Livres
511 277
Membres
521 936

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. R. R. Tolkien

Afrique du Sud Né(e) le 1892-01-03
Royaume-Uni 1973-09-02 ( 81 ans )
13 627 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lyli 2011-03-27T21:00:37+02:00

Biographie

Né en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, au village de Sarehole près de Birmingham (Agleterre), ville dont sa famille est originaire.

Diplômé d'Oxford en 1919 (après avoir servi dans les Lancashire), il travaille au célèbre Dictionnaire d'Oxford, obtient ensuite un poste de maître assistant à Leeds, puis une chaire de langues anciennes (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 - et de langue et littérature anglaises de 1945 à sa retraite en 1959.

Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine; en 1938-1939: un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit également adultes et enfants. J.R.R. Tolkien a travailler quatorze ans au cycle intitulé Les Seigneur des Anneaux composé de: La Communauté de l'anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le retour du roi (1955) -œuvre magistrale qui s'est imposée dans tous les pays.

Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), J.R.R. Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tiré des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux. Le conte de Smith of Wootton Major a paru en 1967.

John Ronald Reuel Tolkien est mort en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 696 lecteurs
Or
10 410 lecteurs
Argent
5 291 lecteurs
Bronze
3 072 lecteurs
Lu aussi
4 030 lecteurs
Envies
7 522 lecteurs
En train de lire
1 016 lecteurs
Pas apprécié
713 lecteurs
PAL
10 009 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.53/10
Nombre d'évaluations : 7 034

18 Citations 3 401 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J.R.R. Tolkien

Dernier livre
de J. R. R. Tolkien

Sortie France/Français : 2019-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Royaume de Tolkien, Visions des Terres-du-Milieu

Superbe ouvrage sur ce superbe monde avec des trésors des pépites de différents illustrateurs très riche je le conseille à tous !

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

Je dirais que les 130 premières pages sont un fardeau à lire, mais par la suite, c'est une aventure formidable et bien ficelée qui s'offre à nous. Parcourir ce monde merveilleux qu'est la terre du milieu est une chance unique.

Afficher en entier
Contes & Légendes inachevés, Tome 1 : Le Premier Âge

Un retour dans l'univers imaginé par Tolkien... J'ai aimé ma lecture, mais j'ai préféré la trilogie mythique.

Afficher en entier
Contes & Légendes inachevés, Tome 2 : Le Second Âge

Un bon moment de lecture, mais sans l'engouement pour la trilogie mythique.

Afficher en entier
Contes & Légendes inachevés, Tome 3 : Le Troisième Âge

Une lecture qui ne m'a pas envoûtée comme la trilogie mythique, dommage, je me faisais un plaisir de renouer avec l'univers de Tolkien...

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 3 : Le Retour du roi

Alors... bien que plus court, ma lecture en fut plus longue. Je n'ai apprécié que le cinquième livre que vers sa fin. J'ai eu du mal à me repérer et à comprendre les déplacements des troupes de guerre.

Quant au sixième et dernier livre : eh bien, il traîne en longueur. Spoiler(cliquez pour révéler) Surtout la partie de Sam qui recherche Frodon, puis leurs retrouvailles, et enfin leur ascension jusqu'à la montagne du Destin. Et "tout ça pour ça" : quand on sait ce qu'il advient de l'anneau. La fin du livre est belle d'autant qu'elle m'était inconnue, le film ayant fait l'impasse sur beaucoup de passages.

J'ignore si c'est commun à toutes les éditions, mais l'appendice sur Aragorn et Arwen en fin d'ouvrage est bien. Il en est de même pour les annexes (les évènements qui touchent les membres de la communauté de l'anneau après cette histoire).

Aussi, dans mon édition Pocket par F. Ledoux, je déplore bon nombre de fautes d'orthographes et de bizarreries de langage.

Bref : je suis heureuse d'avoir menée mon expérience Le Seigneur des Anneaux à bien. J'espère un jour continuer mon aventure en Terre du milieu pour en connaître davantage.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

J'adore me plonger dans l'univers de la Terre du Milieu ! Après avoir lu le Hobbit il y a plusieurs années je me suis plongée pendant plusieurs mois dans le Seigneur des Anneaux et j'ai adoré ! Même si je trouve qu'il y a un peu trop de chanson.

J'ai hâte de lire la suite et de continuer la quête avec nos héros.

Cette lecture ne conviendra pas à tout le monde surtout le style d'écriture qui peut sembler pesant pour certains, dans ce cas je recommande le livre audio.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

L'aventure se poursuit dans ce second opus du seigneur des anneaux. La moitié de l'oeuvre est consacré à Aragorn, Merry et Pippin. Tandis que la seconde partie est consacrée à Frodon et Sam. Je suis déçu du sort de Sarouman Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne meurt pas...

L'auteur est peut-être un peu trop occupé à nous décrire le paysage qu'à nous faire avoir des émotions.

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau

L'histoire est envoûtante, pour ma part le livre semblait m'appeler dès que je le reposais, tel l'anneau qui appelle son maître...

Afficher en entier
Le Seigneur des anneaux, Tome 2 : Les Deux Tours

Assurément un grand classique, que je suis bien content d'avoir lu, me permettant d'avoir une autre vision des films. Ce deuxième tome est pour moi plus rapide à lire, les péripéties enchaînant plus rapidement, avec moins de moments de "latence" comme dans le premier tome.

Afficher en entier

On parle de J. R. R. Tolkien ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00
[Challenge] Les 400 points (2017)
2017-11-15T21:14:46+01:00

Dédicaces de J. R. R. Tolkien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Christian Bourgois : 51 livres

Pocket : 42 livres

LGF - Le Livre de Poche : 24 livres

HarperCollins : 15 livres

Gallimard Jeunesse : 9 livres

J'ai lu : 6 livres

Presses pocket : 6 livres

France Loisirs : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array