Livres
512 365
Membres
523 646

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lois Lowry

Etats-Unis Né(e) le 1937-03-20 ( 83 ans )
4 087 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Lois Lowry, née le 20 mars 1937 à Honolulu (Hawaii), est une écrivaine américaine de livres pour enfants.

Avec une sœur aînée, Helen, et un petit frère, Jon, Lois Lowry est au milieu de la fratrie : la meilleure place selon elle. Helen suit en effet le modèle maternel, tandis que Jon marche sur les traces de son père. Quant à Lois, elle se décrit comme une enfant indépendante et solitaire, vivant surtout dans les livres.

Son père conduit une carrière militaire puisqu'il exerce sa profession de dentiste dans l'armée américaine. La famille est donc amenée à déménager très souvent. Au cours de son enfance, Lois vivra à New York, Carlisle (en Pennsylvanie), Tokyo... Elle fera ses études à New York puis à l'université Brown de Rhode Island. Après deux ans d'études littéraires, elle quitte l'école mais elle y retourne quelques années plus tard.

Sa vie itinérante se poursuit lorsqu'elle épouse, à 19 ans, un officier de marine dont elle a quatre enfants. Elle commence véritablement à écrire en 1977, après son divorce.

Elle a été photographe, journaliste indépendante et écrivaine. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge (Massachusetts).

Lois Lowry fait partie des cinq auteurs à avoir reçu deux fois la prestigieuse médaille Newbery, qui récompense chaque année le meilleur livre pour enfants américain. Elle a reçu cette distinction pour Compte les étoiles en 1990 puis pour Le Passeur en 1994. Toujours dans un monde extravagant mais aussi comme dans le passeur sans guerre, sans malheur, sans pauvreté, sans chomage trace, peut-être, des séquelles qu'aurait laissé son père sur cette écrivaine.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
847 lecteurs
Or
1 341 lecteurs
Argent
1 095 lecteurs
Bronze
689 lecteurs
Lu aussi
867 lecteurs
Envies
2 233 lecteurs
En train de lire
74 lecteurs
Pas apprécié
102 lecteurs
PAL
1 019 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 1 292

2 Citations 826 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lois Lowry

Sortie France/Français : 2014-10-15

Sortie USA/English : 2012-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Tamaralol 2020-05-25T20:44:52+02:00
Le Fils

Ce livre m'a bien plu et j'ai été contente de retrouver Jonas et de voir ce qu'il était devenu. L'histoire est plutôt intéressante et les personnages attachants. Il n'est pas aussi bon que le passeur mais je suis sortie satisfaite de cette lecture. L'amour d'une mère est ici magnifiquement prouvé avec cette héroïne et son histoire émouvante. J'ai adoré cette femme courageuse!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2020-05-31T12:38:47+02:00
Messager

"Avant Village était un havre de paix. L'hospitalité et la bienveillance y régnaient.

Et puis l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village. Quelque chose à changé. Matty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermetures de frontières."

Ce livre m'a bien plue car il fait bien le lien entre le tome 2 et 3. L'histoire se lit rapidement grâce au style presque poétique de l'auteur. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages principaux et le sujet des fermetures des frontières fait écho avec notre actualité. Ce sujet aurait pu peut-être être un peu plus développé mais j'ai quand même bien aimé ce livre sans prise de tête. Et la fin est marquante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T09:52:37+02:00
Le Passeur

Un très bon roman qui fait se poser beaucoup de questions. J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire, les personnages, et ça m'a vraiment donné envie de découvrir les autres tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T09:55:50+02:00
L'Élue

Un peu déstabilisée au départ de ne pas retrouver le personnage de Jonas, j'ai très vite adhéré à cette nouvelle histoire très originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T09:59:00+02:00
Messager

J'ai un peu moins accroché à ce troisième épisode de la série, mais l'écriture est tellement belle que j'ai adoré me plonger dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-02T10:04:25+02:00
Le Fils

Un dernier tome très réussi, qui clôt en beauté une série que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Les personnages sont attachants et ça fait un petit quelque chose de les quitter après toutes ces aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faren 2020-06-09T17:47:21+02:00
Les Willoughby

Concernant l'apparence de ce livre, je pourrais vous dire que j'adore sa simplicité. Ce rouge brillant est vraiment très jolie à regarder. Et je trouve la quatrième de couverture encore plus belle que la couverture. On peut y voir le résumé bien entendu mais celui ci est encadré, comme s’il était un tableau entouré d’ornements et d’arabesques.

Ce livre est de petit format et se lit vraiment rapidement. L’histoire est rafraîchissante et drôle. J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre, remplis d'humour.

Celle famille Willoughby est hors norme, totalement dans leur bulle et affreusement spéciale. Leur conception de la famille et les liens sociaux sont très particulier. Ils font vraiment peur à voir.

J’ai rigolé en lisant leurs paroles et j’espère que vous serez comme moi si ce livre vous tente. Je conseille ce livre à toutes les personnes aimant les livres particuliers, dans le bon sens du terme bien sûr. Réunissant suspens, rigolade et famille.

Petit plus, ce livre contient énormément de références littéraire, ce qui est très appréciable.

Pour ma part les jumeaux Willoughby m’ont fait penser à tweedledee et tweedledum du roman Alice au pays des merveilles, même si ce n’était pas l’intention de l’auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apo1007 2020-06-19T15:24:01+02:00
Passeuse de rêves

Un joli roman fantastique, doux et touchant. Lecture agréable et rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2020-06-25T18:13:43+02:00
Le Passeur

Voici l'histoire d'un monde où l'impolitesse, le divorce, les disputes, les inégalités, la guerre, la pauvreté, la tristesse, le mensonge, la désobéissance n'existent pas. Mais l'amour, la famille, les montagnes, la neige, la luge, les grands-parents, Noël, les bateau, les anniversaires, la mer, les animaux, le soleil, la pluie, la tendresse, la musique et les couleurs n'existent pas non plus. Chaque cellule familiale est agencée par le comité des sages, les parents peuvent faire le demande de deux enfants (une fille et un garçon). Le prénom de leur enfant est choisis par le conseil des sages aussi. Ce sont les mères porteuses qui portent les bébés. Les individus ne choisissent pas leur métier ! L'harmonie règne partout et la désobéissance n'existe pas. On suit l'histoire derrière les yeux de Jonas qui va apprendre son métier : dépositaire de la mémoire. Il doit porter tous les souvenirs du monde d'avant, quand les guerres et les familles existaient...

J'ai vraiment énormément aimé ce livre ! Il est très beau et il fait vraiment réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mowlifee 2020-07-08T17:45:19+02:00
Le Passeur

J'ai découvert ce livre lors de mes années collèges, ey je prends plaisir à me replonger dedans régulièrement. Le film, "the giver" pour ceux qui n'aiment pas lire, est relativement proche du livre et retranscrit assez bien les émotions ressenties. C'est un récit qui m'avait alors captivée de par son originalité. C'était quelque chose que je n'avais jamais lu, et je n'ai clairement pas été tout à fait la même après ma lecture. On passe par tout un panel d'émotions, transporté par cette histoire en monochromatique et si intense. Il y a tellement de choses qui bouleversent et amènent à se poser des questions. On ne peut décemment pas rester de marbre face à ce qui se déroule sous nos yeux. Profond, tragique.. Tout y passe. Un livre qui mérite d'être collé dans les mains de n'importe qui, sans rien lui en dire. C'est une histoire qui se découvre et se ressent seul, mais qui mérite d'être partager au plus grand nombre.

Pourtant écrit il y a 27 ans déjà, ce roman trouve un écho encore plus particulier aujourd'hui, et ne cessera sûrement jamais de toucher les âmes qui se laisseront happer par les lignes de ce livre

Afficher en entier

Dédicaces de Lois Lowry
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 23 livres

Casterman : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

éditions Duculot : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Laurel-Leaf : 1 livre

Klett Ernst /Schulbuch : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array