Livres
520 315
Membres
536 186

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

India Desjardins

3 728 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par srei-lerp 2013-07-07T15:29:10+02:00

Biographie

India Desjardins a écrit sa première histoire à huit ans. Depuis, elle n'a jamais pu reposer la plume. Journaliste et romancière québécoise, elle rencontre un succès phénoménal avec Le Journal d'Aurélie Laflamme, qui a été adapté au grand écran.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 938 lecteurs
Or
5 224 lecteurs
Argent
3 876 lecteurs
Bronze
2 427 lecteurs
Lu aussi
3 403 lecteurs
Envies
1 881 lecteurs
En train de lire
143 lecteurs
Pas apprécié
145 lecteurs
PAL
1 084 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.31/10
Nombre d'évaluations : 3 102

0 Citations 1 851 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de India Desjardins

Sortie France/Français : 2018-10-25

Sortie Poche France/Français : 2020-05-28

Sortie Poche Canada/Français : 2018-10-25

Interview

Vidéo ajoutée par Cplouffe 2017-11-25T18:11:21+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les Pieds sur terre

Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce tome quand j'étais petite te j'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

Se livre est magnifique je l'adore

Afficher en entier
Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 9 : Voler de ses propres ailes

Aurélie je t'aime je t'adore !

Oui tu as grandi...oui on a droit à 5 ans d'ellipse pour mieux te retrouver…oui te voici adulte avec tous les aléas qui vont avec : la vie active pas toujours rose, la coloc pas toujours simple, l'indépendance pas si acquise.

Ton entourage reste présent et fixe. Peu de nouveaux dans ta bulle...ce qui fait partie du plaisir en fait ! (On les connait tous, et on avait hâte de les revoir nous ! )

Mais ce qui est top c'est qu'avant tout même plus mature, tu ne changes pas dans le fond!^^ Toujours aussi décalée, la tête bouillonnante de réflexions rigolotes et zazimutées.

Ton peps, ta franchise, ta loyauté sont un bonheur.

Fidèle à toi-même il est extrêmement réjouissant de te suivre !

S'il y a un tome 10 je signe.

S'il n'y en a pas cela n'aura pas d'incidence sur ce cri du cœur : "Laflamme Forever" !

Afficher en entier
Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

super livre, il m'a fait adoré la lecture !!!

à toute les filles

Afficher en entier
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Depuis les débuts de la page Facebook de l'illustratrice Bach, je la suis à travers tous ses projets. Lorsque j'ai entendu qu'elle allait travailler avec India Desjardins, j'ai tout de suite su que j'allais adoré le produit final et c'est totalement le cas. Une bd qui traite d'un sujet pas facile sous un angle humoristique. Les dessins sont superbes et les personnages attachants. Vivant moi-même avec un scientifique dans l'âme, j'ai eu des grosses impressions de déjà vu. Un gros coup de coeur et j'espère vraiment qu'il y aura d'autres tomes.

Afficher en entier
La mort d'une princesse

Un coup de cœur que j'ai dévorer. Rempli de sagesse et d'humour. Un roman à lire cette été en se dotant au soleil. Sûrement une prochaine capsule sur celui-là.

Afficher en entier
Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

Ce livre est absolument génial ! J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai éclaté de rire pendant ma lecture !

Avec un personnage principal totalement perché on se retrouve avec des situations à mourir de rire et auquel on ne s'attend absolument pas.

De plus, j'ai trouvé les personnages absolument géniaux et attachants.

Cette saga est addictive, pleine d'humour, originale, divertissante ! J'ai adoré !

Afficher en entier
Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

Série de mon adolescence, les aventures d'Aurélie Laflamme ont marqué une génération de jeunes filles. On peut aisément se reconnaitre en cette jeune fille ordinaire qui se trouve pourtant "différente" des autres. Mais ça, c'est le lot de tous les ados! Trouver qu'on vit des trucs trop fous pour que les autres puissent comprendre; se sentir à part, bizarre; avoir l'impression de venir d'une autre planète...c'est autour de cette idée que s'articule la série.

Aurélie a 14 au début de la série, et contrairement à la majorité des québecoises, elle fréquente une école où il n'y a que des filles. Comme le dit si bien le synopsis, la mère d'Aurélie vit un nouvel amour, après avoir pleuré son conjoint décédé et ce serait peut-être une chose plus positive pour Aurélie si ce nouveau prétendant n'est autre que son directeur d'école. Dans l’entrefaite, sa meilleure amie tombe amoureuse et comme dans les mauvais romans à l'eau-de-rose, elle semble aussi perdre la tête. Et pour Aurélie, ce pourrait bien être aussi les premiers préludes amoureux quand elle rencontre un beau jeune homme gentil qui sens l'assouplissant et la gomme au melon d'eau, dans une animalerie, mais pas question de devenir imbécile pour autant!

Je garde de bons souvenirs de cette série sur le plan de l'histoire, qui sans faire dans le drame de bon nombre de romans pour adolescentes, prend appuis dans la réalité avec des problèmes ou du moins des soucis qui concerne la probable majorité d'entre elles. Être ado, c'est éprouvant de manière générale, car on n'est pas vraiment à notre meilleur ni physiquement ni mentalement et on se pose beaucoup de questions, ça c'est un fait. Et c'est en même temps ce qui est drôle: dans notre impression de solitude, nous sommes nombreux à vivre les même choses, spécialement à l'adolescence, où les soucis sont encore restreints à l'école, aux parents, aux amis et à la petite job de fin de semaine ( grosso modo). Et c'est sur ce genre de petits tracas qu'Indiana Desjardins gravite pour sa série.

J'aime aussi le fait que Aurélie, bien que confuse dans ses premiers sentiments amoureux, ne perd pas la tête non plus et sa personnalité n'est pas occultée au profit d'un état proche du zombie, comme dans certaines séries pour ados. En fait, de manière générale, la psychologie des personnages , dont sa protagoniste, a du sens, ce qui en soi, est un très bon point pour la série.

Le seul petit bémol qui m'a un peu rebutée, mais ça, considérons que cela relève davantage de gout personnel, c'est le style d'écriture. Sous sa forme de journal intime, le texte sur-emploie la ponctuation et les voyelles étirés, du genre : Quoooooooooooi??????? Vous voyez les genre? Ce n'est pas trop mon style, même ado, mais ce peut sans doute être drôle pour certains. Autrement, j'ai apprécié la manière rigolote d'Aurélie de s'exprimer.

Donc, une belle série, qui va s'étendre sur l'adolescence d'Aurélie, jusqu'à ses 21 ans dans le 9e tome, avec ses amours, ses soucis, ses réussites, ses aspirations futures, sa nouvelle école, ses problèmes familiaux et bon nombre d'autres péripéties. Une série drôle, fraîche, qui se lit bien et qui rend les plus vieux d'entre nous nostalgiques....ou pas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kassandra-1 2020-08-10T19:44:48+02:00
La célibataire

Une BD qui se lit rapidement. Les dessins sont plutôt sympas et les petites histoires sont assez drôles dans l'ensemble. Toutefois, j'ai parfois trouvé ça un peu trop cliché (même si il est question de jouer pas mal sur ça), pas toujours ultra marrant etc...

Afficher en entier
Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque !

Un petit bijou, ce roman !

Malgré le fait qu'il soit très jeunesse, il a réussi à se frayer une petite place parmi mes livres préférés. Il m'a tellement fait penser à moi et mes amis, quand nous étions adolescents, à la période du collège ! De plus, Aurélie est une petite bouffée d'air frais : elle est très drôle (combien de fois j'ai rigolé tout seule en lisant ?), se pose beaucoup de questions et sa logique est... incroyable.

Ce roman est un mélange de nostalgie (de ma part aussi, avec tous les souvenirs qu'il a pu ravivé), d'humour, de tendresse (Aurélie et sa mère ont une complicité vraiment touchante), de tristesse, aussi. On passe par toutes les émotions.

L'écriture est vraiment fluide, simple. Les pages se tournent à toute vitesse et je l'ai terminé en un rien de temps.

J'ai bien envie de découvrir la suite de la vie d'Aurélie !

Afficher en entier

On parle de India Desjardins ici :

Dédicaces de India Desjardins
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 18 livres

Les Intouchables : 10 livres

Editions de l'Homme : 9 livres

Les Editions de La Pastèque : 2 livres

trécarré : 1 livre

les éditions de l'homme : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array