Livres
514 785
Membres
527 783

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Justin Cronin

634 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2013-04-27T08:04:07+02:00

Biographie

Né en 1962, Justin Cronin fait ses études à l'université de Harvard. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Huit saisons (Mercure de France, 2003), couronné par le prix Pen-Hemingway. Le Passage a été publié chez Robert Laffont en 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
309 lecteurs
Or
309 lecteurs
Argent
108 lecteurs
Bronze
84 lecteurs
Lu aussi
76 lecteurs
Envies
741 lecteurs
En train de lire
56 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
637 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 348

5 Citations 181 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Justin Cronin

Sortie France/Français : 2017-03-16

Sortie Poche France/Français : 2018-03-01

Sortie USA/English : 2016-05-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Passage, tome 3 : La Cité des Miroirs

Un peu difficile de rentrer dedans (surtout quand on n'a pas lu les tomes précédents...). Mais c'est bien écrit et on est curieux de comprendre. Quelques scènes trash et de sexe qui auraient pu être édulcorées...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Canetto 2019-08-25T15:04:19+02:00
Le Passage

Roman de science fiction intéressant et prenant. Un peu long à démarrer à mon gout ! C'est en lisant les 50 premières pages que j'ai été capturée, enfermée dans cette histoire qui pourrait tellement être réelle. Plusieurs histoires, se chevauchent jusqu'à se méler. Incroyable. Les personnages deviennent des amis dont on a peur pour la vie. Du suspens jusqu'à la dernière page, et encore... sur la dernière page l'expression qui m'est venue était "Déjà ?".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2019-08-30T17:58:44+02:00
Le Passage, Tome 2 : Les Douze

Le premier tome était déjà complexe, mais ce n'était rien à côté des Douze. Il est d'une complexité folle, délectable même. Toutes les choses, même les plus insignifiantes, sont liées entre elles et cela ne se voit parfois que plusieurs centaines de pages plus tard. J'adore comprendre au fur et à mesure que tous les petits détails que je lis font en fait partie de quelque chose de bien plus grand qui se construit peu à peu, à la manière d’un gigantesque puzzle.

Je peux dire sans hésiter que j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Elle a été riche en surprises, en rebondissements, en émotions aussi... j'ai été forcé de réfléchir et j'adore ça. Les sujets abordés sont encore plus variés que dans le premier tome (on a notamment des réflexions très poussées et très intéressantes sur l’esclavagisme, l’instinct de survie, le déni… c’est… impressionnant de justesse). J’ai rarement lu un livre aussi prenant. Son final est bien amené, se tient parfaitement et laisse planer suffisamment de doutes sur suffisamment de choses pour nous donner envie de nous plonger dans le troisième tome.

Les Douze n'est clairement pas un livre qui repose, mais sa lecture est réellement enrichissante. On ne pouvait rêver meilleure suite pour Le Passage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2019-09-30T15:57:44+02:00
Le Passage

J'ai aimé l'histoire basé sur la fin du monde et qui se passe sur plusieurs époques. On voit évoluer les personnages. Notamment Amy qui revient après 100 ans.

Il y a beaucoup de personnages qui sont bien recherchés et avec lesquels on accroche. Ils ont tous une vie riche en rebondissements. Parfois j'ai trouvé un peu long mais je n'avais de cesse de revenir vers mon livre pour avancer dans ma lecture.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite dés que j'aurais un peu écluser les lectures qui m'attendent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ulmin 2019-11-05T19:00:41+01:00
Le Passage

Le passage nous raconte l'apocalypse en Amérique qui est arrivé suite à des expériences sur les humains.

Un siècle plus tard, les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie en survivant jour après jour. Mais un beau jour un événement majeur va bouleverser leurs quotidiens avec la découverte d'une jeune fille qui va à leur rencontre et qui aurait pour but de sauver le monde.

C'est une bonne histoire qui est certes pas vraiment original, mais qui est bien raconté durant les 1265 pages :p.

Justin à une belle écriture , il à adroitement mis en place et soigneusement préparé tout son roman. Il aime aussi décrire avec précision les personnages , les lieux et les événement passé ou présent. C'est une force mais aussi une faiblesse car le roman souffre de longueurs qui au départ est nécessaire pour mettre en place l'intrique de l'avant, pendant et après l'apocalypse. Mais après certains moments n'ont pas nécessairement besoin d'autant de soins dans les détails.

Donc on se retrouve souvent avec un rythme de lecture irrégulier.

Quand aux personnages , il y en a énormément. Il y aura un petit groupe qui va se détacher de tout ce monde mais sans jamais s'affirmer. Peter et Amy qui sont vraiment les personnages principaux du roman manque de caractères. S'attacher aux différents protagonistes s'avère difficile pour ma part. Un Peter qui cherche des réponses à ses questions et manque de poigne pour être un bon leader et Amy qui souffre d'un long mutisme , s'efface totalement durant l'histoire.

Au final, j'ai eu une bonne lecture. C'est clairement pas le roman du siècle dans le genre post apo. Mais l'histoire est assez captivante pour gommer un peu les défauts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kriksy 2019-11-11T13:20:04+01:00
Le Passage

Livre abandonné à la moitié. J'ai adoree la première partie mais impossible de m'accrocher aux parties suivantes. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galympe 2020-02-18T23:58:51+01:00
Le Passage

Wahou, j'ai réussi à terminer ce gros pavé ! Déjà, pour moi, ce livre est un réel coup de coeur par ses phrases magnifiquement tournées. Un tiers du livre est métaphorique, un tiers du livre est magnifiquement bien décrit et un tiers du livre comporte des dialogues qui s'enchaînent à merveilles.

J'ai apprécié ma lecture du début jusqu'à la fin, cependant, je trouve la fin baclé, enfin, on termine sur Spoiler(cliquez pour révéler)le journal de Sarah et aux dernières lignes elle dit qu'elle entend des coups de feu et qu'elle va voir. Puis, quelques lignes plus tard "Massacre de Roswell". Une fin énigmatique que je déteste mais que j'adore aussi.

C'est avec le coeur lourd que je termine cette lecture ce soir.

Je noterai ce défaut, nos deux protagonistes ne sont pas assez mit en valeur, c'est dommage, Amy muette jusqu'au deux dernières parties et Peter qui n'est pas vraiment impressionnant.

Sinon, Justin Cronin est juste un auteur fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par groseil7 2020-06-01T19:22:46+02:00
Le Passage

Le meilleur livre que j'ai lu cette année. Le livre est énorme mais il est à découvrir absolument ! A plusieurs reprises j'ai eu l'impression de lire du Stephen King mais sans le côté digressif qui fait parfois perdre un peu le fil de l'histoire. Ce livre est une aventure humaine très détaillée(1200 pages le permettent) sans pour autant présenter de longueurs, je ne me suis pas ennuyé du tout pendant ma lecture, ce qui est plutôt impressionnant pour un livre de cette taille. La suite est heureusement déjà dans ma PAL

Afficher en entier
Commentaire ajouté par groseil7 2020-06-10T00:41:10+02:00
Le Passage, Tome 2 : Les Douze

Un excellent tome 2 qui met en avant certains personnages laissés de côté dans le tome 1. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais je n'ai pas été subjugué comme avec le tome 1. Le personnage d'Amy a évolué vers la fin d'une façon plutôt inattendue qui n'est pour moi pas pleinement justifiée, je la préférais avec son paradoxe de "vieille enfant" et j'attendais une évolution un peu plus recherchée(au final on se retrouve avec une héroïne plus ou moins ordinaire qui se donne entièrement à la cause qu'elle défend). J'ai également trouvé le final un peu expéditif au vu de la lenteur de l'évolution de l'histoire.

Cela dit, j'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga

Afficher en entier
Le Passage, tome 3 : La Cité des Miroirs

La fin d'une trilogie très intéressante que j'ai terminé en 3 semaines malgré le volume des bouquins. Mon intérêt est malheureusement allé decrescendo au fur et à mesure des tomes et ce dernier tome tout en ellipses n'a malheureusement rien de surprenant. Le tome pourrait quasiment se résumer à ca : les viruls sont vaincus et en fait non puis sont vaincus de nouveau. Sara, Peter, Michael, Alice pour ne citer qu'eux, vieillissent, ainsi viennent les enfants. La finalité de l'affrontement entre le zéro et Amy est courue d'avance(J'ai trouvé l'histoire personnelle du zéro passionnante).

Comme pour les autres tomes, j'ai aimé suivre les aventures de tous les personnages dans cet univers post-apocalyptique et j'avais envie d'un final exceptionnel et j'y ai franchement cru en me retrouvant en république indo-australienne, j'aurais voulu une Amy débarquant dans l'assemblée en pleine forme lors de la conférence de Logan Miles mais on a une Amy de plus de 1000 ans qui finit seule, j'avais vraiment de la peine pour elle...

En parlant du final, les 100 dernières pages n'ont strictement aucun intérêt, on a l'impression de démarrer une nouvelle histoire... Pourquoi ? Alors on tourne les pages parce qu'on veut la fin, pas des informations sur la vie de Logan Miles et puis bim, on se retrouve en amérique avec Amy qui n'est plus qu'une ombre en quelques pages seulement. Ce personnage n'aura eu qu'un intérêt fonctionnel à l'histoire et c'est vraiment dommage...

Mais au-delà de ces points négatifs, cette trilogie est à lire, Justin Cronin est un auteur kingesque et en cela la lecture est très agréable, l'histoire est bonne, il y a juste de mauvais choix qui ont été faits.

Afficher en entier

On parle de Justin Cronin ici :

Dédicaces de Justin Cronin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 3 livres

Pocket : 3 livres

Mercure de France : 2 livres

Orion : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Ballantine Books : 1 livre

Dial Press Trade Paperback : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array