Livres
512 651
Membres
524 086

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Guillaume Musso

France Né(e) le 1974-06-06 ( 46 ans )
20 512 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T11:29:36+02:00

Biographie

Guillaume Musso, né le 6 juin 1974 à Antibes, est un écrivain français et un professeur d'économie.

Il commence à écrire alors qu'il est étudiant. Fasciné par les États-Unis, il part vivre à l'âge de 19 ans à New York. Il accomplit divers petits boulots, rencontre la population cosmopolite de "Big Apple" et trouve de nombreuses idées d'intrigues.

En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l'Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le Capes de sciences économiques. De 1999 à 2008, il est professeur de sciences économiques et sociales en Lorraine puis au Centre international de Valbonne.

En mai 2001 paraît son premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de la Joconde au Musée du Louvre.

Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort : en 2004, Et après... se vend à plus d'un million d'exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Il reçoit le prix du meilleur roman adaptable au cinéma. Le film Et après tiré du roman est sorti le 14 janvier 2009, sous la direction de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly.

Puis viennent Sauve-moi (2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007) et Je reviens te chercher (2008). Avec 1 378 000 exemplaires en 2008, Guillaume Musso est aujourd’hui le deuxième romancier français le plus vendeur. Ses livres sont traduits dans 31 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 5 millions d’exemplaires. Presque toutes ses histoires ont fait l’objet – ou sont en cours – d’adaptation cinématographique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 694 lecteurs
Or
22 995 lecteurs
Argent
15 515 lecteurs
Bronze
8 329 lecteurs
Lu aussi
13 532 lecteurs
Envies
14 521 lecteurs
En train de lire
1 021 lecteurs
Pas apprécié
1 119 lecteurs
PAL
14 712 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.07/10
Nombre d'évaluations : 14 768

25 Citations 9 138 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Guillaume Musso

Sortie France/Français : 2020-05-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-07-07T20:23:07+02:00
La vie est un roman

Ce n’est pas mon roman préféré de Guillaume Musso. Trop de parties entremêlées ,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaLenoir 2020-07-08T11:37:06+02:00
La Jeune Fille et la Nuit

"La jeune fille et la Nuit" est le premier vrai roman de Guillaume Musso auquel j'accroche. L'intrigue se lit vite et j'ai aimé être transporté dans ces deux époques chargés de mystères sur fond de carte postale méditerranéenne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-07-10T13:50:09+02:00
7 ans après...

Une lecture rapide et fluide où l’action s’enchaîne sans temps mort mais je trouve que l'histoire est abracadabrante et part dans tout les sens ce qui gâche un peu le récit. Dans l'ensemble une bonne lecture mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pulchoux 2020-07-11T17:29:11+02:00
La Fille de papier

Je viens de tourner les dernières pages de la Fille de papier et je suis très indécise sur la catégorie dans laquelle je dois ranger ce livre.

L'idée est vraiment top, un personnage qui tombe du livre d'un auteur victime du syndrome de la page blanche et dont la vie part à la dérive... Tout auteur qu'il soit professionnel ou amateur, a eu envie de rencontrer l'un de ses personnages. Et c'est l'opportunité que rencontre Tom Boyd dans ce roman. C'est le seul point positif de ce livre. Ou presque.

Comme tout roman de Musso, ça manque de travail. Rien n'est plausible. L'auteur essaye d'encrer son récit dans le réel mais il se passe tellement d'évènement insensés, dénués de toute logique... Digne d'un mauvais film ou pour le coup, d'un mauvais roman. Je pense que je n'accroche tout simplement pas à la plume de cet auteur qui est, pour moi, purement un auteur de roman populaire. C'est dommage parce que généralement, les romans de Musso partent de bonnes idées, mais je suis toujours déçue du résultat.

Bref, pour en revenir à la Fille de papier : l'intrigue est très intéressante et c'est ce qui m'a poussé à tourner les pages. Concernant les personnages, j'ai bien aimé Billy qui est une femme au caractère fort et intelligent. Tom, Aurore, Carole et Milo sont des purs stéréotypes qui auraient pu être intéressants.

Quant au dénouement, il suit la trame de tous les autres livres de Musso, rien de particulièrement étonnant. Spoiler(cliquez pour révéler)Et comme dans tout Musso, ce dénouement ne tient pas la route.

/!\/!\/!\/!\/!\ Ne surtout pas lire la suite du spoiler si vous n'avez pas encore lu le livre /!\/!\/!\/!\/!\

Musso suit toujours le même schéma : le début de l'histoire - début de quelque chose : une romance, une rencontre - événements fantastiques - la chute qui montre que ce qui semblait fantastique ne l'est pas du tout.

La fille de papier ne fait pas exception à ce schéma, puisque toute cette histoire a été montée de toute pièce par Milo qui a embauché une actrice, et Milo prétend que tout était prévu (sauf la recherche du manuscrit)... Donc que son ami saute par la fenêtre pour échapper à l'asile était prévu ? Je serais curieuse de rencontrer des gens prêts à sauter du 2e étage d'un bâtiment pour échapper d'un rendez vous avec un psychiatre afin d'être interné (une personne seine d'esprit). Pour le coup de la panne de voiture, Milo avait débranché un câble de la voiture... Qui s'est arrêté au milieu de nul part après avoir parcouru plusieurs kilomètres. Les personnages, ruinés, dépensent finalement énormément d'argent, argent qui semble tout bonnement tombé du ciel. Et ce n'est que quelques exemples parmi tant d'autres, tout ça me semble très tiré par les cheveux. Et l'actrice qui s'ouvre la main avec un couteau pour un "rôle" ? Non non, je suis désolé, mais c'est complètement ridicule.

De même, les petites jalousies de Milo à propos de Carole et Tom n'ont aucune logique. Tom est son meilleur ami et je trouve qu'il ne parle pas très bien de lui quand il parle avec Carole.

Bref, plein de "petites choses", qui gâchent ce roman et c'est vraiment dommage car il aurait pu être vraiment super. En tout cas j'ai vraiment adhéré à l'idée (je pense qu'on avait compris).

Je ressors donc plutôt mitigé de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-07-12T15:18:04+02:00
La vie est un roman

J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi j'ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marilyne-30 2020-07-13T00:23:50+02:00
La vie est un roman

Un seul mot pour d'écrire ce livre : Troublant. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas, c'est certain que je n'es pas mon préféré de Musso, loin de là. L'histoire est vraiment originale et sort des sentiers battues. J'ai eu un inconfort tout au long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedPhoenix 2020-07-13T17:32:37+02:00
La Jeune Fille et la Nuit

Évidemment, l'intrigue est palpitante. Évidemment, le suspens est au rendez-vous. Évidemment, l'écriture de Musso est addictive. Mais il manquait quelque chose. Des émotions. Du naturel. Et surtout, de l'approfondissement. Les personnages sont développés mais ça reste creux. Certains aspects de l'intrigue semblent tirés par les cheveux et n'apportent aucun intérêt à l'histoire : parfois, ça frise le cliché, et le ridicule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva0903 2020-07-14T11:02:01+02:00
La vie est un roman

Je n’ai jamais été très attirée par les romans de Guillaume Musso, mais j’avoue ne pas avoir regretter mon choix de lecture avec « La vie est un roman ». Les personnages sont attachants, l’histoire se mélange, si bien que je me suis moi-même demandé si Flora Conway était uniquement un personnage de roman... Une très bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2020-07-14T22:20:52+02:00
La Fille de Brooklyn

WOW. Après avoir délaissé les romans de Musso pendant plusieurs années, je suis tombée sur ce livre, acheté d'occasion, et au moment de l'achat je ne me doutais pas que je tenais entre mes mains une véritable mine de suspens, de rebondissements, et d'aventures trépidantes entre la France & les Etats-Unis. Ce roman, dès les premières pages, m'a happée, transportée dans le quotidien bouleversé de plusieurs personnages, aussi captivants les uns que les autres. Il y a Raphaël, et puis Anna, Marc, le petit Théo, & tous les visages qui passent et repassent dans leurs vies compliquées, rythmées par des découvertes foudroyantes, celles qui changent tout et pour toujours. Rythmées également par des quêtes de vérité haletantes que le lecteur se voit mener avec les personnages, presque malgré lui, emporté dans ce tourbillon de non-dits, de révélations, de mystères. I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E. Ce suspens, ce côté addictif, incroyablement prenant... Non, vraiment, je ne m'attendais pas à cela, et je voudrais dire à tous les lecteurs potentiels de ce récit, et même à ceux qui ne veulent pas le lire (à tout le monde, en résumé): Qu'est-ce-que j'ai aimé cette lecture! A lire de toute urgence!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par book-princess 2020-07-15T11:54:34+02:00
La Jeune Fille et la Nuit

Voila, l'un des écrivains les plus lu en France. Je me devais de tenter l'un de ses livres, ceci est donc mon premier Musso et probablement le dernier.

Non que le roman soit mauvais. L'écriture est efficace, le style rapide et surtout plein de suspense, j'ai pratiquement fini le bouquin en une après-midi.

Ne serait-ce qu' au niveau de l'intrigue, tout va très vite. La totalité des (extrêmement) nombreux évènements, rebondissements et révélations se passe sur une seule journée ! Entre les enquêtes, les allers-retours entre tout les endroits (et il y en a : plusieurs fois au lycée, hôpital, maison un, maison deux, commissariat, petit village, l'endroit final...), tout les personnages qu'on rencontre, j'ai vraiment eu l'impression que tout était trop concentré, et c'est dommage, mais au moins les pages se tournent facilement.

Pour ce qui est des personnages, j'ai moyennement accroché. Thomas, le protagoniste, se veut un grand sensible dans l'âme mais ne m'a pas fait vibrer plus que ça, l'antagoniste est assez décevant, les autres sont creux. Mes seuls coups de cœurs sont Annabelle et Francis, les parents de nos personnages. J'ai beaucoup aimé leur caractère, leur histoire et leur évolution, mais ils ne sont malheureusement pas au centre du récit et donc peu développés.

Points positifs tout de même, j'ai apprécié le fait que l'on soit toujours sur des fausses pistes et que les informations soient distillées au compte-goutte. Guillaume Musso est manifestement un écrivain aguerri qui connaît son job ; et puis, Thomas étant écrivain, on a parfois des passages assez méta. L'effet carte postale de la Côte d'Azur est également charmant.

Mais quelques petites choses m'ont ennuyé, notamment la profusion des références. Alors certes, Thomas se remémore son adolescence, mais on est noyé sous les descriptions d'endroits, les opinions, les titres de livres, de musiques, de marques, etc, ce qui me sortait de l'intrigue. Et puis, beaucoup des péripéties ou enchaînements sont assez tirés par les cheveux, c'est assez dommage.

Malgré tout, je le classe en argent, j'ai tout de même passé une bonne lecture, mais qui me laisse des regrets.

Afficher en entier

On parle de Guillaume Musso ici :


2019-07-22T02:01:42+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00

Dédicaces de Guillaume Musso
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 21 livres

XO Editions : 18 livres

VDB : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Audiolib : 4 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Anne Carrière : 1 livre

Editions XO : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array