'humanité, d'optimisme comme dans tous les récits de Lorraine Fouchet. C'est une vraie bouffée d'oxygène.

Je me suis beaucoup attaché aux deux personnages principaux , Dom et l'amoureuse.

L'écriture est toujours aussi belle , sensible et fluide.

J'ai aussi beaucoup apprécié la postface où on apprend quelques " secrets" d'écriture de ce livre.

Excellent moment de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Lorraine Fouchet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 10 livres

Robert Laffont : 7 livres

Héloïse d'Ormesson : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Flammarion : 2 livres

Editions VDB : 2 livres

Feryane : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array