Livres
511 023
Membres
521 502

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elena Ferrante

1 078 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-09-18T21:43:09+02:00

Biographie

Ecrivain italienne

[Littérature étrangère]

Probablement née à Naples, ville présente dans ses deux romans, Elena vivrait selon certains en Grèce. Selon d'autres, elle serait retournée s'installer à Turin. L'auteur dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman 'L' Amour harcelant , '(1992) avait obtenu. Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal 'L' Unitá' en 2002. Son deuxième roman 'I giorni dell' abbandono' est sorti en 2002 (' Les jours de mon abandon', 2004). Ferrante a également publié 'La Frantumaglia' (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l'auteur parle d'elle-même, de son travail et de son observation du monde.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
501 lecteurs
Or
745 lecteurs
Argent
431 lecteurs
Bronze
269 lecteurs
Lu aussi
275 lecteurs
Envies
748 lecteurs
En train de lire
88 lecteurs
Pas apprécié
77 lecteurs
PAL
877 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 724

1 Citations 293 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elena Ferrante

Sortie France/Français : 2020-06-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par booba 2020-05-07T21:32:16+02:00
L'Amie prodigieuse, Tome 1

Je n'ai vraiment pas du tout apprécié ce livre l'histoire est plate et sans vie limande sert de Elena et inversement. Le je t'aime moi non plus ne m'a pas du tout plus. Une des rares fois où je ne termine pas un livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-05-20T14:20:10+02:00
L'Amie prodigieuse, Tome 1

Histoire un peu difficile à lire à cause du nombre de personnages, et de l’écriture de l’auteur, mais qui est très bien écrite. Je ne conseillerais pas forcément ce livre, il n’y a pas de gros événement, voir un peu ennuyeuse, toute la vie de la narratrice tourne autour de Lila, qui est un personnage très particulier, difficile à suivre dans ses pensées, qui d’un coup est prise en affection pour Elena et ensuite ne lui donne aucun intérêt. De plus l’histoire se finit sur un événement, mais ne donne pas spécialement envie de lire la suite. Cette amitié qui est entre jalousie, affection, se faire mousser, toujours être meilleure que l’autre... à au moins le mérite de pousser Elena vers le haut. Je trouve aussi intéressant c’est les réflexion de Elena, a part cela je n’ai pas été emballé par l’histoire.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 2 : Le Nouveau Nom

Ce tome deux est beaucoup plus intéressant que le premier, et l’écriture toujours aussi remarquable voir encore mieux que le premier. Il aborde certains sujets importants et intéressant qui donnent à réfléchir. Je suis contente de voir que l’amitié entre Elena et Lila se soit pour un temps éloigné, que Elena peut aller de l’avant sans elle. Même si je trouvais que cette relation était néfaste au début elle devient plus « saine » dans la suite de leur vie. De plus je trouve que la fin même si légèrement prévisible est mieux que celle de tome 1.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste

Toujours une écriture remarquable mais des moments pas très intéressants. Il y a eu des événements inattendus, des personnages qui reviennent alors que rien ne le prévoyez, malgré cela je trouve le tome 3 est moins intéressant que le 2. Toujours une relation néfaste avec Lila qui se voit de plus en plus, et des actes de Elena qui ne lui ressemblent pas. Le début intéressant ainsi que la fin sinon entre il n’y a pas grand intérêt.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

Faire un commentaire sur ce dernier livre n’est pas évident, il est extrêmement bien écrit et il laisse court à d’énormément d’émotions au fils des événements. Les problématiques soulevées qui peuvent trouver échos à notre époque sont superbement retranscrites. L’avant dernière partie est toute de fois moins importante comparer au début du livre pour finir avec une fin aussi douce que amer.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 4 : L'Enfant perdue

C'est avec une certaine émotion que je conclus, enfin, la saga phare d'Elena Ferrante.

Je l'avais commencée collégienne, je la finis étudiante. Depuis, j'ai parcouru mon chemin, Elena et Lila le leur, et même si ce dernier tome s'ancre dans la maturité et la vieillesse des personnages, j'ai l'impression d'avoir continué de vivre à leurs côtés.

J'avais lu le troisième tome il y a deux ans: le retour aux amours d'Elena et Nino et à la vie du quartier fut un peu brutal mais très vite, j'ai de nouveau été emportée par le fil narratif et l'histoire. J'ai trouvé les mots non pas brillants, mais justes. La profondeur psychologique des personnages et la complexité des relations qui les reliaient m'a également frappée. Les rapports entre Elena et Lila avaient certes déjà été mis en relief dans les tomes précédents, mais ce dernier opus pousse leur intensité à son paroxysme. Les deux amies perdues et retrouvées, aimées et haïes, sont plus proches qu'elles ne l'ont jamais été. Enceintes ensemble, voisines d'immeubles et soeurs attitrées: tante Lila et tante Lenuccia veillent sur leurs enfants à l'heure des bouleversements de la structure familiale et de la pleine émancipation féminine. Pourtant, les deux héroïnes de la saga, les deux amies prodigieuses demeurent, au fond, les deux mêmes petites filles du premier tome qui jetaient leurs poupées dans la cave de Don Achille. Et en dépit de toutes les bonnes intentions de Lenù, leur relation demeurera toujours la même: instable, toxique et fusionnelle.

Les liens d'amitié mais aussi les liens familiaux prennent ici une place prépondérante: Elena n'est plus seulement la fille Greco, elle n'est plus seulement l'amie de Cerullo mais elle est la mère Airota et la mère Sarratore. Comment être toutes ces personnes à la fois ? C'est justement la question que pose ce dernier tome: arrivée à l'âge mûr, fraîchement divorcée de son mari et consacrée par son métier d'écrivain, Elena parvient difficilement à recoller les différents fragments de son identité et de son existence. Est-ce une bonne idée de retourner vivre au quartier qu'elle avait fui pour renouer avec cette part honteuse et blessée de son histoire ? Est-ce une bonne idée de renouer avec Lila, qui l'a rendue vivante par la complicité et la souffrance ? Aussi, la littérature lui permet-elle de construire une linéarité entre toutes ses facettes et à donner sens sa vie.

Il est pourtant difficile de trouver qui l'on est lorsque le monde, et surtout l'Italie, sont au bord de l'implosion. Le récit d'Elena balaie la période des "années de plomb" jusqu'aux années 2000 et met aux prises l'assassinat d'Aldo Moro, la terreur des Brigades Rouges, l'attentat de la gare de Bologne, l'accident de Tchernobyl et le 11 septembre. A la fin des années 90, marxisme, gramscisme et socialisme n'ont plus beaucoup de sens: le monde et la politique changent, même le quartier de Naples, que l'on pensait hermétique, est bouleversé par des disparitions et des assassinats inattendus. C'est d'ailleurs avec beaucoup de sensibilité que le deuil et le temps filant sont abordés. La vieillesse accompagne des douleurs incurables et qui restent ancrées pour l'éternité. Mais n'est-il d'aucun chagrin qu'une poupée ne puisse consoler ?

Riche en émotions, en rebondissements et profond humainement, l'ultime tome de "L'amie prodigieuse" m'a renvoyée à mes plus jeunes années de lecture quand, collégienne, je suivais avidement la réussite d'Elena à l'école, ses déboires amoureux et sa rivalité avec Lila. J'ai ressenti beaucoup de nostalgie durant cette dernière lecture, néanmoins très agréable et même édifiante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par goretti 2020-06-19T03:13:25+02:00
L'Amie prodigieuse, Tome 1

Belle histoire, mais j'ai trouvé l'écriture lourde et beaucoup de descriptions pour moi. Je tenterai tout de même le tome 2,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElleyaneFantasy 2020-06-26T01:15:39+02:00
Les Jours de mon abandon

Lu il y a quelques années. C'est du Elena Ferrante, avec sa plume tranchante et les points soulevés. Une histoire particulière

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avelyne 2020-06-27T17:55:17+02:00
Les Jours de mon abandon

Un roman bien écrit, qui relate la descente aux enfers d'une mère de famille quittée par son mari. Olga relate étape après étape son parcours de deuil suite au traumatisme de sa séparation. Elle nous entraîne avec elle (et ses deux enfants ! ) dans un abyme de désespoir et de désillusion, cherchant à comprendre ce qui lui arrive jusqu'aux frontières de la folie...J'ai moyennement apprécié cette lecture, sans doute un peu trop noire à mon goût, très abrupte et pourtant si réaliste de ce que peut signifier le drame d'un abandon.

Afficher en entier
L'Amie prodigieuse, Tome 1

J'ai enfin commencé la fameuse saga si populaire qu'est l'amie prodigieuse, j'ai pris mon temps, j'ai eu peur de ne pas aimer et puis après m'être familiarisée avec l'écriture particulièrement tranchante d'Elena Ferrante ainsi qu'aux nombreux personnages. J'ai adoré, je me suis attachée à Lenú et Lila et je n'ai qu'une envie continuer cette saga et oui je n'échappe pas à la fièvre Elena Ferrante ! J'adore J'adore ! Je suis conquise !

Elena raconte son amitié avec Lina depuis leur enfance jusqu'à leur adolescence ! Elles grandissent dans un milieu assez défavorisé où la violence est omniprésente. Elles vont tout faire pour essayer de sortir de ce milieu et améliorer leur classe sociale. Leur amitié ne sera pas un long fleuve tranquille entre amour et jalousie, une certaine compétition s'installera entre elles. Je les ai quittées alors qu'elles n'avaient que 16 ans. Que va t'il se passer après ? Que vont-elles devenir à l'âge adulte ? Parviendront-elles à réaliser leur rêves ? Il va falloir que je lise le tome 2 pour le savoir !

Afficher en entier

Dédicaces de Elena Ferrante
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array