Livres
515 273
Membres
528 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elena Ferrante

1 112 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-18T21:43:09+02:00

Biographie

Ecrivain italienne

[Littérature étrangère]

Probablement née à Naples, ville présente dans ses deux romans, Elena vivrait selon certains en Grèce. Selon d'autres, elle serait retournée s'installer à Turin. L'auteur dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman 'L' Amour harcelant , '(1992) avait obtenu. Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal 'L' Unitá' en 2002. Son deuxième roman 'I giorni dell' abbandono' est sorti en 2002 (' Les jours de mon abandon', 2004). Ferrante a également publié 'La Frantumaglia' (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l'auteur parle d'elle-même, de son travail et de son observation du monde.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
531 lecteurs
Or
755 lecteurs
Argent
446 lecteurs
Bronze
275 lecteurs
Lu aussi
292 lecteurs
Envies
772 lecteurs
En train de lire
91 lecteurs
Pas apprécié
82 lecteurs
PAL
920 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 757

1 Citations 309 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elena Ferrante

Sortie France/Français : 2020-06-09

Les derniers commentaires sur ses livres

La Vie mensongère des adultes

Comment dire... ce livre m'a laissée pantoise.

On se retrouve plongé dans la peau d'une adolescente en quête identitaire. Entourée de non-dits et de mensonges, elle va faire de nombreuses rencontre, évoluer jusqu'à croiser SA route.

Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a déplu mais plutôt l'image qu'elle véhicule sur l’omniprésence et la presque nécessité du sexe dans nos vies. La sexualité devient une obsession morbide pour laquelle on serait prêt à tout. Bien sûr, cela reste mon point de vue et je vous suggère de lire cette ouvrage pour en juger par vous-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedPhoenix 2020-07-21T09:05:26+02:00
L'Amie prodigieuse, Tome 1

https://derivedelivres.home.blog/2020/07/21/lamie-prodigieuse-1-elena-ferrante/

Honnêtement, quand j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas à une telle déferlante. Je croyais que c'était l'histoire de deux amies, sans rien de plus. Si vous saviez comme je me suis trompée, et lourdement ! C'est tellement plus que cela. La relation entre les héroïnes Elena et Lila, intrigue centrale, s'articule dans le contexte d'un quartier pauvre de Naples ou règne la violence, la corruption et la rancœur, toujours très marqué par les événement de la Seconde Guerre Mondiale. C'est ce témoignage d'une époque, d'un lieu, d'une véritable société qui fait tout le charme de ce roman très dur à lire et dans lequel il est difficile de rentrer au premier abord.

Pour ne parler que des deux héroïnes, je vous dirais qu'elles sont attachantes et agaçantes, chacune à leur manière. Lila est clairement méchante, entravée par sa peur du monde tandis qu'Elena encaisse les coups sans broncher et pardonne tout. Ce premier volet raconte l'histoire de leur rencontre à l'école primaire jusqu'au début de leur adolescence où de grands changements s'amorcent pour Lila et Elena.

Malgré un premier contact difficile avec elles, j'ai adoré cette histoire bouleversante, remplie d'émotions et de réalisme. C'est poignant. Je vous la conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-07-23T17:00:33+02:00
Les Jours de mon abandon

Je viens de terminer ce livre et je suis mitigée concernant cette lecture. J'avais adoré l'amie prodigieuse mais je n'ai pas retrouvé Elena Ferrante de cette histoire. Une atmosphère trouble, des dialogue glauque et pesante se dégage de ce roman. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas non plus le meilleur que j'ai lu.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

Quelle série extraordinaire! Les personnages sont si intenses...

Ici on arrive à la conclusion et je suis triste de devoir les quitter après avoir passé toute une vie avec eux. Il y a eu tellement d’évènements et de rebondissements. Des drames aussi... Mais une amitié éternelle!

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

https://derivedelivres.home.blog/2020/07/26/lamie-prodigieuse-2-le-nouveau-nom-elena-ferrante/

Ce T2 reprend l'intrigue où elle s'était arrêtée, entre une Lila furieuse des révélations qu'elle vient d'apprendre sur son mariage, et une Elena qui réalise qu'elle doit à tout prix fuir son quartier pauvre de Naples pour échapper à tous ses dangers : corruption, trahison, haine, mort. Alors que Lila doit survivre à son mariage, Elena poursuit ses études. Lors de vacances à Ischia, dont Lila à grand besoin afin de pouvoir donner un enfant à son mari, Elena et elle y retrouvent le fils Sarratore, Nino, dont Elena est amoureuse depuis des années.

Afficher en entier
La Vie mensongère des adultes

Décidément, je n'accroche pas avec cet auteur. Autant les sujets m'intéressent , autant je ne parviens pas à m'intéresser aux livres jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JolyOlivia 2020-07-30T15:02:09+02:00
L'Amie prodigieuse, Tome 1

Un livre sublime écrit avec une justesse incroyable ! Je découvre la plume d'Elena Ferrente a travers ce bouquin et je ne suis pas déçue,elle nous transporte dans le Naples d'Elena et Lilia a travers les yeux et les émotions d'Elena... Une histoire passionnante...L'amie prodigieuse est un roman formidable sur l'amitié et la rivalité. Cet ouvrage ne peut laisser quiconque indifférent et vous marque à vie. Il vous apprend le courage et la force du libre arbitre pour lutter contre le déterminisme social.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

Roman très intéressant mais moins touchant en évoquant l'adolescence et la jeunesse que l'enfance dans le tome 1. Il en dit long sur les moeurs, les coutumes et la vie quotidienne napolitaine d'une certaine époque. Merci à l'écrivaine pour cette belle immersion dans la vie napolitaine...Quelle saga! Quelle force de caractère pour ces deux héroïnes. Très bien écrit, bcp de détails (trop ?) mais on entre dans leurs vies, on ne décroche pas...

Roman magique, j'ai dévoré les 2 tomes et attends de lire le 4ème avec une très grande impatience

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

J'avais bien aimé les deux premiers. Je n'ai pas réussi à entrer dans le troisième. Il est trop bavard, çà n'avance pas ! J'ai essayé de me replonger dedans régulièrement, sans succès ! je m'ennuie...Un 3ème tome qui continue de nous plonger dans l'Italie de l'époque. Encore des rebondissements et des secrets à propos des différents personnages! Comme l'impression de faire partie de la vie d'Elena! Cela devient un peu long !!!!

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

J'ai apprécié le dernier tome mais j'ai préféré les premiers..Dans la lignée de la saga. J'aime beaucoup , des livres qui l'on dévore mais celui là est triste quand même. Quelle tristesse de terminer l'histoire fascinante des deux amies de la sorte.....

Alors que je me plaisais dans les longues descriptions si vivantes, j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite et se bâclait tristement.....

J'ai trouvé effectivement ce tome sans surprises et une Elena passive portée par la vie, vie qui se termine tristement et seule, j'attendais et j'ai cru tout le long à une happy end pour au moins la plus gentille des deux amies mais cela ne fut pas le cas... et cette fin ouverte sans aucune direction, qu'en dire?

Afficher en entier

Dédicaces de Elena Ferrante
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array