Livres
520 321
Membres
536 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Isaac Asimov

Russie Né(e) le 1920-01-02
Etats-Unis 1992-04-06 ( 72 ans )
2 383 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-03-11T15:14:03+01:00

Biographie

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Scientifique de formation, il se rendit mondialement célèbre grâce aux série Fondation et Les Robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.

Écrivain progressiste, fervent défenseur du respect de la différence, Isaac Asimov fut un auteur extrêmement prolifique, abordant tour à tour la vulgarisation scientifique et historique, le polar, ou les livres pour la jeunesse.

Afficher en entier

Livres de Isaac Asimov

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 555 lecteurs
Or
3 873 lecteurs
Argent
1 862 lecteurs
Bronze
1 076 lecteurs
Lu aussi
1 338 lecteurs
Envies
2 519 lecteurs
En train de lire
180 lecteurs
Pas apprécié
85 lecteurs
PAL
2 828 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 1 811

8 Citations 799 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Paul French

Dernier livre
de Isaac Asimov

Sortie Poche France/Français : 2017-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation

Ce troisième tome du cycle est très intéressant, on suit la quête de la seconde Fondation, après l'accession au pouvoir du Mulet.

J'aime beaucoup l'écriture d'Asimov.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée

Le format du récit a évolué par rapport à la première trilogie écrite des années auparavant.

Asimov mène de main de maître son lecteur dans son monde et ses intrigues.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, tome 5 : Terre et Fondation

Ce cinquième tome vient clôturer le Cycle de Fondation de manière magistrale.

Tout au long du roman, on sent l'action accélérer et le dénouement est à mon avis inattendu.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation

Tout comme ses deux prédécesseurs, Seconde Fondation est extrêmement prenant, et je trouve ce cycle de mieux en mieux au fil des tomes.

Si l'intrigue devient moins "politique" et que l'on a un peu plus d'action, on garde tout de même le suspense et les retournements de situation qui font l'attrait du livre. Honnêtement, l'écriture est parfaite, Asimov se joue de nous du début à la fin, on a plein de théories ; cette fameuse et tant recherchée Seconde Fondation existe-t-elle seulement, où peut-elle bien être cachée, a-t-elle une quelconque influence...

Car oui, l'enjeu de ce troisième opus tourne autours de ce nouvel élément que tous convoitent. Tout d'abord la quête du Mulet, ce personnage qui a bousculé le millénaire Plan Seldon, et qui au final cherche à confronter sa seule Nemesis, une fondation de personnes comme lui : psychiques.

Et puis, dans la seconde partie, nous suivons un nouveau personnage principal, Arkady, que j'ai beaucoup aimée car bien que peu importante en terme de place dans le récit, on se retrouve avec elle au cœur de toutes les interrogations et j'ai eu du plaisir à suivre ses pérégrinations.

La chose la plus intéressante est que je me suis rendue compte que je n'avais plus vraiment de "camp". Première Fondation, Seconde Fondation, Mulet, autres... ? Au fil des pages, j'en venais à être du côté de l'humanité dans son ensemble, et j'attends de voir ce que ce fameux Plan donnera pour juger !

Comme toujours, c'est assez incroyable de pouvoir se plonger dans une œuvre pareille, elle n'a pas pris une ride et j'ai hâte de lire la suite. Si la qualité continue d'augmenter avec les prochains tomes, je tiens l'un de mes all-time favorite !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izzie-1 2020-08-05T15:21:53+02:00
Destination cerveau

Je ne pensais pas autant apprécier. La miniaturisation en SF, ce n’est pas tellement ma tasse de thé, mais ce qu’il y a de bien avec cet auteur c’est qu’il est capable de mêler une intrigue intéressante à une vulgarisation scientifique qui permet de ne pas se perdre en chemin. C’est un roman qui a forcément un petit côté « Le Bus magique » ou « Il était une fois la vie », mais teinté de l’humour un peu caustique d’Asimov. Ses héros sont des anti-héros avec des faiblesses toutes communes auxquels on peut s’identifier.

Albert Jonas Morrison est un scientifique raté, séparé de sa femme et de sa fille, lassées de ses échecs. Sa méthode d’analyse des ondes cérébrales n’étant pas reconnue par ses pairs, il est en passe de perdre tout ce pour quoi il a travaillé ces dernières années. Lors d’un séminaire, il est abordé par Natalia Boranova, une scientifique russe qui lui demande de l’accompagner en Union soviétique car son aide sur un projet capital y est requise. Ce projet, c’est la miniaturisation, un domaine hors du champ de compétences de Morrison, d’où son refus.

Qu’à cela ne tienne, il se fait enlever par les russes, contraint de collaborer afin de sauver les dernières bribes de pensées cohérentes du cerveau de Chapirov, le savant à l’origine des recherches sur la miniaturisation. Pour la première fois, une équipe de cinq individus vont pénétrer à l’intérieur d’un corps humain, au péril de leur vie et de celle du sujet.

Il s’agit donc de Hard SF, avec son lot d’explications scientifiques qui auraient pu ramollir l’intrigue, sauf que pas du tout. Loin d’être rébarbatives, elles servent à la bonne compréhension des enjeux, résolvant toute incohérence sous forme de dialogues souvent passionnés.

Le contexte est assez rigolo aussi. Ce livre a été écrit en pleine guerre froide, la rivalité USA-URSS y est bien dépeinte et peut paraître légèrement caricatural, mais c’était vraiment sympa à lire jusqu’au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2020-08-14T16:21:36+02:00
La Voie martienne

Isaac Asimov, grand auteur qui a su bercer plus d'une de mes nuits. Aujourd'hui, c'est un beau recueil de quatre nouvelles que nous livre l'auteur, encore un pur régal pour ma part.

Si vous appréciez la science-fiction des années 70, foncez !

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

Ce livre est très dense. Trop dense pour moi. Malgré seulement 400 pages, le style d'écriture est étoufant de détails en tout genre, comme souvent en SF. J'ai voulu tester la SF avec Asimov. Pas bonne idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-22T11:19:53+02:00
L'avenir commence demain

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles très variées qui explorent des futurs possibles.

Afficher en entier
Le Cycle de Fondation, Tome 1 : Fondation

Si on ne m'avait pas proposé ce titre pour un duo livresque je ne pense pas qu'il m'aurait tenté plus que ça, peut être la crainte d'une SF trop classique, trop faite pour les gars ou trop basé sur la technologie. ?..et pourtant le résultat est là, une belle découverte !

Hari Seldon va devenir une légende, psychohistorien, il peut prévoir les grandes lignes de l'avenir grâce aux mathématiques et celles-ci ne sont pas bonnes du tout, il sera donc à l'origine du grand déménagement de ses scientifiques vers deux planètes, chacune placée à l'autre bout de la galaxie, dont celle que l'on va suivre, Terminus, le berceau de Fondation.

La maxime de cette nouvelle société est "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" et quand la révolte, la régression et la violence règnent sur les planètes voisines, on se demande bien comment ils vont pouvoir s'en sortir face à la force brute. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a tenu tout au long du récit car l'histoire se déroule sur des années et les personnages principaux défilent, ce qui laisse un petit manque lorsque j'ai dû quitter le premier maire au bout de deux chapitres, Hardin, intelligent et charismatique au flegme à toute épreuve, mais il faut se laisser porter en considérant que ce perso principal n'est que Terminus et surtout la création d'un nouvel empire.

L'intérêt c'est de voir comment, à la base d'une nouvelle religion pour assujettir les peuples, ou le commerce pour créer le besoin ou la pression sur l'économie vont pouvoir régler ces conflits qui à première vue semblent inextricables.

Cette lecture m'a vraiment intéressé et la suite sera programmée dans ma longue liste" à lire"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Glassmaxx 2020-09-08T23:28:52+02:00
Futurs à bascule

Plein de nouvelles très bien écrites. La première reste cependant la meilleur

Afficher en entier

On parle de Isaac Asimov ici :

Besoin de conseils de lecture en SFF
2018-12-07T18:25:25+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Isaac Asimov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 82 livres

J'ai lu : 75 livres

Pocket : 45 livres

Gallimard : 30 livres

Flammarion : 23 livres

France Loisirs : 16 livres

Hachette : 11 livres

10/18 : 10 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array