Livres
515 918
Membres
529 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éric-Emmanuel Schmitt

France Né(e) le 1960-03-28 ( 60 ans )
8 984 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lyli 2011-02-28T18:02:39+01:00

Biographie

Eric-Emmanuel Schmitt est né à Lyon en 1960, de parents d'origine alsacienne. Interrogé par un journaliste, il se peint comme un adolescent rebelle, ne supportant pas les idées reçues et parfois victime d'accès de violence. Mais la philosophie, pense-t-il, l'a sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre. Ses études l'ont mené à l'École normale supérieure, à l'agrégation et au professorat de philosophie, comme maître de conférences.

Sa carrière de dramaturge semble être née à l'âge de huit ans, d'une expérience théâtrale fortement intériorisée. Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion. Il se met à écrire: "A seize ans, j'avais compris (ou décidé) que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée." Pour améliorer son style, il se livre avec fougue et ferveur à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière. La nuit de Valognes, œuvre écrite à 29 ans, témoigne encore de ce goût et des réminiscences culturelles emmagasinées par la mémoire. Cette première pièce de l'auteur, préparée par les exercices littéraires qui l'ont précédée, sera rédigée finalement d'un seul jet. Grâce à l'actrice Edwige Feuillère qui la recommanda à plusieurs metteurs en scène, la pièce fut jouée à la Comédie des Champs-Élysée en 1991.La carrière de l'auteur dramaturge commençait. D'autres œuvres suivirent, parfois couronnées par des prix littéraires au pouvoir médiatique. Certaines entrèrent dans la carrière audiovisuelle ou cinématographique comme Le Visiteur, crée en 1993, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, crée en 1999.

L'auteur, mélomane passionné d'art lyrique, a également traduit le livret du Don Giovanni de Mozart en 2001. De son goût de la philosophie et de sa thèse sur Diderot, il a tiré un essai: Diderot ou la philosophie de la séduction (1997). Cette séduction est la fois celle qu'éprouve Diderot devant la multitude des idées qui s'offrent à lui et celle qui séduit, par contrecoup, le philosophe chercheur. L'auteur explore avec ferveur cette pensée dynamique qui refuse de s'enfermer dans un système ou dans un genre. Schmitt fait sienne la démarche de Diderot. Il est conduit à examiner, au fil de ses propres œuvres, la relation de l'homme et de sa conscience, dans un monde en quête de valeurs où chacun pourrait se reconnaître, en dehors de tout dogmatisme et de tout fanatisme.

Plus inattendue, la référence à Jules Barbey d'Aurevilly s'impose quand on aborde La Nuit de Valognes. Le romancier normand était né à Saint-Sauveur le Vicmte le 2 novembre 1808, mais Valognes était la ville de ses ancêtres et d'un oncle chez lequel il venait souvent. "Le plus bel amour de Don Juan" et "Le Bonheur dans le crime", dans le recueil de nouvelles Les Diaboliques (1874) ont laissé des traces dans la pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt qui se plaît à rappeler aussi qu'étant une année professeur au lycée de Cherbourg, il prenait un train qui stationnait en gare de Valognes. De là à rêver qu'une nuit...

Afficher en entier

Livres de Éric-Emmanuel Schmitt

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 028 lecteurs
Or
3 913 lecteurs
Argent
3 404 lecteurs
Bronze
2 569 lecteurs
Lu aussi
3 702 lecteurs
Envies
3 011 lecteurs
En train de lire
167 lecteurs
Pas apprécié
423 lecteurs
PAL
2 441 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 3 731

9 Citations 2 344 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Éric-Emmanuel Schmitt

Sortie France/Français : 2019-09-05

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Homme qui voyait à travers les visages

J'adore cet auteur, mais là rien ne s'est passé. C'est la première fois de ma vie que je ne finis pas un livre tellement il m'a ennuyé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2020-06-22T19:53:28+02:00
La Femme au miroir

Anne, Hanna, Anny, trois Anne, trois époques, trop femmes qui se reflètent les unes les autres. Passionnant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2020-06-24T08:24:03+02:00
13 à table ! 2015

J'avoue que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ça m'a permis de découvrir certains auteurs à succès que je ne connaissais pas et qui ne m'ont pas donné envie d'en découvrir plus. Les nouvelles de Maxime Chattam, Frank Thilliez, Bernard Werber et surtout Éric-Emmanuel Schmitt sortent tout de même du lot mais l'ensemble reste très moyen...

Afficher en entier
Félix et la source invisible

J'ai retrouvé la plume d'Éric Emmanuel Schmitt. Sa façon de faire s'écouler les choses, comme si tout était naturel, comme si ... Et de nous remettre face à nous même, nos doutes, nos croyances, nos erreurs de jugement.

Des personnages tous aussi attachants les uns que les autres, une très belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Synopsiis 2020-07-11T08:05:21+02:00
La Part de l'autre

Sujet tellement délicat ... Un livre mi-historique, mi-fiction, très intéressant, où l'auteur se demande ce que serait devenu Hitler s'il avait été accepté à l'école d'art. Adolf H. homme comme tous les autres, vivant d'amour et d'expériences humaines. Et l'autre, Adolf Hitler, qui, suite à de nombreuses circonstances, deviendra le dictateur que l'on connaît tous.

Finalement, sans cet homme, toutes nos vies aujourd'hui auraient pu être différentes, et on s'en rend bien compte grâce à Éric-Emmanuel Schmitt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2020-07-17T14:14:39+02:00
Oscar et la dame rose

Un livre plein de sagesse, plein d'amour de respect et d'émotion. Surtout d'émotion !! Finir en larme sur un livre, c'est quelque chose de rare, mais ce livre le mérite !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par berton 2020-07-18T16:16:54+02:00
Le Poison d'amour

Ce roman était agréable à lire, cependant j'ai trouvé les personnages trop caricaturaux. Étant moi même une adolescente, je n'ai absolument pas réussi à m'identifier à une seule des protagonistes...ni à ce qui leur arrivait. Je trouve donc que c'est quand même peu plausible, certaines réactions étant parfois trop excessives.

Outre ce détail, la chute est superbe, et si on prend les personnages pour ce qu'ils sont, ce n'est pas si dérangeant.

De plus, la plume est toujours aussi fluide et plaisante.

Bref, je le conseillerais pour quelqu'un qui rechercherait une lecture rapide et sympathique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emmabook 2020-07-27T15:47:27+02:00
Ulysse from Bagdad

Très bon livre d'une odyssée moderne, j'ai passé un agréable moment en suivant l'histoire de Saad Saad.

Afficher en entier
L'Évangile selon Pilate

Je me suis laissé emporter par ce livre, j'étais pas convaincue au départ car toucher à la religion est un gros risque cependant l'auteur m'a vraiment convaincue par son style d'écriture et comment il nous raconte l'histoire de Jésus en jonglant entre les faits réels et la romance.

Je vous conseil ce livre.

Afficher en entier
Les Perroquets de la place d'Arezzo

Un roman qui fait réfléchir. Des personnages attachants.

C'est le premier livre de E.E Schmitt que je lis et je pense en lire d'autres.

Afficher en entier

Dédicaces de Éric-Emmanuel Schmitt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 39 livres

LGF - Le Livre de Poche : 25 livres

Magnard : 10 livres

Audiolib : 3 livres

Znak Literanova : 3 livres

Pocket : 2 livres

Pathé : 2 livres

À vue d'œil : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array