Livres
515 601
Membres
529 340

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

John Green

Etats-Unis Né(e) le 1977-08-24 ( 42 ans )
24 210 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

John Michael Green est un écrivain américain.

Il a grandi en Floride avant de partir en Alabama dans un pensionnat qui ressemble beaucoup à Culver Creek dans son roman, "Qui es-tu Alaska?" (Scripto).

A l'issue de ses études universitaires à Kenyon College (Gambier, Ohio) en 2000, il s'est installé à Chicago. Il a été chroniqueur de radio et critique littéraire pour des revues spécialisées. Il a également analysé des livres pour la Critique Littéraire du New York Times et écrit pour All Things Considered une émission de la National Public Radio et WBEZ, la station de radio publique de Chicago. Green a vécu deux ans à New York pendant que sa femme complétait son troisième cycle universitaire.

Son premier roman, "Qui est-tu Alaska ?" a été récompensé par le prestigieux prix Michael L. Printz Award, décerné chaque année à un livre à destination du public adolescent. Il a également reçu le prix d'honneur de cette distinction pour son second roman "Le Théorème des Katherine". "La face cachée de Margo" est son troisième roman pour adolescents. Son cinquième roman, "Nos étoiles contraires" ("The Fault in Our Stars") est sorti en 2012 et est adapté au cinéma par Josh Boone.

On note aussi plusieurs collaborations à son actif : avec Maureen Johnson et Lauren Myracle pour Flocons d'Amour, recueil de trois nouvelles, mais aussi avec David Levithan pour Will Grayson, Will Grayson en 2010.

Lui et son frère Hank Green sont à l'origine de la communauté d'internautes Nerdfighters, qui par le biais de vidéos en ligne, a pour but de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement par exemple).

John Green est très actif sur les réseaux sociaux, vous pouvez le suivre sur Twitter : https://twitter.com/realjohngreen

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 540 lecteurs
Or
10 568 lecteurs
Argent
7 229 lecteurs
Bronze
5 029 lecteurs
Lu aussi
5 741 lecteurs
Envies
11 430 lecteurs
En train de lire
838 lecteurs
Pas apprécié
1 609 lecteurs
PAL
7 437 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.23/10
Nombre d'évaluations : 10 203

39 Citations 6 078 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de John Green

Sortie France/Français : 2017-10-10

Sortie Poche France/Français : 2019-01-03

Sortie USA/English : 2017-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GlassSword 2020-07-25T13:07:30+02:00
Nos étoiles contraires

Ce livre est très touchant ! Un belle histoire d’amour bouleversante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GlassSword 2020-07-25T13:11:59+02:00
Qui es-tu Alaska ?

Livre bouleversant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-07-29T16:56:50+02:00
Flocons d'amour

(Relecture)

Cette relecture m'a fais très plaisir ! 3 histoires d'amour, avec la magie de Noël, qui sont très sympathiques. J'aime bien que les 3 parties soient liées, ça fait une continuité.

Je ne me souvenais pas du tout de la 3ème, sûrement car c'est celle que j'apprécie le moins. Les 2 premières sont superbes et vraiment bien écrites.

L'humour est léger et agréable, surtout dans l'histoire de Jubilé mais aussi dans celle de Tobin (j'adore le passage où le Duc parle à la voiture, c'est super drôle et aussi celui où il est expliqué ce qui se passe dans le cerveau quand Spoiler(cliquez pour révéler)on tombe dans un ruisseau gelé, à la première lecture, c'est vraiment marrant.)

J'aime beaucoup que la 2ème histoire parle du préjugé du garçon manqué.

Malgré l'avoir relu en plein été, j'ai eu l'impression d'être totallement à Noël, avec la neige qui tombait dehors, bref j'étais quand même complètement dans le trip tellement j'étais plongé dans le roman. Je pense que je vais le relire à Noël prochain car c'est la lecture parfaite à ce moment là ! (Et c'est aussi le livre parfait à offrir en cadeau de Noël =) )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meringue 2020-07-30T16:23:14+02:00
Nos étoiles contraires

Au début commencé ce livre parce que je cherchais quelque chose de léger à lire. Plus j'avançais dans sa lecture et plus l'addiction a augmenté. C'est très bien écrit avec plein de réflexions très profondes.Je ne pensais pas mettre ce livre dans ma liste diamant mais à sa lecture j'ai pensé qu'il y avait sa place.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2020-08-04T18:52:14+02:00
Le Théorème des Katherine

Une très bonne relecture. Je me souviens d'avoir été très déçue de ma première découverte de ce roman de John Green. J'avais encore dans la tête le tourbillon de Nos étoiles contraires et l'écart entre les deux livres m'avait prise de court. Finalement, quelques années plus tard, je suis touchée par l'histoire de Colin et de ses Katherine. Evidemment je n'ai pas compris tous les détails du théorème puisque les chiffres ont autant de sens pour moi que des hiéroglyphes. Sinon j'ai vraiment apprécié cette lecture, surtout parce que c'est John Green dans tout son génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-08-05T19:15:33+02:00
Nos étoiles contraires

De ce livre-là, j'en ai tellement entendu parler, je l'ai tellement vu passer dans les différents groupes de lecture que j'ai tardé à le lire de peur d'être un peu déçue tellement j'en attendais beaucoup. Choisi pour un défi, je me lance enfin !

Et effectivement, c'est un livre sublime ! Une histoire triste qui m'a fait sourire, rire quelquefois, mais surtout pleurer. Je suis passée par toutes sortes d'émotions.

C'est émouvant, touchant, triste et joyeux à la fois, plein de vie malgré le thème central de l'histoire (le cancer et la mort).

Il va falloir maintenant que je regarde le film, je suis curieuse de voir ce qu'il donne et s'il reflète bien le roman...

Je l'ai juste trouvé trop court, j'aurais aimé rester un peu plus longtemps dedans, ne pas en sortir si vite... Je l'ai lu presque d'une traite. Commencé en début de soirée, je me suis arrêtée à 2h cette nuit et me suis réservée les 50 dernières pages pour le petit-déjeuner ce matin... Et j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à le terminer : les yeux pleins de larmes, je n'y voyais plus rien... En 25 ans d'addiction à la lecture, c'est la seconde fois que ça m'arrive : la seconde fois qu'un livre me fait pleurer "pour de vrai", avec de véritables sanglots, le nez qui coule, et tout et tout...

Une petite pépite, un très beau coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cass-6 2020-08-06T07:43:20+02:00
Will et Will

Un coup de ❤

Un scénario plein d'humour mais qui ne laisse pas de côté son sérieux. Des pages qui se dévorent les unes après les autres. On en redemande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mylene-47 2020-08-06T19:31:26+02:00
Qui es-tu Alaska ?

L’histoire de ce livre est une histoire simple dans les faits, mais qui contient tellement plus. L’écriture de John Green est belle, ses références sont excellentes et nous font réfléchir sur des points de notre vie auxquels nous n’avons pas forcément porté notre attention (pour le moment). Les personnages sont représentés avec réalisme et on s’attache à chacun, même à ceux qui peuvent faire parti de la catégorie de second plan. Histoire touchante, qui donne matière à réflexion !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-09T11:55:11+02:00
Nos étoiles contraires

J'ai souvenir d'une bonne lecture, émouvante et touchante. Je n'ai pas pleurer alors que pour le film j'ai fondu en larmes... Peut-être que ma sensibilité de lectrice est moins élevée ou alors le film arrive à faire passer plus d'émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-08-09T13:10:11+02:00
Qui es-tu Alaska ?

Ce roman c’est l’histoire de Miles, coincé dans sa petite vie d’adolescent qui décide de partir en « quête d’un grand peut-être ». Dans cette quête, il rencontre Chip « Le Colonel » et l’insaisissable Alaska Young.

Ce roman c’est aussi des histoires d’amour, d’amitié, de courage, et de tous ses sentiments puissants que l’on ressent à 16 ans.

J’ai aimé ce livre, je l’ai lu avec passion, malgré quelques critiques comme la banalisation de l'alcool chez les adolescents. J’ai trouvé ce livre plutôt philosophique avec beaucoup d’interrogations, de remises en question, de références importantes. La question des croyances revient plusieurs fois, et on y réfléchit en même temps que Miles. Ce livre aborde divers sujets très importants à lire quand on est un.e adolescent.e.

"La suite au prochain numéro ?"

https://lesmonologuesdelesprit.wordpress.com/2020/08/09/qui-es-tu-alaska-john-green/#more-757

Afficher en entier

Dédicaces de John Green
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 7 livres

Nathan : 5 livres

Soho Press : 4 livres

Dutton Books for Young Readers : 3 livres

Penguin Books Ltd : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Speak : 2 livres

Dutton Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array