Livres
521 027
Membres
537 082

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Mourlevat

France Né(e) le 1952-03-22 ( 68 ans )
8 446 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-20T23:49:36+01:00

Biographie

Je m’appelle Jean-Claude Mourlevat et je suis né le 22 mars 1952 à Ambert en Auvergne.

Mon père était meunier. Il allait chercher le grain dans les fermes et il en faisait de la farine qu’il livrait ensuite aux boulangers. Mais c’était aussi une ferme, chez nous. Nous avions des vaches, des cochons, des lapins, des poules. Ma mère « ne travaillait pas », c’est à dire qu’elle s’occupait de ses six enfants. Je suis le cinquième. Mon frère aîné Alain est né en 1946, Janie en 1947, Bernard en 1948, Claire en 1950 et Daniel en 1956.

(...)

Une fois le baccalauréat acquis, je suis parti faire des études, successivement à Strasbourg, Toulouse, Stuttgart, Bonn et Paris… En 1976, j’ai obtenu le CAPES d'allemand et je suis tout naturellement devenu professeur.

De 1976 à 1985 j’ai enseigné au collège climatique de La Bourboule (Auvergne), à Hambourg (Allemagne), et au collège de Cany-Barville (Normandie) où je suis resté 5 ans. Je crois que j’ai été un professeur heureux. J’ai aimé enseigner. Je l’ai fait avec enthousiasme.

(...)

En 1986, je me suis mis en disponibilité de l'Education nationale pour suivre une formation de théâtre à Paris, et je me suis rendu compte que j’aimais particulièrement le théâtre clownesque. C’est une spécialité difficile et passionnante.

En 1987, j’ai crée et interprété en solo un spectacle clownesque jeune public : Anatole. C’était une pièce bavarde et interactive.

(...)

En 1990, j’ai démissionné de l'Education nationale et je suis venu m'installer dans la région de Saint-Etienne. J’y suis resté jusqu’à ce jour.

En 1990, j’ai crée un nouveau personnage, muet celui-ci : Guedoulde (J’ai francisé le mot allemand « Geduld » qui signifie « patience ».) J’ai remplacé le chapeau par le béret et, surtout, j’ai perdu la parole. Le spectacle s’appelait « Parlez-moi d’amour » et il était tout public. J’ai pris un immense plaisir à le jouer pendant plusieurs années. Mon Guedoulde m’a emmené en tournée dans bien des pays : le Népal, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, Sri-Lanka, l’Indonésie, le Sénégal, la Tunisie...

(...)

En 1993, je me suis marié à Rachel, et nous avons eu deux enfants. Emma est née en 1994 et Colin en 1996. Nous vivons dans notre maison de Saint-Just/Loire, près de Saint-Etienne. La Loire passe juste en dessous de chez nous.

Mon premier texte publié est un album chez Mango. Il s’appelle « L’histoire de l’enfant et de l’œuf ». C’est en 1997. Je ne sais pas alors que c’est le premier d’une longue liste et qu’écrire va devenir mon unique et merveilleuse occupation.

C’est un métier de solitude par périodes seulement. Il offre aussi une extraordinaire ouverture vers les autres : rencontres scolaires, lectures à voix haute, salons du livre. J’ai découvert ainsi plein de petits coins de France que je ne connaissais pas, mais aussi la Grèce, la Russie, l’Île de la Réunion... Et j’ai rencontré des gens passionnants : lecteurs et lectrices, amis et amies écrivains, libraires, bibliothécaires,enseignants, documentalistes. Tous ces gens qui aiment les livres ne peuvent pas être mauvais…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 093 lecteurs
Or
3 215 lecteurs
Argent
2 465 lecteurs
Bronze
1 764 lecteurs
Lu aussi
2 347 lecteurs
Envies
3 055 lecteurs
En train de lire
102 lecteurs
Pas apprécié
336 lecteurs
PAL
1 305 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 3 366

1 Citations 2 418 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Mourlevat

Sortie France/Français : 2020-03-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par armel86 2020-08-09T21:04:51+02:00
Le Combat d'hiver

Encore une fois, l'univers dans lequel Jean-Claude Mourlevat nous plonge est singulier. Un savant mélange entre une espèce de science fiction et de fantaisie. Et le tout dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre, avec tous ces mauvais aspects. Si l'on rajoute les magnifiques et complexes personnages, cela donne un roman addictif et engagé qui nous interroge sur notre propre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2020-08-12T20:07:32+02:00
Si on chantait !

Roman jeunesse écrit part treize auteur(e), sur divers thèmes, comme la différence entre milieu défavorisé et milieu privilégier, l'amitié, la protection de l'enfance et tant d'autres sujets mélanger pour créer cette histoire hors du commun et cela en faveur du Secours Populaire afin de promouvoir la culture pour tous.

Et j'ai apprécié ma lecture sans réellement adhérer à tout dans l'ensemble. Certains chapitres étaient un délice à dévorer (surtout celui de Clémentine Beauvais), tandis que d'autres étaient vraiment moyens. Ce que j'aime en général avec ce genre d'ouvrages c'est de pouvoir découvrir de nouvelles plumes et surtout voir si j'aimerai en lire plus pour certains auteur(e)s et la pour plusieurs je reste sceptique. Ce qui rend finalement la lecture inégale dans son ensemble, mais c'est le jeu.

Pour en revenir à l'histoire, nous faisons la rencontre de la famille Adamantin composés de la maman et ses huit enfants dont Ambre qui est l'héroïne principale, elle vit avec une mère volage et souvent absente, elle doit donc s'occuper de ses frères et soeurs toute seul. Il y a aussi la famille de Louis-Edmond, riche famille qui vie dans l'opulence. Ce dernier le vie d'ailleurs très mal, car unique enfant et avec des parents qui ont d'autres occupations que de s'occuper de leur enfant, Louis-Edmond se sent seul. Il va se lié d'amitié avec Ambre et connaitre des aventures toutes plus loufoque les unes que les autres.

Le contraste entre les deux milieux est flagrant, que ce soit le manque d'amour et de contact d'un côté, comme le manque d'argent et de parent fiable sur qui compter de l'autre. Le fais de faire intervenir le service de protection de l'enfance dans l'histoire est aussi bien amenée. Mais et il y a un mais, j'ai trouvée la suite de l'histoire bien trop loufoque. J'ai finalement eu beaucoup de mal a apprécié ma lecture une fois certaine grosse ligne mise en place. Le sujet de base pourtant important et bien amener, c'est vite retrouver submerger par une intrigue qui part en cacahuètes. Le genre d'intrigue et de retournement de situation plus illogique les une que les autres. Les bases qui étaient pourtant si réalistes, se sont vu être chambouler par des retournements de situation toutes plus loufoque les unes que les autres. Et même si le roman se veut dans ce genre, j'ai été finalement déçu de ma lecture sur le dernier tiers.

Cela n'en reste pas moins une histoire vraiment sympa pour de jeune lecteur et qui prônent de belle valeur. Et c'est aussi une belle action que d'acheter ce roman pour aider le Secours-Populaire. Vous pouvez aussi retrouver le roman en Audio-book sur le Podcast de Pocket-Jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-08-16T22:02:42+02:00
Et je danse, aussi

Au début de ce roman, j’étais bien déçue de ce style épistolaire, mais j’ai finalement bien aimé ce roman. Surprenant avec beaucoup f’humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso-x 2020-08-19T16:48:45+02:00
Et je danse, aussi

Un roman épistolaire moderne qui ne manque pas de charme, dans lequel nous suivons les échanges, d'abord formels, puis de plus en plus extravagants et passionnés, d'Adeline et Pierre-Marie, nos deux protagonistes largement éprouvés par la vie.

Je peux comprendre que tout le monde n'adhère pas à ce roman ; le style est un peu particulier, Pierre-Marie parfois too much, mais j'ai fini par m'y faire et par apprécier leurs joutes verbales quasi quotidiennes.

La fin ouverte nous laisse le loisir d'imaginer ce qu'il se passera "après". Après leur rencontre, après que la réalité ait pris le dessus sur leur imaginaire fait de mails et de lettres volées. Je lirai la suite avec plaisir !

Afficher en entier
La rivière à l'envers - Intégrale

Super livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-08-21T15:12:43+02:00
Le Chagrin du Roi mort

Un très bon roman de littérature jeunesse comme je les aime. J'avais découvert la plume de Jean-Claude Mourlevat avec "L'Homme à l'oreille coupée" et je l'avais déjà trouvée très sympathique mais le roman est extrêmement court. J'ai donc eu plaisir à en découvrir un peu plus dans ce roman nettement plus dense.

Concrètement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages, la romance toute mignonne même si déjà vue et revue, mais je reste globalement un peu chiffonnée par la fin que je trouve un peu précipitée et qui tend à faire d'Aleks le seul personnage principal ; j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de tout le monde, même de manière succincte.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un jeune lecteur y trouvera son lot de mystère et d'aventure servis par une plume efficace et poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2020-08-28T18:08:22+02:00
Terrienne

Premier livre de cet auteur que j’ai décidé de lire en fonction du succès qu'il a sur Booknode . Je n'ai pas été déçu alors que je ne suis pas une adepte de science fiction. Pour le coup je me suis laissé embarquée.

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Très beau livre avec une aventure palpitante !!

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 2 : Hannah

Très belle suite,l'aventure reste toujours aussi palpitante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-09-16T17:04:09+02:00
Oh happy day

J'ai retrouvé, quatre ans après quasi jour pour jour, la correspondance de Pierre-Marie et Adeline. Et c'est comme si je n'avais rien oublié de leurs échanges et rencontre.

Cette suite coule de source. Elle est pleine de bons sentiments, de choses simples et efficaces et surtout de tendresse.

Une lecture épistolaire dont on a du mal à se défaire avant la fin.

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Mourlevat ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
Que lisez vous en ce moment?
2012-01-22T19:02:55+01:00

Dédicaces de Jean-Claude Mourlevat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 12 livres

Pocket jeunesse : 8 livres

Thierry Magnier : 7 livres

Pocket : 6 livres

Gallimard : 5 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

France Loisirs : 2 livres

Hatier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array